Les Juifs Messianiques

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Juif ou chrétien

Message non lu par Invité »

Ils ne sont pas dans le vrai, alors, car ils pratiquent le jour du sabbat, ne mangent pas de porc, pratiquent la loi du Talion... et les autres fêtes juives avec un agneau abattu à Pâques, mais Jésus a accompli à notre place : il faut le suivre, c'est la vérité.
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

touriste a écrit :Ils ne sont pas dans le vrai, alors, car ils pratiquent le jour du sabbat, ne mangent pas de porc, pratiquent la loi du Talion... et les autres fêtes juives avec un agneau abattu à Pâques, mais Jésus a accompli à notre place : il faut le suivre, c'est la vérité.
Bonjour,
si je pensais qu'ils étaient dans le vrai, je me ferai juif messianique!
Cela dit, leur réflexion sur leur propre religion a eu le temps de s'approfondir : la loi du talion n'est pas du tout un absolu chez eux, il y a dans l'Ancien Testament suffisamment de quoi le contredire comme l'a fait Jésus. A propos du porc, rien ne nous interdit, nous, chrétiens, de nous en priver : certains d'entre nous se privent de viande tout court, ça ne les rend pas pécheurs pour autant!
Ce qui a essentiellement changé depuis le Christ, c'est que nous sommes libres : les Juifs messianiques choisissent de conserver l'interdit du porc pour rendre gloire à Dieu : c'est un choix qu'on ne peut pas tout à fait condamner.... Et pour ce qui est de Pâques, nous autres continuons traditionnellement à consommer de l'agneau à Pâques, après tout (qui a donc été abattu).
Invité
Barbarus
Barbarus

Chers amis, Dieu n'est pas un question de coutume ou de culture, pourquoi tuer une bête ?

L'agneau est déjà sacrifié, le Christ... vous me désespérez : c'est pas une insulte, je dis ce que je pense comme le fait l'agneau immolé avec les grand prêtres juifs...

Mais c'est vrai que ces personnes sont pas vraiment pas compréhensibles et ne sont pas dans le vrai; c'est dommage, pourtant ils sont proches.
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis

touriste a écrit :Chers amis, Dieu n'est pas un question de coutume ou de culture, pourquoi tuer une bête ?

L'agneau est déjà sacrifié, le Christ... vous me désespérez : c'est pas une insulte, je dis ce que je pense comme le fait l'agneau immolé avec les grand prêtres juifs...

Mais c'est vrai que ces personnes sont pas vraiment pas compréhensibles et ne sont pas dans le vrai; c'est dommage, pourtant ils sont proches.
Il faudrait préciser pourquoi vous êtes désespéré. En ce qui me concerne, Jésus est pour moi l'agneau ultime, celui après qui il n'est plus besoin de sacrifier aucun autre agneau.
Maintenant, Dieu est aussi présent dans nos cultures, pour la simple raison qu'Il est présent au coeur de nos vies. Alors si des chrétiens veulent observer certaines règles, qu'ils se choisissent librement, pour Lui rendre gloire, eh bien grand bien leur fasse. C'est ce que nous faisons dans le carême, par exemple.
Invité
Barbarus
Barbarus

Le carême est une chose obligée, contrairement aux sacrifices d'agneaux : les pauvres bêtes, elles n'ont rien demandé...
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis

touriste a écrit :Le carême est une chose obligée, contrairement aux sacrifices d'agneaux : les pauvres bêtes, elles n'ont rien demandé...

Ce que je voulais dire, c'est que le Carême est une manière de traduire, par des actes de notre vie de tous les jours, notre fidélité à Dieu. C'est le même sens que porte les prescriptions que suivent encore les juifs messianiques.

Quant aux sacrifices d'agneaux, les Juifs ne les sacrifient pas pour ensuite les faire brûler sur un bûcher, tout de même : ils achètent de l'agneau, dont ils savent qu'il a été abattu selon certaines règles, et puis ils le mangent en famille, c'est tout. Tous les animaux que nous mangeons, nous, chrétiens, ont été abattus eux aussi, ce ne sont pas des bêtes moins "pauvres" que celles que mangent les Juifs.
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

Quand il s'est révélé à Abram, Dieu ne lui a pas dit : "Bon aller, maintenant, tu vas suivre la Loi que je vais te révéler dans sa plénitude : tu vas devenir monogame, libérer tes serviteurs/esclaves, etc...". Non, Dieu est allé chercher Abram là où il était, il l'a renommé Abraham, "Père des peuples", le premier croyant...

De même, les premières conversions furent issues du judaïsme, et ces juifs avaient encore leur coutumes juives, quoi de plus normal? La question de la pertinence de ces coutumes se posera avec les premières conversions en masse issues du paganisme.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
Ciryl
Censor
Censor
Conviction : en recherche

Message non lu par Ciryl »

Olivier C a écrit :
De même, les premières conversions furent issues du judaïsme, et ces juifs avaient encore leur coutumes juives, quoi de plus normal? La question de la pertinence de ces coutumes se posera avec les premières conversions en masse issues du paganisme.
Merci pour cette observation, Olivier, elle me permet de comprendre le lien entre le judaïsme et le christianisme, ou plutôt la transition entre ces deux religions, comment des Juifs sont devenus Chrétiens.

