Paix et joie du Christ,
j'ai besoin de vos conseils pour aider un frère chrétien (baptisé récemment) dans la tourmente. Voici son histoire:
Sa mère est décédée pendant qu'il était étudiant, il a vécu une vraie descente aux enfers et n'a jamais pu terminer ses études. Comme il lui fallait bien vivre, se nourrir etc, il se décide à chercher du travail et répond à une annonce. Le jour du rendez-vous, il réussit brillamment des tests psychotechniques (QI, logique) qui le conduisent directement au Directeur de la Société pour un entretien. Le jour même il est accepté. Il reçoit un mail de l'assistante du Directeur qui lui demande des pièces à fournir y compris un diplôme. Un peu naïvement il en crée un faux et envoie la copie qui passe comme une lettre à la Poste.
Plusieurs années plus tard ce frère découvre Dieu, se fait baptiser, a une foi énorme et fait son examen de conscience et constate amèrement qu'il n'a pas obtenu son emploi de la bonne manière. Il veut tout de suite démissionner mais le doute fait son travail: la crise, la mauvaise conjoncture, sa femme qui est sans emploi, ses amis, qu'en dira-t-on? Que dira-t-il? Retour à zéro mais le problème persiste: comment retrouver du travail?
Que feriez-vous chers frères et sœurs à sa place (en toute honnêteté)?
D'avance merci pour votre aide
Quand Dieu révèle le péché, que faites-vous?
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Re: Quand Dieu révèle le péché, que faites-vous?
Bonjour,
Il n'est pas obligé de démissionner; il doit par contre avouer sa faute à ses supérieurs, leur dire qu'il a triché (et aussi se confesser à un prêtre). C'est à eux ensuite de juger et de lui dire ce qu'il doit faire. S'il a correctement accompli son travail, pourquoi ne le garderaient-ils pas ? En France on est très diplôme mais ce n'est pas ça qui compte.
Et avant de faire tout ça, qu'il prie bien Dieu pour que Lui prépare le terrain et les cœurs à cette nouvelle ; la vérité apporte toujours avec elle la lumière, il pourrait être surpris (de la bonne façon) par la réaction de ses supérieurs.
En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas fuir et démissionner mais agir en homme et ne pas avoir peur du regard des autres, ce qui compte c'est ce que pense Dieu.
Bonne journée !
Il n'est pas obligé de démissionner; il doit par contre avouer sa faute à ses supérieurs, leur dire qu'il a triché (et aussi se confesser à un prêtre). C'est à eux ensuite de juger et de lui dire ce qu'il doit faire. S'il a correctement accompli son travail, pourquoi ne le garderaient-ils pas ? En France on est très diplôme mais ce n'est pas ça qui compte.
Et avant de faire tout ça, qu'il prie bien Dieu pour que Lui prépare le terrain et les cœurs à cette nouvelle ; la vérité apporte toujours avec elle la lumière, il pourrait être surpris (de la bonne façon) par la réaction de ses supérieurs.
En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas fuir et démissionner mais agir en homme et ne pas avoir peur du regard des autres, ce qui compte c'est ce que pense Dieu.
Bonne journée !
-
axou
- Barbarus

Chère Savana,
ce que ferais à sa place, en toute honnêteté : j'irais en premier lieu me confesser à un prêtre. Et je continuerais mon travail, en prenant le temps d'avoir certaine compassion pour cet ancien moi-même, paniqué, dans la souffrance du deuil et qui n'a pas eu le courage et la confiance de s'affirmer (on l'aurait probablement embauché sans diplôme puisqu'il avait réussi les entretiens).
Je n'en parlerais à personne, ayant fait mes preuves depuis plusieurs années à ce poste. cela pourrait être mal interprété et mal accueilli dans le monde du travail alors que ce serait dorénavant, une affaire entre Dieu et moi. Voilà.
Pour info, même si ses supérieurs le prennent bien, cela peut provoquer des racontars, il peut perdre la confiance et la considération des gens qu'il dirige, cela peut nuire à lui même mais aussi aux équipes ou à l'entreprise.
Maintenant, c'est à lui de décider en conscience ce qu'il a envie de faire, éclairé par la prière. La bonne décision, c'est quand on a le coeur en paix avant d'agir.
Bien à vous,
Axou
ce que ferais à sa place, en toute honnêteté : j'irais en premier lieu me confesser à un prêtre. Et je continuerais mon travail, en prenant le temps d'avoir certaine compassion pour cet ancien moi-même, paniqué, dans la souffrance du deuil et qui n'a pas eu le courage et la confiance de s'affirmer (on l'aurait probablement embauché sans diplôme puisqu'il avait réussi les entretiens).
Je n'en parlerais à personne, ayant fait mes preuves depuis plusieurs années à ce poste. cela pourrait être mal interprété et mal accueilli dans le monde du travail alors que ce serait dorénavant, une affaire entre Dieu et moi. Voilà.
Pour info, même si ses supérieurs le prennent bien, cela peut provoquer des racontars, il peut perdre la confiance et la considération des gens qu'il dirige, cela peut nuire à lui même mais aussi aux équipes ou à l'entreprise.
Maintenant, c'est à lui de décider en conscience ce qu'il a envie de faire, éclairé par la prière. La bonne décision, c'est quand on a le coeur en paix avant d'agir.
Bien à vous,
Axou
Honnêtement je prendrais l'option de axou : la vérité et la compassion de Dieu n'est pas la même que nos frères humains!!! Qu'il fasse pénitence, parle à un prêtre et continue son chemin ... puis peut-être peut-il être utile à Dieu en aidant, si cela lui est possible, d'autres personnes dans le besoin d'emploi??? Ainsi il replace la balance comme il se doit ... Qu'il demande conseil à Dieu.
Dernière modification par Anne le ven. 26 juin 2015, 3:44, modifié 1 fois.
Raison : Lettres accentuées, majuscules, grammaire, etc
Raison : Lettres accentuées, majuscules, grammaire, etc
Seigneur, dis seulement une parole et je serai guéri.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

j'irai dans le même sens : d'abord se confesser à un prêtre et lui demander ce qu'il devrait faire.
Il regrette son mensonge, mais a-t-il manqué dans son travail ?
N'avait-il pas les capacités à réaliser ce travail ?
Sa société cherchait quelqu'un de capable de réaliser ce travail, il a répondu à cette recherche avec ou sans diplôme.
Quelque part il n'a pas lésé sa société.
Pourquoi ne pas avouer cela le jour où il partira à la retraite…
Mais à lui d'agir selon sa conscience.
Il regrette son mensonge, mais a-t-il manqué dans son travail ?
N'avait-il pas les capacités à réaliser ce travail ?
Sa société cherchait quelqu'un de capable de réaliser ce travail, il a répondu à cette recherche avec ou sans diplôme.
Quelque part il n'a pas lésé sa société.
Pourquoi ne pas avouer cela le jour où il partira à la retraite…
Mais à lui d'agir selon sa conscience.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
Merci pour vos réponses, se confesser et faire pénitence, aider d'autres personnes en recherche d'emploi, je trouve aussi que c'est une bonne solution et surtout c'est valable pour plusieurs situations de la vie. Moi, j'aurais eu peur des racontars et aurait démissionné mais je ne pense pas que ce soit le meilleur conseil, surtout que sa femme ne travaille pas.
Que Dieu vous bénisse!
Que Dieu vous bénisse!