selon St Matthieu
Gilbert Chevalier, compositeur aveugle, vous invite à écoute
-
Gilbert Chevalier
- Barbarus

Re: Gilbert Chevalier, compositeur aveugle, vous invite à éc
LA PASSION & LA RÉSURRECTION
selon St Matthieu
selon St Matthieu
-
Gilbert Chevalier
- Barbarus

Autres poèmes ici :
1- http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 08#p316744
2- Le chat et la souris :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 97#p316487
1- http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 08#p316744
2- Le chat et la souris :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 97#p316487
-
Gilbert Chevalier
- Barbarus

Lire, jouer, chanter,
C'est ça tout mon métier !
Et chanter les gloires de Marie
C'est toute ma poésie.
Quant au braille, bien obligé :
Une main en moins sur le clavier !
On la remplace par les pieds
Se promenant sur le pédalier.
Et je chante à qui mieux mieux
Toutes les gloires du bon Dieu.
* * * * * * * * * *
Comment ai-je été conduit
À aimer le Père de Montfort ?
Mais quel est donc le sort
Qui à ce saint m'a lié
Depuis quarante années ?
Pour dire vrai, je ne puis
Qu'interroger ma mémoire
Qui me dit : Je ne sais !
Si cela paraît dérisoire
De ne plus se souvenir,
Pourtant le fait est vrai,
Et il faut bien le dire :
Je n'ai point souvenir
De qui m'a conduit là.
Ma réponse, la voilà !
Je ne puis rien ajouter
À ce que je viens d'écrire,
Car c'est la vérité.
Gilbert Chevalier
l'Aveugle-Vendéen
C'est ça tout mon métier !
Et chanter les gloires de Marie
C'est toute ma poésie.
Quant au braille, bien obligé :
Une main en moins sur le clavier !
On la remplace par les pieds
Se promenant sur le pédalier.
Et je chante à qui mieux mieux
Toutes les gloires du bon Dieu.
* * * * * * * * * *
Comment ai-je été conduit
À aimer le Père de Montfort ?
Mais quel est donc le sort
Qui à ce saint m'a lié
Depuis quarante années ?
Pour dire vrai, je ne puis
Qu'interroger ma mémoire
Qui me dit : Je ne sais !
Si cela paraît dérisoire
De ne plus se souvenir,
Pourtant le fait est vrai,
Et il faut bien le dire :
Je n'ai point souvenir
De qui m'a conduit là.
Ma réponse, la voilà !
Je ne puis rien ajouter
À ce que je viens d'écrire,
Car c'est la vérité.
Gilbert Chevalier
l'Aveugle-Vendéen
-
Gilbert Chevalier
- Barbarus

LES DEVOIRS DE LA RECONNAISSANCE
(cantique de St Louis-Marie Grignion de Montfort)
-
Gilbert Chevalier
- Barbarus

