Morale et éthique chrétienne face au terrorisme

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
SergeA
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Re: Morale et éthique chrétienne face au terrorisme.

Message non lu par SergeA »

isabelle48 a écrit :Suivre Jésus, bien sûr.
Mais si nous ne considérons que l'aspect sacrificiel (sacrifice du Christ, consenti par Lui-même dans l'obéissance au Père, car faisant partie du dessein de Dieu pour notre salut) nous faisons un contresens.
Jésus dit de le suivre et d'être bienveillant partout où le chrétien sera bien accueilli:
"Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord "Paix à cette maison" (Lc 10,5)
Il ne dit pas de se laisser égorger et exterminer sans réagir:
"Dans quelques villes où vous entriez et où on ne vous accueillera pas, sortez sur les places et dites: Même la poussière de votre ville qui s'est collée à nos pieds, nous l'essuyons pour vous la rendre (...) je vous le déclare, ce jour-là Sodome sera traitée avec moins de rigueur que cette ville-là" (Lc 10,12)
Bonjour Isabelle48.
je ne vois pas de contresens (au sens strict), même si dans mon esprit, la vie sur terre ne doit pas évidement se limiter à une vie de sacrifice. Cela peut être le cas, mais pour certains seulement.
Quant aux extraits auxquels vous faites référence, je les ressens comme implicites, mais n'y voit pas de rapports avec votre question initiale qui était :
isabelle48 a écrit :Quelle attitude chrétienne adopter face au terrorisme? Aimer son ennemi? Pardonner? Prier pour lui? Ou le considérer comme le mal en actes et le combattre comme tel (sachant que l'une au l'autre attitude n'empêcherait pas l'autre)?
"Dieu travaille de manière mystérieuse" a dit Obama lors des obsèques du pasteur assassiné.
Certes. Mais nous, chrétiens, allons-nous nous laisser anéantir sans réagir?
Pourriez vous dans le même esprit, trouver dans les évangiles, des textes qui feraient référence à des recommandations sur ce que nous devrions faire en cas d'agression ?
Merci
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour,
Mais nous, chrétiens, allons-nous nous laisser anéantir sans réagir ?
Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ?

Romains 8, 28-39 (extraits) : "nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon [son] propos. Que dirons-nous donc à ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Celui même qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous fera-t-il pas don aussi, librement, de toutes choses avec lui ? Qui intentera accusation contre des élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ; qui est celui qui condamne ? C’est Christ qui est mort, mais plutôt qui est aussi ressuscité, qui est aussi à la droite de Dieu, qui aussi intercède pour nous ; qui est-ce qui nous séparera de l’amour du Christ ? Tribulation, ou détresse, ou persécution, ou famine, ou nudité, ou péril, ou épée ? Selon qu’il est écrit : «Pour l’amour de toi, nous sommes mis à mort tout le jour ; nous avons été estimés comme des brebis de tuerie» [Psaume 44:22]. Au contraire, dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car je suis assuré que ni mort, ni vie, ni anges, ni principautés, ni choses présentes, ni choses à venir, ni puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, qui est dans le christ Jésus, notre Seigneur".

Re: Morale et éthique chrétienne face au terrorisme

Message non lu par isabelle48 »

Bonjour SergeA,

Les réponses sont implicites, vous avez raison.
Mais devons-nous lire et comprendre les Ecritures "au pied de la lettre" stricto sensu soit dans un sens purement littéral?
Nous n'allons pas trouver de mode d'emploi dans les Evangiles.
Et le paragraphe sur la guérison d'un possédé païen (Lc 8 26 à 36) nous dit explicitement comment Jésus traite le démon: "Les démons sortirent de l'homme, entrèrent dans les porcs et le troupeau se précipita du haut de l'escarpement dans le lac et s'y noya" et implicitement, nous dit quel sort nous devrions réserver aux démons.
Sans nous satisfaire d'une première vistoire. Lc 11,34 "Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il parcourt les régions arides en quête de repos; comme il n'en trouve pas, il se dit: je vais retourner dans mon logis" A son arrivée, il le trouve balayé et mis en ordre. Alors, il va prendre 7 autres esprits plus mauvais que lui; ils y entrent et s'y installent; et le dernier état de cet homme devient pire que le premier"
Donc : action et vigilance.
A moins que le terrorisme ne soit pas considéré comme une forme du mal absolu?
SergeA
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par SergeA »

