Résister face à la chair
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Résister face à la chair
Bonsoir à tous,
Voila j'ai besoin de partager une expérience qui vient de m'arriver, je précise que je suis athé (athée au masculin ?) mais en quête spirituelle.
Je suis depuis 2 ans avec une fille géniale, sincère, honnête, profondément gentille avec des principes auxquels elle ne déroge pas.
Bref, je l'aime vraiment, nous habitons ensemble et ce soir j'ai failli la tromper.
Sans rentrer dans la superstition, ce matin en me garant au travail le compteur kilométrique a affiché 66.6, sur le coup ça m'a fait sourire mais maintenant je me dis que peut-être était-ce un avertissement.
Donc, ma copine est partie dans sa famille (son frère a eu un accident) et j'ai donc la soirée pour moi et là une connaissance faite sur internet me propose de la rencontrer pour faire vous savez quoi.
J'étais excité et sur le point de partir, je me suis préparé et là comme frappé par une révélation, impossible de saisir mes clés pour partir.
J'ai appelé mon père mais comme a son habitude en bon libertaire 68ard il m'a répondu :"Mais va mon fils ! Que tu est coincé ! Passe un bon moment c'est tout ce qui compte."
Je ne veux pas manquer de respect a celle que j'aime, je ne veux pas me sentir sali, me sentir comme un "animal", je ne sais pas si vous pouvez imaginer ce sentiment, comme si en se regardant on voyait un bonobo dénué de morale.
Alors j'ai trois questions, je pense connaître la réponse de la première.
-Ai-je fait le bon choix ?
-Comment lutter contre ses démons et rester fidèle (à ses principes, à celle que l'on aime)
-Qu'apporte le fait de résister (à l'image de Jésus face a Satan) à ses pulsions, devient-on meilleur ?
Voila j'ai besoin de partager une expérience qui vient de m'arriver, je précise que je suis athé (athée au masculin ?) mais en quête spirituelle.
Je suis depuis 2 ans avec une fille géniale, sincère, honnête, profondément gentille avec des principes auxquels elle ne déroge pas.
Bref, je l'aime vraiment, nous habitons ensemble et ce soir j'ai failli la tromper.
Sans rentrer dans la superstition, ce matin en me garant au travail le compteur kilométrique a affiché 66.6, sur le coup ça m'a fait sourire mais maintenant je me dis que peut-être était-ce un avertissement.
Donc, ma copine est partie dans sa famille (son frère a eu un accident) et j'ai donc la soirée pour moi et là une connaissance faite sur internet me propose de la rencontrer pour faire vous savez quoi.
J'étais excité et sur le point de partir, je me suis préparé et là comme frappé par une révélation, impossible de saisir mes clés pour partir.
J'ai appelé mon père mais comme a son habitude en bon libertaire 68ard il m'a répondu :"Mais va mon fils ! Que tu est coincé ! Passe un bon moment c'est tout ce qui compte."
Je ne veux pas manquer de respect a celle que j'aime, je ne veux pas me sentir sali, me sentir comme un "animal", je ne sais pas si vous pouvez imaginer ce sentiment, comme si en se regardant on voyait un bonobo dénué de morale.
Alors j'ai trois questions, je pense connaître la réponse de la première.
-Ai-je fait le bon choix ?
-Comment lutter contre ses démons et rester fidèle (à ses principes, à celle que l'on aime)
-Qu'apporte le fait de résister (à l'image de Jésus face a Satan) à ses pulsions, devient-on meilleur ?
- katolik
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique Romain
Re: Résister face à la chair
Cédric64,
Je vous conseille de lire le document en pièce jointe ....
Il débute par les phrases : "..." La vie de l’homme est un combat sur la terre..... Il faut s’attendre à lutter continuellement toute la vie " ....
Ce document est basé sur les exercices de St Ignace et nous aide à résister au "Malin"
Quand à vos 3 questions :
-Ai-je fait le bon choix ? : oui, bien sur ! vous avez résisté au malin !
-Comment lutter contre ses démons et rester fidèle (à ses principes, à celle que l'on aime) : On peut lutter contre les tentations par l'Amour de l'autre, la volonté, la Foi .....
