Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud paul »

LUNDI 9 MARS 2015 Lundi de la 3ème semaine de Carême.
LUC 4,24-30
(2ème livre des rois 5,1-15a Psaumes de Salomon 41, 2. 3; 42, 3. 4 .42 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 3-2015.php

24 Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays.25 En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ;26 pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère.27 Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. »28 À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.29 Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas.30 Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.

Jésus dit à ses concitoyens : "Vous devriez m'accueillir comme un prophète et vous ne croyez pas en moi" et ils veulent le tuer; mais se n'est pas l'heure des ténèbres et Jésus passe au milieu d'eux, impassible, sans qu'ils puissent lui faire du mal : cela m'a toujours enchanté depuis ma jeunesse..._Mandonnaud Paul de Limoges.

9 MARS Ste Françoise Romaine
Matthieu 22, 34-40
(Proverbes 31, 10-13. 19-20. 30-31 Psaumes de Salomon 33, 2-3. 4-5. 6-7. 8-9. 10-11 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 3-2015.php

34 Les pharisiens, apprenant qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent,35 et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve :36 « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »37 Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.38 Voilà le grand, le premier commandement.39 Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.40 De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

Dieu étant AMOUR, le premier et source de tout commandement c'est d'aimer Dieu en premier, et pour le prouver dans ce monde, aimer tous les hommes comme nous-même, et mieux, comme Jésus, à aimer._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud paul »

MARDI 10 MARS 2015 3ème semaine de Carême.
Matthieu 18,21-35,
(Daniel 3,25.34-43 Psaumes de Salomon 24, 4-5ab. 6 & 7bc. 8-9 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 3-2015.php

21 Alors Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? »22 Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.23 Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.24 Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent).25 Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette.26 Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.”27 Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.28 Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !”29 Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.”30 Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait.31 Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé.32 Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié.33 Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?”34 Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait.35 C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »

Quand on est marié, ou que l'on vit en communauté, cet évangile est le baromètre de notre vie de foi : il faut pardonner plusieurs fois par jour du fond du cœur et le prouver par des actes délicats, sans jamais de rancœur, avec beaucoup d'oubli et en renouant l'amour._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul »

MERCREDI 11 MARS 2015 Mercredi de la 3ème semaine de Carême.
Matthieu 5,17-19
(Deutéronome 4,1.5-9 Psaumes de Salomon 147,12-13.15-16. 19-20 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 3-2015.php

17 « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.18 Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.19 Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.

Pour être grand, vis-à-vis de Dieu, dans son royaume, il faut vivre de la loi de Dieu et de l'enseignement de l'Évangile de Jésus, même si il ne paraît plus à la mode._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul »

JEUDI 12 MARS 2015 Jeudi de la 3ème semaine de Carême
LUC 11,14-23
(Jérémie 7,23-28 Psaumes de Salomon 94, 1-2. 6-7. 8-9 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 3-2015.php

14 Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration.15 Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. »16 D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.17 Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.18 Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons.19 Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.20 En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.21 Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.22 Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.23 Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.

Jésus a vaincu les forces du mal; il faut être avec lui, sinon on se disperse... et on n'engrange rien pour la vie éternelle._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul »

Vendredi 13 mars 2015 Vendredi de la 3ème semaine de Carême.
MARC 12,28b-34
(Osée 14,2-10 Psaumes de Salomon 80, 6c-8a. 8bc-9. 10-11ab. 14 & 17 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 3-2015.php

28 Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que Jésus avait bien répondu, s’avança pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »29 Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. 30 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. 31 Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »32 Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui.33 L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »34 Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.

