Persécution des chrétiens en Afghanistan

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 13040
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Persécutions des chrétiens dans le monde

Message non lu par Fée Violine »

Séraphine, vous n'en savez rien. Peut-être se repentiront-ils et iront-ils au ciel avant nous.
Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2772
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Persécutions des chrétiens dans le monde

Message non lu par Nanimo »

[Le hors sujet a été versé ici : Le repentir et le pardon]
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11757
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Persécutions des chrétiens dans le monde

Message non lu par Cinci »

En repensant à la Libye, les 21 chrétiens coptes ...

René Guitton :
[+] Texte masqué
«Charles de Foucauld, on le sait, fut assassiné en Algérie en 1916, dans le Hoggar, à Tamanrasset. Mais l'on sait moins que la branche de la confrérie des Senoussis, responsable de la tentative d'enlèvement aux mortelles conséquences, vivait en Libye. Originaires de la région de Mostaganem, un port de l'Ouest algérien, leur leader et sa suite avait immigré, dans un premier temps, vers la Mecque, puis étaient revenus s'installer dans le Sud-Ouest libyen. L'assassinat du religieux français marqua l'histoire, mais fut la seule agression délibérément anti-chrétienne à laquelle fût mêlée la Libye. En 1951, le nouveau chef de la confrérie Sénoussi, descendant direct des donneurs d'ordre, eut un destin royal, puisque, sous le nom d'Idris Ier, il devint roi de Libye.

Longtemps fermé au tourisme, la république arabe libyenne du colonel Kadhafi s'entrouve désormais à des visiteurs, de préférence encadrés par des tours-opérateurs. Ces touristes auront bien du mal à découvrir les communautés chrétiennes, évaluées entre 40 000 et 50 000 personnes. Lors de son arrivée au pouvoir en 1969, à l'issue d'un coup d'État abolissant le règne d'Idris Ier, l'un des premiers gestes du colonel Kadhafi fut de procéder à l'expulsion des colons italiens installés dans le pays.

 [...]

Après cette date, les seuls chrétiens vivant en Libye furent quelques rares coptes égyptiens, employés dans l'industrie pétrolière, ou des techniciens occidentaux travaillant pour les diverses multinationales de l'or noir.»

Source : R. Guitton, Ces chrétiens qu'on assassine, Flammarion, 2011, p. 83
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11757
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Persécutions des chrétiens dans le monde

Message non lu par Cinci »

Au Maroc :
[+] Texte masqué
«Au Maroc, l'islam est religion d'État et le roi est à la fois le commandeur des Croyants. L'islam marocain n'a pas toujours été aussi tolérant qu'aujourd'hui. Un temps, les chrétiens étaient interdits de séjour dans l'empire chérifien. Seuls quelques négociants étaient autorisé à séjourner dans les comptoirs côtiers d'Azemour, Mogador ou Tanger, d'où ils ne pouvaient s'éloigner. L'interdiction fut renforcée après l'installation des Français en Algérie, à partir de 1830. Pour tenter d'endiguer la pénétration européenne, le Vieux Maroc se barricada et érigea autour de lui un véritable cordon sanitaire. Gare à celui qui enfreignait la loi! Il risquait la peine de mort.

[...]

Un monastère bénédictin avait été édifié en 1952 au coeur du pays berbère, dans un village de l'Atlas, Tioumliline, situé à quelques kilomètres d'Azrou, au milieu d'une forêt de chênes verts. Tout jeune enfant, j'y passais mes étés, dans une colonie de vacances animée par la Croix Rouge française [...] cette petite bourgade était devenue un haut lieu de rencontres culturelles et interreligieuses, organisées par la communauté bénédictine dans les années 1950 et 1960. Des causeries, des conférences, ainsi que des livres de la riche bibliothèque rapportée de France, étaient offerts à de jeunes collégiens d'Azrou. Des colloques réunissaient périodiquement juifs, chrétiens et musulmans. Et il arriva même que le prince héritier Moulay Hassan, futur roi Hassan II, assiste à certaines de ces rencontres. Ce ne fut pas du goût des oulémas, les docteurs de la loi islamique, ni du parti de l'Istiqual : ils virent d'un mauvais oeil la promiscuité religieuse du futur commandeur des Croyants avec les bénédictins. Ces derniers furent suspectés de prosélytisme envers les populations berbères de la région et invités à quitter l'Atlas. [...]