Bonjour Isabelle48,

bien sur que le terrorisme peut être considéré comme une forme du mal absolu.
Cependant, je ne vois pas ce que nous pouvons faire concrètement pour lutter contre ; heureusement, ma foi me donne une forme de réponse : prier et m'en remettre à Dieu. A part cela ...
Si selon vous, il existe d'autres possibilités, je serais sincèrement ravi de les connaître.

En Christ. Serge.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
francky76
Ædilis
Ædilis
Conviction : chrétien

Message non lu par francky76 »

Moi je suis aussi de l'avis de notre frère, je vais même plus loin en risquant de me faire rappeler à l'ordre, mais pour moi l'Église devrait se préparer à se battre contre l'antéchrist et reconstituer son armée comme aux temps jadis avec les Templiers !! Les soldats de la foi !!!! Certains n'ont pas attendus et son déjà partis défendre nos frères au péril de leur vie ........
Pièces jointes
11151057_946249118758725_7795916807406730451_n.jpg
Dernière modification par Anne le lun. 29 juin 2015, 6:05, modifié 1 fois.
Raison : Lettres accentuées, ponctuation, majuscules, etc
Seigneur, dis seulement une parole et je serai guéri.
edouard1
Censor
Censor
Conviction : catholique

Message non lu par edouard1 »

Je pense qu'il faut appliquer ce que l'on dit : "Aimer le pécheur".
La violence étant pour moi un péché très grave, nous nous devons de condamner le terrorisme, mais de pardonner aux terroristes.
Il faut aussi être contre la guerre et contre la colère en général. Et il faut aussi accepter les autres religions, les autres avis...
Dieu n'attend pas de nous que nous nous battions pour parler de la Foi.
"N'ayez pas peur, Mes enfants, Je ne suis pas un Dieu qui vient vous punir ou vous faire souffrir..."
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

SergeA a écrit : Donc je vous repose la question que j'ai posé a Suliko :
"Pour répondre aux agressions dont sont victimes les chrétiens dans le monde, et bien sur aussi en France, que comptez vous faire concrètement, ou bien que pensez vous que certains devraient faire ?".
A cette question, bien entendu, il vaudrait mieux éviter de répondre : "Il faudrait que le gouvernement fasse ceci ou cela" car il a dors et déjà démontré qu'il ne ferait rien pour protéger des chrétiens.
Merci donc de m'éclairer.
La question n'est pas facile cher Serge ! D'ailleurs je suis d'accord avec chacune des personnes qui ont posté ici, bien qu'elles ne disent pas la même chose, parce que je crois que cela dépend vraiment des situations.
La première chose à faire, c'est de prier pour demander le discernement. A quoi Christ nous appelle dans telle situation ? la réponse peut être différente selon les personnes...
Certaines peuvent être appelées au martyre, d'autres au combat...Que des jeunes filles kurdes (chrétiennes et musulmanes) prennent les armes pour éviter d'attendre que les Djihadistes arrivent pour en faire des esclaves sexuelles, je trouve cela juste et je pense que Dieu les soutient dans leur prière.

Ici ou plane la menace d'attentat, nous ne sommes pas en situation de lutte armée mais plutôt de lutte spirituelle : essentiellement prier, redoubler de ferveur, non pas nous défendre mais défendre nos valeurs chrétiennes de pardon des offenses, d'ouverture à l'autre, d'accueil, de combat spirituel. Et défendre nos valeurs occidentales d'esprit démocratique, de pluralisme politique et religieux, de mixité, d'égalité des droits sociaux, d'égalité entre hommes et femmes, de liberté de penser, de liberté d'expression...

