A propos du Linceul de Turin

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Le linceul de Turin

Message non lu par Fée Violine »

Non, il n'y a pas eu de bandelettes (au sens des momies égyptiennes), ni pour Lazare ni pour le Christ, mais simplement des bouts de ficelle pour attacher les mains et les pieds, par-dessus le linceul.
Bernard Gui
Ex Civitate
Ex Civitate

Message non lu par Bernard Gui »

Les serviteurs se hâtent d'exécuter les ordres. Noémi s'en va en courant la première et la première revient avec les vêtements qu'elle tient pliés sur son bras. Quelques-uns délient les lacets des bandelettes après avoir retroussé leurs manches et relevé leurs vêtements pour qu'ils ne touchent pas la pourriture qui coule. Marcelle et Sara reviennent avec des amphores de parfums, suivies de serviteurs les uns avec des bassins et des brocs fumants d'eau chaude, les autres avec des plateaux, des bols pleins de lait, du vin, des fruits, des fouaces recouvertes de miel.

Les bandelettes étroites et très longues, de lin, me semble-t-il, avec des lisières des deux côtés, certainement tissées pour cet usage, se déroulent comme des rouleaux de ganse d'une grande bobine et s'entassent sur le sol, alourdies par les aromates et la pourriture. Les serviteurs les écartent en se servant de bâtons. Ils ont commencé par la tête, et là aussi il y a la pourriture qui s'est écoulée du nez, des oreilles, de la bouche. Le suaire placé sur le visage est tout trempé de ces souillures et le visage de Lazare que l'on voit très pâle, squelettique, avec les yeux tenus fermés par des pommades mises dans les orbites, avec les cheveux collés et de même la barbiche du menton, en est tout souillé. Le drap descend lentement, le suaire mis autour du corps, à mesure que les bandelettes descendent, descendent, descendent, libérant le tronc qu'elles avaient comprimé pendant de nombreux jours, et rendant une forme humaine à ce qu'elles avaient d'abord rendu semblable à une grande chrysalide. Les épaules osseuses, les bras squelettiques, les côtes à peine couvertes de peau, le ventre creusé, apparaissent lentement. À mesure que les bandes tombent, les sœurs, Maximin, les serviteurs, s'empressent d'enlever la première couche de crasse et de baume, et s'y appliquent en changeant continuellement l'eau rendue détergente par les aromates qu'on y a mis jusqu'à ce que la peau apparaisse nette...
Ce récit provient de Maria Valtorta.

Que ce soit M. V. qui ait "reçu" ce texte ou que des théologiens de l'époque l'aient un peu aidée - toujours est -il que l'on parle bien de bandelettes.

Question : pourquoi donc cette évocation de bandes ?

Image
Fée Violine
Consul
Consul

Eh bien Maria Valtorta a écrit un roman, on le savait.
Par contre l'observation du Saint Suaire montre bien comment c'était.
Bernard Gui
Ex Civitate
Ex Civitate

Fée Violine a écrit :Eh bien Maria Valtorta a écrit un roman, on le savait.
Par contre l'observation du Saint Suaire montre bien comment c'était.
Dans ce cas, les théologiens qui ont couvert ses écrits ne sont pas très regardant ! A moins qu'ils ignorassent les nouvelles découvertes qui vous font parler de liens aux mains et pieds.
Et on peut penser qu'il y eut un Dr Barbet au XIII e siècle pour mener toutes sortes d'expériences.
Fée Violine
Consul
Consul

Vous confondez la théologie et l'histoire. Ce sont deux domaines différents.
Bernard Gui
Ex Civitate
Ex Civitate

Fée Violine a écrit :Vous confondez la théologie et l'histoire. Ce sont deux domaines différents.
Cette parole est étrange et mon âme a peine à l'accepter. Comment se peut-il que je confonde l'histoire et la théologie ?
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonsoir Bernard Gui, :)
Bernard Gui a écrit :...Ce récit provient de Maria Valtorta.

Que ce soit M. V. qui ait "reçu" ce texte ou que des théologiens de l'époque l'aient un peu aidée - toujours est -il que l'on parle bien de bandelettes.