Première urgence : AIMER, et qui en premier ? Dieu, et de tout son cœur, de toutes ses forces et de toute son intelligence. Et pour cela le chercher, demander à Jésus de nous le révéler, prendre du temps avec lui et pour lui. Et comme l'amour est un, aimer son prochain comme soi-même, donc avoir aussi de l'amour pour soi, se respecter, être "bien dans sa peau", pour aimer les autres pour leurs vrai bien._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul »

SAMEDI 14 MARS 2015 Samedi de la 3ème semaine de Carême.
Luc 18,9-14
(Osée 6,1-6 Psaumes de Salomon 50, 3-4. 18-19. 20-21 ab )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 3-2015.php

09 À l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici :10 « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts).11 Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : “Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain.12 Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.”13 Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : “Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !”14 Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

Pour être chrétiens, il faut être persuadés que nous sommes capables de tous les péchés et que ce n'est que par la grâce de Dieu, à chaque instant, que l'on peut faire le bien et aimer._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul »

DIMANCHE 15 MARS 2015 4ème de Carême.
JEAN 3,14-21
(Second livre des Chroniques 36,14-16.19-23 Psaumes de Salomon 136, 1-2. 3. 4. 5. 6 Éphésiens 2,4-10)

14 De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé,15 afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.16 Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.18 Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.19 Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.20 Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ;21 mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

Répondons oui à la foi qui nous est proposée par Dieu, nous invitant à recevoir de Jésus seul les capacités de sortir du mal et d'aimer, car nous acceptons que sa lumière révèle ce qui est mal ou bien dans nos actes._Mandonnaud paul de Limoges

Rédacteur principal: Eric.

L’extrême pureté du discours de Jésus, exempt de tout superflu et qui va droit au but, donne à ces lignes une puissance et une efficacité absolues : celles du Verbe de Dieu qui transperce l’âme comme le glaive transperce le cœur.
Revenons donc un peu sur ces versets :

Le Fils a été envoyé dans le monde par le Père pour le sauver, et non pour le juger.
Car l’homme a besoin d’être sauvé, enfoncé qu’il est dans le péché. Pour cela, il lui suffit de croire, c’est-à-dire de se faire un cœur d’enfant qui lui permet de s’abreuver à la source éternelle.
Cette source inépuisable régénère alors son cœur et l’homme renait, comme Jésus le dit à Nicodème quelques versets avant.
L’homme renaît et du même coup témoigne de la lumière et devient lui-même lumière. C’est-à-dire témoin du Christ.

Si par contre il refuse de croire, il se condamne lui-même à rester dans les ténèbres, et en fait s’il ne croit pas c’est qu’il veut rester dans les ténèbres. Il fait ce choix parce qu’il se complait dans son péché et ne veut pas y renoncer.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que ceux qui ne croient pas au Christ préfèrent les ténèbres du péché : beaucoup d’athées ou de non chrétiens sont des justes et peuvent donner des leçons à bien des chrétiens.
Mais cela veut dire que ceux qui refusent délibérément et profondément de croire, préfèrent les ténèbres et se jugent eux-mêmes.

Cela peut d’ailleurs être notre cas, nous qui nous disons disciples du Christ : je peux me mettre dans les ténèbres lorsque par exemple j’élève des barrières de complication et de falsification entre la limpidité du message évangélique et tous mes frères incroyants ou mal-croyants pour qui je dois être le témoin du Christ.
Car là ce n’est pas dans le Christ que je mets ma foi, mais dans mon seul orgueil.

C’est la tentation de l’intégrisme, du dogmatisme forcené, du pharisaïsme. C’est celle qui aboutit inéluctablement à l’orgueil de celui qui se croit au-dessus des autres et qu’il peut les juger, leur jeter l’anathème, les traiter d’hérétiques. C’est ce qui a valu à l’Eglise ses plus grandes divisions, c’est ce qui empêche tous rapprochements. C’est pour qualifier ce comportement que notre très doux Seigneur Jésus utilisa les mots extrêmement durs d’"engeance de vipère" ou de "sépulcres blanchis". C’est sans doute cela le péché contre l’Esprit.

