La Genèse dans l'Évangile de Saint Jean
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
-
Invité
- Barbarus

Re: Auteur du début; Jean?
Si Jean raconte la relation entre le Père et le Fils au début, qui vous dit qu'il ne s'est pas trompé ? Personne lui a révélé ça, même pas Dieu.
Dernière modification par Fée Violine le jeu. 22 janv. 2015, 13:07, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe, ponctuation etc.
Raison : Orthographe, ponctuation etc.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Comment savez-vous que Dieu ne le lui a pas révélé?
-
Invité
- Barbarus

Car personne ne lui a dit alors que la suite de son évangile il a vue..
- Fée Violine
- Consul

Et Dieu, ce n'est pas quelqu'un ?
- Libremax
- Pater civitatis

- Conviction : chrétien catholique
Anne a écrit :Mille pardons : j'ai lu trop rapidement !![]()
Ce texte, le prologue de l'épitre de Saint Jean, parle en effet de Jésus Christ !
Faudra que Libremax éclaircisse son propos !
Pardon : le prologue de Jean parle de Jésus, bien sûr.
C'est la suite immédiate, qui parle de Jean-Baptiste :
Jn1.14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire, cette gloire que, Fils unique plein de grâce et de vérité, il tient du Père.
Jn1.15 Jean lui rend témoignage et proclame: «Voici celui dont j'ai dit: après moi vient un homme qui m'a devancé, parce que, avant moi, il était».
Jn1.16 De sa plénitude en effet, tous, nous avons reçu, et grâce sur grâce.
Jn1.17 Si la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Jn1.18 Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu Fils unique, qui est dans le sein du Père, nous l'a dévoilé.
Jn1.19 Et voici quel fut le témoignage de Jean lorsque, de Jérusalem, les Juifs envoyèrent vers lui des prêtres et des lévites pour lui poser la question: «Qui es-tu»?
Jn1.20 Il fit une déclaration sans restriction, il déclara: «Je ne suis pas le Christ».
Non, cela n'a aucune probabilité : il n'existe aucun texte liturgique de ce genre qui soit antérieur ni contemporain à l'evangile de Jean. Toutes les paroles liturgiques s'inspirent soit des Ecritures, soit des liturgies synagogales ou sacrificielles judaïques.Anaisunivers a écrit : J'apporte ma petite pierre...
Il est possible que ce morceau de texte soit une prière qui était récitée durant la messe, par exemple. Et Jean l'aurait inséré dans son Evangile. Le style de ce Prologue va dans ce sens...
Vous omettez Jésus, dont Jean dit que son évangile ne retrace pas tout ce qu'il a fait et dit, et qui a sans doute révélé sa relation avec Dieu à Jean. Et vous omettez l'Esprit, qui a donné aux Apotres de le comprendre et de pouvoir l'enseigner.Si Jean raconte la relation entre le Père et le Fils au début, qui vous dit qu'il ne s'est pas trompé ? Personne lui a révélé ça, même pas Dieu.
L'Évangile selon saint Jean
Bonjour,
Je viens de lire pour la première fois l’évangile selon Jean (Nouvelle Traduction Bible Liturgique ).
J'ai du mal à comprendre pourquoi le Verbe désigne Jésus (j'ai bien compris ) dans le texte et quel est vraiment son sens dans ce texte ?
Je viens de lire pour la première fois l’évangile selon Jean (Nouvelle Traduction Bible Liturgique ).
J'ai du mal à comprendre pourquoi le Verbe désigne Jésus (j'ai bien compris ) dans le texte et quel est vraiment son sens dans ce texte ?
SANTIAGO ila da minha infincia eu tenho muito saudade de minha cidade TARRAFAL eu vo voltar se DEUS qui quiser e la qui minha rais.Sempre fe na Santo Amaro
Re: Verbe dans l’évangile selon jean
Très rapidement, en quelques mots :
Le Verbe, "Logos" en grec, désigne selon la Tradition la nature divine de Jésus. C'est l'un des trois membres de la Trinité, qui a créé le monde sous la souveraineté du Père.
Lorsque le Verbe s'est fait chair, il s'est "adjoint" en une union parfaite avec la personne humaine de Jésus.
"Logos" est un mot compliqué, qui signifie à la fois "raison", "sagesse", "parole".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logos#Logo ... 3.A9ologie
Le Verbe, "Logos" en grec, désigne selon la Tradition la nature divine de Jésus. C'est l'un des trois membres de la Trinité, qui a créé le monde sous la souveraineté du Père.
Lorsque le Verbe s'est fait chair, il s'est "adjoint" en une union parfaite avec la personne humaine de Jésus.
"Logos" est un mot compliqué, qui signifie à la fois "raison", "sagesse", "parole".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logos#Logo ... 3.A9ologie
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Re: Verbe dans l’évangile selon jean
Peut-on remplacer ce mot Verbe par Jésus ?
Au départ, pour essayer de mieux comprendre le texte, je pensais à cela mais je ne sais pas si mon raisonnement est bon...
Au départ, pour essayer de mieux comprendre le texte, je pensais à cela mais je ne sais pas si mon raisonnement est bon...
SANTIAGO ila da minha infincia eu tenho muito saudade de minha cidade TARRAFAL eu vo voltar se DEUS qui quiser e la qui minha rais.Sempre fe na Santo Amaro
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
Re: Verbe dans l’Évangile selon Jean
_______
Bonjour,
Pour la bonne compréhension du texte, on peut remplacer verbe par Jésus. Dans un second temps, l'expression garde sa saveur et peut nous édifier.
_______
Bonjour,
Pour la bonne compréhension du texte, on peut remplacer verbe par Jésus. Dans un second temps, l'expression garde sa saveur et peut nous édifier.
_______
- Fée Violine
- Consul

Non, les deux termes ne sont pas équivalents. Le Verbe est uniquement Dieu, tandis que Jésus est Dieu et homme.
BonjourjoaoXXIV a écrit :Bonjour,
je viens de lire pour la première fois L’évangile selon Jean (Nouvelle Traduction Bible Liturgique ).
Cette question rejoint un fil sur la Trinité :http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 92&t=33832
-
gerardh
- Tribunus plebis

______
Bonjour,
Le Verbe a été fait chair.
_________
Bonjour,
Le Verbe a été fait chair.
_________
Certes, mais si vous êtes chalcédonien, vous professez la distinctions des natures dans leur union parfaite. Je pense que Fée Violine a raison de dire que le Verbe n'est "que" la nature divine de Notre Seigneur, indissociable certes de Son humanité.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
-
gerardh
- Tribunus plebis

_____
Bonjour,
Vous avez sans doute raison.
________
Bonjour,
Vous avez sans doute raison.
________
Fée Violine a écrit :Non, les deux termes ne sont pas équivalents. Le Verbe est uniquement Dieu, tandis que Jésus est Dieu et homme.
J'ai toujours du mal à comprendre et je risque pas de comprendre aussitôt.
Vous dites que le verbe est uniquement Dieu, mais dans le texte il y a écrit : "le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu".
Si le verbe est uniquement Dieu, alors qui était auprès de Dieu ?