Mystagogie - parcours post-baptismal

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Mystagogie - parcours post-baptismal

Message non lu par Teano »

Bonjour,

Dans ma paroisse, nous sommes en train de réfléchir à mettre en place un parcours pour les néophytes, pour les aider à approfondir leur vie sacramentelle. Il est vrai qu'après le baptême, les nouveaux baptisés sont un peu livrés à eux-mêmes et que nous en avons perdu quelques-uns de vue...

Comment ça se passe dans vos paroisses avec les baptisés de fraîche date ? Un retour d'expériences fraternel serait apprécié :oops:

Christ est ressuscité

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Re: Mystagogie - parcours post-baptismal

Message non lu par Cinci »

Salut Teano,

D'emblée, je ne saurais quoi répondre. Je ne suis pas moi-même impliqué sur ce plan dans une paroisse. Je pourrais toujours m'informer bien sûr. Le meilleur temps pour le faire en ce qui me concerne c'est soit samedi prochain (où je dois passer tout une journée en compagnie de gens bien «impliqués» de la sorte, le super rendez-vous avec le père du Carmel qui vient nous conter Jean-de-la-Croix et tout) ou soit le samedi suivant qui est le 26 (journée de partage pour moi avec les Franciscains et les membres associés; dans ma paroisse).

;)
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Tout conseil toute expérience sont bons à prendre : nous sommes aussi en phase de réflexion...

Merci à toi !
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Dans la paroisse, il existe un groupe biblique auquel nous encourageons les catéchumènes à participer pendant la préparation au baptême. Ainsi, ils sont inclus dans au moins un groupe paroissial ou de la zone. Quand il s'agit de jeunes, ils rejoignent l'aumônerie.
Il est important que les nouveaux baptisés ne se retrouvent pas seuls. La dernière jeune femme que j'ai accompagnée a rejoint la communauté du Chemin neuf.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Répondre