[Ce message a aussi été versé dans le sujet "Phrases marquantes", dans la section "Quartier libre".]
(Saint Alphonse de Liguori)
**************************************************************************************
13- « Et ces Pontifes, qui osera dire qu’ils aient failli, même sur un point, à la mission qu’ils tenaient du Christ de confirmer leurs frères dans la foi ? »
(Benoît XV dans "Principi apostolorum" du 5 octobre 1920, parlant de tous les Papes)
**************************************************************************************
14- « Nous sommes forcés, dirent un jour les démons à saint Dominique par la voix d’un hérétique possédé, nous sommes forcés de déclarer qu’aucuns de ceux qui persévèrent dans la dévotion à Marie et au saint Rosaire ne vont en enfer, parce que la Sainte Vierge obtient aux pécheurs un véritable repentir avant leur mort. »
(Rapporté par saint Alphonse de Liguori)
15- « Quiconque, dit la Sainte Vierge à saint Simon Stock le 16 juillet 1251, quiconque mourra revêtu de cet habit (le saint Scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel), ne souffrira pas les flammes éternelles. »
16- « J’ai décrété dans ma bonté, dit Dieu le Père à sainte Catherine de Sienne dans "Le Dialogue", que quiconque, juste ou pécheur, recourrait à Marie avec amour et respect, ne pourrait jamais être la victime et la proie du monstre infernal. »
17- « Sans prier, il est impossible de se sauver. »
18- « Il en est beaucoup qui servent mieux le bon Dieu sans avoir le recueillement qu’ils désirent que s’ils l’avaient en effet, car alors ils se conduisent avec plus de soin et d’humilité, tandis qu’autrement ils se laisseraient peut-être aller à la vanité et par suite à la tiédeur, persuadés qu’ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient. »
(Saint Bonaventure)
19- « Pour être sauvé, il suffit d’invoquer Marie. »
20- « Ô Marie, si je mets ma confiance en vous, je serai sauvé. »
(Saint André de Crète)
21- « Nous devons croire que la meilleure manière de mourir pour nous, c’est celle que Dieu aura déterminée. Et soyons également résignés quant à l’époque de notre mort, disant : “Seigneur, pourvu que vous nous sauviez, faites-nous mourir comme il vous plaît.” »
22- « Celui qui ne demande pas ne reçoit pas. »
**************************************************************************************[/color]
Téléchargement PDF ici : http://www.sitew.com/fs/Root/cohsg-Recu ... ints_1.pdf [/size]
PAROLES DE SAINTS
12- « Si quelqu’un se trouve dominé par quelque passion et n’est pas encore résolu à sortir du péché mais désire en être délivré, qu’il prie Marie de l’aider à rompre cette funeste chaîne et qu’il tâche au moins de commencer à résister et à éloigner l’occasion ; notre bonne Reine lui tendra la main et le consolera. »(Saint Alphonse de Liguori)
13- « Et ces Pontifes, qui osera dire qu’ils aient failli, même sur un point, à la mission qu’ils tenaient du Christ de confirmer leurs frères dans la foi ? »
(Benoît XV dans "Principi apostolorum" du 5 octobre 1920, parlant de tous les Papes)
14- « Nous sommes forcés, dirent un jour les démons à saint Dominique par la voix d’un hérétique possédé, nous sommes forcés de déclarer qu’aucuns de ceux qui persévèrent dans la dévotion à Marie et au saint Rosaire ne vont en enfer, parce que la Sainte Vierge obtient aux pécheurs un véritable repentir avant leur mort. »
(Rapporté par saint Alphonse de Liguori)
15- « Quiconque, dit la Sainte Vierge à saint Simon Stock le 16 juillet 1251, quiconque mourra revêtu de cet habit (le saint Scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel), ne souffrira pas les flammes éternelles. »
16- « J’ai décrété dans ma bonté, dit Dieu le Père à sainte Catherine de Sienne dans "Le Dialogue", que quiconque, juste ou pécheur, recourrait à Marie avec amour et respect, ne pourrait jamais être la victime et la proie du monstre infernal. »
17- « Sans prier, il est impossible de se sauver. »
18- « Il en est beaucoup qui servent mieux le bon Dieu sans avoir le recueillement qu’ils désirent que s’ils l’avaient en effet, car alors ils se conduisent avec plus de soin et d’humilité, tandis qu’autrement ils se laisseraient peut-être aller à la vanité et par suite à la tiédeur, persuadés qu’ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient. »
(Saint Bonaventure)
19- « Pour être sauvé, il suffit d’invoquer Marie. »
20- « Ô Marie, si je mets ma confiance en vous, je serai sauvé. »
(Saint André de Crète)
21- « Nous devons croire que la meilleure manière de mourir pour nous, c’est celle que Dieu aura déterminée. Et soyons également résignés quant à l’époque de notre mort, disant : “Seigneur, pourvu que vous nous sauviez, faites-nous mourir comme il vous plaît.” »
22- « Celui qui ne demande pas ne reçoit pas. »
**************************************************************************************[/color]
Téléchargement PDF ici : http://www.sitew.com/fs/Root/cohsg-Recu ... ints_1.pdf [/size]
-
Gilbert Chevalier
- Barbarus

