Conversion au catholicisme

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Conversion au christianisme

Message non lu par gerardh »

_____

Bonjour,

Vous devriez lire le bouquin de Joseph Fadelle : "le prix à payer", qui décrit sa conversion.

_________
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par pierresuzanne »

Tif a écrit :Merci beaucoup ! je suis très émue par votre accueil.. J'imaginais d'éventuelles réticences de votre part et il n'en est rien.. vraiment merci beaucoup !
Pourquoi devrions-nous être réticent ? Je peux vous affirmer que vous nous avez donné une grande joie.
Tif a écrit : J'ai commencé à lire les Évangiles (celui de Saint Matthieu) ; j'ai contacté le diocèse de Lyon et j'ai un rendez vous ce samedi .
Et bien vous voilà en route dans la bonne direction. Un vieux prêtre rencontré dans ma jeunesse avait l’habitude de dire que pour faire la volonté de Dieu, il fallait être en chemin, ... être en train d'avancer.
Je pense que cela voulait dire ceci : Si on est un vieux chrétien, rempli de bonnes actions et d'actes de piété, mais que l'on s'est arrêté dans son petit confort spirituel, estimant que cela allait bien comme cela ... et bien on n'est pas saint.
En revanche, si on est un chrétien tout débutant (ou même un pécheur), mais que l'on a à cœur de progresser et qu'on met en oeuvre ce que l'on peut pour avancer.... et bien on fait la volonté de Dieu et on est saint.
Tif a écrit : J'ai parcouru le forum..et j'ai été surprise de constater que je n'étais pas la seule dans cette situation. Peut être pourrait-on m'apporter quelques réponses à certaines de mes inquiétudes : je me doute bien que ma conversion déplaira.. Faudra-t'-il que je reste discrète toute ma vie ? cette option me déplait au plus haut point.. Dans mon entourage, il n'y a pas de "chrétiens pratiquants".. je ne pense pas que l'on puisse me comprendre. D'un côté, des personnes de confession musulmane qui voient bien que je ne suis pas "assez" musulmane et certaines d'entre elles peuvent me le reprocher... De l'autre côté, des personnes de culture chrétienne qui me place automatiquement dans la "catégorie musulmans" ; cela ne me dérange pas.. mais vous voyez, c'est compliqué pour moi d'exprimer ce que je ressens et de partager mes idées avec mon entourage..
Effectivement votre situation peut paraître compliquée au premier regard. Le message au dessus du mien vous conseille même de lire le livre de Joseph Fadelle... Lui a vécu la même démarche de la votre (de l'islam au catholicisme) et son expérience est extrême... (peut-être trop extrême ... quoique fort intéressante sur le témoignage qu'il donne sur la puissance de l'Esprit Saint).
J'ai tendance à penser que chaque chemin est individuel.... et que Dieu ne nous donnera pas un chemin au dessus de nos forces.
Il y a une très belle parabole dans les évangiles qui parle des oiseux du ciel qui sont nourris sans travailler et sur les lys des champs qui sont magnifiques sans effort. La référence dans l’Évangile de Matthieu est celle-ci : Matthieu au chapitre 6, versets 24 à 34. On écrit en abrégé (Matthieu 6, 24-34).
Jésus y explique que le Père du ciel a pris soin d’eux. Jésus nous les offre en comparaison pour nous faire comprendre que le Père prendra soin de ses enfants de la terre. Nous ne devons donc pas nous inquiétez. Cette parabole ne doit pas être comprise au premier degré comme le commandement de fainéanter sur terre en attendant d'être nourri. Cette parabole doit être comprise comme la promesse que le chemin spirituel qui nous est proposé est possible. Le Père nous donnera en son temps la nourriture spirituelle pour nous aider.

