Comment rencontrer Jésus ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
antoine75
Barbarus
Barbarus

Comment rencontrer Jésus ?

Message non lu par antoine75 »

Je n'ai jamais eu la chance de rencontrer Jésus.
Qu'est-ce que l'amour et la charité, et comment les rencontrer ?
Aussi incompréhensible que cela puisse paraître, je n'ai connu que le contraire.
ange gardien
Civis
Civis
Conviction : catholique

Re: Comment rencontrer Jésus ?

Message non lu par ange gardien »

Dans la Bible, il y a marqué : "qui cherche trouve".

Qui demande reçoit.

L'amour, c'est ce qui nous tient en vie.

Sans l'amour, nous ne sommes plus rien. Dieu est amour et a tout créé par amour. L'amour, c'est vouloir du bien à son prochain, c'est voir le bien en lui. C'est un sentiment. Dieu a mis le bien et le mal devant vous... Choisissez le bien. L'amour, c'est le contraire de la haine, le bien est le contraire du mal, à la bénédiction s'oppose la malédiction, etc.
Dernière modification par Anne le sam. 04 avr. 2015, 1:04, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe, vouvoiement
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Je rencontre Jesus chaque Dimanche matin. C'est là, la source de l'amour.
antoine75
Barbarus
Barbarus

ange gardien a écrit :Dans la Bible, il y a marqué : "qui cherche trouve".

Qui demande reçoit.

L'amour, c'est ce qui nous tient en vie.

Sans l'amour, nous ne sommes plus rien. Dieu est amour et a tout créé par amour. L'amour, c'est vouloir du bien à son prochain, c'est voir le bien en lui. C'est un sentiment. Dieu a mis le bien et le mal devant vous... Choisissez le bien. L'amour, c'est le contraire de la haine, le bien est le contraire du mal, à la bénédiction s'oppose la malédiction, etc.
Merci pour votre réponse.
"Qui cherche trouve", c'est exactement la phrase qui me convient aujourd'hui. (comme quoi l'Esprit Saint existe)
Je suis enfin libéré et vais pouvoir combattre la cause de tous mes problèmes.
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,

C'est une bonne question que celle d'Antoine. Quand on lit de nombreux écrits catholiques on peut se demander si la volonté de Jésus ce n'est pas qu'on souffre le plus possble en faisant pénitence, on peut se demander alors pourquoi chercher à soulager le prochain alors que le bien c'est la souffrance.

Du coup, comment déterminer ce qui est bien ou mal si la souffrance, et donc le mal, devient un bien ?
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par pierresuzanne »

antoine75 a écrit :Je n'ai jamais eu la chance de rencontrer Jésus.
Aussi incompréhensible que cela puisse paraître, je n'ai connu que le contraire.
Bonjour Antoine,

Il n'y a pas de réponse toute faite à votre demande. Chacun a un chemin personnel.
Ceci-dit vous me semblez confondre Jésus et les hommes, et l'Amour de Dieu avec la bienfaisance des hommes.

Quand vous nous partagez n'avoir connu que le contraire de l'amour et de la charité, cela est fort triste. Cela explique certainement que vous n'ayez jamais fait l'expérience de la présence aimante de Jésus. En effet, le couple humain (celui de vos parents) est l'image sainte de l'union du Christ et de son Eglise. Dieu nous donne nos parents pour nous faire comprendre quand nous sommes enfant, de quel amour Il nous aime. Nos parents sont notre première icone de l'amour de Dieu pour nous. Si cette icone est blessée ou douloureuse, il devient plus difficile de saisir de quel amour Dieu nous aime.

Mais il ne faut pas confondre Dieu et les hommes...
Vous pouvez donc découvrir l'amour de Dieu, sans passer par les hommes :

- Méditez les textes de l'Ancien et du Nouveau Testament qui parlent de l'Amour de Dieu;
- Allez vous mettre à genoux devant l'hostie consacrée, ce qu'on appelle l'Adoration du Saint Sacrement, et demandez la grâce à Jésus de le rencontrer,
- Fréquentez assidûment l'Eglise et ses sacrements, en réclamant à Dieu de se révéler à vous.
- Allez faire une semaine de retraite dans un Foyer de Charité, ou autres structures comparables...mais les Foyers de Charité seraient très bien pour vous. Choisissant bien évidement un thème de retraite qui corresponde à votre désir. Savez-vous que Dieu vous parle par vos désirs, en particulier par vos désirs spirituels ? Si vous aspirez à rencontrer Jésus et à goûter intérieurement l'amour de Dieu pour vous, c'est que le Christ souhaite se révéler à vous ?

Faites fidèlement tout cela.... vous allez alors parcourir un chemin qui vous mènera forcement à Dieu.
Ce chemin, personne ne le connait à l'avance, c'est votre histoire sainte entre vous et Dieu.

Pour moi, cela a marché comme cela ! Mais parfois il faut des mois, voire des années de fidélité pour construire quelque chose de solide. Cependant, ne vous découragez pas : votre chemin sera parsemé de petites pépites, de petits cadeaux spirituels inattendus qui feront grandir en vous l’espérance joyeuse du Seigneur et la certitude qu'Il ne vous a pas oublié.

Aujourd'hui samedi saint, c'est le jour de la grande attente et du silence de Dieu. Toute l'Eglise retient son souffle dans l'attente de la Résurrection.
Ce que vous nous confiez hier soir correspond rigoureusement au moment liturgique de l'Eglise.
Vous êtes déjà en Dieu, respirant au rythme de l'Eglise.... dans l'attente et le silence du tombeau. Jésus Christ est mort et maintenant silencieux..... enfoui dans les méandres de la mort.
Aujourd'hui, toute l'Eglise respire au même rythme que le votre : celui de l'absence de Dieu.

