Le Vatican pour la dépénalisation de l'homosexualité, mais..

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Raistlin
Prætor
Prætor

Le Vatican pour la dépénalisation de l'homosexualité, mais..

Message non lu par Raistlin »

Au sujet du texte déposé aux Nations Unies sur l'homosexualité, cet article paru dans l'EXPRESS :
CITE DU VATICAN - Le Vatican a souhaité la dépénalisation de l'homosexualité à travers le monde mais a jugé qu'une déclaration présentée la veille aux Nations unies à ce sujet allait trop loin.

Le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a précisé que la délégation du Vatican à l'Onu, qui a le statut d'observateur, avait exposé jeudi soir sa position sur ce dossier et critiqué les termes de la résolution appuyée par les pays européens.

"Le Saint-Siège continue de préconiser que tout signe d'injuste discrimination envers les personnes homosexuelles soit évité et appelle tous les Etats à renoncer aux sanctions pénales contre elles", précise le Vatican sur son site internet (http://www.vatican.va).

"En même temps, le Saint-Siège observe que les termes de cette déclaration (de l'Onu) vont bien plus loin que l'intention susmentionnée."

Le Vatican, hostile au mariage homosexuel, relève notamment dans la déclaration les termes d'"orientation sexuelle" et "d'identité sexuelle" qui peuvent, selon lui, créer le flou dans la législation.

L'observateur permanent du Saint-Siège à l'Onu, l'archevêque Celestino Migliore, avait déjà mis en garde contre ce texte, affirmant qu'il risquait d'amener de nouvelles discriminations "implacables", mais contre le mariage hétérosexuel.

"Par exemple, les Etats refusant de reconnaître comme un 'mariage' les unions de même sexe seront mis au pilori et feront l'objet de pressions", a-t-il dit à une agence de presse catholique française.

L'homosexualité est toujours un délit dans 77 pays et elle est même punie de mort dans sept d'entre eux, notamment l'Iran, l'Arabie saoudite, le Soudan et le Yémen.

Un texte appuyé par des délégations arabes et lu jeudi par la Syrie estime que le projet défendu par les Européens peut conduire à la "normalisation sociale, voire à la légitimation, de nombreux actes déplorables, comme la pédophilie".

"Nous constatons avec inquiétude les tentatives de créer de 'nouveaux droits', de 'nouveaux critères', en se fondant sur une interprétation erronée de la Déclaration universelle des droits de l'homme et des traités internationaux", ajoute ce texte.

Le père Lombardi a précisé à Reuters que le Vatican ne soutenait pas ce texte appuyé par les pays arabes.
Voilà une réponse merveilleuse du Vatican : à la fois pleine de compassion vis-à-vis des personnes homosexuelles et ferme en matière de doctrine.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le Vatican pour la dépénalisation de l'homosexualité, mais..

Message non lu par zélie »

Raistlin a écrit :Au sujet du texte déposé aux Nations Unies sur l'homosexualité, cet article paru dans l'EXPRESS :
CITE DU VATICAN -
Un texte appuyé par des délégations arabes et lu jeudi par la Syrie estime que le projet défendu par les Européens peut conduire à la "normalisation sociale, voire à la légitimation, de nombreux actes déplorables, comme la pédophilie".

Le père Lombardi a précisé à Reuters que le Vatican ne soutenait pas ce texte appuyé par les pays arabes.

Cher Raistlin,
j'ai pas tout compris... :s

Ils sont contre, sans forcément tous recourir à la violence, et le Vatican rejette leur texte ?

Quel lien ces pays font-ils entre homosexualité, qui est un chemin d'adultes consentants, et la pédophilie, qui est un drame ?

A propos de l'homosexualité, sur un plan pratique, comment accueillir chrétiennement ces personnes, les aider et les aimer, les sécuriser, ne pas les blesser, tout en affichant sans ambiguïté le point de vue ferme de l'Église ?
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Le Vatican pour la dépénalisation de l'homosexualité, ma

Message non lu par Zvjezdana62 »

:)
Voilà une réponse merveilleuse du Vatican : à la fois pleine de compassion vis-à-vis des personnes homosexuelles et ferme en matière de doctrine.
J’approuve parce que c’est sage est juste (mon opinion personnelle).
(...) Ils sont contre, sans forcément tous recourir à la violence, et le Vatican rejette leur texte ?
Le Vatican est contre la peine de mort et autre injustices et persécutions contre les personnes homosexuelles mais Il ne peut pas légitimer le mariage de ce genre ce qui est tout à fait compréhensible parce que ça va contre tout ce que l’Eglise et la foi (pas seulement celle catholique mais la plupart d’autres religions aussi) représente.
Quel lien ces pays font-ils entre homosexualité, qui est un chemin d'adultes consentants, et la pédophilie, qui est un drame?
Un lien erroné mais malheureusement assez ‘populaire’ parce que la pédophilie et le viol (ou chantage sexuel de tout type) ne sont pas forcement liés mais ils peuvent et ne doivent arriver ni dans le cas d’homosexualité ni dans le cas d’hétérosexualité.

cordialement
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3
elisseievna
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Le Vatican pour la dépénalisation de l'homosexualité, mais..

