Devant un énoncé difficile, j'avais acquis le réflexe de ne pas me cabrer devant un obstacle mais d'essayer d'en faire le tour, dans un sens ou dans l'autre, et je finissais pas saisir un sens caché, une clé de compréhension. Il est certain que la philosophe Simone Weil, qui se croyait inférieure à son frère, a pourtant réussi grâce à l'attention qu'elle avait développée... Lorsque je butte sur un problème, j'ai acquis le réflexe d'en faire le tour pour l'examiner sous plusieurs angles. Pour moi, l'abandon de ces langues "mortes"... c'est comme un triste enterrement . Et je suis certain que Julien Green serait de mon avis !!!
http://www.lavie.fr/actualite/societe/r ... 3068_7.phpLes humanités, une curiosité
« L’éducation de masse, qui se promettait de démocratiser la culture, jadis réservée aux classes privilégiées, a fini par abrutir les privilégiés eux-mêmes », écrivait l’historien américain Christopher Lasch (1932-1994) dans la Culture du narcissisme. Dans cet ouvrage, qui propose une analyse acérée de la société américaine des années 1960-1970, un chapitre central est consacré à l’éducation. Lasch, qu’on classerait sans doute aujourd’hui « à la gauche de la gauche », y relève la baisse phénoménale de niveau des élèves dans toutes les couches sociales et ses conséquences : « Il devient de plus en plus difficile aux gens de manier leur langue avec aisance et précision, de se rappeler les faits fondamentaux de l’histoire de leur pays, de faire des déductions logiques, de comprendre des textes écrits autres que rudimentaires, et même de concevoir leurs droits constitutionnels. » On se rassure en se persuadant que les élèves d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’hier et qu’ils n’ont donc pas les mêmes besoins. En 2015, de manière symbolique, le « codage » informatique devient une priorité, et les humanités, une curiosité. Il s’agit peut-être de modeler les élèves sur nos élites politiques et économiques, qui, du propre aveu de certains d’entre eux, ne s’encombrent plus de savoirs inutiles et n’ont plus le temps de lire des livres.

Je propose une manif !