Votre situation demande de la délicatesse. Ne brusquez rien. N'oubliez pas que vous ne devez aucune justification aux musulmans de votre entourage et qui vous demanderaient des comptes. Seuls vos parents sont légitimes pour vous demandez ce en quoi vous croyez. Peut-être vos parents vous interrogeront-ils un jour ? A eux bien sur, on peut comprendre que vous répondiez... Mais est-il bien nécessaire de prendre les devant ? Ne brusquez rien, laissez faire les choses. La prière silencieuse est une arme pacifiste puissante pour préparer les cœurs. Pourquoi ne pas prier Dieu tout de suite pour qu'Il prépare le cœur de vos parents pour le jour où ils apprendront votre désir d'être catholique ? Cela vous semble impossible ? Pas de problème, ne faites rien : Dieu s'en occupe. Faites confiance en Dieu et laissez-Le gérer tout cela ? Marchez juste, pas après pas, dans le chemin qui vous est proposé. La prochaine étape est votre RDV de samedi. Comme pour chaque chrétien, vous ne verrez jamais plus loin que le prochain virage : continuez d'avancer avec Dieu sans vous préoccuper où cela vous mènera. Cela vous conduira au bonheur et au salut, cela c'est certain... mais par quel chemin ? Ne vous en préoccupez pas davantage que si vous étiez un lys ou un oiseau.

Je prierai pour vous, comme je pense bien des membres du forum qui verront vos messages.
Bien amicalement,
Pierre-Elie
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Je ne sais si vous aurez besoin de vous cacher toute votre vie, je ne vous le souhaite pas. Vous pouvez attendre pour parler à votre famille pour être certaine de votre choix et le mûrir pour répondre ensuite aux interrogations que votre décision ne manquera pas de susciter. Vous êtes en phase de réflexion, prenez votre temps et vous choisirez votre interlocuteur et le moment de parler quand vous y serez prête. Il faut vous sentir forte et profondément convaincue pour affronter les reproches éventuels voire l'opposition de vos proches.
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

pierresuzanne a écrit :lire le livre de Joseph Fadelle...
son expérience est extrême... (peut-être trop extrême ...
Oui, je trouve aussi... Je ne conseillerais pas de commencer par là...
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

______

Bonjour pierresuzanne et fée,

Contrairement à moi vous déconseillez de lire le livre de Joseph Fadelle relatant sa conversion.

Serait-il trop authentique, voire même trop "protestantisant" ?

________
Fée Violine
Consul
Consul

Non. :siffle:
Comme l'a dit Pierresuzanne, il est "trop extrême". Les musulmans d'Irak qui se convertissent rencontrent plus de difficultés que ceux de France, vivant dans un pays libre. J'ai trouvé ce livre assez effrayant. Mais bien sûr très intéressant.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

______

Fée,

Certes mais même dans nos pays, la vie n'est pas toujours rose. Dans un ville de province un de mes amis a voulu annoncer l'évangile dans les rues d'un quartier musulman, et il en a été chassé par les habitants.

Pater civitatis

Message non lu par pierresuzanne »

gerardh a écrit :_
Bonjour pierresuzanne et fée,
Contrairement à moi vous déconseillez de lire le livre de Joseph Fadelle relatant sa conversion.
Serait-il trop authentique, voire même trop "protestantisant" ?
Bonsoir Gerardh
Je comprends votre commentaire. C'est vrai que ce livre est un témoignage formidable !
Cependant, l'avis de Fée Violine plus haut est très juste. Le livre de Joseph Fadelle m'a passionné, mais il relate des faits exceptionnels et assez dramatiques. Il n'a rien de trop "protestantisant" pour reprendre votre terme... Les catholiques aussi savent discerner les dons de l'Esprit et recevoir des grâces de Dieu ! En fait, le livre de Fadelle est un livre authentique et sincère d'un homme qui marche avec le Christ dans la nuit ... et bénéficie effectivement de miracles pour lui sauver la vie !

Cependant, notre amie commence tout juste son chemin de foi.... et nous ne vivons pas en Irak. La Charia n'est pas appliquée en France. Il n'y a donc aucune raison de dramatiser. Il y a de nombreux convertis qui passent de l'islam au christianisme en Europe. Ils le font tranquillement, sereinement, discrètement pourrions-nous dire, et sans faire de vague pour ne pas heurter leurs proches.

