La parabole du fils prodigue

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Nina
Barbarus
Barbarus

La parabole du fils prodigue

Message non lu par Nina »

Bonjour à tous !

Alors je suis une personne athée mais je m’intéresse énormément aux religions dont je trouve les philosophies très belles et pleines d’espérance et de paix. Je suis en train d'étudier l’Évangile selon saint Luc et j'en suis au dernier volet du triptyque, constitué à partir du Chapitre XV, de la parabole du fils prodigue. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer, de manière simple et compréhensive, la morale de la parabole que je trouve très belle mais ai peur de ne pas l'avoir bien comprise !

Merci d'avance et je vous présente mes excuses pour ignorance, je ne savais pas où aller pour assouvir ma curiosité donc je m'adresse à vous !

Bonne journée.

Cordialement
Une ado curieuse du monde qui l'entoure ! :)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Explication de la parabole du fils prodigue

Message non lu par etienne lorant »

Il est possible de relire la parabole et d'y trouver chaque fois un aspect auquel on n'avait pas prêté attention : cette parabole "parle" à quiconque lui ouvre son cœur et son esprit.

Voici ce que j'en avais retiré l'an dernier :

Ne dirait-on pas que Jésus a "forcé le trait" avec le fils prodigue ? Non seulement il en fait un fils indigne, qui exige sa part d'héritage bien avant l'heure, mais il nous le montre parti à l'étranger, non pour y développer sa propre affaire, mais simplement pour satisfaire ses instincts, pour mener la vie des jouisseurs et des débauchés. Et lorsqu'il se trouve réduit à nourrir des porcs, ces animaux impurs pour les juifs, il a véritablement atteint le comble de l'abjection.
Or, le raisonnement qu'il fait à ce moment, est-il guidé par un regret sincère, par pénible prise de conscience ?
Non ! Mais c'est encore son ventre qui parle : soit, il a dépensé sa part d'héritage, mais que risque-t-il à rentrer pour se faire embaucher comme simple ouvrier ? Il décide de faire demi-tour et de rentrer au pays. Il a préparé une petite phrase qui devrait satisfaire son père, tout en le plaçant dans l'embarras: "Tu m'as retrouvé, mais que vas-tu faire de moi ? Tu peux me chasser, bien sûr mais je peux encore travailler !"

Ce fils indigne manque vraiment de conscience, car il ne se soucie d'aucune façon du chagrin et de la douleur qu'il a pu causer à son père - en plus de l'avoir obligé à procéder aux partages de ses biens. Comme il est loin d'imaginer l'accueil qu'il va recevoir ! La petite phrase qu'il avait concoctée, il n'a même pas le temps de la prononcer entièrement qu'il se retrouve rétabli pleinement dans sa qualité de fils. Il ne sera jamais l'ouvrier qu'il avait escompter devenir. Le père n'a rien d'un moraliste, il ne sanctionne pas ses actes, mais il n'est qu'un père qui a retrouvé son fils vivant, qui l'a espéré et attendu, tout en redoutant qu'il fut mort entre-temps.

Cet amour du Père, la qualité de cet amour, c'est l'amour que Dieu porte d'abord à ses créatures perdues, quelle que soit la bassesse dans laquelle ils ont pu descendre. Dira-t-on dès lors que le fils aîné, celui qui n'a jamais désobéi, est moins aimé que son petit frère indigne ? Certes non, car ce fils aîné, qui a condamné et rayé de son esprit et de son coeur son petit frère, est lui aussi coupable d'une faute majeure. S'il en veut à son frère cadet, il en veut aussi à son père, qu'il considère comme "bonasse": son père, a-t-il la "carrure" nécessaire pour diriger une entreprise comme la sienne ? La vérité est que le fils aîné, eût préféré que son frère meure, afin de devenir le seul patron tôt ou tard !

Le dernier verset dit tout de l'Amour dont nous sommes tous et toutes aimés, en dépit de nos erreurs, de nos errances, de nos bassesses, de nos calculs, de nos prétentions ou de nos mesquineries, car tout ce qui compte, c'est :

"Il fallait bien festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Nina a écrit : Quelqu'un pourrait-il m'expliquer, de manière simple et compréhensive, la morale de la parabole que je trouve très belle mais ai peur de ne pas l'avoir bien comprise !
Bonjour,
Le propre d'une parabole, c'est qu'on peut la décliner de plusieurs façons selon qu'on s'adresse à des enfants ou bien à des universitaires.
Autre particularité exposée par Etienne Lorant : Il est possible de relire la parabole et d'y trouver chaque fois un aspect auquel on n'avait pas prêté attention : cette parabole "parle" à quiconque lui ouvre son cœur et son esprit.

J'ajouterai qu'une parabole n'est pas une simple fable. Il serait donc vain d'y chercher une "morale ". D'ailleurs, une parabole ne se lit pas comme une fable.
Plus qu'une morale, la parabole nous ouvre sur un "enseignement".
Vous abordez la parabole du "fils prodigue " ... Vous n'avez pas choisi la plus simple !
Bien sûr, si l'on s'adresse à des enfants, on pourra se contenter " de manière simple et compréhensible " d'un simple conseil : " Celui qui part imprudemment s'expose à de sérieux déboires ".
Des personnes plus mûres et plus averties remarqueront les silences. Silence du frère et surtout, silence du père. ( Je passe sur le silence d'une mère ... absente ) : Aucun cri, aucune menace, aucun conseil... Rien ! C'est tout de même surprenant !

