Erreurs liturgiques et pastorales

Richard
Censor
Censor

Message non lu par Richard »

Charles a écrit :Donc vous dites :

1. Que vous refusez la signification catholique de la symbolique de la messe.

2. Que la validité et la signification de la messe dépendent de vous.

3. Que l'enseignement de l'Eglise doit se conformer au monde.

Vous continuez d'enseigner "amicalement" l'erreur et l'hérésie... :doh:
Cher Charles,

1-2-. au contraire, je m'attache à l'essentiel sans renier les à côté plus formel,
3-. l'enseignement n'a pas à ce conformer au monde... mais à actualiser le message par des exemples de notre temps pour qu'il soit bien compris.

Toujours amicalement, Richard
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Charles »

Richard a écrit :
Charles a écrit :Donc vous dites :

1. Que vous refusez la signification catholique de la symbolique de la messe.

2. Que la validité et la signification de la messe dépendent de vous.

3. Que l'enseignement de l'Eglise doit se conformer au monde.

Vous continuez d'enseigner "amicalement" l'erreur et l'hérésie... :doh:
Cher Charles,

1-2-. au contraire, je m'attache à l'essentiel sans renier les à côté plus formel,
3-. l'enseignement n'a pas à ce conformer au monde... mais à actualiser le message par des exemples de notre temps pour qu'il soit bien compris.
1-2. En matière de liturgie et de symbolique, le fond et la forme coïncident, le message est délivré par la forme elle-même. Et l'essentiel EST dans la forme. Et c'est à nous de l'écouter, de l'observer attentivement, pour nous laisser modeler par elle.

Vous faites référence à un mouvement de dé-symbolisation de l'Eglise catholique et de sa liturgie, qui ne vise qu'à rompre les racines, les liens qui la relient au Christ. Le symbole est à l'origine un tesson de poterie, brisé, et dont chaque partie, ne pouvant s'appliquer qu'à l'autre, relie celui qui en possède une au possesseur de l'autre. Le symbole est un lien, et dans le cas de la liturgie, c'est un lien au Christ. Que voyez-vous de plus essentiel que de se relier au Christ ?

De plus la liturgie est une extension de l'incarnation du Christ, son incarnation dans nos gestes liturgiques, symboles, formes, couleurs, paroles, chants, plan d'église, etc. En rejetant et détruisant les symboles chrétiens, les ennemis du Christ ne cherchent pas à s'attacher à l'essentiel, mais à couper les ponts qui lui donnent accès. A expulser le Christ du monde, une deuxième fois.

3. Actualiser le message... cette expression signifie communément de céder au monde sur les questions de société et de discipline de l'Eglise : avortement, divorce, homosexualité, célibat des prêtres, autorité du pape. Il ne peut être question de céder au monde puisque : "Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait." (Romains 12, 2).

Quant aux exemples choisis par les prêtres dans leurs homélies, ils sont toujours de notre temps. Avez-vous déjà entendu des homélies où le prêtre prenait en exemple des situations comme le travail de l'arracheur de dents ou celui du cocher avec son fiacre et son cheval ? Pensez-vous que nos prêtres ignorent qu'il y a aujourd'hui des dentistes et des taxis ? Non ? Alors, que voulez-vous dire par des "exemples de notre temps" ? Ne serait-ce pas plutôt que pour vous les exemples tirés des Evangiles ne sont pas suffisamment actuels et que ce sont des livres bons à mettre au rebut ? Je ne vois pas d'autre sens possible à votre "exemple de notre temps". A moins que vous nous éclairiez sur la question. Quel est votre problème avec ces exemples pas assez de notre temps ? Pouvez-vous nous en citer ?
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

"Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait." (Romains 12, 2).

Cela signifie que le monde présent est toujours vieux, ancien, en comparaison de la Bonne Nouvelle, de l'Evangile. Que notre temps présent est déjà vieux, encore et toujours vieux, et que nous devons renouveler notre pensée, c'est-à-dire abandonner les idées d'aujourd'hui, qui sont vouées à passer comme toutes les idées mondaines, et faire la volonté de Dieu dont les voies sont autres que les voies du monde.
Dernière modification par Charles le jeu. 17 mai 2007, 0:12, modifié 1 fois.
Rémi
Censor
Censor

Message non lu par Rémi »

Bonjour cher Richard,

mes propos plus bas cités ne vous visent pas, ils ne font que vous effleurer quelque peu, vous semblez être amoureux de Dieu mais être victime "comme la majorité de nos frères et sœurs catholiques", d'un flots incommensurable de propos malsains et faux sur l'Église et sa doctrine, n'ayant pour but que sa destruction et la création d'une nouvelle église moderne à la sauce new-age adapté à notre temps, où il n'y a plus de péchés et où la liberté est reine, «fausse liberté, reine des vices».