J'en ai déjà parlé, mais tant pis, je le raconte encore. J'ai une amie d'origine algérienne qui est devenue catholique il y a une vingtaine d'années. Tous les ans, elle passe une semaine dans un monastère cistercien en retraite. Elle pratique régulièrement... et ne fait naturellement plus le Ramadan. Et bien ! Elle n'en a jamais parlé à ses parents ! Elle pense qu'ils savent qu'elle s'est convertie, mais qu'ils préfèrent ne pas lui en parler. Et elle respecte leur choix... et elle ne leur en parle pas non plus.
En effet, l'islam interdit l'apostasie.... On peut penser que c'est illégitime, puisque cela ne respecte pas le choix des individus, mais c'est ainsi. Les parents ont donc parfois de la peine à accepter la conversion de leurs enfants.
Il faut savoir s'adapter à la réalité ... et ne rien dramatiser.
Nous sommes dans un pays libre où chacun à le droit de choisir sa religion. Notre amie Tif a donc le droit de devenir catholique si elle le souhaite. Elle a le droit de s'instruire, de réfléchir, et même de changer d'avis.

Souhaitons lui donc de tout cœur que son chemin soit moins dramatique que celui de Joseph Fadelle, mais tout autant rempli de grâce de Dieu.

Tif ! votre rendez-vous a lieu demain. Je prie pour vous de tout cœur. A chaque jour suffit sa peine ! Ne vous tracassez pas plus qu'il ne faut. La vie est souvent belle et douce. Quand des parents et des enfants s'aiment, ils savent trouver des chemins pour rester proches , mais s'ils ne partagent plus la même foi.

Bonne soirée à tous dans la paix du Christ
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

______

Bonjour pierresuzanne,

A mon tour de comprendre vos arguments. Une conversion de l'islam à la foi chrétienne est beaucoup plus aisée en occident que dans les pays dits musulmans, du moins pour l'instant car les choses pourraient changer chez nous et il faudrait alors que nous acceptions "l'opprobre de Christ".

Que ce nouveau converti soit prudent et modéré dans ses expressions, notamment vis à vis de sa famille, je le comprends. Mais quand même ! le chrétien ne devrait-il pas lever haut sa bannière en étant un témoin de l'évangile ? Aussi je suis quelque part interpelé quand vous écrivez : " Il y a de nombreux convertis qui passent de l'islam au christianisme en Europe. Ils le font tranquillement, sereinement, discrètement pourrions-nous dire, et sans faire de vague pour ne pas heurter leurs proches".

_______
Fée Violine
Consul
Consul

Gérardh : être discret, ce n'est pas la même chose qu'être timoré et tiède.
Quand on a l'enthousiasme du néophyte, c'est facile de brandir sa bannière et de parler de Jésus Christ à tout le monde. Mais si ça doit faire souffrir ceux qu'on aime, il vaut mieux attendre un meilleur moment...
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_____

Hello Fée,

D'accord, mais il faudra bien tôt ou tard faire son coming out. Et ce sera douloureux.

_______
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Ça dépend : avec le temps, il y a eu des "coming out" qui ont été moins douloureux que d'autres, Dieu merci !

Il y a un cheminement qui se fait... C'est vrai pour les homosexuels et ça peut le de devenir aussi pour les conversions vers la chrétienté.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Fée Violine a écrit :Non. :siffle:
Comme l'a dit Pierresuzanne, il est "trop extrême". Les musulmans d'Irak qui se convertissent rencontrent plus de difficultés que ceux de France, vivant dans un pays libre. J'ai trouvé ce livre assez effrayant. Mais bien sûr très intéressant.

Sauf erreur de ma part les difficultés de Joseph Fadell n'ont pas cessé en France…
Effectivement est-ce le livre à lire pour connaître le Christ Sauveur, je ne le pense pas.
Il faut d'abord faire la rencontre de Dieu avant de s'intéresser au chemin possible dans un tel cas.