Oui, si je veux renaître, il me faut retrouver un cœur d’enfant, et non garder celui des juges qui condamnèrent au bûcher une Sainte comme Jeanne .
Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par antoine75 »

mandonnaud paul a écrit :14 De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé,15 afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.16 Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.18 Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.19 Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.20 Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ;21 mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »
Ce passage me fait penser à la chapelle de la rue du Bac et son apparition :

Image

Il est écrit : "venez au pied de cet autel, là les grâces seront répandues sur tous".
Or, la statue de la Vierge Marie est représentée écrasant le serpent, à ses pieds, comme ceux qui se rendent là pour demander des grâces ...
On peut donc penser à un paradoxe comme le serpent de bronze de ce passage de la Bible.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul »

LUNDI 16 MARS 2015 Lundi de la 4ème semaine de Carême.
JEAN 4,43-54
(Isaïe 65,17-21 Psaumes de Salomon 29, 2 & 4. 5-6. 11-12a & 13b )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 3-2015.php

43 Deux jours après, Jésus partit de là pour la Galilée.44 – Lui-même avait témoigné qu’un prophète n’est pas considéré dans son propre pays.45 Il arriva donc en Galilée ; les Galiléens lui firent bon accueil, car ils avaient vu tout ce qu’il avait fait à Jérusalem pendant la fête de la Pâque, puisqu’ils étaient allés eux aussi à cette fête.46 Ainsi donc Jésus revint à Cana de Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Or, il y avait un fonctionnaire royal, dont le fils était malade à Capharnaüm.47 Ayant appris que Jésus arrivait de Judée en Galilée, il alla le trouver ; il lui demandait de descendre à Capharnaüm pour guérir son fils qui était mourant.48 Jésus lui dit : « Si vous ne voyez pas de signes et de prodiges, vous ne croirez donc pas ! »49 Le fonctionnaire royal lui dit : « Seigneur, descends, avant que mon enfant ne meure ! »50 Jésus lui répond : « Va, ton fils est vivant. » L’homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il partit.51 Pendant qu’il descendait, ses serviteurs arrivèrent à sa rencontre et lui dirent que son enfant était vivant.52 Il voulut savoir à quelle heure il s’était trouvé mieux. Ils lui dirent : « C’est hier, à la septième heure, (au début de l’après-midi), que la fièvre l’a quitté. »53 Le père se rendit compte que c’était justement l’heure où Jésus lui avait dit : « Ton fils est vivant. » Alors il crut, lui, ainsi que tous les gens de sa maison.54 Tel fut le second signe que Jésus accomplit lorsqu’il revint de Judée en Galilée.

Les signes que Jésus donne, comme les miracles, le peuple les tire de Jésus, malgré lui, car il est plus honoré d'une foi simple qui ne demande rien et qui fait confiance._Mandonnaud Paul de Limoges.
Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par antoine75 »

mandonnaud paul a écrit :LUNDI 16 MARS 2015 Lundi de la 4ème semaine de Carême.
JEAN 4,43-54
(Isaïe 65,17-21 Psaumes de Salomon 29, 2 & 4. 5-6. 11-12a & 13b )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 3-2015.php
43 Deux jours après, Jésus partit de là pour la Galilée.44 – Lui-même avait témoigné qu’un prophète n’est pas considéré dans son propre pays.45 Il arriva donc en Galilée ; les Galiléens lui firent bon accueil, car ils avaient vu tout ce qu’il avait fait à Jérusalem pendant la fête de la Pâque, puisqu’ils étaient allés eux aussi à cette fête.46 Ainsi donc Jésus revint à Cana de Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Or, il y avait un fonctionnaire royal, dont le fils était malade à Capharnaüm.47 Ayant appris que Jésus arrivait de Judée en Galilée, il alla le trouver ; il lui demandait de descendre à Capharnaüm pour guérir son fils qui était mourant.48 Jésus lui dit : « Si vous ne voyez pas de signes et de prodiges, vous ne croirez donc pas ! »49 Le fonctionnaire royal lui dit : « Seigneur, descends, avant que mon enfant ne meure ! »50 Jésus lui répond : « Va, ton fils est vivant. » L’homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il partit.51 Pendant qu’il descendait, ses serviteurs arrivèrent à sa rencontre et lui dirent que son enfant était vivant.52 Il voulut savoir à quelle heure il s’était trouvé mieux. Ils lui dirent : « C’est hier, à la septième heure, (au début de l’après-midi), que la fièvre l’a quitté. »53 Le père se rendit compte que c’était justement l’heure où Jésus lui avait dit : « Ton fils est vivant. » Alors il crut, lui, ainsi que tous les gens de sa maison.54 Tel fut le second signe que Jésus accomplit lorsqu’il revint de Judée en Galilée._Jean.

