Les pactes avec le démon
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Les pactes avec le démon
Bonjour à toutes et à tous,
Je ne suis pas catholique moi-même, mais je me rapproche sensiblement de cette Eglise jour après jour. Néanmoins, un aspect bloque ma démarche : je suis atteint de troubles obsessionnels compulsifs. Je suis assailli par des pensées vagabondes, me tentant de passer un pacte avec le diable ou me convaincant que j'ai déjà, par le passé, effectué cet acte. Je devais avoir 12 ou 13 ans lorsque j'ai dit à haute voix "Je suis prêt à vendre mon âme au diable en contrepartie de devenir riche".
Alors je ne sais que penser : que dois-je faire ? Dieu est-Il le seul maître et Lui seul peut-il choisir si une âme mérite la damnation ? Ou le diable aurait-il le pouvoir de mener une âme aux enfers par sa seul volonté démoniaque ? Peut-on se racheter après un tel pacte ? Est-il seulement possible d'en conclure un du point de vue catholique ?
En espérant que vous m'ôterez d'un doute qui fait frein à ma découverte de la foi,
VVV.
Je ne suis pas catholique moi-même, mais je me rapproche sensiblement de cette Eglise jour après jour. Néanmoins, un aspect bloque ma démarche : je suis atteint de troubles obsessionnels compulsifs. Je suis assailli par des pensées vagabondes, me tentant de passer un pacte avec le diable ou me convaincant que j'ai déjà, par le passé, effectué cet acte. Je devais avoir 12 ou 13 ans lorsque j'ai dit à haute voix "Je suis prêt à vendre mon âme au diable en contrepartie de devenir riche".
Alors je ne sais que penser : que dois-je faire ? Dieu est-Il le seul maître et Lui seul peut-il choisir si une âme mérite la damnation ? Ou le diable aurait-il le pouvoir de mener une âme aux enfers par sa seul volonté démoniaque ? Peut-on se racheter après un tel pacte ? Est-il seulement possible d'en conclure un du point de vue catholique ?
En espérant que vous m'ôterez d'un doute qui fait frein à ma découverte de la foi,
VVV.
Re: Les pactes avec le démon
Bonjour VVV,
Le démon, aussi puissant soit-il, n'est qu'une créature. Dieu - le Créateur - est infiniment plus puissant que lui, il n'y a pas symétrie. Et tout pouvoir a été remis à son Christ.
Donc ne craignez pas, Dieu peut vous délivrer de TOUT, vous guérir de TOUT, vous sauver de TOUT.
En revanche, le pacte que vous avez formulé n'est pas anodin. Il faudra donc en parler à un prêtre compétent. Bien sûr, vous en confesser et recevoir le sacrement de la réconciliation (1ère étape) si vous êtes baptisé (c'est le cas ?), mais peut-être aussi demander certaines prières de délivrance, notamment au prêtre exorciste de votre diocèse. Bref, parlez en avec un prêtre.
Que Dieu vous bénisse et vous garde.
Le démon, aussi puissant soit-il, n'est qu'une créature. Dieu - le Créateur - est infiniment plus puissant que lui, il n'y a pas symétrie. Et tout pouvoir a été remis à son Christ.
Donc ne craignez pas, Dieu peut vous délivrer de TOUT, vous guérir de TOUT, vous sauver de TOUT.
En revanche, le pacte que vous avez formulé n'est pas anodin. Il faudra donc en parler à un prêtre compétent. Bien sûr, vous en confesser et recevoir le sacrement de la réconciliation (1ère étape) si vous êtes baptisé (c'est le cas ?), mais peut-être aussi demander certaines prières de délivrance, notamment au prêtre exorciste de votre diocèse. Bref, parlez en avec un prêtre.
Que Dieu vous bénisse et vous garde.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Bonjour VVVVVV a écrit : . Je devais avoir 12 ou 13 ans lorsque j'ai dit à haute voix "Je suis prêt à vendre mon âme au diable en contrepartie de devenir riche".