-Qu'apporte le fait de résister (à l'image de Jésus face a Satan) à ses pulsions, devient-on meilleur ? : Plus on résiste à telle ou telle tentation, et plus on résistera aux tentations suivantes ! ....c'est cela murir, grandir ....
Je vous conseille de lire le document en pièce jointe ....
Il débute par les phrases : "..." La vie de l’homme est un combat sur la terre..... Il faut s’attendre à lutter continuellement toute la vie " ....
Ce document est basé sur les exercices de St Ignace et nous aide à résister au "Malin"
Quand à vos 3 questions :
-Ai-je fait le bon choix ? : oui, bien sur ! vous avez résisté au malin !
-Comment lutter contre ses démons et rester fidèle (à ses principes, à celle que l'on aime) : On peut lutter contre les tentations par l'Amour de l'autre, la volonté, la Foi .....
-Qu'apporte le fait de résister (à l'image de Jésus face a Satan) à ses pulsions, devient-on meilleur ? : Plus on résiste à telle ou telle tentation, et plus on résistera aux tentations suivantes ! ....c'est cela murir, grandir ....
- Pièces jointes
-
- 1 LE DISCERNEMENT DES ESPRITS.doc
- Comment résister aux tentations du Malin
- (155.07 Kio) Téléchargé 88 fois
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
Voila un premier élément de réponse et je vous en remercie.
J'ai téléchargé votre pièce jointe, ça a l'air assez long mais je compte le lire on verra quel enseignement en tirer !
Donc vous êtes en accord (intellectuellement) avec mes actes apparemment j'essaye de trouver la Voie tant bien que mal
J'ai téléchargé votre pièce jointe, ça a l'air assez long mais je compte le lire on verra quel enseignement en tirer !
Donc vous êtes en accord (intellectuellement) avec mes actes apparemment j'essaye de trouver la Voie tant bien que mal
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
C'est une belle histoire
Résister aux tentations vous rend plus fort. Un homme doit être fort, il faut s'entraîner.
En plus, résister aux tentations rend heureux. Au lieu de vous salir et de briser le coeur de votre bien-aimée, vous construisez votre couple, et c'est autant de gagné pour votre bonheur futur tous les deux.
Résister aux tentations vous rend plus fort. Un homme doit être fort, il faut s'entraîner.
En plus, résister aux tentations rend heureux. Au lieu de vous salir et de briser le coeur de votre bien-aimée, vous construisez votre couple, et c'est autant de gagné pour votre bonheur futur tous les deux.
Bonjour Cédric.
D'ailleurs, au-delà du simple fait de ne pas faire de mal à votre copine, ce qui est dejà très louable, le Christ nous demande, pour ce qui est de l'amour conjugal, de n'aimer qu'une seule femme tout du long de notre vie (enfin, "aimer" de cette façon là, car nous sommes bien sûr appellés à aimer tout homme et toute femme). Je ne vous demande pas de comprendre pourquoi, je sais bien que dit comme cela, c'est choquant. Mais cela a un sens, n'en doutez pas.
Dieu vous bénisse,
Héraclius -
Cela ne fait pas de mal de conserver une bonne dose de scepticisme sur ces choses-là, si vous voulez mon avis.Sans rentrer dans la superstition, ce matin en me garant au travail le compteur kilométrique a affiché 66.6, sur le coup ça m'a fait sourire mais maintenant je me dis que peut-être était-ce un avertissement.
Oui. :>-Ai-je fait le bon choix ?
En priant, en refusant de céder, en recevant les sacrements, et peut-être surtout en se relevant après avoir péché (car il ne passe pas une heure sans que nous péchions, de façon plus ou moins grave) en se repentant sincèrement.-Comment lutter contre ses démons et rester fidèle (à ses principes, à celle que l'on aime)
Oui. En fait, le fait même de résister est un acte d'amour, donc bon en soi. C'est refuser de rester centré sur soi, de cultiver une forme d'orgueil qui altère notre nature divine.-Qu'apporte le fait de résister (à l'image de Jésus face a Satan) à ses pulsions, devient-on meilleur ?
