Je reste très circonspect quant à l'aboutissement de ce projet.
J'avais préparé une longue réponse en brouillon argumentant sur les contraintes d'un vol à mach 2, sur les délais de développement d'un projet militaire normal etc....
Je vais plutôt vous inviter à réfléchir sur la technologie supersonique liée à un transport lourd en partant des caractéristiques du Concorde, sur le fait que la maquette présente 3 moteurs volumineux, le carburant nécessaire à un vol de 7000km à mach 2 avec une charge de 200 tonnes ( poids de l'avion + équipage + carburant + 200 tonnes ?) et à la vue de tout çà, vous imaginez les contraintes de la structure à 230° à 18000m d'altitude (+23 cm pour le concorde), à la longueur de la piste d'atterrissage et de décollage qui sera nécessaire ne lui permettant pas de se rendre dans tous les points du globe etc... etc ...
Après le crash du concorde , les américains aussi avaient annoncés un programme civil supersonique qui est resté au stade de maquette sur une planche à dessin. Je suis donc très très dubitatif quand à la réalité de ce projet, dans un avenir si proche.
Sachant qu'un programme classique prend 15-20 ans en partant de bases connues, alors que là tout est à faire de zéro en particulier des nouveaux réacteurs ...
J'y vois soit un enfumage par de la propagande, soit ce projet restera au stade de dessin pour un long long moment.
D'autant plus que les russes auraient donc menés en parallèle le développement de l'AN225 pour pas grand chose ?
De plus l'article semble mélanger supersonique et hypersonique.
J'ai l'impression que la marmotte met le chocolat dans le papier d'aluminium !
Cordialement.