Quand vous dites que "ce milieu se ferme" vous dites quoi exactement ? C'est-à-dire, les cathos tradis ne font pas d'activité missionnaire, ils ne font pas la caté, ils ne répandent pas la Parole de Dieu dans le monde par des sermons, des processions, des conférences publiques, des pèlerinages, des universités d'été, des livres, des chorales ? Ils ne visitent pas les malades, ceux en détresse, on ne voit pas les soutanes de leurs prêtres dans la ville ?Jeremy43 a écrit : ce milieu se ferme pour se protéger des influences extérieures alors que la charité de base c'est justement d'aller vers les brebis perdus et de les ramener au pâturage
Moi je fréquente les deux types de communautés: les "intégristes" quand je me permets des dizaines de kilomètres d'aller-retour et les "conciliaristes" quand je ne permets pas. J'ai trouvé un degré beaucoup plus grand d'ouverture chez le premiers que chez les seconds. "Aller vers les brebis perdues" est une des explications du succès pastoral de ces "milieux" que chacun peut apercevoir. Par contre, je pense que les autres ne vont pas assez chez les "brebis perdues" pour une raison très simple: ils croient que des brebis perdues, ça n'existe pas. Tous le monde est bien, tout le monde ira directement au paradis.