Peut-on se racheter après un tel pacte ? Est-il seulement possible d'en conclure un du point de vue catholique ?
VVV.
J'ai une question : êtes vous riche ? je veux dire vraiment riche ?
Dans l'affirmative , je vous suggère de suivre les conseils de Raistlin ( que je salue ) .
Sinon , dans l'autre cas , vous pouvez conclure que le diable n'a pas tenu compte de votre proposition et , de facto , votre contrat ( moral ) est caduc .
Merci pour vos réponses, faisons le point ensemble si vous le voulez bien 
J'ai été baptisé selon le rite calviniste dans ma prime jeunesse ; pour le reste, je n'ai pas reçu de sacrements catholiques tels que la communion ou la confirmation.
Mais, d'un point de vue strictement théologique, est-il possible que Satan entraîne par sa seule volonté démoniaque une âme sur les rives de l'Hadès ou est-ce au seul Père que revient le choix du Jugement ?
Pour répondre à la seconde question faisant suite à la première, non, je ne suis pas devenu riche en passant ce "pacte". Mais c'est le simple fait d'y penser quotidiennement qui me pèse. De même, le fait que j'ai mentionné souffrir d'un trouble obsessionnel compulsif n'est pas étranger à cette idée : ainsi, au quotidien, des pensées blasphématoires me viennent à l'esprit, et ce en dépit du fait que je veux vivre en paix et en harmonie avec le Divin.
Aussi, le fait hypothétique qu'il soit impossible de passer un pacte avec le malin aurait quelque chose de rassurant pour l'âme qui m'incarne...
Bien à vous,
VVV.
J'ai été baptisé selon le rite calviniste dans ma prime jeunesse ; pour le reste, je n'ai pas reçu de sacrements catholiques tels que la communion ou la confirmation.
Mais, d'un point de vue strictement théologique, est-il possible que Satan entraîne par sa seule volonté démoniaque une âme sur les rives de l'Hadès ou est-ce au seul Père que revient le choix du Jugement ?
Pour répondre à la seconde question faisant suite à la première, non, je ne suis pas devenu riche en passant ce "pacte". Mais c'est le simple fait d'y penser quotidiennement qui me pèse. De même, le fait que j'ai mentionné souffrir d'un trouble obsessionnel compulsif n'est pas étranger à cette idée : ainsi, au quotidien, des pensées blasphématoires me viennent à l'esprit, et ce en dépit du fait que je veux vivre en paix et en harmonie avec le Divin.
Aussi, le fait hypothétique qu'il soit impossible de passer un pacte avec le malin aurait quelque chose de rassurant pour l'âme qui m'incarne...
Bien à vous,
VVV.
Dieu seul est juge.VVV a écrit :Mais, d'un point de vue strictement théologique, est-il possible que Satan entraîne par sa seule volonté démoniaque une âme sur les rives de l'Hadès ou est-ce au seul Père que revient le choix du Jugement ?
Et le démon n'a pas le pouvoir de contraindre votre liberté et votre volonté : les damnés sont damnés par leur propre faute. Certes, ils peuvent être trompés par le démon, mais non contraints.
Quant à savoir si Satan peut arracher une âme de la main de Dieu, la réponse est non. Tout âme qui reste fidèle à Dieu et ancrée dans le Christ n'a strictement rien à craindre. Comparée à celle de Dieu, la puissance du démon est insignifiante.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Très bien, que me conseillez vous pour rétablir l'équilibre des choses ?
Bonjour à tous
Le thème de ce fil a déjà été traité plusieurs fois .
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... =compulsif
Le thème de ce fil a déjà été traité plusieurs fois .
