Résister face à la chair

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Résister face à la chair

Message non lu par Fée Violine »

Ah mais je ne condamne personne.
Je dis juste qu'une femme aspire à être aimée !
Cédric64
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Cédric64 »

Fée Violine a écrit :Ah mais je ne condamne personne.
Je dis juste qu'une femme aspire à être aimée !
Alors je suis pleinement d'accord avec vous ! ;)
SergeA
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par SergeA »

Bonjour Cédric.

En complément de ces échanges que je trouve vraiment sympathiques (pleins d'amour) et qui donnent pleins d'avis aussi éclairés que pertinents, je pourrais ajouter que ce que vous vivez là, Cédric, est assez caractéristique.

Je m'explique.
Vous êtes visiblement dans une phase assez importante, celle d'un retour vers Dieu. Vous ressentez cet appel, et vous agissez en conséquence.
Mais vous êtes encore fragile, et c'est pour cela qu'il y a un combat vous concernant, celui du mal qui veut vous faire retomber et celui du bien qui veut que votre âme s'éclaire.
Les tentations arrivent à propos comme les signes qui peuvent vous aider à faire les bons choix. Gardez les yeux ouverts, et discernez les tentations afin de mieux y résister.
Ces tentations dureront toute votre vie (comme pour chaque être humain) mais en ce moment, le combat est probablement l'un des plus difficiles, mais il vaut vraiment la peine d'y placer tout ses efforts.

De tout cœur avec vous. Serge
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
lenuageblanc
Civis
Civis

Message non lu par lenuageblanc »

Cédric,

Entendons-nous tout d'abord sur la définition de « la chair ». Elle est selon la Bible le principe naturel qui corrompt l'âme humaine jusqu'à l'entraîner à pécher. Elle désigne donc les penchants naturels de l'homme pécheur, qui dans son cœur prend la forme d'une plaie béante ne demandant qu'à être refermer.

L'amélioration de la condition de l'âme humaine par l'homme est chose impossible. Mais, ce qui reste néanmoins en son pouvoir, c'est d'agir sur son environnement immédiat de manière à éviter de froisser sa conscience.

C'est pour cela que je vous invite à lire un passage dans l'évangile selon Marc (au chapitre 9) où il est dit qu'il est préférable pour un homme de se couper un membre de son corps, plutôt que de finir dans le feu de la géhenne. Ce passage bien évidemment est une parabole. Il nous indique de fait qu'il est de la responsabilité de l'homme d'éviter les situations dans lesquelles il se trouverait à devoir enfreindre les lois de sa conscience.
Répondre