L'OISEAU BLEU
Écoutez, bons chrétiens
Une histoire charmante
Qui vous fera du bien.
Un moine dans sa cellule
Vivait très pieusement.
Un compagnon charmant
Volait comme une bulle
Quand de sa voix plaignante
Il chantait des Ave.
Et à force d'entendre
Si belle mélopée,
L'oiseau s'en fût apprendre
La même mélodie
Qu'il siffla tout d'abord
Et puis après reprit,
Sifflant toujours plus fort.
Il furent bientôt deux
Chantant l'Ave Maria,
Le moine et l'oiseau bleu :
Ainsi le temps passa.
Un matin de printemps,
Le bois reverdissant,
L'oiseau prit son envol
En chantant des Ave !
Le moine émerveillé
Voulut suivre son vol :
Il ne le put, bien sûr !
Cela lui fut bien dur
De voir que son oiseau
Volait toujours plus haut.
Soudain un épervier
Fondit sur l'imprudent
Qui fut tout enserré !
Comme désespérant
Il siffla son Ave !
Et tomba l'épervier
À ce nom si charmant,
Et l'oiseau s'en fut voler
Plus haut tout en chantant,
Puis vint se reposer
Sur la tête chenue
De son maître ingénu,
En sifflant des Ave
Avec grande gaîté.
Le moine levant la main
Le prit tout doucement :
Tous deux dans un refrain
Chantèrent doucement
Un Ave Maria
Pour rendre gloire à Dieu
Qui par ce chant sauva
Le petit oiseau bleu.
Si un oiseau fut sauvé
En chantant un Ave,
Bien plus nous sauvera
Un Ave Maria !
Gilbert Chevalier,
l'Aveugle-Vendéen
Écoutez, bons chrétiens
Une histoire charmante
Qui vous fera du bien.
Un moine dans sa cellule
Vivait très pieusement.
Un compagnon charmant
Volait comme une bulle
Quand de sa voix plaignante
Il chantait des Ave.
Et à force d'entendre
Si belle mélopée,
L'oiseau s'en fût apprendre
La même mélodie
Qu'il siffla tout d'abord
Et puis après reprit,
Sifflant toujours plus fort.
Il furent bientôt deux
Chantant l'Ave Maria,
Le moine et l'oiseau bleu :
Ainsi le temps passa.
Un matin de printemps,
Le bois reverdissant,
L'oiseau prit son envol
En chantant des Ave !
Le moine émerveillé
Voulut suivre son vol :
Il ne le put, bien sûr !
Cela lui fut bien dur
De voir que son oiseau
Volait toujours plus haut.
Soudain un épervier
Fondit sur l'imprudent
Qui fut tout enserré !
Comme désespérant
Il siffla son Ave !
Et tomba l'épervier
À ce nom si charmant,
Et l'oiseau s'en fut voler
Plus haut tout en chantant,
Puis vint se reposer
Sur la tête chenue
De son maître ingénu,
En sifflant des Ave
Avec grande gaîté.
Le moine levant la main
Le prit tout doucement :
Tous deux dans un refrain
Chantèrent doucement
Un Ave Maria
Pour rendre gloire à Dieu
Qui par ce chant sauva
Le petit oiseau bleu.
Si un oiseau fut sauvé
En chantant un Ave,
Bien plus nous sauvera
Un Ave Maria !
Gilbert Chevalier,
l'Aveugle-Vendéen
"Ô VIERGE MARIE"
sur les Ave Maria de Lourdes & Fatima
sur les Ave Maria de Lourdes & Fatima
-
Gilbert Chevalier
- Barbarus

