Fin de vie et soins palliatifs

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Fin de vie

Message non lu par Anne »

Effectivement, pour les gens âgés plus ou moins autonomes, ça peut être plus difficile.

Le soutien des "aidants naturels" est primordial mais plusieurs en sont privé. :( Ce n'est pas facile non plus pour les aidants car ça peut être très exigeant.

Nous avions la chance d'avoir deux médecins qui venaient rencontrer les personnes moins autonomes à la maison, mais l'un d'eux a eu des problèmes de santé et à dû prendre sa retraite; je ne sais pas si l'autre est encore en service ici. Les médecins qui s'impliquent de cette manière sont plutôt rares et c'est dommage.

La problématique des aînés est complexe et c'est certain que la situation n'est pas appelée à s'améliorer avec le vieillissement de la population. Ce n'est pas certain non plus que ce soit une priorité pour la plupart des gouvernements...

Je ne suis pas sûre que les lendemains chanteront.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Pour bénéficier de l'hospitalisation à domicile et des services à la personnes l'APA quand les personnes deviennent dépendantes ou perdent leur autonomie, il faut en faire la demande. L'assistant sociale de secteur peut renseigner sur les possibilités d'aides locales et participer à constitution du dossier. Le temps d'aide attribué est relatif à l'autonomie de la personne âgée. Le financement est assuré en partie par le conseil général et le reste est à la charge de la famille en fonction des ressources de la personne âgée.
Ces services publics qui ne sont pas parfaits en France n'existent pas en Allemagne ni en Grande-Bretagne si ce n'est dans le secteur entièrement privé.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
aliceolga3
Barbarus
Barbarus

Message non lu par aliceolga3 »

De toute évidence il faudra se mettre d'accord sur un texte, car s'acharner à faire vivre un proche dont le cerveau est déjà mort est une épreuve pour son entourage et un fait qui n'est pas toujours compris.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Un compte rendu officiel de la situation des soins palliatifs en France (en gros : ce n'est pas brillant):
http://jeanyvesnau.com/2015/02/11/soins ... -francais/
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy »

papounet a écrit :J'habite aussi le Finistère une partie de l'année. Il y a beaucoup de gens âgés qui ont des problèmes souvent importants de douleur et autres.

On ne peut pas dire qu'ils soient bien traités chez eux pour ces problèmes, les hôpitaux (15 ou 25 km suivant l'endroit où je me trouve) étant très démunis en soins palliatifs. Ils "font avec" comme on dit mais ce n'est pas le nirvana pour eux beaucoup s'en faut.
Bonjour papounet

Les gens ne vont pas en soins palliatifs parce qu'ils ont des douleurs.
Cela dépend aussi du médecin traitant.

J'habite à 15 kms de l'hôpital local et des médecins, le dernier plus près à pris sa retraite fin décembre. Trouver un autre généraliste est difficile, je peux vous dire !
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
papounet
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papounet »

Foxy a écrit : Bonjour papounet

Les gens ne vont pas en soins palliatifs parce qu'ils ont des douleurs.
Cela dépend aussi du médecin traitant.

J'habite à 15 km de l'hôpital local et des médecins, le dernier plus près à pris sa retraite fin décembre. Trouver un autre généraliste est difficile, je peux vous dire !
Justement les soins palliatifs sont faits pour ceux qui souffrent beaucoup !

Je comprends très bien que le manque de médecins en Bretagne est crucial.
Dernière modification par Anne le dim. 15 févr. 2015, 17:17, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des accents
Foxy
Prætor
Prætor

Bonsoir Papounet

Je me demande si vous ne mélangez pas "soins palliatifs" et "prise en charge de la douleur" ?
Charles Péguy
papounet
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papounet »

Foxy a écrit :Bonsoir Papounet

Je me demande si vous ne mélangez pas "soins palliatifs" et "prise en charge de la douleur" ?
Cela veut dire la même chose car le traitement de la douleur, notamment des cancéreux, est pris justement charge par le service des "soins palliatifs" des hôpitaux et ces services manquent de façon criarde de moyens en lits et en personnel.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Pas nécessairement.

Ici, la notion de soins palliatifs dont j'ai parlé plus haut sous-entend que la personne est en fin de vie.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Foxy
Prætor
Prætor

Anne a écrit :Pas nécessairement.

Ici, la notion de soins palliatifs dont j'ai parlé plus haut sous-entend que la personne est en fin de vie.
Bonsoir Anne

Oui, pour moi, c'est aussi ce que je pense.

Par contre, la prise en charge de la douleur est pour tout.

Personnellement, j'ai subi une opération il y a 3 ans et j'ai eu de la morphine selon la douleur que j'avais, l'infirmière m'avait demandé de lui donner un chiffre de 1 à 10.
Charles Péguy
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par elenos »

-Fée Violine a écrit en page 2 de ce fil :
les soins palliatifs peuvent être assurés en "hospitalisation à domicile". Le malade reçoit évidemment des antalgiques, il est soigné par une équipe médicale, et il a l'avantage d'être chez lui au milieu des siens
et elle joute peu après à ceux qui doutent de cette possibilité
Si ça existe en Lozère dans un coin paumé, ça doit exister partout
Même si je n'en ai pas été le témoin oculaire, je me dois de confirmer cette dernière phrase. La Lozère ne possède pas de grandes villes mais 3 petites. C'est dans l'une d'elles (la plus jolie) que sont morts à un âge très avancé deux de mes arrières-grands-parents dont le mari avait cent ans.

Il doit y avoir tout de même huit à dix médecins dans cette petite ville et un petit hôpital rural moderne. Ils ont bénéficié de soins curatifs puis anti-douleurs très justement, sans excès mais efficacement.
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par elenos »

Je ne crois pas m'éloigner du sujet en rappelant ce que tous savent ici, la parole de Jésus en croix : "J'ai soif". Un soldat lui porta à la bouche une éponge imbibée de "vinaigre" (sic) et certains y voit un acte de mépris . En fait c'était un petit vin aigre, peu alcoolisé et contenant une drogue végétale bénéfique lors des "marches forcées" de la troupe romaine et que les "bersaglieri" ont repris plus tard. Cette "boisson" se fait toujours mais discrètement en Sicile et dans les îles près de Naples J'en ai bu étant ado lors de mes séjours de vacances à Anacapri. Mes copains qui comme moi avaient entre 15 et 17 ans étaient employés en début de matinée par des patrons de chalutiers qui les déposaient là sur ces plages où ne venaient aucun touriste ni les filles trop surveillées dans ce pays. Nus sur les rochers nous plongions dans la mer et c'est après ces sports rudes que nous buvions dans les bidons ce vin aigrelet qui apaisait nos muscles devenus douloureux.
Nul doute qu'il s'agissait bien de cette boisson de la troupe romaine que par charité un soldat offrit à Jésus "en fin de vie" (et aussi pour se conformer à un écrit de l'AT).
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Les soins palliatifs sont les soins de fin de vie quand les soins curatifs sont abandonnés parce que devenus inefficaces.
Le traitement de la douleur peut être pris en charge à tout moment quand elle survient.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Répondre