D'ailleurs, au-delà du simple fait de ne pas faire de mal à votre copine, ce qui est dejà très louable, le Christ nous demande, pour ce qui est de l'amour conjugal, de n'aimer qu'une seule femme tout du long de notre vie (enfin, "aimer" de cette façon là, car nous sommes bien sûr appellés à aimer tout homme et toute femme). Je ne vous demande pas de comprendre pourquoi, je sais bien que dit comme cela, c'est choquant. Mais cela a un sens, n'en doutez pas.
Dieu vous bénisse,
Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
- katolik
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique Romain
Oui Cédric,
vous avez eu une pulsion, une attirance vers cette fille mais, par votre Amour pour votre copine, vous avez su résister et dire "Non" !
"Bravo" !!!!....mais sachez que ce n'est qu'une première fois ! Il y en aura d'autres tentations ! ...Demain...Aprés-demain ....
Ce qui vous est arrivé est courant....Croyez-vous être le seul homme à avoir eu des "tentations" ?
Non ! Vivre à 2 n'est pas simple, et les tentations nombreuses ! Mais avec un Amour "Vrai", tout est possible ! Comme vivre toute sa vie avec une même personne !
Je vous le souhaite 
vous avez eu une pulsion, une attirance vers cette fille mais, par votre Amour pour votre copine, vous avez su résister et dire "Non" !
"Bravo" !!!!....mais sachez que ce n'est qu'une première fois ! Il y en aura d'autres tentations ! ...Demain...Aprés-demain ....
Ce qui vous est arrivé est courant....Croyez-vous être le seul homme à avoir eu des "tentations" ?
Non ! Vivre à 2 n'est pas simple, et les tentations nombreuses ! Mais avec un Amour "Vrai", tout est possible ! Comme vivre toute sa vie avec une même personne !
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
- Fée Violine
- Consul

Choquant? D'un point de vue féminin, ça n'a rien de choquant! C'est la moindre des choses. A quoi bon un amour qui n'est pas absolu et pour toujours?D'ailleurs, au-delà du simple fait de ne pas faire de mal à votre copine, ce qui est dejà très louable, le Christ nous demande, pour ce qui est de l'amour conjugal, de n'aimer qu'une seule femme tout du long de notre vie (enfin, "aimer" de cette façon là, car nous sommes bien sûr appellés à aimer tout homme et toute femme). Je ne vous demande pas de comprendre pourquoi, je sais bien que dit comme cela, c'est choquant. Mais cela a un sens, n'en doutez pas.
Chère Fée, votre point de vue, malgré toute sa pertinence (sa Vérité, même), n'est pas une évidence pour la génération des 15-30 ans. Je le sais bien, j'en fait partie.Fée Violine a écrit :Choquant? D'un point de vue féminin, ça n'a rien de choquant! C'est la moindre des choses. A quoi bon un amour qui n'est pas absolu et pour toujours?D'ailleurs, au-delà du simple fait de ne pas faire de mal à votre copine, ce qui est dejà très louable, le Christ nous demande, pour ce qui est de l'amour conjugal, de n'aimer qu'une seule femme tout du long de notre vie (enfin, "aimer" de cette façon là, car nous sommes bien sûr appellés à aimer tout homme et toute femme). Je ne vous demande pas de comprendre pourquoi, je sais bien que dit comme cela, c'est choquant. Mais cela a un sens, n'en doutez pas.
"Quel mal y a t'il à prendre du plaisir ensemble et à se quitter dans le respect?" "Se quitter, c'est normal, on a vécu plusieures semaines/moi/années ensemble, c'était super, maintenant nos routes se séparent...".
Vous avez plus de chance d'entendre ces propos chez un jeune que "Il est bon de n'aimer qu'une seule femme toute sa vie, de ne jamais se quitter, de se préserver avant le mariage, de rester unis à jamais, etc..."
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Merci a tous pour vos messages et vos encouragements !
Je dois avouer que vous marquez des points Héraclius, je suis du genre à tenir ce discours un peu plus "modéré" que le premier, car on a bien vu par le passé le nombre de mariage malheureux qui ont fait que de nombreux couples se sont détestés au fil du temps (voir pire) mais sont restés ensembles a cause de la pression sociale.