Des personnes instruites ou des psychologues se pencheront ( avec profit ) sur les comportements des deux frères d'une riche complexité.
Des chrétiens remarqueront que le père représente le Créateur et que c'est Jésus qui raconte ... N'est-il pas le mieux placé ? ... Et chaque chrétien se retrouvera dans les deux frères avec tout ce qui en découle... De bons thèmes de réflexion et de méditation.

Alors n'ayez pas " peur de ne pas l'avoir bien comprise " ... C'est le contraire qui serait étonnant !
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Bonjour,

sans vouloir rien retirer de ce qui est écrit plus haut, je voudrais tenter de donner une interprétation simple de cette parabole.

Elle parle du pardon de Dieu pour tout pécheur qui regrette sa faute : il est possible de retrouver toute sa dignité d'enfant de Dieu si on s'abandonne à Sa grâce.
Et puis, elle parle de l'orgueil des hommes et femmes qui se croient seuls propriétaires de l'amour de Dieu, et qui voient d'un mauvais oeil les pécheurs qui reviennent vers Lui.

C'est une interprétation très limitative, mais peut-être la comprendrez-vous ?

Une autre application de la parabole concerne aussi le contexte religieux de l'époque de Jésus. Jésus vient, comme il le dit lui même, pour les pécheurs, et il enverra ses apôtres évangéliser les païens. Tous ces gens sont à l'image du premier fils, qui est parti loin du père mais que Jésus veut rappeler à Lui.
Les responsables religieux de son temps se croient les seuls dépositaires de l'autorité divine. Ils rejettent les pécheurs et considèrent que seul le Peuple Elu peut être sauvé : ils sont comme le second fils.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_

Bonjour,

Comme cela a déjà été mentionné, cette parabole est d'application générale.

Elle peut s'adresser à une personne non croyante, qui, repentante, cherche à s'approcher de Dieu.

Elle peut aussi s'adresser à un chrétien tombé dans le péché, ce qui l'éloigne de la communion avec Dieu, et qui, lui aussi repentant, confesse son péché, puis est restauré.

_____
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Les derniers seront les premiers ou Les prostituées vous précéderont. C'est la logique du monde mise sens dessus dessous.

Le plus jeune qui a tout perdu et même son honneur est celui des deux qui est immédiatement capable d'accueillir la folie démesurée du père, sa puissance relationnelle d'amour complètement folle. Cette découverte est proprement enivrante pour le désespéré. Il est capable parce qu'il n'a plus rien à perdre, le délinquant. Il ne peut plus perdre la face. Non, il l'a perdue depuis longtemps, tout comme les prostituées qu'il fréquentait.

L'accueil de cette folie du père est plus difficile pour les gens honorables, parce qu'il leur reste bien quelque chose à perdre encore et qu'ils ne veulent pas céder facilement : leur respectabilité justement. Plus difficile de céder une apparence de vertu («Mais vous voulez m'amputer une jambe, ma parole !») que d'échanger un état déjà souffrant («... même les manchots me pointent du doigt ... tout le mon-de mé-dit de moi ... » cf Brassens) pour une condition de fils reconnu par le père.
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

Bonjour Nina,

c'est grâce à son départ et à sa vie aventureuse que le jeune fils peut accueillir à son retour vers Lui l'amour de son Père comme un DON.
Le fils aîné qui est demeuré à la maison considère l'amour de son Père comme un DÛ.

L'amour ne se réclame pas comme un dû mais s'accueille comme un don.

Sinon, comme Mike.adoo, je pense que le sens d'une parabole est inépuisable et surtout qu'elle a quelque chose à vous dire à vous, tout spécialement, que personne d'autre ne vous dira. Vous pouvez la lire et la relire en vous mettant à chaque fois à la place d'un personnage : le jeune, puis l'ainé, puis le Père... C'est ainsi que les metteurs en scène travaillent une pièce afin de rencontrer l'auteur et découvrir ce qu'il a à dire à travers sa pièce.

Bien à vous,

Axou
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Nina, :)

En complément de tout ce qui vous a été dit précédemment je vous propose :

Une explication de la parabole
https://www.youtube.com/watch?v=k4QxXR59zFI

Une autre parabole avec des points communs avec celle que vous aimez.
https://www.youtube.com/watch?v=hqiGSu0jsmQ

Fraternellement. :coeur:
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

axou a écrit :Vous pouvez la lire et la relire en vous mettant à chaque fois à la place d'un personnage : le jeune, puis l'ainé, puis le Père... C'est ainsi que les metteurs en scène travaillent une pièce afin de rencontrer l'auteur et découvrir ce qu'il a à dire à travers sa pièce.

Bonjour Axou,

C'est le principe même de l'oraison ignacienne.

Cordialement.
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

Christophe67 a écrit :
axou a écrit :Vous pouvez la lire et la relire en vous mettant à chaque fois à la place d'un personnage : le jeune, puis l'ainé, puis le Père... C'est ainsi que les metteurs en scène travaillent une pièce afin de rencontrer l'auteur et découvrir ce qu'il a à dire à travers sa pièce.
Bonjour Axou,

C'est le principe même de l'oraison ignacienne.

Cordialement.
Mais c'est vrai ! Les jésuites et les théâtreux se rejoignent sur le sujet ! :)

Axou
Répondre