Les premiers chrétiens étaient des Juifs convertis et j'avoue que cette partie de l'histoire du christianisme m'avait plus ou moins échappée.
Jeremie-Daniel
Censor
Censor

Message non lu par Jeremie-Daniel »

Bonjour Anne ,

J'ai du mal a comprendre le sens de votre pensée : Il est admis que la doctrine de la trinité a vu le jour au concile de Nicée en 325.
Donc selon votre raisonnement les premiers Chrétiens qui ont suivi les Apôtres et l'Apôtre Paul n'étaient pas de "vrais" chrétiens?
Pouvez-vous expliquer ?

Par ailleurs il est important de rappeler que ces premiers Chrétiens ont suivis les recommandations de l'écriture pour pouvoir se dire chrétien:
-Aimer le Dieu Unique par dessus tout
-Aimer son prochain comme lui-même
-Aimer le seigneur Jésus et le reconnaitre comme sauveur personnel , comme le messie et comme le fils unique engendré du Dieu vivant.

Tout être humain qui se réclame de ces trois enseignements bibliques et les mets en pratique est chrétien. Ensuite qu'il y ait des variations dans les doctrine c'est autre chose. Il y a en effet de nombreuses dénominations chrétiennes et aucune , strictement aucune ne donne le salut. Le salut c'est Jésus !

Les juifs doivent-ils devenir Chrétiens? Non ! en aucun cas. La bible enseigne que les juifs doivent voir celui qu'ils ont percé et qu'ils doivent rester fidèles a la loi et aux promesses qui les concernent. Ils attendent aussi le messie ne l'oublions pas ;) Comme l'Apôtre Paul qui était juif s'est converti a Christ les juifs reconnaitront leur messie tout en restant Juifs.

Il ne nous est pas demandé de nous convertir au catholicisme , au protestantisme , aux TDJ ou a tout autre organisation humaine.
La seule conversion demandée dans la bible c'est la conversion a Christ. Dieu regarde au cœur c'est tout.

Bien a vous.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

À vrai dire, j'ai, de mon côté, de la difficulté à saisir votre question..

Je n'ai pas parlé de Trinité, il me semble, mais ce n'est pas parce que le "concept" de Trinité apparaît, à ce que vous me dites, au Concile de Nicée, que la Trinité n'existait effectivement pas auparavant ou que personne n'en avait connaissance...

Je ne vois pas non plus où j'ai dit que les premiers juifs convertis n'étaient pas chrétiens. Ne reconnaissaient-ils pas Jésus comme étant Fils de Dieu ? N'avaient-ils point été baptisés au Nom du Père, du Fils et de l'Esprit ?

Ce sujet portait, à l'origine, sur des juifs "actuels" croyant en Jésus... Peut-être que la confusion naît de là, mais je n'ai pas tout relu... Il serait utile que vous ajoutiez en citation les parties de messages auxquels vous désirez recevoir des réponses, surtout si le sujet date un peu. :incertain:

Pour le reste, vous pouvez ouvrir un sujet dans la section "Apologétique", mais j'ai comme l'impression que si vous faites une recherche sur le forum, vous verrez que ce que vous avancez à déjà été traité quelque part...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Jérémie-Daniel, :)
Jeremie-Daniel a écrit :....
La seule conversion demandée dans la bible c'est la conversion a Christ. Dieu regarde au cœur c'est tout.
Vous dites Dieu regarde le coeur c'est tout, Jésus n'a pas dit simplement cela mais :

Marc 16

1"5Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé"

Fraternellement. :coeur:
Ciryl
Censor
Censor
Conviction : en recherche

Message non lu par Ciryl »

Jeremie-Daniel a écrit :
Les juifs doivent-ils devenir Chrétiens? Non ! en aucun cas. La bible enseigne que les juifs doivent voir celui qu'ils ont percé et qu'ils doivent rester fidèles a la loi et aux promesses qui les concernent. Ils attendent aussi le messie ne l'oublions pas ;)
Mais Jésus n'a-t-il pas dit qu'il n'était venu "que pour les brebis égarées d'Israël" ? C'est remettre en question son message.

Les Juifs qui ont suivi Jésus ont suivi une voie universaliste, si je ne me trompe pas. Les autres qui ont refusé de suivre cette voie ont refusé en quelque sorte la nouvelle alliance, alors que l'ancienne est devenue caduque.

À moins de verser dans le syncrétisme il n'est pas juste, c'est ce que je crois comprendre, de dire que les Juifs doivent rester dans le Judaïsme.

