Ma copine musulmane a des doutes...

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
HugoR
Civis
Civis
Conviction : Chrétien en quête de trouver la voie

Ma copine musulmane a des doutes...

Message non lu par HugoR »

Bonsoir !

Je vais vous faire un bref petit résumé sur ma situation en ces moments. :)

Depuis presque six mois (ce dimanche ! \o/) je suis en couple avec ma copine, Kenza, qui est de religion musulmane.

On s'était déjà posé quelques questions comme : "ça te dérange de vivre jusqu'à la fin de tes jours avec une personne d'une autre religion" ? On s'était évidement répondu tous les deux que non, nous avons parlé d'autres sujets comme le mariage, la sexualité etc... (J'ai un an de plus qu'elle, et j'en ai 16 ! Petite précision au cas où).

La nuit dernière, elle m'a confié qu'elle avait beaucoup de crises d'angoisse sur l'enfer, ou encore si l'Islam était la bonne religion; ça m'a fait très bizarre car elle me parlait du voile etc, et de ses coutumes (Islam) et c'était la première fois qu'elle se permettait d'en parler à une personne. Elle dit qu'elle doute souvent, et que si elle reste dans cette religion c'est à cause de sa famille.

Je me permets de rajouter qu'elle a beaucoup de problèmes, que ce soit maintenant, mais aussi dans son passé assez catastrophique (elle en a beaucoup moins, du moins c'est ce qu'elle me confie, grâce à moi). Son père l'ayant quittée il y a déjà 4 ans de cela, elle se demande si elle quitte cette religion est-ce que son père lui en voudrait ?

Je suis un converti. Elle ma demandé pourquoi j'avais choisi cette religion. Je lui ai bien fait comprendre que c'est de mon plein gré, et que ma famille ne le savait même pas. Je lui ai raconté que, dès la 4ème, je sentais une présence dont je savais pertinemment que c'était celle de Jésus, du Saint Esprit. Mais je me suis quand même renseigné sur les deux autres religions monothéistes, à savoir le judaïsme et l'islam, en même tant que le christianisme. Je suis tombé sur des forums, j'ai comparé les écrits, etc... et j'ai tout de suite vu que le christianisme était fait pour moi, que c'était la meilleure des voies à suivre. Du coup, elle s'est mise en tête de faire de même, en plus de l'islam, et qu'elle a peur de se tromper, peut-être encore une fois...

Ce qui est le plus troublant, c'est que j'ai toujours refusé d'essayer de la reconvertir car, pour moi, la conversion au christianisme doit se faire grâce à soi-même et non pour quelqu'un d'autre, surtout pas par amour. Et elle ma confié qu'elle ne se reconvertirait jamais par amour, même avec moi. Mais il y a 1 ou 2 semaines de cela, j'ai prié pour qu'elle suive la voie de Dieu, la bonne voie, celle du christianisme, car je ressentais le besoin de le faire tout-de-même, et c'était la première fois qu'elle fit ça; ça m'a choqué et j'ai vu et compris que Dieu m'avait également compris et exaucé mes prières.

Donc voila, j'aimerais que vous accordiez quelques prières pour l'aider, ça serait fort gentil de votre part, car d'un côté cela l'aiderait beaucoup mais à moi aussi. :ange:

Merci d'avance !

Bonne soirée !
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Ma copine, musulmane a des doutes...

Message non lu par poche »

En union de prière
:ange: :ange: :ange:
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par pierresuzanne »

HugoR a écrit : je suis en couple avec ma copine, Kenza, qui est de religion musulmane. La nuit dernière, elle m'a confié qu'elle avait beaucoup de crises d'angoisse sur l'enfer, ou encore si l'Islam était la bonne religion (2). Elle dit qu'elle doute souvent, et que si elle reste dans cette religion (2), c'est à cause de sa famille.
Elle se demande si elle quitte cette religion est-ce que son père lui en voudrait (3) ?

Je suis un converti. Elle ma demandé pourquoi j'avais choisi cette religion (2). Je lui ai bien fait comprendre que c'est de mon plein gré, et que ma famille ne le savait même pas (5).
J'ai tout de suite vu que le christianisme était fait pour moi, que c'était la meilleure des voies à suivre (4).
Du coup, elle s'est mise en tête de faire de même (2).
Elle a peur de se tromper, peut-être encore une fois... (6).