Cher Tif,

Sur Lyon je vous conseille d'aller voir à la paroisse St Georges, ils donnent des cours de catéchisme pour adultes.
En les contactant ils sauront vous aider à trouver les réponses à vos attentes.
Et surtout en allant les voir rappelez-vous les paroles que Jésus répète souvent : 'N'ayez pas peur !'

Que Dieu vous accorde Paix et Joie !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
aliceolga
Barbarus
Barbarus

Message non lu par aliceolga »

La religion se choisit, elle ne doit pas être dictée par autrui. J'ai moi-même mis du temps à choisir ma religion. Depuis, je me tiens informée de toute l'actualité de notre Saint Père via des sites complets et professionnels.

Il faut du temps pour trouver sa voie.
Courage :)

http://vatican-en-direct.fr/#page-2
chris-ostome
Censor
Censor
Conviction : Catholique en recherche

Re: Conversion au catholicisme

Message non lu par chris-ostome »

Bonjour. Je suis un nouvel arrivant sur le forum que je consultais depuis fort longtemps, sans en être membre. Je me présente donc : je m'appelle Paul, j'ai 18 ans et j'ai été élevé dans une famille athée "de culture catholique" (je veux dire par là que nous sommes tous baptisés -sauf moi- et que certains de mes frères et soeurs ont même fait leur première communion). Bref, désormais, vous me connaissez, enchanté. :D

Comme je vous l'ai dit précédemment, j'ai été élevé dans une famille athée et, il y a encore quelques années de cela, je ne m'intéressais absolument pas à la religion. Vint le jour où en fouillant dans les cartons de mon grenier, je suis tombé sur cette vieille Sainte-Bible poussiéreuse (c'était il y a deux ans, j'avais alors 16 ans). Ennuyé et passionné de lecture, j'ai commencé à la lire pour passer le temps et par simple curiosité. Mais, j'ai finalement décidé de la lire entièrement, par petits bouts, et je l'ai terminée en à peu près 5 mois (constatez que j'ai pris tout mon temps). Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai senti ma foi grandir et j'ai commencé à m'intéresser au christianisme par le biais de sources extérieures à la Bible (internet, actualité...). Un peu plus tard, j'ai commencé à lire les écrits des Saints de l'Eglise. Il y a maintenant 2/3 mois, j'ai commencé à apprendre des prières (les plus courantes), en français et en latin (j'ai oublié de dire que j'aime énormément le latin et j'en ai une connaissance solide). Je possède notamment un chapelet/rosaire. Bref, entre le moment où j'ai découvert cette Bible et celui où je vous écris, j'ai fait beaucoup de chemin, j'ai trouvé mon chemin et ma foi. Car oui, aujourd'hui, je suis fier de le dire : "CREDO" (vous connaissez la suite ;)).

Cependant voilà, je ne suis pas baptisé, et je n'ai jamais été à la messe de ma vie (j'avoue, je suis timide :)). C'est donc mon objectif prochain, rentrer "officiellement dans la communauté chrétienne". J'ai cru comprendre qu'il me faudrait passer par deux ans de catéchisme, ce qui, je dois l'avouer m'inquiète. A la rentrée prochaine, je rejoindrai l'Université et je vais manquer cruellement de temps, de plus, même si je suis persuadé de l'importance de l'enseignement de la foi catholique, je me sens autodidacte, comme je vous l'ai dit, tout ce que je sais sur le christianisme à présent, je ne l'ai appris que par moi-même avec l'aide de Dieu. Ce passage par le catéchisme est-il strictement obligatoire. Ensuite, je suis effrayé à l'idée de me rendre à la messe (allez savoir pourquoi), mais j'aimerais commencer à y aller sur mes temps libres d'ici la rentrée prochaine. J'étudierai à Caen dans le Calvados. Je me demande où je dois aller, que dois-je faire, dois-je prendre contact avec un prêtre/curé ? Et enfin, j'aurais aimé savoir s'il existe des "groupes" d'étudiants chrétiens car j'aimerais également tisser des liens avec des personnes de foi.

J'espère que mon message n'est pas trop lourd et que mes questions sont pertinentes.
Merci d'avance.
Cordialement, Paul :p
Répondre