Question : pourquoi donc cette évocation de bandes ?
Parce qu'il y avait des bandelettes mais comme vous la dit Fée Violine pas comme au sens des momies égyptiennes puisque Jésus était enveloppé d'un linceuil blanc.
Matthieu Chapitre 27
57 Le soir venu, vint un homme riche d'Arimathie, nommé Joseph, qui lui aussi était devenu disciple de Jésus. 58 Il alla trouver Pilate pour demander le corps de Jésus; Pilate alors ordonna qu'on le lui remit. 59 Joseph prit le corps, l'enveloppa d'un linceul blanc,
Fraternellement. :coeur:
Bernard Gui
Ex Civitate
Ex Civitate

Je me mis donc à lire, et ici, vous me croirez peut-être sur parole, parce que cela ne se démontre pas. Il m’est arrivé ce qui arrive parfois dans la rue : vous savez, on marche, puis on se retourne parce qu’on sent quelqu’un derrière soi. J’étais assis à lire et entre le début du premier et le début du troisième chapitre de l’Évangile de Marc, que je lisais lentement, à cause de la langue insolite, j’ai senti tout d’un coup que de l’autre côté de la table, le Christ se tenait debout… J’en fus tellement saisi que j’ai dû m’arrêter de lire et regarder. J’ai regardé longtemps, sans rien voir, sans rien entendre, sans rien percevoir par les sens. Mais même quand je regardais juste devant moi à cet endroit où il n’y avait personne, la conscience claire que le Christ était là, indubitablement présent, ne me quittait pas. Je me rappelle que j’ai pensé alors, dans un sursaut : " Si le Christ vivant est ici, alors c’est le Christ ressuscité. " Donc je sais, de manière entièrement fiable et personnelle, grâce à ma propre expérience personnelle, que le Christ est ressuscité, et que donc tout ce qu’on dit de lui dans les Évangiles est vrai. Les premiers chrétiens suivaient la même logique : ils trouvaient le Christ et acquéraient la foi non pas parce qu’on leur avait raconté ce qui s’était passé depuis le début, mais par la rencontre avec le Christ vivant, d’où il découlait que le Christ ressuscité était celui-là même dont on parlait, et par conséquent, tout le récit qui avait précédé avait aussi son sens.
Ici, c'est le métropolite Antoine de Souroje qui évoque sa conversion alors qu'il envisageait le suicide parce qu'il ne voyait pas de sens à vivre dans ce monde. Pour tout dire, je préfère nettement cette "preuve" à l'histoire d'une relique controversée. Il y a quelque chose de gênant dans cet acharnement qui frise la folie à vouloir que... cela montre plus comment les hommes deviennent fous et dévoilent leurs péchés (voir le film de clonage du Christ) que cela n'évoque la nature de Dieu.
Les travaux du Dr Barbet mettent tout de même très mal à l'aise quant au respect dû aux défunts par exemple. C'est mauvais signe.
Je préfère regarder la sainteté d'un Seraphim de Sarov (et son icône) qui accueillait tout visiteur par ce salut : Bonjour ma joie ! le Christ est ressuscité !

PS : Ceux qui connaissent l'office de la descente de la Croix, le vendredi saint dans l'Orthodoxie savent combien l'évocation du Christ au tombeau par l'Epitaphios (Plusieurs hommes le portent au centre de l'église, le prêtre en dessous de l'Epitaphios) leur déchire le coeur et leur arrache les larmes du repentir.
Pense-t-on alors au linceul de Turin ? En a-t-on besoin ? - Non
Dernière modification par Bernard Gui le jeu. 16 avr. 2015, 10:07, modifié 2 fois.
Bernard Gui
Ex Civitate
Ex Civitate

En plus, s'il fallait parler de l'inexplicable, combien ont pu approcher les icônes myroblytes et sentir leur parfum délicieux ?
J'ai discuté avec un homme qui a vu une bague de métal exhaler du myrrhon...

pourquoi vouloir à tout prix que ce linge soit vrai ????
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

Mac a écrit :Bonjour Christophe, :)
Christophe67 a écrit :- le nouveau procédé de datation qui le situe entre -300 et +300 de l'ère chrétienne.
Ils ont procédé à une nouvelle datation. Pouvez-vous nous en dire plus? Merci Christophe.

Bonjour Mac,

J'avais entendu ces propos lors d'un reportage, mais votre question m'a poussé à chercher d'autres sources, ne me rappelant plus la provenance de ce reportage (peut être KTO mais sans certitude).

J'ai trouvé notamment cet article Le suaire de Turin pourrait dater de l'époque du Christ (Source: Le Point) ainsi que celui-ci La nouvelle datation du Linceul de Turin relance le débat (Source: Aleteia).

Il existe bien d'autres articles, mais j'ai préféré mettre le lien de ceux qui paraissaient les plus crédibles à tout type de lecteur.

Cordialement.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Christophe, :)
Christophe67 a écrit :J'avais entendu ces propos lors d'un reportage, mais votre question m'a poussé à chercher d'autres sources, ne me rappelant plus la provenance de ce reportage (peut être KTO mais sans certitude).

J'ai trouvé notamment cet article Le suaire de Turin pourrait dater de l'époque du Christ (Source: Le Point) ainsi que celui-ci La nouvelle datation du Linceul de Turin relance le débat (Source: Aleteia).

