hs

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L'Église inconnue

Message non lu par PaxetBonum »

edouard1 a écrit :car de toute façon chacun sait où il en est, surtout à l'âge adulte, et Dieu qui est Le seul à savoir ce qui est péché et non péché, se charge de juger après.
C'est là toute votre méprise et votre paradoxe.
Si Dieu est Le seul à savoir comment peut-on savoir où l'on en est ?

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Le diable fait tout pour que nous pensions bien agir tout en péchant.
Un œil extérieur peut apporter une lumière salutaire nouvelle.
C'est l'invitation du Seigneur : reprendre son frère pour son salut éternel.
Après c'est trop tard.

Jésus n'accueille pas sans pointer le péché : à la femme adultère il dit qu'Il ne la condamne pas mais sa sentence tombe sévère : 'Va et ne pèche plus…'
Clairement il pointe du doigt son péché et l'invite à s'en détourner pour son plus grand bien éternel.
Jésus fait preuve de pédagogie mais aussi d'une fermeté sans pareil.
Dernière modification par PaxetBonum le ven. 17 juil. 2015, 8:14, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

edouard1 a écrit : Non bien sûr que non. Mais quand j'étais petit, ma grand mère m'a donné une toute autre vision de la foi catholique. Elle m'a appris à prier différemment et à ne pas me préoccuper toujours de ce que je faisais de mal mais ce que je faisais de bien surtout. Et je suis aujourd'hui convaincu que c'est en valorisant les personnes pour ce qu'elles font de bien, qu'on les encourage ensuite à ne faire que le bien. Elle me répétait toujours que Dieu nous aime, et qu'en aidant les autres, on se rapproche encore plus de Lui.
J'aime bien votre manière de voir les choses Edouard. D'ailleurs, cela va dans le sens du premier rapport fait pas les évêques du synode sur la famille : valoriser les chemin des personnes, valoriser le positif de leur vie même si ce n'est pas encore "dans les clous", prendre les gens là ou ils en sont et les aider à cheminer au lieu de leur faire remarquer qu'ils ne sont pas là ou ils devraient être.

Bien à vous,

Axou
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Votre grand-mère, Edouard, était une femme très sage et très chrétienne. Grandir dans la crainte permanente du péché n'est pas la bonne initiation à la foi. Cette contre-éducation a fait déserter l'Église et éloigner de Dieu bon nombre de générations précédentes ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Kerniou a écrit : Grandir dans la crainte permanente du péché n'est pas la bonne initiation à la foi. Cette contre-éducation a fait déserter l'Église et éloigner de Dieu bon nombre de générations précédentes ...
Il y a un monde entre la crainte permanente du péché et penser que rien n'est péché.
Si l'une des approches a fait déserter l'Eglise, l'autre remplit l'enfer.
Tout est dans la pédagogie : Jésus, les saints parlent et dénoncent le péché sans cesse, parfois avec violence (comme un St Padre Pio qui chasse le pécheur de son confessionnal) mais en même temps ils guident sur le Chemin, la Vérité et la Vie.
Sans cela pas de Vérité, donc mauvais chemin qui ne conduit pas à la vie éternelle.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
jesus sauve
Ædilis
Ædilis
Conviction : catholique

Message non lu par jesus sauve »

Bonjour à tous,
Pour moi l'Église m'a accueillie telle que j'étais: "droguée au shit un an et schizophrène depuis quinze ans". Après mon grave délire mystique où je croyais avoir vu et entendu le Christ et où je suis partie prêcher dans les rues, la police m'a arrêtée parce que je marchais sur l'autoroute pour aller vers d'autres villes et j'étais en danger...
Hospitalisée, un prêtre venait me rendre visite très souvent en me confessant et me portant la communion. c'était pour moi le bonheur! Hé bien, un jour j'ai ouvert ma Bible au hasard et j'ai lu: (Jérémie 14,14): "Alors le Seigneur me dit : « C’est le mensonge que ces prophètes prophétisent en mon nom ! Je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai pas donné d’ordre, je ne leur ai pas parlé. Vision mensongère, divination, ineptie et tromperie de leur cœur, voilà ce qu’ils vous prophétisent ! "
J'ai alors compris que j'étais malade et j'ai accepté ma schizophrénie et un bon traitement médicamenteux. Je suis sortie de l'hôpital et j'ai été utile en église où mes frères qui connaissaient mon histoire m'ont soutenue. Je suis aujourd'hui utile à ma paroisse et j'ai un travail passionnant! Je sais que seul Jésus m'a portée sur ses épaules durant ces années, mais mes frères ont contribué à me faire grandir!!!
Je cois que chaque personne a fait du bien et du mal dans sa vie et le Christ n'a jugé négativement personne, ainsi les pécheurs reviennent à Lui, le seul maître à suivre. Ce qui compte ce n'est pas l'acte mauvais, mais le retour à Jésus je pense.
Que Dieu vous garde en paix et vous bénisse pour trouver les gestes et paroles qui attirent à Jésus...
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Très beau témoignage!