Bonjour Charles,

je suis en accord parfait de vos commentaires, je trouve très déplorable que la majorité des catholiques en soient arrivés à vouloir que la volonté de Dieu s'adapte à notre société, plutot que se soit notre société qui se donne amoureusement à la très sainte volonté de Dieu, c'est très répandu au Québec et en France aussi malheureusement ce courant de pensée, que chaques fidèles se croient supérieur au Pape et au magistère bi-millénaire en matière de liturgie et de pastorale, comme le dit si bien notre Pape Benoît XVI ; ils célèbrent davantage l'homme que Dieu dans leurs célébrations (sommairement cité).

Il y a de si malsaines pensées sur le Pape et l'Église qui circulent parmi les fidèles, sont-ils coupables de tels pensées ou sont-ils embourbés dans une négligeance de bien se former et se transformer en de fidèles témoins de l'Évangile. Je suppose qu'ils se font conter des fables et qu'ils se les transmettent sans trop réfléchir sur la logique de leurs arguments, toutes ses fables origines grandements des médias qui sont sous dominances athées et qui savent très bien créer la division puisqu'ils servent le maître diviseur, l'ivraie est semé dans le cœur des fidèles et le blé se meurt petit à petit, pourtant il ne suffirait que de quelques gouttes d'herbicides naturel, que dis-je ; surnaturel, soit quelques gouttes célestes d'Amour, de conscience, de repentence, de pénitence et d'abandon pour que l'ivraie se déssèche et que le blé domine dans ces cœurs meurtris par le venin de nos sociètés modernes et se disant évoluées.

Unis cher Charles dans l'amour de Dieu et de sa sainte Église, une, catholique et apostolique.

Rémi
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Richard,

pourquoi ne répondez-vous pas ? Pourquoi ne pouvez-vous nous citer un de ces exemples "pas assez de notre temps", pas assez "actuels" ?
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Rémi a écrit :Merci Boris de vos conseils,
Je pense que les citations du Missel de 2002 seront les bienvenues. Faites-les en Latin car il n'existe pas à ma connaissance de traduction francophone valide.
Je ne connais pas assez le latin pour communiquer ainsi, le français sera-t-il accepté ?
La question n'est pas que vous compreniez le Latin ni même votre Evêque, mais que c'est la seule version officielle de ces textes (IGMR 2002) dans votre pays ! (puisqu'il n'y a pas de traduction officielle).

A partir du moment où vous avez une traduction officieuse qui vous permet de comprendre ce que dit le texte latin, vous pouvez directement citer le texte en V.O. (donc en latin) à votre Evêque qui par sa fonction a obligation de comprendre cette langue car c'st la langue officielle de l'Eglise.
UdP,
Boris
Richard
Censor
Censor

Charles a écrit :Richard,

pourquoi ne répondez-vous pas ? Pourquoi ne pouvez-vous nous citer un de ces exemples "pas assez de notre temps", pas assez "actuels" ?
Bonjour Charles,
Dabord mes excuses pour le retard a vous répondre, en faite je n'ai pas pour le moment d'exemples précises a vous donner. Je suis présentement en convalescence et lorque j'aurai les idées plus clair... j'essaierai de vous répondre.

Quoiqu'il en soit je vous suis reconnaissant pour le partage des réflexions formulées par tous et chacun... j'en garde des éléments positifs qui me permettent de grandir dans la foi.

Bon WE à tous :)
Richard
Forum Famille Franciscaine et amiEs
http://paix-joie.forumactif.net/portal.forum
L'Amour n'est pas Aimé !!
(s. François d'assise)
Rémi
Censor
Censor

Message non lu par Rémi »

Merci Boris,

il ne me reste plus qu'à trouver et télécharger les textes du magistère en latin, j'en ai beaucoup en français mais pas en latin.
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Richard a écrit :en faite je n'ai pas pour le moment d'exemples précises a vous donner.
Donc quand vous écrivez :
Richard a écrit :et une homélie bien adaptée au vécu d'aujourd'hui
vous ne savez pas de quoi vous parlez...

:tomato:
Richard
Censor
Censor

Charles à écrit:
Donc quand vous écrivez :
Richard a écrit :et une homélie bien adaptée au vécu d'aujourd'hui
vous ne savez pas de quoi vous parlez...

:tomato:[/quote]

Très chrétien comme réponse :wub:
Répondre