Je dois avouer que vous marquez des points Héraclius, je suis du genre à tenir ce discours un peu plus "modéré" que le premier, car on a bien vu par le passé le nombre de mariage malheureux qui ont fait que de nombreux couples se sont détestés au fil du temps (voir pire) mais sont restés ensembles a cause de la pression sociale.
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour Cédric,
C'est un "avertissement" ou message de ceux qui veillent sur vous à mon sens. Lisez les faits divers mon ami, il faut de la clairvoyance et de la fermeté.
Que Jésus vous bénisse ainsi que celle qui est chère à votre coeur.
Fraternellement.
Vous avez une moralité qui semble être chrétienne, votre amour semble sincère. Je ne connais pas votre relation à Jésus Christ mais elle semble exister vu les questions que vous posez.Cédric64 a écrit :Sans rentrer dans la superstition, ce matin en me garant au travail le compteur kilométrique a affiché 66.6, sur le coup ça m'a fait sourire mais maintenant je me dis que peut-être était-ce un avertissement.
C'est un "avertissement" ou message de ceux qui veillent sur vous à mon sens. Lisez les faits divers mon ami, il faut de la clairvoyance et de la fermeté.
Fraternellement.
Ceci vous aidera peut-être à mieux comprendre ces questions d'un point de vue catholique. Ca se lit facilement, d'autant que c'est au départ une conférence il me semble :Cédric64 a écrit :Merci a tous pour vos messages et vos encouragements !![]()
http://www.padreblog.fr/wp-content/uplo ... erite2.pdf
J'éspère que vous en retirerez quelque chose, ne serais-ce que comprendre un peu mieux ces étranges cathos.
Ma relation peut être définie par un petit murmure perdu dans un brouaha incessant, elle est ténue mais j'essaye de la faire grandir !Mac a écrit :Bonjour Cédric,![]()
Vous avez une moralité qui semble être chrétienne, votre amour semble sincère. Je ne connais pas votre relation à Jésus Christ mais elle semble exister vu les questions que vous posez.
Fraternellement.
C'est vrai que la coïncidence est amusante, après je ne suis pas du genre a voir des signes partout mais pour une fois, je me laisse tenter. :>
Merci pour votre lien, j'ai de la lecture décidément entre la votre et celle de votre frère (si je puis m'exprimer ainsiCeci vous aidera peut-être à mieux comprendre ces questions d'un point de vue catholique. Ca se lit facilement, d'autant que c'est au départ une conférence il me semble :
http://www.padreblog.fr/wp-content/uplo ... erite2.pdf
J'éspère que vous en retirerez quelque chose, ne serais-ce que comprendre un peu mieux ces étranges cathos.
Je compte bien en retirer quelque chose mais même dans les échanges avec votre communauté, tout cela est enrichissant et en effet tel un anthropologiste amateur je compte bien trouver les clés pour comprendre ces "étranges cathos" :>
- Fée Violine
- Consul

Je sais bien que 'est une question de génération.Héraclius a écrit : Chère Fée, votre point de vue, malgré toute sa pertinence (sa Vérité, même), n'est pas une évidence pour la génération des 15-30 ans. Je le sais bien, j'en fait partie.![]()
"Quel mal y a t'il à prendre du plaisir ensemble et à se quitter dans le respect?" "Se quitter, c'est normal, on a vécu plusieurs semaines/moi/années ensemble, c'était super, maintenant nos routes se séparent...".
Vous avez plus de chance d'entendre ces propos chez un jeune que "Il est bon de n'aimer qu'une seule femme toute sa vie, de ne jamais se quitter, de se préserver avant le mariage, de rester unis à jamais, etc..."
Quand je vois la vie sentimentale de mes enfants...
Cédric, je ne parle pas des couples qui restent ensemble pour obéir à la pression sociale. Je parle d'amour
Tout a fait mais l'amour a peut-être vocation à durer mais souvent ce n'est pas le cas pour des raisons x ou y, on ne peut pas condamner les gens parce qu'ils changent de partenaire ou encore plus simplement parce qu'ils ne s'aiment plusJe sais bien que 'est une question de génération.
Quand je vois la vie sentimentale de mes enfants...
Cédric, je ne parle pas des couples qui restent ensemble pour obéir à la pression sociale. Je parle d'amour.