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... =compulsif
-
Bibop
- Barbarus

Bonjour VVV,
Il m'arrivait enfant d'avoir ce genre de pensée. Pourquoi ? Simplement parce qu'un enfant est immature dans son désir (Je veux tous les jouets du monde) et angoissé face à l'avenir (L'argent me procurera la sécurité du nid familial que je vais perdre). Je pense qu'il faut analyser ces pensées de ce point de vue, c'est-à-dire non malsaines mais comme un échappatoire à vos angoisses. Peut-être alors cesseront-elles d'être car vous aurez compris que vous êtes bien plus fort et adulte que ces pensées d'enfant.
Et comme cité avant, n'oubliez pas que le diable est aussi [créature] de Dieu : il n'a rien créé. Dieu est l'Alpha et l'Oméga. Remettez en lui vos doutes et peurs en prières.
Il m'arrivait enfant d'avoir ce genre de pensée. Pourquoi ? Simplement parce qu'un enfant est immature dans son désir (Je veux tous les jouets du monde) et angoissé face à l'avenir (L'argent me procurera la sécurité du nid familial que je vais perdre). Je pense qu'il faut analyser ces pensées de ce point de vue, c'est-à-dire non malsaines mais comme un échappatoire à vos angoisses. Peut-être alors cesseront-elles d'être car vous aurez compris que vous êtes bien plus fort et adulte que ces pensées d'enfant.
Et comme cité avant, n'oubliez pas que le diable est aussi [créature] de Dieu : il n'a rien créé. Dieu est l'Alpha et l'Oméga. Remettez en lui vos doutes et peurs en prières.
Bonjour, en toute sincérité, le doute évoqué plus haut subsiste inexorablement ; j'ai pratiqué il y a peu le sacrement de la Réconciliation, mais je me confonds en doutes inutiles et envahissants pour ma spiritualité naissante. Une prière particulière ou une pratique quelconque serait-elle de bon augure contre ce cas de figure bien involontaire ? Merci.
-
Christophe67
- Barbarus

Bonjour VVV,
Il n'y a pas d'incantations que vous pourriez faire si c'est cela que vous cherchez.
Si vous pensez pour une raison ou une autre que le démon à une emprise sur vous, le mieux serait peut être d'avoir un suivi par un accompagnateur spirituel, aussi puisque vous vous rapprochez de l'Église catholique pourquoi ne pas commencer une catéchèse cela vous fait entrer déjà dans l'Église, puis par la suite une confirmation. Mais, dans l'immédiat, allez à la Messe dominicale. Vous ne pourrez communier aux espèces, mais vous communierez déjà à la Présence, chose très probablement désagréable pour celui qui vous fait peur.
N'ayez crainte, au contraire ayez confiance, il ne plait pas forcément aux démons de voir une âme se rapprocher de l'Église donc du Salut.
La peur, le doute sont des moyens utilisés pour vous faire stopper, voir reculer, n'en tenez pas compte.
Avancez avec confiance et pourquoi ne pas faire une demande d'intercession par Marie avec cette simple prière :
"Très sainte Vierge Marie viens dans ma vie, prends-moi par la main et apprends-moi à marcher sur le vrai chemin de Jésus". (Ste Thérese de Calcutta).
Cordialement.
Il n'y a pas d'incantations que vous pourriez faire si c'est cela que vous cherchez.
Si vous pensez pour une raison ou une autre que le démon à une emprise sur vous, le mieux serait peut être d'avoir un suivi par un accompagnateur spirituel, aussi puisque vous vous rapprochez de l'Église catholique pourquoi ne pas commencer une catéchèse cela vous fait entrer déjà dans l'Église, puis par la suite une confirmation. Mais, dans l'immédiat, allez à la Messe dominicale. Vous ne pourrez communier aux espèces, mais vous communierez déjà à la Présence, chose très probablement désagréable pour celui qui vous fait peur.
N'ayez crainte, au contraire ayez confiance, il ne plait pas forcément aux démons de voir une âme se rapprocher de l'Église donc du Salut.