Les signes que Jésus donnent comme les miracles, le peuple les tire de Jésus, malgré lui, car il est plus honoré d'une foi simple qui ne demande rien et qui fait confiance._Mandonnaud Paul de Limoges.
Entre Cana et Capharnaüm, d'après ce passage, il y a plus d'un jour de marche. Je me suis renseigné sur les distances entre ces villages bibliques, et je suis tombé sur le pèlerinage "le chemin de Jésus".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_J%C3%A9sus

Est ce que quelqu'un a déjà fait ce pèlerinage ?
Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par antoine75 »

La question qui me vient à l'esprit, c'est est-ce que ce chemin de Jésus est accessible aux handicapés ?
Peut-être y a-t-il 2 chemins possibles ?
A Lourdes, nous pouvons faire le "vrai" Chemin de Croix, et le chemin des "malades" ... que ce soit "psychique" ou "physique" ...
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul »

MARDI 17 mars 2015 Mardi de la 4ème semaine de carême.
Jean 5, 1-3. 5-16
(Ezékiel 47,1-9.12 Psaumes de Salomon 45, 2-3. 5-6. 8-9 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 3-2015.php

01 Après cela, il y eut une fête juive, et Jésus monta à Jérusalem.02 Or, à Jérusalem, près de la porte des Brebis, il existe une piscine qu’on appelle en hébreu Bethzatha. Elle a cinq colonnades,03 sous lesquelles étaient couchés une foule de malades, aveugles, boiteux et impotents. [ 3b- 4]05 Il y avait là un homme qui était malade depuis trente-huit ans.06 Jésus, le voyant couché là, et apprenant qu’il était dans cet état depuis longtemps, lui dit : « Veux-tu être guéri ? »07 Le malade lui répondit : « Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l’eau bouillonne ; et pendant que j’y vais, un autre descend avant moi. »08 Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. »09 Et aussitôt l’homme fut guéri. Il prit son brancard : il marchait ! Or, ce jour-là était un jour de sabbat.10 Les Juifs dirent donc à cet homme que Jésus avait remis sur pieds : « C’est le sabbat ! Il ne t’est pas permis de porter ton brancard. »11 Il leur répliqua : « Celui qui m’a guéri, c’est lui qui m’a dit : “Prends ton brancard, et marche !” »12 Ils l’interrogèrent : « Quel est l’homme qui t’a dit : “Prends ton brancard, et marche” ? »13 Mais celui qui avait été rétabli ne savait pas qui c’était ; en effet, Jésus s’était éloigné, car il y avait foule à cet endroit.14 Plus tard, Jésus le retrouve dans le Temple et lui dit : « Te voilà guéri. Ne pèche plus, il pourrait t’arriver quelque chose de pire. »15 L’homme partit annoncer aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri.16 Et ceux-ci persécutaient Jésus parce qu’il avait fait cela le jour du sabbat.

Pour Jésus, face à la vie et la santé, il n'y a pas de loi qui doive restreindre l'action de faire le bien._Mandonnaud Paul de Limoges.