Ce qui est le plus troublant, c'est que j'ai toujours refusé d'essayer de la reconvertir car, pour moi, la conversion au christianisme doit se faire grâce à soi-même et non pour quelqu'un d'autre, surtout pas par amour (7).
I y a 1 ou 2 semaines de cela, j'ai prié pour qu'elle suive la voie de Dieu, la bonne voie, celle du christianisme, car je ressentais le besoin de le faire tout-de-même, et c'était la première fois qu'elle fit ça; ça m'a choqué et j'ai vu et compris que Dieu m'avait également compris et exaucé mes prières (1).
Cher HugoR,

Merci pour ce long et beau témoignage de votre situation.

Je prierai pour vous, et votre amie Kenza, soyez-en sûr.... et je pense que beaucoup sur le forum également.

Vous voilà au début d'un long et beau chemin tous les deux. Il me vient une parole de Jésus qui va peut-être vous surprendre, mais que je vais vous expliquer : " Celui qui met la main à la charrue et qui regarde en arrière, n'est pas digne du Royaume de Dieu " (Luc 9, 62).

Cette parole ne doit pas vous décourager, au contraire.
Jésus exprime l'idée que la vie chrétienne est comme un grand champ à labourer. Cela demande d'avancer pas à pas, à son rythme, et de ne pas faire d'oublis dans les zones à labourer.

Cela suppose que l'on écoute chaque parole de Dieu, chaque petits signes que Jésus nous donne (1). Cela demande d'être fidèle à ces petits signes, c'est à dire de ne pas les dédaigner, de ne pas regarder en arrière comme s'ils n'avaient pas existé.
Il me semble d'ailleurs que votre jeune amie ait reçu déjà quelques petits signes, dans son chemin vers l'Unique Vérité (2)..

Donnez-vous du temps tous les deux, ne brusquez rien. Un champ ne se laboure pas en 5 minutes.

- Vous êtes mineurs, c'est une réalité incontournable. Vos parents doivent donc donner leur accord pour toute démarche officielle que vous feriez vers une structure religieuse quelconque, y compris l'Eglise. Votre amie semble craindre la réaction de sa famille, en particulier de son père. Malheureusement, il n'est pas impossible qu'elle ait raison (3). L'islam ne reconnait aucune liberté aux musulmans pour quitter l'islam. C'est triste, mais c'est ainsi. Mais les menaces ou la contrainte ne peuvent pas modifier la vérité... ni le goût de la Vérité que vous même avez parfaitement reconnu (4).

La connaissance de Dieu, de Jésus, des vérités de foi, demandent de s'instruire. La foi chrétienne n'est pas une imagination où chacun s'inventerait son petit dieu dans son coin. Il s'agit d'une religion révélée. Il faut donc du temps pour l'apprendre et la connaitre. Dieu, par son Esprit Saint, est venu vous chercher pour vous montrer la Vérité. Cela n'est donc que le début.

Marchez donc pas à pas avec Dieu.

En effet, sauf accord de vos familles (5), vous allez être seuls (avec internet et les forums naturellement), pour avancer dans la foi. Quand je dis seuls, entendons-nous bien... il me semble que Dieu vous ait déjà donné des signes, qu'Il soit venu vous chercher et qu'Il vous appelle (6).. Mais l'homme n'est pas qu'un esprit, il a un corps et des contraintes sociales; c'est pourquoi Jésus a établi Pierre pour qu'il instaure l'Eglise, puis ses successeurs les évêques et les prêtres :

« Simon, tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église, je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux. Tout ce que tu lieras sur cette terre, sera lié dans les cieux ; tout ce que tu délieras sur cette terre sera délié dans les cieux. » (Mat 16,18-19).

Pour l'instant, votre petite église est donc celle que vous pouvez trouver sur internet... mais peut-être avez-vous aussi des amis catholiques pratiquants autour de vous qui pourraient vous soutenir ?

Votre amie a une juste intuition spirituelle : le christianisme est une religion de liberté et non de contrainte (7). C'est une religion d'amour et non de crainte (2).

Bon cheminement à vous deux.... La grâce d'accéder au salut par Jésus est un chemin qui demande fidélité, patience, douceur. C'est un travail soigneux et patient, comme de labourer un champ. Avancez donc sans regret dans la bonne direction, celle montrée par les Évangiles. Et faites-le en tenant compte de la réalité de vos conditions familiales :

" Soyez prudent comme des serpents, et candides comme des colombes " (Matthieu 10, 17).

