De petites anecdotes ... du quotidien ...
Don Martin Panhard, jeune prêtre de la communauté Saint-Martin, qui oeuvre comme chapelain actuellement au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon en France, est en visite au Canada (au Québec) ce mois-ci; oui, en avril 2015.
Il va effectuer des rencontres et des conférences sur les thèmes de l'espérance chrétienne, la communion des saints, la vie éternelle, etc. J'ai l'agenda ici, le calendrier complet, les lieux, dates. Aussi, cela fait des mois que j'attendais la rencontre (je suis membre associé de l'oeuvre de Montligeon, je donne des sous, etc.) Il n'y a qu'une seule date et un seul lieu qui puisse me convenir, pour des raisons de proximité géographique. Il ne serait pas "très raisonnable" par exemple de devoir me rendre à Chicoutimi pour une rencontre de deux heures, un soir de semaine, en effet, lorsque j'habite à Montréal. Or je viens d'apprendre par le responsable de la Fraternité au Canada comment la rencontre n'aura pas lieu pour moi. Il n'au
rait pas été possible de trouver une église dans tout le diocèse (c'est ce qu'on me dit, la région de Montréal) pour accepter de recevoir le conférencier et permettre la tenue de l'échange.
[...]
Il y a quelques jours, je rends visite à un groupe de la fraternité d'entraide des DAA (dépendants affectifs anonymes). Je finis la soirée au café, avec les piliers et responsables actuels du groupe (et quelques autres). J'étais juste désireux d'en savoir un peu plus quant à l'évolution des «choses», dans ce groupe, depuis la dernière fois où je m'y étais rendu.
Au passage, j'y apprendrai comment, le mois dernier, lors d'une réunion d'équipe, il aura été voté la résolution de supprimer la prière du Notre Père purement et simplement; qu'il faudrait se garder dorénavant une "petite gêne" quant à cette prière qui jusqu'alors terminait toujours (la plupart du temps) les soirées de rencontre. La raison? Une bête question de survie, dirait un autre. «On» aura fini par remarquer comment la prière induisait plutôt du dégoût, comme une fermeture, un mouvement intime de répulsion chez beaucoup trop de membres participants. Il nous en ferait fuir des membres ...