En 1985, Hassan II invita également le pape Jean Paul II à rencontrer la jeunesse marocaine dans le stade de Casablanca, stade qui ne parvint pas à contenir les dizaines de milliers de personne - musulmanes, dans leur immense majorité - venues approcher et acclamer le Saint-Père. Cet événement historique dont beaucoup ont gardé un souvenir ému, a montré un visage tolérant du Maroc. En revanche, cette invitation déclencha plusieurs réactions négatives en Orient, dont celle de l'Iran, où l'Ayatollah Khomeiny annonça qu'il retirait le titre de commandeur des Croyants au roi Hassan II.

[...]

Autre temps, autre moeurs. Nul n'avait jamais entendu parler, au Maroc, des menées prosélytes chrétiennes visant les musulmans. Du moins jusqu'en novembre 2006, date à laquelle un évangéliste allemand d'origine égyptienne fut jugé à Agadir pour avoir tenté de convertir des jeunes auxquels il avait distribué des livres et des CD retraçant l'histoire du christianisme. Il fut condamné à six mois de prison. L'actuelle loi marocaine punit en effet de trois mois à trois ans d'emprisonnement, et d'une amende de 100 à 500 dirhams toute personne qui tente de détourner un musulman de sa foi, ou de la convertir à une autre religion.

Le 31 mars 2008, à Zagora, dans le grand Sud marocain, deux touristes français ont été arrêtés en possession de livres, de CD et de DVD sur le christianisme, et emprisonnés dans l'attente d'un procès.

Source : Idem, pp.44-45
Défense de promouvoir le christianisme auprès des musulmans.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13130
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Persécutions des chrétiens dans le monde

Message non lu par etienne lorant »

Des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont attaqué deux villages chrétiens sous contrôle des forces kurdes dans la région de Hassaké et ont enlevé 90 habitants, a affirmé mardi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"
Lundi, l'EI a attaqué Tal Chamiram et Tal Hermoz, deux villages assyriens de la province de Hassaké (nord-est de la Syrie) et ont enlevé 90 habitants", a indiqué à l'AFP le directeur de cette ONG Rami Abdel Rahmane.

L'ONG n'a pas été en mesure d'indiquer où ont été conduits les otages.

La province de Hassaké se divise entre les forces kurdes et les jihadistes de l'EI avec une présence de l'armée loyaliste dans la ville éponyme.

Cependant, les Unités de protection du peuple kurde (YPG), la principale milice kurde syrienne, mènent l'offensive dans la région et se sont emparées 24 villages et hameaux avec pour objectif de prendre la localité de Tal Hamis, aujourd'hui aux mains des jihadistes et visée par des raids de la coalition, conduite par les Etats-Unis, qui ont tué 14 membres de l'EI.
http://www.lalibre.be/dernieres-depeche ... 7522c32003
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11757
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Persécutions des chrétiens dans le monde

Message non lu par Cinci »

D'après René Guitton, mais c'est vraiment toutes les communautés chrétiennes du Proche ou du Moyen Orient qui sont en voie de disparition. C'est un grand mouvement global de reflux, de contraction.

A peu près tous les chrétiens qui le peuvent fuiraient en Occident. A peu près partout, la démographie ferait état d'une baisse soit de moitié soit des 2/3, du nombre de chrétiens qui pouvaient vivre hier en Jordanie, en Palestine, au Liban, en Syrie, en Irak. Il va sans dire que le nombre de chrétiens fond comme neige au soleil également en Afrique du Nord : Algérie, Maroc, Tunisie, Libye.

