Je suis perdu dans ma foi :(

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Je suis perdu dans ma foi :(

Message non lu par Anne »

On peut aussi lire cette méditation :

Le signe de Jonas

dont voici le 2e point de réflexion :
2. « En fait de signe, il ne sera donné que celui du prophète Jonas ». En faisant référence au prophète Jonas qui a passé trois jours dans le ventre du monstre marin, Jésus fait un parallélisme avec l’annonce de sa Résurrection : « de même, le Fils de l’homme restera au cœur de la terre trois jours et trois nuits ». Il propose donc sa Résurrection comme un signe éclatant pour notre foi. Mais il est intéressant de noter que dans l’Évangile de Marc, cette explication n’apparaît pas. Cela veut dire que le signe de Jésus : c’est Jésus lui-même. Comme les pharisiens, nous pouvons être insatiables de preuves, cherchant des certitudes, et nous oublions ce qu’est la foi. « Le miracle n’est qu’un moyen ; il mène au seuil de la foi, dans le vestibule des appartements intimes où le Maître nous appelle et nous attend ; beaucoup restent au vestibule ; une porte encore reste à franchir. On ne croit pas au miracle, on croit à celui qui l’opère pour attirer jusqu’à lui » (Dom Guillerand). L’acte de foi est un don de soi, et ce don est si profond que lui-même doit nous être donné : c’est la grâce de la foi.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Je suis perdu dans ma foi :(

Message non lu par pierresuzanne »

Anne a écrit :On peut aussi lire cette méditation :
Comme les pharisiens, nous pouvons être insatiables de preuves, cherchant des certitudes, et nous oublions ce qu’est la foi. « Le miracle n’est qu’un moyen ; il mène au seuil de la foi, dans le vestibule des appartements intimes où le Maître nous appelle et nous attend ; beaucoup restent au vestibule ; une porte encore reste à franchir. On ne croit pas au miracle, on croit à celui qui l’opère pour attirer jusqu’à lui » (Dom Guillerand). L’acte de foi est un don de soi, et ce don est si profond que lui-même doit nous être donné : c’est la grâce de la foi.
Je comprends bien cet argument.... mais une particularité de la foi catholique est de rechercher l’intelligence de la foi.... Comme s'est inscrit en en-tête du forum d'ailleurs.
Il ne faut donc pas se dérober aux questions, mais chercher à comprendre avec logique, honnêteté et rationalité. Dans ce chemin de recherche de la Vérité, Jésus surgira forcement un jour, puisqu'il est le chemin, la Vérité et la Vie. La foi sera toujours proposée... mais elle est nourrie, renforcée et éduquée par l'étude et la logique.
Il en a toujours été ainsi dans la Tradition chrétienne.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
Répondre