17 mars Saint Patrick, évêque
Luc 5, 1-11
(1 Pierre 4, 7 Psaumes de Salomon 95, 1-2a. 2b-3. 7-8a. 10 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 3-2015.php

01 Or, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth.02 Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.03 Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules.04 Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. »05 Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »06 Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer.07 Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient.08 A cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. »09 En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ;10 et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »11 Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

Voila la première vertu d'un apôtre, malgré les échecs : si Jésus nous dit intérieurement d'y aller encore une fois, lui obéir, comme Pierre._Mandonnaud Paul de Limoges.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par Anne »

antoine75 a écrit : Il est écrit : "venez au pied de cet autel, là les grâces seront répandues sur tous".
Or, la statue de la Vierge Marie est représentée écrasant le serpent, à ses pieds, comme ceux qui se rendent là pour demander des grâces ...
On peut donc penser à un paradoxe comme le serpent de bronze de ce passage de la Bible.
Le serpent, dans cette optique, représente le Mal. Les statues de Marie ayant le pied sur le serpent sont souvent une référence à la Femme du Livre de l'Apocalypse.

La symbolique de la statuaire catholique est très riche : l'étude de ses attributs et les symboles qu'elle véhicule est passionnante !
Entre Cana et Capharnaüm, d'après ce passage, il y a plus d'un jour de marche. Je me suis renseigné sur les distances entre ces villages bibliques, et je suis tombé sur le pèlerinage "le chemin de Jésus".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_J%C3%A9sus

Est ce que quelqu'un a déjà fait ce pèlerinage ?
J'ai déjà fait, en pèlerinage ("Sur les pas de Jésus") la visite de ces deux endroits, entre autres... mais n'ai pas traversé la distance qui les sépare à pied, mais en car ! ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul »

MERCREDI 18 MARS 2015 Mercredi de la 4ème semaine de carême.
JEAN 5,17-30
(Isaïe 49,8-15 Psaumes de Salomon 144, 8-9. 13cd-14. 17-18 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 3-2015.php

17 Jésus leur déclara : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. »18 C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu.19 Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement.20 Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres plus grandes encore, si bien que vous serez dans l’étonnement.21 Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut.22 Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger,23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé.24 Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie.25 Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront.26 Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ;27 et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme.28 Ne soyez pas étonnés ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ;29 alors, ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés.30 Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé_Jean..

Jésus, en plus de sa nature humaine, a la présence de son Père, Dieu, en lui. Il tire ses œuvres exceptionnelles de cette présence, en communion avec Dieu, UN en lui._Mandonnaud Paul de Limoges.

18 MARS Saint Cyrille de Jérusalem, évêque et docteur
Jean 15, 1-8
(Jean 5, 1-5 Psaumes de Salomon 18, 8. 9. 10. 11 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 3-2015.php

01 Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.02 Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage.03 Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.04 Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.05 Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.06 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.07 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.08 Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples._Jean.

Avec Jésus, la relation de disciple passe de l'écoute extérieure classique, à la vie intérieure communiquée et donnée en vivant de lui, Fils de Dieu, comme une source descendant de Dieu par Jésus en nous._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul »

19 MARS Solennité de St Joseph, époux de la Vierge Marie
Mathieu 1,16.18-21.24
(2eme livre de Samuel 7,4...16 Ps 88 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 3-2015.php

16 Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie,de laquelle fut engendré Jésus,que l'on appelle Christ (ou Messie).
18 Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ.Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
19 Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
20 Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
21 elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »4 Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit.


St Joseph est le personnage de l'évangile le plus "bousculé" par Dieu. Les événements le pousseront à plusieurs reprises vers une sainteté extrême : menuisier d'un petit village, il deviendra l'époux chaste de Marie ; puis, réfugié démuni en Égypte, il deviendra l'éducateur de Jésus, Dieu sur terre. Enfin, chef de l'Église au ciel, il sera le saint des causes humaines les plus difficiles.

