Bonjour
excusez mon manque de technicité philosophique, ma philosophie est intuitive mais c'est tout de même une philosophie.
Il me semble que les tentatives de preuves ontologiques, comme les tentatives de preuves phénoménologiques, sont de toute manière encore toutes deux vouées à l'échec (encore , par ce que rien ne dit à mon avis, que les progrès de la science dans le futur ne parviendront pas à démontrer clairement ce que nous entendons par dieu)
Mais toutes ces tentatives de preuve, que ce soit celle de saint Anselme, de Saint-Thomas, de Kant ou Hegel appartiennent à des monuments énormes de la pensée, engendrée par des esprits puissants et féroces au bon sens du terme, profondément convaincus de l'existence de Dieu, et convaincu parce qu'ils en avaient fait à mon avis l'expérience physique , car à mon sens, seule l'expérience physique (de dieu); c'est-à-dire l'extase, permet de saisir par l'essence la véritable nature de ce que nous appelons dieu.
En observant l'univers, en observant même sa seule dimension irréductible à la pensée humaine, la première chose qui vient à l'esprit du bon sens, c'est la perfection, l'infini, et la toute-puissance de son créateur. D'où la pertinence de la preuve ontologique (et si nous resituons cette preuve dans son contexte historique, elle était aussi avant-gardiste que les neurosciences actuelles).
En s'appuyant sur Kant et sur Leibniz, donc en dépassant les subjectivités de nos regrets, de nos remords, de nos offuscations (nécessaires évidemment), la description phénoménologique du monde, nous amène directement à ce qui est derrière la physique, c'est-à-dire à la métaphysique autrement dit, à Dieu.
Il me semble qu'aujourd'hui, pour continuer de prouver l'existence de l'improuvable (puisque c'est le rôle le plus profond de la philosophie à mon sens), il serait peut-être intéressant d'ouvrir d'autres pistes, ou plutôt de creuser des pistes déjà ouvertes depuis longtemps par les puissances intuitives de la philosophie et de la religion.
Creuser du coté de l''illusion de la matière démontrée par la physique quantique, en est une.
Creuser du coté des mondes parallèles proposés par la théorie des cordes en est une autre.
Creuser enfin du coté de ce qu'entraine réellement tant physiquement que psychiquement, les états d'extase en est une troisième et à mon sens la plus intéressante aujourd'hui.