Il faut que je cherche dans le forum si ce sujet a déjà été traité.
Jeremie-Daniel
Censor
Censor

Anne a écrit :Je n'ai pas parlé de Trinité, il me semble, mais ce n'est pas parce que le "concept" de Trinité apparaît, à ce que vous me dites, au Concile de Nicée, que la Trinité n'existait effectivement pas auparavant ou que personne n'en avait connaissance...
Bonjour Anne ,
J'évoque la doctrine de la trinité car vous précisez dans votre message que Jésus est Dieu. Ce que ni les juifs de l'époque ni les premiers chrétiens ne croyaient. Il est bien important de se replonger dans le contexte de l'époque. Les juifs qui refusaient Jésus refusaient l'idée (biblique) qu'il est le fils de Dieu.
Je ne vois pas non plus où j'ai dit que les premiers juifs convertis n'étaient pas chrétiens. Ne reconnaissaient-ils pas Jésus comme étant Fils de Dieu ? N'avaient-ils point été baptisés au Nom du Père, du Fils et de l'Esprit ?
Là encore petite confusion...vous dites sauf erreur de ma part que ceux qui ne pensent pas que Jesus est Dieu ne sont pas Chrétiens.
Ce sujet portait, à l'origine, sur des juifs "actuels" croyant en Jésus... Peut-être que la confusion naît de là, mais je n'ai pas tout relu... Il serait utile que vous ajoutiez en citation les parties de messages auxquels vous désirez recevoir des réponses, surtout si le sujet date un peu.
Certains juifs "actuels" reconnaissent Jésus (certains Rabbins en Israël aujourd'hui sont dans ce cas). Mais il n'est pas demandé dans la bible au Juifs de changer de religion. Le juif doit demeurer juif car Dieu a des promesses pour ce peuple particulier. ;)
Ces promesses s'accomplissent depuis qu’Israël a commencé a récupérer la terre que Dieu leur a donné. Il doivent y "voir" (pas en chair) leur messie. Qui est , croyons nous aussi le nôtre.

Bien a vous.
Jeremie-Daniel
Censor
Censor

Mac a écrit : Vous dites Dieu regarde le coeur c'est tout, Jésus n'a pas dit simplement cela mais :

Marc 16
1"5Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé"

Fraternellement. :coeur:
Celui qui croira (dans son coeur) ET sera baptisé (deuxième étape) sera sauvé. Le baptême est juif aussi car Israël fût symboliquement baptisé dans la mer rouge. Mais la consécration du cœur précède le baptême.

Dans le Jourdain , ce sont des juifs repentants (a l'égard de leur loi) que Jean-Baptiste appelait. Puis notre Seigneur vint instaurer une évolution de ce baptême (qui existait déjà) : celui d'une pleine consécration a Dieu.

[Note de la modération : vous pouvez utiliser la fonction "Citer" qui est disponible pour chaque message auquel vous désirez répondre.]
Jeremie-Daniel
Censor
Censor

Bonjour Ciryl
Mais Jésus n'a-t-il pas dit qu'il n'était venu "que pour les brebis égarées d'Israël" ? C'est remettre en question son message.
Non pas du tout : Les brebis égarées d’Israël sont les mêmes qui devaient se repentir de ne pas observer leur propre loi. N'oubliez pas que notre seigneur était juif et donc observateur de la loi lui-même (Je ne suis pas venu abolir la loi...mais accomplir).
Les Juifs qui ont suivi Jésus ont suivi une voie universaliste, si je ne me trompe pas. Les autres qui ont refusé de suivre cette voie ont refusé en quelque sorte la nouvelle alliance, alors que l'ancienne est devenue caduque.
Il existe sept alliances dans la bible. L'alliance de la loi ne concernait que les juifs en effet. Mais l'alliance Abrahamique , plus ancienne n'est pas encore accomplie. C'est Jésus qui accompli cette alliance.
À moins de verser dans le syncrétisme il n'est pas juste, c'est ce que je crois comprendre, de dire que les Juifs doivent rester dans le Judaïsme.
Plongez vous dans votre Bible ! elle seule répondra a votre question. Il n'y est écrit rien d'autre que... le juif doit demeurer juif. Ils sont appelés à se convertir au messie (certains au cours des derniers 2000 ans l'ont fait tout en restant juif). Par ailleurs le royaume de Christ dont nous prions chaque jour pour la venue ("que ton règne vienne") doit d'abord bénir Israël comme peuple puis l'humanité. "Au juif premièrement"! exhorte l'apôtre Paul.

Ce n'est pas compliqué à comprendre. sauf quand on adhère a des doctrines qui ne sont soutenues par aucun texte biblique.
Bonne méditation et bonne étude.

PS : si vous souhaitez des textes je peux bien sûr en citer. Mais je suis sûr que vous ne pourrez pas m'en citer un seul qui demande au juif impérativement de devenir Chrétien. Certains Chrétiens américains un peu fanatiques vont en Israël actuellement pour cela et c'est une erreur. Notre attitude comme chrétien envers nos frères juifs ne doit pas être celle-là. Nous devons juste les encourager vis-a-vis des promesses qui les concernent. Quand ils seront arrivés à leur extrémité (et cela vient bientôt) ils "verront" celui qu'ils ont percé" (Zacharie) et le reconnaîtront. ;)
Répondre