Message non lu par elisseievna »

CITE DU VATICAN - Le Vatican a souhaité la dépénalisation de l'homosexualité à travers le monde mais a jugé qu'une déclaration présentée la veille aux Nations unies à ce sujet allait trop loin.

Le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a précisé que la délégation du Vatican à l'Onu, qui a le statut d'observateur, avait exposé jeudi soir sa position sur ce dossier et critiqué les termes de la résolution appuyée par les pays européens.

"Le Saint-Siège continue de préconiser que tout signe d'injuste discrimination envers les personnes homosexuelles soit évité et appelle tous les Etats à renoncer aux sanctions pénales contre elles", précise le Vatican sur son site internet (http://www.vatican.va).
C'est l'essentiel.
Roublev, peintre de genie, chretien ou pas.
Théodore
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique de Rit latin.

Le Pape François et l'homosexualité

Message non lu par Théodore »

Le pape François reconnaîtrait l'existence d'un "lobby gay"

http://www.lavie.fr/religion/catholicis ... 332_16.php
Libération a écrit :Le pape a reconnu la difficulté de réformer la Curie romaine, en évoquant un «courant de corruption» et l’existence d’un «lobby gay», selon des religieux latino-américains qui ont rendu compte de leur rencontre récente avec François.
[...]
Selon une synthèse de cet échange de près d’une heure, rapportée le 11 juin par le site catholique progressiste Reflexión y Liberación et dévoilé mardi par des médias à Rome, le pape a ajouté : «Dans la Curie, il y a des gens saints, vraiment, mais il y a aussi un courant de corruption». «On parle de "lobby gay", et c’est vrai, il existe. Il faut voir ce que nous pouvons faire», a-t-il encore affirmé selon ce compte-rendu. «Je ne peux pas mener moi la réforme», poursuivait-il, reconnaissant être très «désorganisé». Ce sera le travail du groupe de huit cardinaux qu’il a nommés et qui doit se réunir pour la première fois de façon officielle à Rome au mois d’octobre.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.

Psaume XXVI, verset 7-8.
levergero78
Quæstor
Quæstor

Re: Le pape François reconnaîtrait l'existence d'un "lobby g

Message non lu par levergero78 »

Il est à craindre que notre pape François ait fort à faire pour réformer la curie mais je suis sûr qu'il en a la ferme intention.

Courage et nos prières pour lui.
http://jean-paul.vefblog.net
Kolia Karamazov
Censor
Censor

Message non lu par Kolia Karamazov »

Plusieurs choses font que l’existence d’un lobby homosexuel au sein de l’Eglise ne serait pas surprenante.

D’abord on voit mal comment un homme à l’aise dans sa masculinité pourrait être attiré par la prêtrise, tant le Catholicisme et le Christ lui même ont été féminisés ces dernières décennies.

Ensuite la prêtrise offre des perspectives intéressantes aux homosexuels. Elle fournit une explication socialement acceptable à leur absence d’intérêt pour les femmes et elle leur permet de côtoyer essentiellement des hommes.
Celui qui fait la vérité vient à la lumière pour que ses oeuvres soient manifestées, elles qui ont été accomplies en Dieu.
Johnny
Senator
Senator

Message non lu par Johnny »

Kolia Karamazov a écrit :Plusieurs choses font que l’existence d’un lobby homosexuel au sein de l’Eglise ne serait pas surprenante.

D’abord on voit mal comment un homme à l’aise dans sa masculinité pourrait être attiré par la prêtrise, tant le Catholicisme et le Christ lui même ont été féminisés ces dernières décennies.

Ensuite la prêtrise offre des perspectives intéressantes aux homosexuels. Elle fournit une explication socialement acceptable à leur absence d’intérêt pour les femmes et elle leur permet de côtoyer essentiellement des hommes.
Vous vous contredisez, et je ne suis pas sûr que ces généralités soient pertinentes.

A mon avis, et pour faire d'autres généralités pas très fondées non plus ;) , je pense qu'il faut être bien dans sa tête pour devenir prêtre, et donc qu'être homo est plutôt un frein. Et les homos masculins s'entendent généralement très bien avec les femmes.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Attitude ambigue de François (le pape) sur l'homosexualité

Message non lu par Belin »

https://www.google.cm/webhp?sourceid=ch ... is&tbm=nws

Je m'attendais à trouver déjà une discussion ouverte sur cet événement. Sinon cette attitude du pape François s'apparente à de l'homophobie, non? Il a l'art de souffler le chaud et le froid, brouillant sa personnalité effective.

Extrait du règlement :
Privilégiez l'emploi exhaustif du titre des personnes citées
.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Attitude ambigue de François (le pape) sur l'homosexuali

Message non lu par PaxetBonum »

kisito a écrit :Je m'attendais à trouver déjà une discussion ouverte sur cet événement. Sinon cette attitude du pape François s'apparente à de l'homophobie, non? Il a l'art de souffler le chaud et le froid, brouillant sa personnalité effective.
Il faudrait connaître cet ambassadeur, sa vie, ses positions pour comprendre cette décision.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Répondre