Bonne fête de Pâque à vous !
Allez donc à la veillée pascale ce soir, et également demain à la célébration de Pâque : tout est grâce.

Bien amicalement à vous... la souffrance est un dur chemin, surtout la tristesse du manque d'amour, car cela ne se voit pas de l’extérieur. Avancez pas à pas, un jour vous serez heureux.

Pierre-Elie.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Jeremy43 a écrit :Bonjour,

C'est une bonne question que celle d'Antoine. Quand on lit de nombreux écrits catholiques on peut se demander si la volonté de Jésus ce n'est pas qu'on souffre le plus possible en faisant pénitence, on peut se demander alors pourquoi chercher à soulager le prochain alors que le bien c'est la souffrance.

Du coup, comment déterminer ce qui est bien ou mal si la souffrance, et donc le mal, devient un bien ?
Jeremy, vous devriez lire l'évangile plutôt que ces livres qui considèrent que plus on souffre et mieux c'est ! Jésus-Christ, lui, a toujours dit qu'il était venu pour nous rendre plus vivants et plus heureux.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Jeremy43 a écrit :
La souffrance, en elle seule, n'est pas un bien. Elle n'est pas non plus un mal.
Car "bien" est une chose qui nous rapproche de la source du bien, qui est Dieu. Par contre, "le mal" est quelque chose qui nous éloigne de Lui.
Donc, la souffrance n'est pas bonne en elle-même. Elle peut devenir bonne si on l'offre à Celui qui a souffert pour nous. Souffrir avec patience, pour l'amour de Dieu et en Le remerciant c'est ce qui fait que la souffrance ait une valeur rédemptrice, donc qu'elle devienne bonne.
Par contre, utiliser la souffrance pour blasphémer Dieu c'est rater une occasion, c'est rejeter une croix qu'Il nous offre pas pour son bien, mais pour le nôtre.

Mutatis mutandis, c'est la même chose pour les pénitences. Elles n'ont pas de valeur en elles-mêmes. Elles acquièrent une valeur si je tiens maigre parce que Lui a tenu maigre. Pour L' imiter, parce que je suis Son enfant et parce qu'un enfant veut imiter son père.

Mais les jours qui suivent ne sont pas faits pour la pénitence. Ils sont faits pour se réjouir avec Dieu et avec ses Saints, qui l'ont vu ressusciter.

Bonnes Pâques !
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

Bonjour,

Peut être ne le rencontrez vous pas car vous ne regardez pas suffisamment ?
Je le vois chaque jour dans les gens qui m'entourent, on a tendance a oublier aussi que les gens nous renvoient ce qu'on leur donne.
Avec les plus acariâtres, ceux qui semblent le plus hermétiquement fermés aux bons sentiments, il faut faire preuve de douceur, de patience.
Regardez les gens comme s'ils étaient le Christ lui-même, venu sous une apparence quelconque pour mesurer votre amour, vous verrez au début cela vous semblera forcé mais au fur et à mesure vous verrez les gens différemment et ils vous le rendront.

Une petit témoignage, un samedi matin je passe chercher des timbres au tabac-presse près de chez moi, une dame vend un journal destiné aux personnes dans la précarité, malheureusement en ressortant je n'ai plus de sous sur moi. Elle me regarde dignement, sans se plaindre mais je perçois une tristesse dans son regard. Cela me pique comme un remord sur le trajet du retour, du coup je décide d'éclairer sa journée et je vais au distributeur. Elle me voit revenir, je la regarde avec douceur et je lui fait un don pour son journal, et bien il y a eu une telle lueur dans ses yeux, j'ai été gratifié d'un tel sourire et d'un salut de la main en partant, que c'est elle qui a illuminé ma journée. La j'ai aperçu le Christ, je croyais apporter du bonheur dans sa journée et c'est probablement moi qui en est reçu le plus.

Restez à l'affût, soyez bienveillant et patient avec ceux qui sont difficiles (souvent une protection contre la souffrance) et vous verrez, parce que vous aurez cherché , vous trouverez.

Cordialement.
antoine75
Barbarus
Barbarus

Votre histoire me parle, dans le sens où j'ai pu être "sec" avec vous lors d'un précédent échange il y a quelques temps (comme si il fallait que je fasse une "réparation" envers vous, comme un regret d'avoir mal agi ... ).

Comme si cette personne qui vous a touchée a un lien avec moi indirectement ... (que je sais concret sans l'expliquer).

Après tout, peut-être y a-t-il le Christ en moi ?
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Je n'ai jamais eu la chance de rencontrer Jésus.
Si vous êtes allé à la messe, vous avez rencontré Jésus dans le Saint Sacrement. Souvent, Dieu ne donne pas d'expériences mystiques de lui-même, parce qu'Il les garde pour les gens quand ils arrivent au ciel. La sainteté réelle n'est pas d'avoir des expériences mystiques, mais de vivre les vertus et la sainteté auxquelles Dieu nous appelle.
L'amour est un acte de la volonté. Lorsque vous voulez ce qui est bon pour les autres, vous les aimez. C'est la charité.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

Après tout, peut-être y a-t-il le Christ en moi ?

Certainement, mais il ne conquiert pas cette place par la force, tout dépend de la place que nous sommes capables de lui accorder en nous.

Cordialement.
Répondre