Homme de droiture et de discrétion il ne veut pas faire de scandale; peut-être se sent-il indigne de cette conception de Marie qu'il pressent sainte mais, devant le songe de Dieu, il accepte d'être l'image du Père pour Jésus enfant et, par sa prière, il fait face à se rôle surhumain._Mandonnaud Paul de Limoges.

19 MARS 2015 Saint Joseph.
Luc 2, 41-51a
(2 Samuel 7, 4-5 Psaumes de Salomon 88, 2-3. 4-5. 27 & 29 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 3-2015.php

41 Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.42 Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume.43 À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents.44 Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances.45 Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher.46 C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions,47 et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses.48 En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! »49 Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? »50 Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.51 Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis.

Voici le modèle des pères : faire confiance à son enfant. Jésus reste deux jours en famille sans se manifester à ses père et mère et il a 12 ans. Souffrir des épanouissements et de l'éloignement mais ne pas les restreindre, être heureux que l'enfant trouve en Dieu la source de sa paternité et savoir s'effacer pour qu'il prenne toute sa place dans la société. Enfin le nourrir et le former à être indépendant sans jamais l'accaparer, et lui laisser le choix de sa vocation, sans lui reprocher d'aller ailleurs que là où nous voudrions.

L’importance de St Joseph est la confiance et le soutien que Dieu le Père, par l'Esprit Saint, lui témoigne pour élever humainement son fils éternel et l'affection que Jésus, Verbe Éternel du Père, doit lui témoigner pour l'avoir eu à la vue humaine en remplacement du Père éternel.

Es-tu capable de reconnaître la Vérité ? Jésus, né dans notre chair, vient d'en Haut, de Dieu. Ses paroles, ses actes, sa présence en témoignent. Cette reconnaissance nous juge et nous apporte la vie éternelle... Ce qui scandalise toujours notre siècle c'est que Dieu, pour vivre chez les hommes, choisit d'être un petit menuisier durant 30 ans avant de s'exprimer sur son Père. Il dévalorise l'intellectualisme de notre époque et les hautes études, et place la source de la sagesse dans le travail des mains et la rigueur d'une pratique concrète._Mandonnaud Paul de Limoges.


JEUDI 19 MARS 2015 Jeudi de la 4ème semaine de carême.
Jean 5,31-47
(Exode 32,7-14 Psaumes de Salomon 105, 19-20. 21-22. 23 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 3-2015.php

31 Si c’est moi qui me rends témoignage, mon témoignage n’est pas vrai ;32 c’est un autre qui me rend témoignage, et je sais que le témoignage qu’il me rend est vrai.33 Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean le Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité.34 Moi, ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés.35 Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière.36 Mais j’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir ; les œuvres mêmes que je fais témoignent que le Père m’a envoyé.37 Et le Père qui m’a envoyé, lui, m’a rendu témoignage. Vous n’avez jamais entendu sa voix, vous n’avez jamais vu sa face,38 et vous ne laissez pas sa parole demeurer en vous, puisque vous ne croyez pas en celui que le Père a envoyé.39 Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez y trouver la vie éternelle ; or, ce sont les Écritures qui me rendent témoignage,40 et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !41 La gloire, je ne la reçois pas des hommes ;42 d’ailleurs je vous connais : vous n’avez pas en vous l’amour de Dieu.43 Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; qu’un autre vienne en son propre nom, celui-là, vous le recevrez !44 Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique ?45 Ne pensez pas que c’est moi qui vous accuserai devant le Père. Votre accusateur, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance.46 Si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, car c’est à mon sujet qu’il a écrit.47 Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles ? »

Si on a en nous l'amour de Dieu, on reconnaît d'où viennent les œuvres de Jésus, et on reçoit Jésus comme Fils de Dieu._Mandonnaud Paul de Limoges.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité