Le nouvel ambassadeur de France au Vatican
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Le nouvel ambassadeur de France au Vatican
France : embassade près le Saint-Siège : Laurent Stefanini « reste le choix de la France »
Au cours de son point presse hebdomadaire à l’issue du conseil des ministres, mercredi 15 avril, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a réitéré le choix fait par la France de proposer Laurent Stefanini, actuel chef du protocole du Quai d’Orsay, comme ambassadeur de France près le Saint-Siège.
« La France a fait un choix. Ce choix porte sur M. Stefanini. Cela reste le choix de la France », a répondu Stéphane Le Foll, interrogé sur le point de savoir si l’homosexualité de Laurent Stefanini était une source de blocage pour le Saint-Siège.
« Chaque ambassadeur doit être agréé, a-t-il poursuivi. Nous attendons la réponse du Vatican, mais la position de la France ne change pas.
« Un délai de trois mois comme celui-ci est un délai anormal, la réponse ne prend en principe pas plus d'un mois, un mois et demi », indique-t-on de source informée à Rome. Traditionnellement, « le Vatican ne formule pas de refus. Il ne répond pas, ne donne pas d'explication et c'est au pays concerné d'interpréter cette absence de réponse », explique-t-on de même source.
Ce retard pourrait équivaloir refus. En 2007, la nomination du diplomate Jean-Loup Kuhn-Delforge, homosexuel lui aussi, et actuellement ambassadeur de France en Grèce, n'avait pas abouti, n'ayant jamais reçu l'agrément du Vatican.
L'ambassadeur de Bulgarie auprès du Saint-Siège s'est vu refuser son agrément pour avoir écrit une scène homosexuelle dans un livre.
http://www.fait-religieux.com/le-pape-r ... au-vatican
Au cours de son point presse hebdomadaire à l’issue du conseil des ministres, mercredi 15 avril, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a réitéré le choix fait par la France de proposer Laurent Stefanini, actuel chef du protocole du Quai d’Orsay, comme ambassadeur de France près le Saint-Siège.
« La France a fait un choix. Ce choix porte sur M. Stefanini. Cela reste le choix de la France », a répondu Stéphane Le Foll, interrogé sur le point de savoir si l’homosexualité de Laurent Stefanini était une source de blocage pour le Saint-Siège.
« Chaque ambassadeur doit être agréé, a-t-il poursuivi. Nous attendons la réponse du Vatican, mais la position de la France ne change pas.
« Un délai de trois mois comme celui-ci est un délai anormal, la réponse ne prend en principe pas plus d'un mois, un mois et demi », indique-t-on de source informée à Rome. Traditionnellement, « le Vatican ne formule pas de refus. Il ne répond pas, ne donne pas d'explication et c'est au pays concerné d'interpréter cette absence de réponse », explique-t-on de même source.
Ce retard pourrait équivaloir refus. En 2007, la nomination du diplomate Jean-Loup Kuhn-Delforge, homosexuel lui aussi, et actuellement ambassadeur de France en Grèce, n'avait pas abouti, n'ayant jamais reçu l'agrément du Vatican.
L'ambassadeur de Bulgarie auprès du Saint-Siège s'est vu refuser son agrément pour avoir écrit une scène homosexuelle dans un livre.
http://www.fait-religieux.com/le-pape-r ... au-vatican
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Re: Le nouvel ambassadeur de France au Vatican
J'ai un peu de mal à comprendre cette réaction du Vatican.
Peut-être est-ce la question de l'incohérence de l'ambassadeur qui se dit à la fois homosexuel ET catholique.
Peut-être est-ce la question de l'incohérence de l'ambassadeur qui se dit à la fois homosexuel ET catholique.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
- Dies irae
- Ædilis

- Conviction : Catholique romain
Pour vous c'est incompatible ?Héraclius a écrit : Peut-être est-ce la question de l'incohérence de l'ambassadeur qui se dit à la fois homosexuel ET catholique.
Il n'y aura plus de nuit, et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera Apocalypse (22,5)
Ca dépend dans quel sens.Dies irae a écrit :Pour vous c'est incompatible ?Héraclius a écrit : Peut-être est-ce la question de l'incohérence de l'ambassadeur qui se dit à la fois homosexuel ET catholique.
Si l'on entend "homosexuel" au sens théorique de "tendance involontaire", non, bien évidemment. Mais la "pratique homosexuelle" si vous voulez, l'est. On peut être catholique et éprouver des tendances homosexuelles, et c'est un état d'une grande noblesse (plus qu'avec la simple tentation hétérosexuelle s'entend) mais on ne saurait se dire catholique, vivant de la vie nouvelle accordée par la nouvelle naissance du baptème, et en même temps entretenir des relations proclammée désordonnées par l'Eglise.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
- Dies irae
- Ædilis

- Conviction : Catholique romain
Tous les catholiques sont pécheurs, non ? Le péché n'est donc évidemment pas incompatible avec le catholicisme.Héraclius a écrit :on ne saurait se dire catholique, vivant de la vie nouvelle accordée par la nouvelle naissance du baptème, et en même temps entretenir des relations proclammée désordonnées par l'Eglise.
En quoi avoir ce type de relation diffère-t-il ?
Et d'ailleurs est ce que ça empêche plus que d'autres choses d'être ambassadeur auprès du Saint-Siège ?
Je vous avoue que je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais je me permets de creuser vos arguments, que je ne reçois pas tout à fait.
Il n'y aura plus de nuit, et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera Apocalypse (22,5)
Et bien selon les normes de la religion catholique, celui qui vit de la vie nouvelle ne "vit" plus dans le péché. Donc il ne s'adonne à aucun vice de "longue durée", il n'en accepte aucun. Sans le moindre doute, il pèche à de très nombreuses reprises, mais à chaque confession il fait acte de repentir, il regrette tous ses péchés.Dies irae a écrit :Tous les catholiques sont pécheurs, non ? Le péché n'est donc évidemment pas incompatible avec le catholicisme.Héraclius a écrit :on ne saurait se dire catholique, vivant de la vie nouvelle accordée par la nouvelle naissance du baptème, et en même temps entretenir des relations proclammée désordonnées par l'Eglise.
En quoi avoir ce type de relation diffère-t-il ?
Et d'ailleurs est ce que ça empêche plus que d'autres choses d'être ambassadeur auprès du Saint-Siège ?
Je vous avoue que je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais je me permets de creuser vos arguments, que je ne reçois pas tout à fait.
En gros, celui qui "assume" son péché, qui ne le regrette pas, ne peut pas vivre de la vie sacramentelle. Il est bloqué.
Un homme ayant des tendances homosexuelles mais tombant ponctuellement en regrettant à chaque fois son péché peut vivre la vie nouvelle, alors que quelqu'un qui pense la chose normale et qui l'accepte ne peut pas.
Et non, je ne sais absolument pas pourquoi le Vatican refuse un tel ambassadeur. Je me demande donc si le but n'est pas de pointer du doigt l'incohérence de l'ambassadeur plus que son homosexualité elle-même, dans le but de lui faire réaliser son erreur.
En tout cas je ne pense pas que l'homosexualité seule puisse être source de problème, tout de même.
-
Christophe67
- Barbarus

Héraclius a écrit :
Et bien selon les normes de la religion catholique, celui qui vit de la vie nouvelle ne "vit" plus dans le péché. Donc il ne s'adonne à aucun vice de "longue durée", il n'en accepte aucun. Sans le moindre doute, il pèche à de très nombreuses reprises, mais à chaque confession il fait acte de repentir, il regrette tous ses péchés.
En gros, celui qui "assume" son péché, qui ne le regrette pas, ne peut pas vivre de la vie sacramentelle. Il est bloqué.
Un homme ayant des tendances homosexuelles mais tombant ponctuellement en regrettant à chaque fois son péché peut vivre la vie nouvelle, alors que quelqu'un qui pense la chose normale et qui l'accepte ne peut pas.
Bonjour,
Pour compléter, le regret des péchés n'est pas suffisant. Celui qui va se confesser en pensant que c'est un permis de recommencer est dans l'erreur.
Le pardon n'est accordé que si l'intention de ne pas renouveler ce péché est réel, chuter est une autre affaire.
Or un catholique homosexuel qui pratiquerait une sexualité régulière avec un compagnon, par exemple, ne correspondrait pas à la notion de réelle contrition.
Il ne faut pas bloquer que sur le terme "homosexuel", cela s'applique également à l'adultère. Celui qui pratique cet adultère peut-il être pardonné s'il va se confesser en n'ayant pas l'intention de cesser de vivre dans cet état de péché ?
Le catholique doit avoir une foi cohérente, autant dans sa pratique que dans ses actes.
C'est à mon sens, non pas sa sexualité, mais son incohérence qui s'oppose à ce qu'il accède à ce poste.
Cet exemple va certainement être maladroit, mais aurait-on l'idée de proposer un ambassadeur favorable à la Shoah à l'état d'Israel ?
Ce manque de cohérence dans le choix du gouvernement français démontre soit la volonté d'imposer son idéologie maçonnique à un état, soit un manque de culture religieuse qui comme, beaucoup de choix ces temps-ci, ne va contribuer qu'au ridicule de notre nation.
Personnellement j'y vois surtout un camouflet, tentant de discréditer encore plus le Vatican aux yeux de l'opinion française, afin d'en nourrir l'apostasie.
Cordialement.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Sauf qu'il ne s'agit pas d'une réaction, mais le contraire: une absence totale de réaction. Comment l'interpréter ?Héraclius a écrit :J'ai un peu de mal à comprendre cette réaction du Vatican..
Bonnes vacances à Rome, Mr l'ambassadeur !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Je ne juge personne. Je relève juste une incohérence interne.Pourtant il existe beaucoup d'homosexuels qui vivent leur sexualité tout en étant catholique (j'en connais). Pensez-vous que ceux-ci, n'ont pas l'amour de Dieu et qu'ils n'ont pas accès à la vie éternelle ?
- Un Catholique croit que l'enseignement de l'Eglise est universellement vrai et infaillible en matière de foi et de morale;
- L'Eglise enseigne que la pratique de l'homosexualité est un péché;
- Un homme qui accepte les pratiques homosexuelles et y prend part tout en se disant catholique est donc incohérent.
Non, je n'ai certainement ni écrit, ni pensé cela.Donc, vous pensez qu'il vaut mieux pour un homosexuel avoir quelques relations sexuelles avec d'autres personnes sans amour que de bâtir sérieusement et durablement une relation avec une personne ?
Je dit qu'il vaut mieux qu'un homosexuel condamne l'homosexualité même si il "retombe" dedans tout en se repentant sincèrement à chaque occasion plutôt qu'un homosexuel accepte l'homosexualité comme un comportement juste et ne se repente jamais.
Cette vision des choses étant tout à fait indépendante de quelque forme de fidélité que ce soit.
Sinon, oui, il est évident qu'il vaut mieux qu'un homosexuel reste fidèle à une personne plutôt que d'aller de partenaire en partenaire. Mais dans la logique catholique, c'est encore mieux si il est chaste. C'est tout.
Dieu vous bénisse.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Ou encore de proposer M. Stefanini, ou une femme disons, je sais pas moi, à l'Arabie Saoudite ? Je pense que la France utilise la géométrie variable dans ses rapports avec certains états, mais ce n'est sans doute qu'une vilaine impression qui mériterait peut-être un passage à confesse...Christophe67 a écrit : Cet exemple va certainement être maladroit, mais aurait-on l'idée de proposer un ambassadeur favorable à la Shoah à l'état d'Israel ?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
Il y a un mot qui manque dans cette discussion: Scandale.
C'est peut-être compliqué que ça. M. Stefanini est bien connu au Vatican car il a été 4 ans durant 1er conseiller de l'ambassade de France auprès du Saint Siège. Il a aussi exercé comme conseiller aux affaires religieuses au Ministère des Affaires Etrangères. Il a depuis la réputation d'être plus favorable aux mouvements sectaires que la ligne générale des autorités françaises. Affaire à suivre mais inutile de compter sur Rome pour obtenir des détails, la discrétion y est reine en ces matières diplomatiques.
-
papounet
- Barbarus

Quel scandale ? Que le Vatican refuse une personnallté compétente parce qu'elle est homo ou que le pouvoir francais l'ait choisi ?Ignotus a écrit :Il y a un mot qui manque dans cette discussion: Scandale.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Le pape recule son éventuel voyage en France. Crispations après le mariage pour tous, refus d’accréditer l’ambassadeur désigné par Paris… La fille aînée de l’Église n’est plus en odeur de sainteté au Vatican.
http://www.lejdd.fr/Societe/Religion/Le ... nce-735210
http://www.lejdd.fr/Societe/Religion/Le ... nce-735210
Apparemment, le problème ne serait pas tant l'homosexualité de l'ambassadeur, mais les manquements au protocole de la France.