Quand François d'Assise est arrivé en Terre Sainte en 1219, les croisés et les musulmans étaient en guerre sanglante et s'envoyaient mutuellement au dessus des remparts les têtes coupées de l'ennemi. La folle ambiance. François décide de passer en douce la frontière avec Frère Illuminé et de s'enfoncer dans le désert pour y rencontrer le Sultan. Il prend le contre-pied de la mentalité de son époque, au grand dam des croisés qui sont certains de le voir bientôt trucidé. l'Esprit le pousse au désert pour cette rencontre. François, dans sa logique à lui, est persuadé qu'il va soit mourir martyr, soit convertir le Sultan. Les hommes du Sultan Al Kamil les trouvent et les amènent chargés de chaines devant le Sultan qui leur demandent ce qu'ils font là. Quand Al Kamil comprend qu'il a à faire à des homme de Dieu, il les délivre, les reçoit avec respect et chaleur et entreprend une conversation sur la religion de plusieurs semaines avec le Saint. Al kamil ne se convertit pas et traite François comme un frère, puis le fait raccompagner aux siens. 10 ans plus tard, Am Kamil rend Jérusalem aux Croisés, et François a du être ébranlé par cette rencontre avec ce croyant qui prie Dieu et qui pourtant n'a pas la même foi. 8 siècles plus tard, Saint Jean-Paul 2 invite tous les responsables religieux du monde de toute religion à Assise, pour être ensemble pour prier.

La prière de François : Seigneur, là ou est la guerre, que j'amène la paix, là ou est l'offense que j'amène le pardon, là ou est la haine, que j'amène l'amour..."
Quelque soit notre chemin et notre choix, je crois qu'il nous est demandé "l'amour des ennemis", c'est à dire de ne pas rentrer en haine de l'ennemi, de garder son coeur de la haine.

Bien à vous,

Axou
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Serge A,
A cette question, bien entendu, il vaudrait mieux éviter de répondre : "Il faudrait que le gouvernement fasse ceci ou cela" car il a dors et déjà démontré qu'il ne ferait rien pour protéger des chrétiens.

Merci donc de m'éclairer.
Le temps passe, les gouvernements changent, les intérêts des partis varient, l'opinion de la foule se modifie, etc. Il ne sert donc à rien de vouloir écarter le gouvernement, la police ou l'armée comme vous voulez le faire ici. La guerre juste dont parle l'Église implique évidemment la force publique.

"Pour répondre aux agressions dont sont victimes les chrétiens dans le monde, et bien sur aussi en France, que comptez vous faire concrètement, ou bien que pensez vous que certains devraient faire ?".
C'est selon les possibilités de chacun. Vous voulez des suggestions ?

Écrire aux députés (campagne de fax, pression), manifester son désaccord, son intention de ne jamais voter pour le politicien qui va reconduire les présentes politiques laxistes, prendre la résolution ferme de ne jamais mettre son X en faveur de Hollande, ou Sarko (et autres individus animés des mêmes intentions), soutenir "son" site internet de contestataires favori, participer à la marche des "racistes" en faveur du renvoi des politiques ou politiciens susdits, se désabonner des «revues à la con» prônant le multi, boycotter des productions culturelles véhiculant la propagande islamophile (film, théâtre, livre, télé, journaux, etc.), collecter plus d'informations sur les entreprises politiques de la militance adverse, refuser de se plier personnellement aux choix de l'administration qui s'enligne sur l'air du temps, etc.

La première étape consiste à se conscientiser de l'étendue des dommages, de la réalité du problème. Il n'est pas interdit de joindre un quelconque groupement informatif dans ce but, une association pouvant faire office aussi de conseils et de supports face à des difficultés éprouvées dans le milieu de travail, à l'école et tout.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

axou a écrit : Al kamil ne se convertit pas et traite François comme un frère, puis le fait raccompagner aux siens. 10 ans plus tard, Am Kamil rend Jérusalem aux Croisés, et François a du être ébranlé par cette rencontre avec ce croyant qui prie Dieu et qui pourtant n'a pas la même foi. 8 siècles plus tard, Saint Jean-Paul 2 invite tous les responsables religieux du monde de toute religion à Assise, pour être ensemble pour prier.
El Kamil s'est converti mais il énonce bien la tolérance de la religion de la paix et de l'amour depuis toujours :