La peur, le doute sont des moyens utilisés pour vous faire stopper, voir reculer, n'en tenez pas compte.
Avancez avec confiance et pourquoi ne pas faire une demande d'intercession par Marie avec cette simple prière :
"Très sainte Vierge Marie viens dans ma vie, prends-moi par la main et apprends-moi à marcher sur le vrai chemin de Jésus". (Ste Thérese de Calcutta).
Cordialement.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Quelle belle démarche ! :>VVV a écrit :Bonjour, en toute sincérité, le doute évoqué plus haut subsiste inexorablement ; j'ai pratiqué il y a peu le sacrement de la Réconciliation, mais je me confonds en doutes inutiles et envahissants pour ma spiritualité naissante.
Les doutes, ça peut être normal, ne vous en faites pas trop. La prière est votre alliée dans ces moments !
Si vous avez l'impression queUne prière particulière ou une pratique quelconque serait-elle de bon augure contre ce cas de figure bien involontaire ? Merci.
Il y a aussi cette prière qu'il est possible de réciter quotidiennement, le matin, et que vous pouvez adapter selon vos besoins :ACTE DE CONSECRATION A SAINT MICHEL
Ô grand Prince du ciel, gardien très fidèle de l'Eglise, Saint Michel Archange, moi, [……..………], quoique très indigne de paraître devant vous, confiant néanmoins dans votre spéciale bonté, touché de l'excellence de vos admirables prières et de la multitude de vos bienfaits, je me présente à vous, accompagné de mon Ange gardien ; et en présence de tous les Anges du ciel que je prends à témoin de ma dévotion envers vous, je vous choisis aujourd'hui pour mon protecteur et mon avocat particulier, et je me propose fermement de vous honorer toujours et de vous faire honorer de tout mon pouvoir. Assistez-moi pendant toute ma vie, afin que jamais je n'offense les yeux très purs de Dieu, ni en œuvres, ni en paroles, ni en pensées. Défendez-moi contre toutes les tentations du démon, spécialement pour la foi et la pureté, et, à l'heure de la mort, donnez la paix à mon âme et introduisez-la dans l'éternelle patrie. Ainsi soit-il.
Bon courage !Dans le cas d’un combat spirituel important à soutenir dans la journée, dès le matin, dans
une attitude de foi, on se place soi-même, sa famille, ses biens, sous la protection du Sang
que Jésus a versé par amour pour nous, comme une sorte de bouclier.
Me voici devant toi, Seigneur Jésus, pauvre et pécheur.
Fais de moi un instrument de ton amour.
Viens prendre toute la place en moi
pour aimer mes frères tout au long de ce jour,
en particulier toutes les personnes
avec qui je vis des affrontements ou de fortes tensions.
Je te demande tous les dons de l’Esprit dont j’ai besoin,
surtout l’humilité, la patience, le discernement, la force,
pour éviter de tomber dans le péché (nommer ses faiblesses habituelles)
ou dans les pièges que l’Ennemi me tendra.
Dans mon combat spirituel je demande la protection des saints anges,
de mon saint patron (saint N…), de la bienheureuse Vierge Marie.
Et je veux me placer moi-même, ma famille (nommer des personnes),
mes biens, mon travail (mon entreprise)
sous la protection de ton précieux Sang
que tu as versé pour nous sur la Croix.
Merci, Seigneur Jésus, pour cette protection que tu me donnes.
Accorde-moi de témoigner de ton Évangile tout au long de ce jour. Amen.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Quoi ? Vous n'avez pas confiance en moi !?
Rapidement, vous pouvez jeter un oeil sur cette page où vous trouverez des prières ayant l'aval, entre autres, de papes...
Prières à Saint Michel Archange
Vous avez raison, Saint Michel est psychopompe, mais il est aussi celui qui s'est levé lors de la rébellion des anges déchus (son nom signifiant "Qui est comme Dieu ?", question qu'il posa lors de cet événement), celui qui combat Lucifer et celui qui est le défenseur de Dieu et des chrétiens, entre autres choses.