Il existe bien d'autres articles, mais j'ai préféré mettre le lien de ceux qui paraissaient les plus crédibles à tout type de lecteur.
Vraiment merci c'est gentil de vous être donné toute cette peine et d'avoir pris le temps de sélectionner ce qui étaient plus pertinent.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Bernard Gui :)
Bernard Gui a écrit : Pour tout dire, je préfère nettement cette "preuve" à l'histoire d'une relique controversée.
Enfin si elle est controversée c'est quand même à cause de la datation au carbone 14 qui situait le Saint Suaire vers 1200 ans alors que d'après l'article que katolic nous a posté le Suaire d’Oviedo présente des concordances telles avec le Linceul de Turin qu’il est possible de dire que les deux toiles ont été en contact au moment de l’ensevelissement de l’Homme du Linceul. Ainsi le Suaire d’Oviedo et le Linceuil de Turin existaient déjà en l'an 700.
Il y a quelque chose de gênant dans cet acharnement qui frise la folie à vouloir que... cela montre plus comment les hommes deviennent fous et dévoilent leurs péchés (voir le film de clonage du Christ) que cela n'évoque la nature de Dieu.
Les travaux du Dr Barbet mettent tout de même très mal à l'aise quant au respect dû aux défunts par exemple. C'est mauvais signe.
Je vous rappelle que Jésus est vivant puisque vous nous parlez de défunt, de mauvais signe. Je ne vois pas de mauvais signe ni ce qu'il y a de gênant mais un prodige fait par Jésus Christ.
Je préfère regarder la sainteté d'un Seraphim de Sarov (et son icône) qui accueillait tout visiteur par ce salut : Bonjour ma joie ! le Christ est ressuscité !
Tout le monde a ses préférences et lorsque Seraphim de Sarov "accueillait tout visiteur par ce salut : Bonjour ma joie ! le Christ est ressuscité !" que voulait-il dire si ce n'est Jésus Christ est sorti du linceul vivant ? Et c'est ce que la science tend à démontrer puisque par exemple l'étude du Linceul montre que l'homme qui y était n'y est pas resté plus de 48H et cela s'est fait de façon non explicable sans qu'aucun caillot de sang n'ait été arraché.
Pense-t-on alors au linceul de Turin ? En a-t-on besoin ?
Que vous n'en ayez pas besoin ou je n'en ai pas besoin ne signifie pas que tous n'en ont pas besoin!!!!
Il y a des gens qui croient que Jésus est un mythe alors un témoin historique comme le Saint Suaire leur est utile car ils veulent se convertir et être sauvés.

Bernard Gui
Ex Civitate
Ex Civitate

Mac,
je ne suis pas certain que vous ayez saisi ce que je voulais dire. L'environnement de ceux qui cherchent à prouver l'existence du Christ, sa Resurrection à travers ce linceul peut-être très malsain et morbide. Je faisais allusion au Dr Barbet qui crucifiait des cadavres pour ses recherches.
A t-on mis le feu volontairement à Turin ?
Tout cet environnement est malsain. On manipule, on ment. Ce n'est pas la paix de Dieu.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bernard Gui a écrit :je ne suis pas certain que vous ayez saisi ce que je voulais dire. L'environnement de ceux qui cherchent à prouver l'existence du Christ, sa Resurrection à travers ce linceul peut-être très malsain et morbide. Je faisais allusion au Dr Barbet qui crucifiait des cadavres pour ses recherches.
Ben on n'a crucifié personne dans les dernières études scientifiques. Alors je comprends parfaitement que vous souhaitiez une certaine éthique que vous pointiez du doigt quand il y a des dérives malsaines comme tout le monde peut le faire mais tout rejetter en bloc sans objectivité n'est pas très cartésien d'un autre côté.
A t-on mis le feu volontairement à Turin ?

Je ne sais pas ,et vous, avez-vous des preuves? Personnellement la suspicion pour la suspicion ce n'est pas mon dada...
Tout cet environnement est malsain. On manipule, on ment. Ce n'est pas la paix de Dieu.
Je ne vois pas où sont ce les mensonges manipulation des dernières études scientifiques. Ce sont des études scientifiques comme celui dont katolic parlait qui mettent en lumière que le Saint Suaire et le Linceuil ont été en contact donc existaient déjà en l'an 700, rien de malsain la dedans Bernard Gui.

Bernard Gui
Ex Civitate
Ex Civitate

Pour conclure, pour moi, ce linceul est une fausse piste (beaucoup trop séduisante) à même d'en égarer beaucoup : les croyants comme les incroyants.

PS : déjà, on n'arrive pas à savoir ce qui se trame vraiment dans les temps mêmes où nous vivons avec tous les moyens de communication alors pour ce qui est de la trame de ce tissu...

Au fait , il y a eu des miracles autour du linceul ?
Dernière modification par Bernard Gui le jeu. 16 avr. 2015, 13:03, modifié 1 fois.
Répondre