Laissez-vous guider pas à pas par ce que Dieu vous montre, finalement comme vous le faites déjà avec sagesse depuis quelques mois.

Je pars à la messe dans quelques minutes, je prierai avec ma famille pour vous devant l'autel du Seigneur, et je le ferai avec grande joie, confiance et remerciements pour ce qu'accomplit le Seigneur en vous.

Pierre-Elie

PS : Si vous pensez en avoir besoin, n'hésitez pas à nous demander conseils, soutien et prières.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Bonjour HgoR, merci de votre témoignage. Vous paraissez plein de sagesse.

Je n'ajouterai rien aux conseils de Pierresuzanne.

En union de prière.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

En U de P pour vous deux : que Dieu vous accompagne dans votre cheminement spirituel ! :amoureux:

:sign:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Supra900
Censor
Censor
Conviction : Dieu unique

Message non lu par Supra900 »

Très beau témoignage, je prie pour vous et elle aussi.

Moi, étant un ancien musulman (jeune comme vous aujourd'hui), j'ai un peu eu les même pensées qu'elle : elle a peur de se tromper ? Si elle accepte de s'ouvrir et de voir l'Islam en face, faites-lui savoir ce qu'est l'Islam, "bombardez-là" avec des sites anti-Islam qui ont de bons arguments (surtout ceux qui réfutent les miracles scientifiques, bon nombre se font avoir à cause de ça), et si elle sait lire l'anglais, qu'elle aille par exemple sur Answering Islam ou Wikiislam, elle va vite comprendre ce qu'est l'Islam. C'est ce que j'ai fait après m'être rendu compte que le Coran n'a pas l'air d'être parole de Dieu; dites-lui aussi de lire le Coran et les hadiths et demandez-lui si elle pense que c'est Dieu ou son messager qui parle à travers.

Ressourcez-la aussi avec toutes les grandes différences de l'Islam par rapport au Christianisme : l'Amour, l'Enfer, le Paradis (celui de Jésus et celui avec les houris, les vierges, demandez-lui si ça l'intéresse ce genre de choses...), la façon de lire la Bible, qui est vraiment Jésus, etc...

Par contre, je ne pense pas que son père sera heureux de l'apprendre; je ne pense pas que ce soit une bonne idée de lui faire savoir : soit il va la rejeter, soit il va pleurer pour elle....

Bonne chance en tout cas ! Mais j'ai l'impression que de plus en plus de musulmans se convertissent ?
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Supra900 a écrit : Bonne chance en tout cas ! Mais j'ai l'impression que de plus en plus de musulmans se convertissent ?
Il est exact que bien des musulmans se convertissent, mais il le font plus discrètement que ceux qui se convertissent à l'islam. Les relations avec leur communauté d’origine.... en est peut-être bien la cause !
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Ma copine musulmane a des doutes...

Message non lu par PaxetBonum »

Je prie le Christ Jésus Sauveur de se révéler à vous deux et de vous conduire sur son Chemin de Vérité et de Vie !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
HugoR
Civis
Civis
Conviction : Chrétien en quête de trouver la voie

Message non lu par HugoR »

Bonjour, merci de vos réponses ! Pour les sites anti-islam est-ce que vous auriez quelques adresses ? :)
Son père l'ayant quittée il y a déjà 4 ans de cela
Ce que je voulais dire par là c'est que son père est décédé mais elle se pose encore la question de si il lui en voudrait etc...

Je vous donnerais de ses nouvelles une fois qu'elle se sera décidée !
Johnny
Senator
Senator

Message non lu par Johnny »

HugoR a écrit :Bonjour, merci de vos réponses ! Pour les sites anti-islam est-ce que vous auriez quelques adresses ? :)
A mon avis, et pour convaincre quelqu'un, ce sont les arguments positifs qui sont les plus efficaces. Les arguments négatifs le sont beaucoup moins (surtout que souvent les arguments des sites anti-musulmans cherchent à récuser tel ou tel aspect de l'Islam, pour le décrédibiliser totalement, ce qui entrainera un changement d'avis bien fragile, car susceptible d'être influencé en sens inverse par d'autres arguments plus ou moins vérifiables).

C'est au niveau des fondamentaux de la Foi, du choix de vie, du chemin de bonheur que l'on souhaite suivre que l'adhésion doit porter. Et comme il y a un gouffre entre les deux conceptions de Dieu, le choix est assez évident dès lors qu'on a bien étudié le christianisme, surtout pour une femme !