A Paxetbonum : je n'ai jamais dit que le péché n'existe pas!
J'ai simplement affirmé qu'il ne fallait pas vivre dans la crainte permanente du péché, ni voir le péché même où il n'est pas. Ne déformez pas mes propos SVP!
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
edouard1
Censor
Censor

Message non lu par edouard1 »

Anne a écrit :J'avoue que c'est la première fois que je vois une comparaison au bon don Bosco être perçue comme une insulte... :sonne:
Je n'ai pas dit que cette comparaison était une insulte. J'ai perçu simplement la façon de parler de ma grand mère comme un manque de respect.
axou a écrit :J'aime bien votre manière de voir les choses Edouard. D'ailleurs, cela va dans le sens du premier rapport fait pas les évêques du synode sur la famille : valoriser les chemin des personnes, valoriser le positif de leur vie même si ce n'est pas encore "dans les clous", prendre les gens là ou ils en sont et les aider à cheminer au lieu de leur faire remarquer qu'ils ne sont pas là ou ils devraient être.

Bien à vous,

Axou
Merci Axou, c'est exactement ce que je pense.
Kerniou a écrit :Votre grand-mère, Edouard, était une femme très sage et très chrétienne. Grandir dans la crainte permanente du péché n'est pas la bonne initiation à la foi. Cette contre-éducation a fait déserter l'Église et éloigner de Dieu bon nombre de générations précédentes ...
Exactement !
jesus sauve a écrit :Ce qui compte ce n'est pas l'acte mauvais, mais le retour à Jésus je pense.
Oui vous avez parfaitement raison.

Et selon moi, l'amour et la gentillesse sont tout ce qui compte aux yeux de Dieu.
"N'ayez pas peur, Mes enfants, Je ne suis pas un Dieu qui vient vous punir ou vous faire souffrir..."
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

edouard1 a écrit :
Anne a écrit :J'avoue que c'est la première fois que je vois une comparaison au bon don Bosco être perçue comme une insulte... :sonne:
Je n'ai pas dit que cette comparaison était une insulte. J'ai perçu simplement la façon de parler de ma grand mère comme un manque de respect.
Perso, je n'ai rien trouvé d'irrespectueux dans les propos de Pax. Et je doute fort que ça ait été son intention, mais bon, il est possible que nous n'ayons pas la même "lecture" (c'est le cas de le dire).
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Anne a écrit :
Perso, je n'ai rien trouvé d'irrespectueux dans les propos de Pax. Et je doute fort que ça ait été son intention, mais bon, il est possible que nous n'ayons pas la même "lecture" (c'est le cas de le dire).
Non je n'ai pas voulu me montrer ni insultant ni irrespectueux vis à vis de la grand-mère de Edouard1.
Pour moi comparer quelqu'un à St Dom Bosco n'est pas de l'irrespect mais un compliment.
J'ai du mal à comprendre la réaction de Edouard1…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
edouard1
Censor
Censor

PaxetBonum a écrit :Non je n'ai pas voulu me montrer ni insultant ni irrespectueux vis à vis de la grand-mère de Edouard1.
Pour moi comparer quelqu'un à St Dom Bosco n'est pas de l'irrespect mais un compliment.
J'ai du mal à comprendre la réaction de Edouard1…
PaxetBonum, vous n'avez été ni irrespectueux ni insultant vis à vis de ma grand mère.

Que Dieu vous garde.
"N'ayez pas peur, Mes enfants, Je ne suis pas un Dieu qui vient vous punir ou vous faire souffrir..."
djodie
Barbarus
Barbarus

Message non lu par djodie »

Bonjour,
Je peux répondre en vous parlant de moi. Je suis croyante et ne pratique pas, Enfin, au sens où beaucoup l'entendent. L'important est d'avoir la foi et de choisir son chemin au regard de ce qui nous semble bien et juste en respectant les autres.On n'est pas obligé de porter le discours de tout le monde . L'important est ce qui nous uni, pas ce qui peut diviser. La foi est avant tout une histoire personnelle. Vous pouvez noter sur ce site, que même si la façon de s'exprimer n'est pas la même pour tous, que de nombreuses valeurs nous réunissent. Il n'y a rien de mal à vouloir mettre en avant les valeurs de notre Église.

[Bienvenue, Djodie. Majuscule pour Église, celle fondée par le Christ (contrairement à celles bâties par les hommes, aussi attachantes soient-elles). Merci.]
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

edouard1 a écrit :
PaxetBonum, vous n'avez été ni irrespectueux ni insultant vis à vis de ma grand mère.

Que Dieu vous garde.
Merci vous me rassurez car encore une fois, pour moi St Dom Bosco est un saint d'une extraordinaire pédagogie.
Comparer votre grand-mère à ce grand saint est un compliment.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
edouard1
Censor
Censor

djodie a écrit :Bonjour,
Je peux répondre en vous parlant de moi. Je suis croyante et ne pratique pas, Enfin, au sens où beaucoup l'entendent. L'important est d'avoir la foi et de choisir son chemin au regard de ce qui nous semble bien et juste en respectant les autres.On n'est pas obligé de porter le discours de tout le monde . L'important est ce qui nous uni, pas ce qui peut diviser. La foi est avant tout une histoire personnelle. Vous pouvez noter sur ce site, que même si la façon de s'exprimer n'est pas la même pour tous, que de nombreuses valeurs nous réunissent . Il n'y a rien de mal à vouloir mettre en avant les valeurs de notre église.
Votre message est très juste. L'amour est tout ce qui compte.
PaxetBonum a écrit :Merci vous me rassurez car encore une fois, pour moi St Dom Bosco est un saint d'une extraordinaire pédagogie.
Comparer votre grand-mère à ce grand saint est un compliment.
Merci pour ce compliment alors :)
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Bonjour,
Votre message est très juste. L'amour est tout ce qui compte.
Je suis désolée, mais en tant que catholique, il est de mon devoir de rappeler que le catholicisme n'est pas une religion de la subjectivité. Donc non, tout ce qui compte n'est pas notre propre vision du bien et du mal: Dieu nous a transmis des commandements à travers les prophètes et Son incarnation. Il y a des choses objectivement bonnes et objectivement mauvaises et nous n'avons pas le droit, en tant que croyants catholiques, de nous en remettre à notre propre ressenti, qui comme par hasard, s'oppose souvent à la loi divine...Lorsque je lis par exemple dans votre présentation que vous êtes actif dans la lutte contre les discriminations envers les LGBT, je ne peux que me dire qu'hélas, vous n'obéissez pas aux lois divines...

J'espère que vous prendrez mon message comme un rappel de nos devoirs de catholiques,

Que Dieu vous garde et vous guide,

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

Merci à PaxetBonum et Suliko d'avoir remis les pendules à l'heure!
Oui, les catholiques n'ont absolument pas à tolérer ou supporter les fausses croyances et religions ennemies du catholicisme. "Les dieux des païens sont des démons" (Psaume 95). Le Christ nous a enseigné d'annoncer la Bonne nouvelle et de baptiser, pas de faire croire aux acatholiques qu'ils sont sur le bon chemin ("Malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile").
Oui, notre Sainte Eglise a condamné, en s'appuyant sur la Sainte Tradition, les Ecritures et le Magistère, certaines choses, certains actes, comme l'adultère, la fornication, l'homosexualité, ou le meurtre. Les Catholiques n'ont pas à tolérer des comportement objectivement contraires à la foi catholique, ce serait de la fausse charité, mais au contraire rappeler l'enseignement de l'Eglise. « Si tu n’avertis pas le méchant d’abandonner sa conduite mauvaise, lui, le méchant, mourra de son péché, mais à toi, (moi le Seigneur) je demanderai compte de son sang ».

Après, il est vrai que cela doit être accompagné d'une grande charité envers le pécheur, la conscience de son propre péché, et le fait qu'il ne faille pas condamner la personne. On peut effectivement déplorer que, parfois, le rappel de certaines vérités ne se fasse pas avec toute la miséricorde et la modération requises. Pour autant, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain et sous prétexte que cela peut être mal fait, renoncer à évangéliser et avertir.
Verrouillé