'Alors le Sultan lui dit : « Frère François, je me convertirai très volontiers à la foi du Christ, mais je crains de le faire maintenant ; car si les gens d’ici l’apprenaient, ils me tueraient avec toi et tous tes compagnons ; et comme tu peux faire encore beaucoup de bien et que j’ai à achever certaines affaires de très grande importance, je ne veux pas causer maintenant ta mort et la mienne. Mais apprends-moi comment je pourrai me sauver, et je suis prêt à faire ce que tu m’imposeras. » Saint François dit alors : « Seigneur, je vais maintenant vous quitter, mais après que je serai retourné dans mon pays et par la grâce de Dieu, monté au ciel après ma mort, je t’enverrai, selon qu’il plaira à Dieu, deux de mes frères, de qui tu recevras le baptême du Christ ; et tu seras sauvé, comme me l’a révélé mon Seigneur Jésus-Christ. Et toi, en attendant, dégage-toi de tout empêchement, afin que quand viendra à toi la grâce de Dieu, elle te trouve disposé à la foi et à la dévotion. » Le Sultan promit de le faire, et il le fit.'

St François n'est pas allé d'Assise en Terre Sainte pour aller prier avec des adorateurs de fausses religions, mais pour aller les convertir.
axou a écrit : Quelque soit notre chemin et notre choix, je crois qu'il nous est demandé "l'amour des ennemis", c'est à dire de ne pas rentrer en haine de l'ennemi, de garder son coeur de la haine.
Il faut aimer nos ennemis pour qu'ils deviennent nos frères.
Je n'ai lu nulle part que St François n'ait harangué les croisés pour leur reprocher de combattre l'islam.
Il est possible de lutter militairement contre son ennemi sans le haïr
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
axou
Barbarus
Barbarus

PaxetBonum a écrit :
Je n'ai lu nulle part que St François n'est arrangué les croisés pour leur reprocher de combattre l'islam.
Il est possible de lutter militairement contre son ennemi sans le haïr
C'est juste, on peut faire son devoir de soldat et être fervent chrétien et ne pas haïr l'ennemi.
Je ne sais pas non plus si François a fait un reproche aux Croisés. Mais par son attitude, il donne un tout autre exemple de la rencontre avec le musulman : il n'a pas peur, il prend le risque de la rencontre, sans armes, comme le Christ l'aurait fait. Il va PARLER. Le jour où il n' y a plus de mots, il ne reste plus que la violence.

Bien à vous,

Axou
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

(excusez l'aspect sermon, la lourdeur, la longueur, le «ça va sans dire mais quand même mieux en le disant»)

Pour compléter :

Isabelle48 :
Quelle attitude chrétienne adopter face au terrorisme? Aimer son ennemi?
La mesure

L'attitude chrétienne consiste éventuellement à répondre de façon mesurée. Parce que dynamiter trois HLM avec les familles à l'intérieur, et au motif qu'un habitant du quartier arabe aurait brocardé le pape dans une chanson serait le genre de solution à écarter bien sûr. Ce serait démesuré.

Une possible alternative

L'amour des ennemis ne consiste pas "seulement" à se laisser massacrer en marmonant des cantiques et en bénissant la
main qui tient le couteau. Faudrait pas exagérer.

Oui, car il peut y avoir mieux que de laisser l'autre se livrer à des crimes contre la personne, mieux quand on pourrait éviter à l'autre que lui-même aille se garantir plus efficacement une bonne place à la gauche de Lucifer. La neutralisation préventive de «plus grands desseins criminels encore à venir» constitue aussi une très bonne option. En ôtant au furieux l'opportunité de s'enfoncer dans le crime, on lui évite d'avance bien des misères également. Et c'est là qu'intervient la puissance publique : armature de lois, police, détention provisoire, fermeture de mosquées (cf. Tunisie), interdiction, extradition, contrôle de la frontière, politique du containment (cordon sanitaire), etc.