Priez sans crainte !
Rapidement, vous pouvez jeter un oeil sur cette page où vous trouverez des prières ayant l'aval, entre autres, de papes...
Prières à Saint Michel Archange
Vous avez raison, Saint Michel est psychopompe, mais il est aussi celui qui s'est levé lors de la rébellion des anges déchus (son nom signifiant "Qui est comme Dieu ?", question qu'il posa lors de cet événement), celui qui combat Lucifer et celui qui est le défenseur de Dieu et des chrétiens, entre autres choses.
Priez sans crainte !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- pierresuzanne
- Pater civitatis

Soyons concret.VVV a écrit :. De même, le fait que j'ai mentionné souffrir d'un trouble obsessionnel compulsif n'est pas étranger à cette idée : ainsi, au quotidien, des pensées blasphématoires me viennent à l'esprit, et ce en dépit du fait que je veux vivre en paix et en harmonie avec le Divin.
Si vous voulez réellement aller mieux :
1 / aller consulter un médecin ou un psychiatre : les troubles obsessionnels compulsifs se soignent très bien. N'allez pas persécuter un prêtre avec vos problèmes médicaux.
2/ votre pacte enfantin avec le diable n'est sans doute pas anodin.... et cela est du ressort d'un prêtre. Allez en voir un, confessez votre faute, et voyez ce qu'il vous dit.
Vous n'êtes pas a priori catholique, je ne sais pas quelle démarche proposent les pasteurs pour libérer leurs fidèles ? Si vous postez sur cité-catholique, c'est sans doute que vous souhaitez un avis catholique... hé bien ! allez voir un prêtre !
Cela vous fait donc deux démarches désagréables à entreprendre : prendre rendez-vous avec un psychiatre et un autre avec un prêtre. Je ne puis que vous conseiller de vous mettre concrètement au travail (de faire ces deux démarches) pour régler votre problème, plutôt que de vous torturer inutilement en procrastinant.
Mais, bon : il est toujours plus facile de conseiller que d'agir. Tenez-nous au courant.
Je prierai pour vous.
Pierre-Elie
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
Le diable sait que son temps est court et il ne reculera devant rien pour vous emmener en enfer. Cependant, il n'y a pas de péché ou supposé péché qui ne puisse être pardonné dans cette vie si vous êtes vraiment désolé.
Le fait que le diable essaie de vous empêcher de se rapprocher de l'Eglise signifie que vous êtes sur la bonne voie.
Rappelez-vous, le diable n'est qu'une créature. Il ne peut faire que ce que Dieu lui permet de faire.
Le fait que le diable essaie de vous empêcher de se rapprocher de l'Eglise signifie que vous êtes sur la bonne voie.
Rappelez-vous, le diable n'est qu'une créature. Il ne peut faire que ce que Dieu lui permet de faire.
-
Christophe67
- Barbarus

Je plussoie à la prière de St Michel proposée par Anne.
Elle ne m'était pas venue à l'esprit pour votre cas mais, à part Dieu, qui d'autre que St Michel pour écraser à nouveau la tête du serpent antique ?
Et surtout, je souhaite vous soutenir à l'aide de deux mots que je n'ai cessé de recevoir lors de ma première retraite : "Aie confiance !". Je souhaite qu'ils vous apportent tout ce qu'ils m'ont apporté.
Cordialement.
Elle ne m'était pas venue à l'esprit pour votre cas mais, à part Dieu, qui d'autre que St Michel pour écraser à nouveau la tête du serpent antique ?
Et surtout, je souhaite vous soutenir à l'aide de deux mots que je n'ai cessé de recevoir lors de ma première retraite : "Aie confiance !". Je souhaite qu'ils vous apportent tout ce qu'ils m'ont apporté.
Cordialement.