  • Jérusalem-Est, Cisjordanie ...

    «... à Jérusalem-Est, le quartier chrétien est traversé par une grande rue bordée de magasins de souvenirs. Cette rue du quartier «chrétien» n'a de chrétien que le nom. Les trois-quarts des magasins sont la propriété de petits commerçants musulmans qui les ont achetés aux chrétiens, installés aujourd'hui aux États-Unis.

    La marginalisation croissante des chrétiens à Jérusalem-Est ou en Cisjordanie est aussi la conséquence d'un malaise grandissant. Ils sentent confusément qu'ils n'ont plus leur place dans la société palestinienne, une société qui les acceptait jusque là mais qui se montre aujourd'hui moins tolérante et moins ouvert à l'idée de la coexistence, en son sein, de différentes religions.
    » (p.111)

    En Jordanie

    «... le pourcentage de chrétiens au sein de la population ne cesse de décroître significativement. Au début du XXe siècle, ils formaient environ 10% de la population. En 1960, les 160 000 chrétiens officiellement enregistrés représentaient encore 9% de la population. Aujourd'hui, les 128 000 chrétiens ne constituent plus que 3% de la population totale. » (p.152)

    Une baisse de 1% entre 1900 et 1960. Le pourcentage passe de 9 à 3% en l'espace d'une quarantaine d'années soit de 1960 à l'an 2000.

    Liban

    «... en 1980, près de 500 000 chrétiens vivaient dans la Bekaa. En 1985, ils n'étaient déjà plus que 200 000 et depuis leur nombre n'a fait que diminuer. Tous les moyens ont été utilisés pour les faire partir. Des prêtres, qui continuaient d'exercer leur sacerdoce ont été lapidés. Tout comme les paysans empêchés de se rendre dans leurs champs, ou dont le matériel était systématiquement saboté. [...] Beyrouth a été victime elle aussi d'une purification religieuse. Avant 1975, près de 250 000 chrétiens vivaient à Beyrouth-Ouest. Ils ne seront plus que 50 000 en 1982 [...]

    Pour le très sérieux Ordre de Malte, il ne s'est pas agi d'un hasard. Dans son rapport rédigé en 1985, l'Ordre a décrit avec précision le phénomène, dans des termes difficilement soutenable. [...] Toutes les méthodes ont été employées même les plus barbares [...] tueries de chrétiens de tous les âges, dans des actes d'une sauvagerie inouïe, voulue, exemplaire; destruction avec volonté d'éradication de toute présence chrétienne, par des mises en scènes macabres, comme des éventrations, crucifixions, crémations de personnes vivantes, mutilations et décapitations à la hache, sans parler du saccage des églises [...]
    » (p.188)

    Turquie

    «... ils étaient en 1923 près de 1 500 000 , ils ne sont plus aujourd'hui que 5000, presque tous regroupés à Istanbul, à l'exception de quelques centaines de personnes vivant dans des îles» (p.200) et «... la démographie n'y est pour rien, seule la violence est en cause : barbarie des déportations et du génocide arménien (chrétiens orthodoxes -1915 - 1,5 millions de morts), massacre des Assyro-chaldéens (chrétiens d'orient -1915 - 200 000 victimes) et de la chasse aux Grecs orthodoxes qui ont fuit par millions la terre d'Atatürk. »(p. 210)

    Irak

    «... la chute de Saddam Hussein s'est traduite par une aggravation sans précédent de la situation des chrétiens d'Irak. L'hémorragie avait déjà vidé le pays de plusieurs dizaines de milliers d'entre eux, mais, à partir de mars 2003, et en quelques années, leur nombre a diminué de moitié, passant de 800 000 à 400 000, et tout laisse penser que cet exode massif n'en était qu'à ses débuts.» (p.222)
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Persécutions des chrétiens dans le monde

Message non lu par Anne »

Question du jour : est-ce que là où la population devient majoritairement musulmane, la "tolérance des autres religions", à plus ou moins long terme, disparaît ?