La bienveillance envers des opposants religieux musulmans et anti-papistes présents sur le sol national français = la
neutralisation des «édificateurs des murs de la prison communautariste et djihadiste oppressive». En désamorçant la possibilité d'action de ces derniers on soulage tout le monde, les athées bouffeurs de curé, militants gay et féministes compris.

Pardonner? Prier pour lui? Ou le considérer comme le mal en actes et le combattre comme tel (sachant que l'une au
l'autre attitude n'empêcherait pas l'autre)?
La prière sert d'abord à soi-même dans un cas ou dans l'autre. C'est vrai que l'on soit captif du djihad islamique ou
bien membre d'une compagnie de sécurité appelée à opérer dans le quartier où ça chauffe. En second lieu, l'effet peut
s'étendre à l'ennemi mais vraiment en second lieu . Faut imaginer Jeanne d'Arc qui ferait mettre en prière la troupe d'abord et soit avant l'assaut contre la forteresse ennemie.

"Dieu travaille de manière mystérieuse" a dit Obama lors des obsèques du pasteur assassiné.
Certes. Mais nous, chrétiens, allons-nous nous laisser anéantir sans réagir?
Dieu travaille et fait avec nos décisions, au travers des avenues empruntées aussi imparfaites que boueuses.

La piété suprême ne consiste pas «forcément» à choisir la passivité, étant malade à refuser les médicaments, à vouloir se passer de médecin pour soi et les autres, et parce qu'il serait plus beau, plus noble d'attendre le miracle seulement (les anges qui vont descendre), la délivrance par la seule main très sainte de Jésus.

Toujours la mesure ...

La mesure veut dire aussi bien d'être juste avec tous, de ne pas enfermer dans le même sac les terroristes fous avec le moindre musulman bien entendu, comme d'évaluer ce qui pourrait être le mieux à faire dans des circonstances données et où parfois le martyr personnel peut être une bonne réponse (cf. Thomas Moore), parfois l'usage de la force comme avec Jeanne d'Arc (qui finira, en fait, par combiner les deux alternatives). Le martyr est d'ordre personnel (frére Christian), les moyens de gouvernement sont collectifs (cf. de Gaulle [catholique pratiquant qui communie le dimanche] à Londres, pour tenter de reconstituer une armée et reprendre les opérations pour libérer le pays, neutraliser les esclavagistes). Ce n'est pas vrai que le rôle du chrétien doit se limiter qu'à celui du pacifiste, en toute circonstance; que les chrétiens seraient forcés d'être des victimes pour «faire comme Jésus». Ce serait juste là comme l'une de ces idées folles auxquelles Chesterton se référait, une vérité partielle qui peut parfois tourner au mensonge.

:)
axou
Barbarus
Barbarus

Cinci a écrit :(
La mesure veut dire aussi bien d'être juste avec tous, de ne pas enfermer dans le même sac les terroristes fous avec le moindre musulman bien entendu, comme d'évaluer ce qui pourrait être le mieux à faire dans des circonstances données et où parfois le martyr personnel peut être une bonne réponse (cf. Thomas Moore), parfois l'usage de la force comme avec Jeanne d'Arc (qui finira, en fait, par combiner les deux alternatives). Le martyr est d'ordre personnel (frére Christian), les moyens de gouvernement sont collectifs (cf. de Gaulle [catholique pratiquant qui communie le dimanche] à Londres, pour tenter de reconstituer une armée et reprendre les opérations pour libérer le pays, neutraliser les esclavagistes). Ce n'est pas vrai que le rôle du chrétien doit se limiter qu'à celui du pacifiste, en toute circonstance; que les chrétiens seraient forcés d'être des victimes pour «faire comme Jésus». Ce serait juste là comme l'une de ces idées folles auxquelles Chesterton se référait, une vérité partielle qui peut parfois tourner au mensonge.
Voilà une remarquable synthèse cher Cinci,

Axou
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Effectivement, merci Cinci !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
isabelle48
Censor
Censor

Message non lu par isabelle48 »

Merci, Cinci.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

J'envoie mes salutations à tous ceux qui ont laissé un petit mot.

:)
Répondre