En effet, le Dieu chrétien établit une relation Père/enfant avec chacun de nous, qu'Il aime gratuitement, comme un Père, Il pardonne comme un Père, il suffit seulement de le Lui demander (voir la parabole du fils prodigue).

Le dieu des musulmans demande une soumission du croyant, et sa miséricorde est arbitraire (il juge comme il veut...). c'est une relation Maître/Esclave ! Et si on le quitte, il vous rejette, et demande aux autres musulmans de vous ostraciser (au minimum...).

Donc la question que votre amie doit se poser : est-ce que je mets ma confiance en un Père ou dans mon "Propriétaire", est-ce que je veux vivre chez mon Père ou chez mon patron ? Vais-je suivre Jésus, qui est mort misérablement, pour nous racheter, et pour nous montrer qu'il accompagne les hommes dans leurs souffrances, ou vais-je suivre un chef de guerre qui a eu du sang sur les mains, qui promet aux hommes des vierges au paradis, qui demande aux hommes de "labourer" leurs femmes (et donc aux femmes de subir), et qui leurs permet d'être polygames....

Et d'un point de vue plus théologique, comment peut-on suivre Allah qui est responsable de tout, du Bien mais aussi du Mal ?

Veux-t-elle vivre en sachant qu'elle est déjà sauvée par Jésus, ou dans l'angoisse perpétuelle d'un jugement aléatoire d'Allah ?
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Supra900
Censor
Censor
Conviction : Dieu unique

Message non lu par Supra900 »

Oui Johnny a parfaitement raison. Le problème c'est que les musulmans ne sont pas du tout (au départ) ouverts aux grands principes du christianisme, ils ont été totalement "bornés" avec leurs miracles scientifiques du Coran et les "passages incohérents, barbares et racistes (qui ne prennent leur sens qu'après) de la Bible" qu'ils ont du mal à accepter le christianisme en tant que tel (finalement la Bible contient autant d'appels à la violence que le Coran mais elle ne contient même pas un iota de miracle scientifique, après ça peut être différent pour elle mais je m'inspire de mon expérience personnelle), quitte à réduire le Coran sur un même point d'égalité que la Bible, montrez-lui du doigt ces faux miracles scientifiques :

http://www.anti-religion.net/miracles_coran.htm ou plus vaste : http://atheisme.free.fr/Themes/Islam.htm (parce que vous m'aviez demandé les liens)

Si elle sait lire l'anglais, les sites "anglophones" sont beaucoup plus détaillés et plus complets que ceux en français; j'ai déjà cité les deux sites majoritaires dans mon premier message.

Et puis ensuite apprenez-lui les grandes différences entre christianisme et Islam comme l'a dit Johnny.
Bonne chance :) !
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Johnny a écrit :
A mon avis, et pour convaincre quelqu'un, ce sont les arguments positifs qui sont les plus efficaces.
L’expérience de Supra est importante, car il a vécu la même chose que Kenza.

Mais pour rebondir sur cette excellente idée de Johnny, je vous laisse quelques références des Évangiles sur la place des femmes dans les évangiles :

- l'Incarnation a été confiée à Marie (Lc 1, 38);
- la divinité du Christ a été révélée à Élisabeth (Luc 1, 43);
- la vocation messianique de Jésus a été annoncée à la Samaritaine (Jean 4, 6-26);
- l'universalité de son message à la Syro-phénicienne (Mt 15, 21-28);
- sa victoire sur la mort a été proclamée par l'acte de foi de Marthe (Jean 11, 22);
- sa mort prochaine a été prophétisée Marie de Béthanie (Jean 12, 3);
- et, enfin, sa Résurrection a été proclamée à Marie Madeleine, puisque la première personne à qui Jésus apparaît après sa résurrection ... est une femme (Jean 20, 15-16).

La conversion est un chemin patient et doux, surtout ne brusquez rien. Priez et répondez aux demandes de votre amie, mais sans forcement prendre les devants. Ne lui faites surtout pas de lavage de cerveau :sonne: !
Johnny
Senator
Senator

Message non lu par Johnny »

Supra900 a écrit : Bible contient autant d'appels à la violence que le Coran
Dans le Nouveau Testament, il n'y en a aucun.

Et dans l'Ancien, Jésus explique le pourquoi de certains châtiments de la Loi (comme Deutéronome 22-21) :

Jésus leur répond : « C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi. (Mat 19-8)
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Répondre