Développez...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Le massacre des chrétiens

Message non lu par papounet »

Perpétré par Daesch en Irak et en Syrie ou par les islamistes chebab au Kénya ou encore au Pakistan par des islamistes extrémistes, le massacre des chrétiens s'amplifie. Ce devient presque une Shoah tellement cela s'étend... Que les juifs me pardonnent cette appellation sacrée pour eux.

L'indifférence du monde entier est effarante sur ce phénomène terrible qui se répand dans tous les pays où les islamistes font régner la terreur.

Le comportement odieux de la RATP pour une affiche concernant un concert au profit des chrétiens d'Orient est symptomatique de ce qui se produit de plus en plus en France. L'islamophobie est interdite et poursuivie. La christianophobie n'intéresse personne.

Où allons-nous, mon Dieu ?
Avatar de l’utilisateur
Bernard Gui
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 85
Inscription : dim. 29 mars 2015, 23:12

Re: Le massacre des chrétiens

Message non lu par Bernard Gui »

Partout l'on assassine, sous toutes les latitudes, des chrétiens ou des non chrétiens.
En France, pour la seule journée d'aujourd'hui quatre meurtres annoncés par une chaîne. Mais combien en réalité ?
Oui, les temps sont apocalyptiques.
Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2589
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Le massacre des chrétiens

Message non lu par Foxy »

Prières pour les chrétiens persécutés à la veillée pascale

2015-04-04 Radio Vatican
Seule la prière des heures est maintenue, mais aucune messe n’est célébrée. Le Samedi saint est un jour de silence, d'attente et de recueillement. Dans le monde, les catholiques sont appelés à méditer sur les souffrances du Christ, sur sa mort et sa mise au tombeau. Un long silence qui est rompue avec la veillée pascale. Au Vatican, celle-ci commence à 20h30 dans la basilique Saint Pierre. Quarante cardinaux, une trentaine d’évêques, quelque 350 prêtres concélébreront avec le Pape François.

7 000 lumières distribuées à Saint-Pierre

La nuit de la joie et de la délivrance s'ouvre. La célébration de la Résurrection commence. En cette nuit, Dieu fait passer son Fils de la mort à la vie, et ainsi la vigile pascale est le cœur et le sommet de l’année liturgique.

Un peu partout sur la planète, cette veillée s’ouvre par un grand feu, symbolisant la lumière du Ressuscité. Au Vatican, 7 000 lumières seront distribuées aux fidèles dans la basilique. Le Pape qui présidera la veillée, bénira le feu nouveau et fera son entrée en procession dans Saint-Pierre, portant le cierge pascal, accompagné du chant de l’Exultet : « Qu'exulte maintenant la foule des anges du ciel ».

Pendant la célébration, les catholiques sont appelés à renouveler les promesses de leur baptême, et de nombreux baptêmes sont célébrés, d’adultes en particulier. François administrera ainsi le baptême à dix catéchumènes. La plus âgée est une kenyane de 67 ans et la plus jeune, une cambodgienne de 13 ans. Ils veinent de 5 pays. Outre le Kenya et le Cambodge, ils viennent du Portugal, d’Albanie et d’Italie.

Les chrétiens persécutés au coeur des célébrations pascales

Lors de cette veillée, des chants de joie de l’Eglise qui exulte avec les anges mais qui n’oublie cependant pas les drames en cours sur la terre, et ceux qui passeront cette nuit de Pâques dans la peur. « Revigore la foi des chrétiens persécutés », « bénis les gouvernants qui chercheront la paix » ou encore « convertis les cœurs de ceux qui sèment l’horreur » : voilà quelques-unes des prières universelles de ce samedi soir.