LA ROSÉE DIVINE ou LE LAIT VIRGINAL DE MARIE
(poésie de Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus)
JÉSUS S'UNISSANT À MARIE PAR LA SAINTE COMMUNION
(poésie de Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus)
JÉSUS S'UNISSANT À MARIE PAR LA SAINTE COMMUNION
-
Gilbert Chevalier
- Barbarus

CANTIQUE EN L'HONNEUR DU SAINT-SACREMENT
(Sainte Marguerite-Marie)
L’ÉCOLE DU SAINT-SACREMENT
(extrait d'un cantique de St Louis-Marie Grignion de Montfort)
Version intégrale ici : https://www.youtube.com/watch?v=pzlgLan ... &index=169
(Sainte Marguerite-Marie)
L’ÉCOLE DU SAINT-SACREMENT
(extrait d'un cantique de St Louis-Marie Grignion de Montfort)
Version intégrale ici : https://www.youtube.com/watch?v=pzlgLan ... &index=169
Le Chapelet récité : https://www.youtube.com/watch?v=5xgxKl0 ... 2&index=69
-
Gilbert Chevalier
- Barbarus

"CANTATE" DU SACRÉ-CŒUR
en deux parties
ACTE DE RÉPARATION AU SACRÉ-CŒUR
prescrit par le pape Pie XI pour la fête du Sacré-Cœur
« Nous décrétons et prescrivons que, tous les ans, en la fête du Cœur Sacré de Jésus, dans toutes les églises du monde entier, soit récitée solennellement l’amende honorable à Notre Sauveur très aimant, selon la formule même qui est jointe à cette encyclique, afin que toutes nos fautes soient déplorées et que soient réparés les droits outragés du Christ, Souverain Roi et Seigneur très aimant. »
(Pie XI, encyclique "Miserentissimus" du 8 mai 1928)
Très doux Jésus, vous avez répandu sur les hommes les bienfaits de votre charité, et leur ingratitude n’y répond que par l’oubli, le délaissement, le mépris. Nous voici donc prosternés devant votre autel, animés du désir de réparer, par un hommage spécial, leur coupable indifférence et les outrages dont, de toutes parts, ils accablent votre Cœur très aimant.
Cependant, nous souvenant que nous-mêmes, nous nous sommes dans le passé rendus coupables d’une si indigne conduite, et pénétrés d"une profonde douleur, nous implorons d’abord pour nous-même votre miséricorde. Nous sommes prêts à réparer, par une expiation volontaire, les fautes que nous avons commises, tout prêts aussi à expier pour ceux qui, égarés hors de la voie du salut, s’obstinent dans leur infidélité, refusant de vous suivre, vous, leur Pasteur et leur Chef, ou, secouant le joug si doux de votre loi, foulent aux pieds les promesses de leur baptême.
Nous voudrions expier pour tant de fautes lamentables, réparer pour chacune d’elles : désordres de la conduite, indécence des modes, scandales corrupteurs des âmes innocentes, profanations des dimanches et des fêtes, blasphèmes exécrables contre vous et contre vos Saints, insultes à votre Vicaire et à vos prêtres, abandon et violations odieusement sacrilèges du divin sacrement de votre amour, péchés publics enfin des nations qui se révoltent contre les droits et l’autorité de votre Église.
Que ne pouvons-nous effacer de notre propre sang tant d’offenses ! Du moins, pour réparer votre honneur outragé, nous vous présentons cette même satisfaction que vous avez offerte à votre Père sur la Croix et dont vous renouvelez l’offrande, chaque jour, sur l’autel; nous vous la présentons, accompagnée de toutes les satisfactions de la Très Sainte Vierge votre Mère, des Saints, des chrétiens fidèles. Nous vous promettons, de tout notre cœur, autant qu’il dépend de nous et avec le secours de votre grâce, de réparer nos fautes passées, celles de notre prochain, l’indifférence à l’égard d’un si grand amour, par la fermeté de notre foi, la pureté de notre vie, la docilité parfaite aux préceptes de l’Évangile, à celui surtout de la charité. Nous vous promettons aussi de faire tous nos efforts pour vous épargner de nouvelles offenses et pour entraîner à votre suite le plus d’âmes possible.
Agréez, nous vous en supplions, ô très bon Jésus, par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie Réparatrice, cet hommage spontané d’expiation; gardez-nous, jusqu’à la mort, inébranlablement fidèles à notre devoir et à votre service, accordez-nous ce don précieux de la persévérance qui nous conduise tous enfin à la patrie où, avec le Père et le Saint-Esprit, vous régnez, Dieu, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
[/size]en deux parties
ACTE DE RÉPARATION AU SACRÉ-CŒUR
prescrit par le pape Pie XI pour la fête du Sacré-Cœur
« Nous décrétons et prescrivons que, tous les ans, en la fête du Cœur Sacré de Jésus, dans toutes les églises du monde entier, soit récitée solennellement l’amende honorable à Notre Sauveur très aimant, selon la formule même qui est jointe à cette encyclique, afin que toutes nos fautes soient déplorées et que soient réparés les droits outragés du Christ, Souverain Roi et Seigneur très aimant. »
(Pie XI, encyclique "Miserentissimus" du 8 mai 1928)
Très doux Jésus, vous avez répandu sur les hommes les bienfaits de votre charité, et leur ingratitude n’y répond que par l’oubli, le délaissement, le mépris. Nous voici donc prosternés devant votre autel, animés du désir de réparer, par un hommage spécial, leur coupable indifférence et les outrages dont, de toutes parts, ils accablent votre Cœur très aimant.
Cependant, nous souvenant que nous-mêmes, nous nous sommes dans le passé rendus coupables d’une si indigne conduite, et pénétrés d"une profonde douleur, nous implorons d’abord pour nous-même votre miséricorde. Nous sommes prêts à réparer, par une expiation volontaire, les fautes que nous avons commises, tout prêts aussi à expier pour ceux qui, égarés hors de la voie du salut, s’obstinent dans leur infidélité, refusant de vous suivre, vous, leur Pasteur et leur Chef, ou, secouant le joug si doux de votre loi, foulent aux pieds les promesses de leur baptême.
Nous voudrions expier pour tant de fautes lamentables, réparer pour chacune d’elles : désordres de la conduite, indécence des modes, scandales corrupteurs des âmes innocentes, profanations des dimanches et des fêtes, blasphèmes exécrables contre vous et contre vos Saints, insultes à votre Vicaire et à vos prêtres, abandon et violations odieusement sacrilèges du divin sacrement de votre amour, péchés publics enfin des nations qui se révoltent contre les droits et l’autorité de votre Église.
Que ne pouvons-nous effacer de notre propre sang tant d’offenses ! Du moins, pour réparer votre honneur outragé, nous vous présentons cette même satisfaction que vous avez offerte à votre Père sur la Croix et dont vous renouvelez l’offrande, chaque jour, sur l’autel; nous vous la présentons, accompagnée de toutes les satisfactions de la Très Sainte Vierge votre Mère, des Saints, des chrétiens fidèles. Nous vous promettons, de tout notre cœur, autant qu’il dépend de nous et avec le secours de votre grâce, de réparer nos fautes passées, celles de notre prochain, l’indifférence à l’égard d’un si grand amour, par la fermeté de notre foi, la pureté de notre vie, la docilité parfaite aux préceptes de l’Évangile, à celui surtout de la charité. Nous vous promettons aussi de faire tous nos efforts pour vous épargner de nouvelles offenses et pour entraîner à votre suite le plus d’âmes possible.
Agréez, nous vous en supplions, ô très bon Jésus, par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie Réparatrice, cet hommage spontané d’expiation; gardez-nous, jusqu’à la mort, inébranlablement fidèles à notre devoir et à votre service, accordez-nous ce don précieux de la persévérance qui nous conduise tous enfin à la patrie où, avec le Père et le Saint-Esprit, vous régnez, Dieu, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
-
Gilbert Chevalier
- Barbarus

LE SCAPULAIRE DU SACRÉ-CŒUR
Je dis ici et sans méprise
Que notre Mère la sainte Église,
Mais sans doute le savez-vous déjà,
Le Scapulaire du Sacré-Cœur approuva,
Celui-là même qui fut montré
À Pellevoisin mais sans approuver
Ni réprouver les dites apparitions :
Il nous faut suivre ses décisions.
Gilbert Chevalier
l'Aveugle-Vendéen
Je dis ici et sans méprise
Que notre Mère la sainte Église,
Mais sans doute le savez-vous déjà,
Le Scapulaire du Sacré-Cœur approuva,
Celui-là même qui fut montré
À Pellevoisin mais sans approuver
Ni réprouver les dites apparitions :
Il nous faut suivre ses décisions.
Gilbert Chevalier
l'Aveugle-Vendéen
-
Gilbert Chevalier
- Barbarus

LITANIES DE SAINT ANTOINE DE PADOUE
AVE MARIA DE FATIMA
"Dans la lande claire"
AVE MARIA DE FATIMA
"Dans la lande claire"
-
Gilbert Chevalier
- Barbarus

AUX HOMMES PRÉDESTINÉS
Oh ! oui, je le dis ici,
Que l'on ne sait pas vraiment
Si l'on est digne du Paradis
Ou bien des éternels tourments.
C'est pourquoi en ces choses-là
Il faut rester très modéré.
Mais avec notre Ave Maria
Nous serons des prédestinés.
Gilbert Chevalier
l'Aveugle-Vendéen
Oh ! oui, je le dis ici,
Que l'on ne sait pas vraiment
Si l'on est digne du Paradis
Ou bien des éternels tourments.
C'est pourquoi en ces choses-là
Il faut rester très modéré.
Mais avec notre Ave Maria
Nous serons des prédestinés.
Gilbert Chevalier
l'Aveugle-Vendéen
-
Gilbert Chevalier
- Barbarus

LITANIES DU DIVIN CŒUR DE JÉSUS
-
Gilbert Chevalier
- Barbarus

ÉPITAPHE
Catholique et Français toujours
Chantions-nous dans les anciens jours.
La lyre de David s'est transformée :
Et elle a beaucoup évoluée
Pour devenir la chanterelle
Du violon dont nous jouerons au ciel.
Je vous livre mon épitaphe
Que je voudrais voir sur mon dernier lit :
Les doux noms de Jésus et Marie
Écrits comme au calligraphe.
Ainsi je resterai à jamais
Bon Catholique et bon Français.
Gilbert Chevalier
l'Aveugle-Vendéen
Catholique et Français toujours
Chantions-nous dans les anciens jours.
La lyre de David s'est transformée :
Et elle a beaucoup évoluée
Pour devenir la chanterelle
Du violon dont nous jouerons au ciel.
Je vous livre mon épitaphe
Que je voudrais voir sur mon dernier lit :
Les doux noms de Jésus et Marie
Écrits comme au calligraphe.
Ainsi je resterai à jamais
Bon Catholique et bon Français.
Gilbert Chevalier
l'Aveugle-Vendéen
Salut Gilbert tu arrives toujours au moment opportun grace a ta clairvoyance!
Merci a toi
https://www.youtube.com/watch?v=AE1FzSC8DBs
je te met une petite chanson aussi, mais c'est pas moi qui chante
Merci a toi
https://www.youtube.com/watch?v=AE1FzSC8DBs
je te met une petite chanson aussi, mais c'est pas moi qui chante