Comme on l’a compris, cette année, François prie, spécialement, pour les chrétiens massacrés dans « un silence complice » : ces martyrs de notre temps, persécutés et crucifiés sous nos yeux. Il l’affirmait à la fin de la via Crucis au Colisée.
http://www.news.va/fr/news/prieres-pour ... la-veillee
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Musulmane convertie au catholicisme,elle est menacée de mort

Message non lu par Belin »

L'histoire de cette jeune fille m'a beaucoup impressionné,
...Sabatina se souvient de ces jours-là : « Le Christ manifestait de la miséricorde envers les femmes adultères, alors que Mahomet permettait qu'elles soient lapidées. Plus je lisais le Coran, plus je sentais de la haine envers ceux qui étaient différents ; en revanche, en tant que chrétienne, je sens de l'amour envers ces personnes et je leur souhaite de recevoir le même amour que, moi, j'ai ressenti à travers Jésus ». Elle se confie à un prêtre catholique qui ne lui prête guère d'attention. Mahomet aussi a été prophète, lui dit-il : trop peur d'offenser l’islam. Encore plus perdue qu'avant, elle s'oriente vers l'évangélisme, subissant toujours les menaces de ses parents : si elle ne revient pas en arrière, ils la tueront. La police ne l'aide pas, en revanche, l’Église évangélique, oui.

Pourtant, il lui manque quelque chose : elle reste fascinée par l'expérience catholique. C'est un appel intérieur. C’est ainsi qu'elle approche les Pères de l’Église, tels saint Augustin, saint Ignace d'Antioche et saint Irénée de Lyon. Les menaces s'intensifient, mais la force de sa nouvelle conversion, au catholicisme, lui donne le sourire et la plénitude de la vie...
Voilà! un "bon" prêtre catholique actuel (ceux-là qui veulent être conformes à une certaine mentalité contemporaine "bien pensante") a failli la noyer! Heureusement que Dieu a mis sur sa route les enseignements des pères de l'Eglise.

Toute l'histoire se trouve ici: http://www.aleteia.org/fr/religion/arti ... 8459294720
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5031
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Musulmane convertie au catholicisme,elle est menacée de

Message non lu par gerardh »

____

Bonjour,

Il est clair que les musulmans convertis encourent la peine de mort dans les pays musulmans.

Il est clair aussi que dans ces pays les prêtres font souvent profil bas et n'accueillent pas les nouveaux convertis pour ne pas faire de vagues.


________
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Musulmane convertie au catholicisme,elle est menacée de

Message non lu par Belin »

Si j'ai bien compris son histoire, c'est en Europe qu'elle a rencontré ce prêtre, elle avait déjà quittée son pays, donc on ne peut pas dire que qu'il y avait un risque à l'encourager à devenir chrétienne, et si un prêtre décourage ceux qui sont dans une démarche de conversion, je me demande bien quel est son rôle. Au Pakistan je pense qu'elle serait morte depuis...
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Musulmane convertie au catholicisme,elle est menacée de

Message non lu par Anne »

gerardh a écrit :____

Bonjour,

Il est clair que les musulmans convertis encourent la peine de mort dans les pays musulmans.

Il est clair aussi que dans ces pays les prêtres font souvent profil bas et n'accueillent pas les nouveaux convertis pour ne pas faire de vagues.
________
Les musulmans convertis (apostats) encourent la peine de mort parce que c'est dans la charia. Là où la charia est appliquée, c'est le châtiment prévu. Il ne l'est pas ouvertement ailleurs parce qu'il existe des lois contre les homicides.

Dans ces pays, les prêtres peuvent avoir d'excellentes raisons pour ne pas faire de vagues, l'une étant que les convertis peuvent être assassinés impunément.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5031
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Musulmane convertie au catholicisme,elle est menacée de

Message non lu par gerardh »

______

Bonjour Anne, vous écrivez :
les prêtres peuvent avoir d'excellentes raisons pour ne pas faire de vagues, l'une étant que les convertis peuvent être assassinés impunément
Pour moi, ce sont de très mauvaises raisons.


___________
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités