hs

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
edouard1
Censor
Censor
Conviction : catholique

Re: L'Église inconnue

Message non lu par edouard1 »

Suliko a écrit :Lorsque je lis par exemple dans votre présentation que vous êtes actif dans la lutte contre les discriminations envers les LGBT, je ne peux que me dire qu'hélas, vous n'obéissez pas aux lois divines...
La modération m'a dit que l'on ne pouvait pas aborder tous les sujets sur ce forum, [Cela est inexact. Nous demandons aux intervenants d'éviter les hors sujets, notamment si le hs a déjà été abordé sous tous les angles. Merci de votre compréhension.] alors je ne vais pas trop m'étaler là dessus.
En ce qui concerne mes engagements, je participe à un programme d'aide qui vise à aider les jeunes LGBT qui ne sont pas acceptés. Je les aide à s'aimer et les valorise en répétant que tout le monde est unique. Je ne parle pas de religion car on me l'interdit, je ne parle pas de bien ou mal, je les aide juste à combattre les discriminations qu'ils subissent. En faisant cela, je me sens utile aux autres et j'ai cette impression, à chaque fois que j'aide un jeune, que Dieu est fier de moi. Mon seul but est de rependre l'amour, pas de m'opposer à la Bible.
Puis, j'ai un fils homosexuel, je ne veux pas qu'il souffre, que la religion que je lui enseigne lui fasse peur. Je ne veux pas qu'il ait honte de ce qu'il est, car je n'ai pas honte de lui et que je l'aime de toute façon. C'est ça, pour moi, la tolérance, pour répondre à la question de ce sujet.
Mais ne croyez pas que mon seul en engagement est pour les LGBT, j'ai aussi fait partie d'une association contre le racisme.
Suliko a écrit :Je suis désolée, mais en tant que catholique, il est de mon devoir de rappeler que le catholicisme n'est pas une religion de la subjectivité. Donc non, tout ce qui compte n'est pas notre propre vision du bien et du mal: Dieu nous a transmis des commandements à travers les prophètes et Son incarnation. Il y a des choses objectivement bonnes et objectivement mauvaises et nous n'avons pas le droit, en tant que croyants catholiques, de nous en remettre à notre propre ressenti, qui comme par hasard, s'oppose souvent à la loi divine...
Evidemment qu'il y a des règles qu'il faut respecter. Mais pour moi, tout part de l'amour. La religion catholique est une religion d'amour. Alors je ne serai pas tolérant par exemple quand une personne en rejette une autre, tue une autre ...
Et en ce qui concerne ma propre vision du bien et du mal, je ne pense pas que les questions que je me pose dérangent Dieu, nous interprétons tous la Bible d'une façon différente, comme nous nous la représentons différemment. Sur certains sujets, il n'y a pas à se questionner, c'est mal. Sur d'autres on peut essayer de comprendre, de réfléchir ...
Vous pensez détenir la Vérité, moi aussi, pensez vous alors que j'ai tort ?
"N'ayez pas peur, Mes enfants, Je ne suis pas un Dieu qui vient vous punir ou vous faire souffrir..."
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Puis, j'ai un fils homosexuel, je ne veux pas qu'il souffre, que la religion que je lui enseigne lui fasse peur. Je ne veux pas qu'il ait honte de ce qu'il est, car je n'ai pas honte de lui et que je l'aime de toute façon. C'est ça, pour moi, la tolérance, pour répondre à la question de ce sujet.
Une petite chose : un juste catholicisme bien enseigné, même avec la condamnation des actes homosexuels, ne saurait donner à une personne ayant ce type de tendance "honte de lui-même". Personne n'est responsable de ses inclinations naturelles vers tel ou tel péché, seulement du fait de céder à la tentation. Et même lorsque l'on cède, ce qui est le lot de tout être humain, le repentir entraîne toujours la miséricorde qui pardonne à tous ceux qui acceptent d'être pardonnés.

Il y a de belles chose entre un catholicisme aveugle de condamnation et la tolérance du péché. ;)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
edouard1
Censor
Censor

Il y a du vrai dans ce que vous dites mais pour moi mon fils ne fait pas le mal en aimant son copain. Là dessus chacun son avis :)
Mais nous sommes d'accord sur le fait qu'il faut accepter l'autre comme il est, ne pas juger ...
Dieu nous a donné plein d'amour dans notre cœur, nous devons le répandre et le diffuser partout, pour tout le monde.
Il nous aime tous et attend que nous nous aimions, c'est tout. :coeur:
"N'ayez pas peur, Mes enfants, Je ne suis pas un Dieu qui vient vous punir ou vous faire souffrir..."
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

edouard1 a écrit :
Il y a du vrai dans ce que vous dîtes mais pour moi mon fils ne fait le mal en aimant son copain. Là dessus chacun son avis :)
Le Bien n'est pas subjectif c'est Dieu, la source de tout bien.
Le mal n'est pas subjectif, c'est l'opposition à Dieu, l'absence de Dieu.

Ce que fait votre fils en aimant son copain n'est pas bien ou mal selon vous ou selon moi mais selon Dieu.
J'aimerai que la gourmandise ne soit pas mal et que je puisse me gaver de nougats.
J'aimerai que le vol ne soit pas mal et que je puisse récupérer les millions de mon voisin.
J'aimerai que l'adultère ne soit pas mal pour m'acoquiner avec la femme de mon voisin que je viens de voler.

Mais ce n'est pas moi qui décide du bien et du mal.
Dieu nous a révélé sa volonté dans la Bible et nous l'enseigne par l'Eglise.
Je peux suivre cet enseignement : c'est bien, ou le rejeter : c'est mal…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Bonjour edouard1,
nous interprétons tous la Bible d'une façon différente, comme nous nous la représentons différemment. Sur certains sujets, il n'y a pas à se questionner, c'est mal. Sur d'autres on peut essayer de comprendre, de réfléchir ...
Vous pensez détenir la Vérité, moi aussi, pensez vous alors que j'ai tort ?
Je suis désolée d'en remettre une couche, mais sur certains sujets, la Bible et la Tradition catholique sont fort claires (il ne s'agit donc pas de ma vérité) : c'est le cas pour les actes homosexuels, qui sont des péchés mortels. Bien sûr que vous devez être charitable avec votre fils et les homosexuels en général (comme avec tout le monde), mais ce n'est pas une raison pour rejeter l'enseignement de l'Eglise. Le plus important pour un croyant, c'est le salut des âmes, pas le bonheur terrestre. Je comprends que la situation est difficile (je ne savais pas que votre fils était homosexuel), mais malgré tout, je n'arrive pas à voir de cohérence entre le fait d'être un catholique croyant et le fait de travailler dans une association LGBT, connaissant le mépris qu'a ce milieu de notre religion...(Non, je ne caricature pas! J'ai suffisamment lu de textes venant de ce milieu pour comprendre qu'il s'agit plutôt de gens libertaires, areligieux et très progressistes. Selon eux, le simple fait de déclarer que l'homosexualité est un péché est déjà de l'homophobie, sans parler du rejet clair du mariage entre personnes de même sexe...).
Dommage que Raistlin ne soit plus actif sur le forum, il aurait pu parler de cette problématique avec plus d'expérience et de bons conseils que moi, car il a vécu des relations homosexuelles avant de se convertir et de vivre dans la chasteté.

Que Dieu vous garde et vous guide,

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Marie du 65 »

Bonsoir edouard,

Etre homosexuel n'est pas une tare encore moins une maladie.
C'est un enfant de l'amour, Dieu l'aime autant qu'un autre, merci pour ce témoignage!!!!
Marie :coeur: :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

Bonsoir à tous !

je vous joins un extrait de la fameuse interview du Pape François dans la revue Jésuite Etudes, en 2013. Il me semble que les paroles du Saint Père viennent bien illustrer le point de vue d'Edouard :

« Je vois avec clarté que la chose dont a le plus besoin l’Église aujourd’hui c’est la capacité de soigner les blessures et de réchauffer le cœur des fidèles, la proximité, la convivialité. Je vois l’Église comme un hôpital de campagne après une bataille. Il est inutile de demander à un blessé grave s’il a du cholestérol ou si son taux de sucre est trop haut! Nous devons soigner les blessures. Ensuite nous pourrons aborder le reste. Soigner les blessures, soigner les blessures… Il faut commencer par le bas.
L’Église s’est parfois laissé enfermer dans des petites choses, de petits préceptes. Le plus important est la première annonce : “Jésus Christ t’a sauvé !” Les ministres de l’Église doivent être avant tout des ministres de miséricorde. Le confesseur, par exemple, court toujours le risque d’être soit trop rigide, soit trop laxiste. Aucune des deux attitudes n’est miséricordieuse parce qu’aucune ne fait vraiment cas de la personne. Le rigoureux s’en lave les mains parce qu’il s’en remet aux commandements. Le laxiste s’en lave les mains en disant simplement “cela n’est pas un péché” ou d’autres choses du même genre. Les personnes doivent être accompagnées et les blessures soignées.

Comment traitons-nous le peuple de Dieu? Je rêve d’une Église mère et pasteur. Les ministres de l’Église doivent être miséricordieux, prendre soin des personnes, les accompagner comme le bon Samaritain qui lave et relève son prochain. Cet évangile est pur. Dieu est plus grand que le péché. Les réformes structurelles ou organisationnelles sont secondaires, c’est-à-dire qu’elles viennent dans un deuxième temps. La première réforme doit être celle de la manière d’être. Les ministres de l’Évangile doivent être des personnes capables de réchauffer le cœur des personnes, de dialoguer et cheminer avec elles, de descendre dans leur nuit, dans leur obscurité, sans se perdre. Le peuple de Dieu veut des pasteurs et pas des fonctionnaires ou des clercs d’État. Les évêques, particulièrement, doivent être des hommes capables de soutenir avec patience les pas de Dieu parmi son peuple, de manière à ce que personne ne reste en arrière, mais aussi d’accompagner le troupeau qui a le flair pour trouver de nouvelles voies.

Au lieu d’être seulement une Église qui accueille et qui reçoit en tenant les portes ouvertes, efforçons-nous d’être une Église qui trouve de nouvelles routes, qui est capable de sortir d’elle-même et d’aller vers celui qui ne la fréquente pas, qui s’en est allé ou qui est indifférent. Parfois celui qui s’en est allé l’a fait pour des raisons qui, bien comprises et évaluées, peuvent le conduire à revenir. Mais il y faut de l’audace, du courage. »

interviewer : Je prends note de ce que le Saint Père est en train de dire et évoque le fait qu’il y a des chrétiens qui vivent dans des situations irrégulières pour l’Église ou tout au moins des situations complexes, des chrétiens qui d’une manière ou d’une autre, vivent des blessures ouvertes. Je pense aux divorcés remariés, aux couples homosexuels, aux autres situations difficiles. Comment faire alors une pastorale missionnaire ? Le pape me fait signe qu’il a compris ce que j’essaye de dire et répond :

« Nous devons annoncer l’Évangile sur chaque route, prêchant la bonne nouvelle du Règne et soignant, aussi par notre prédication, tous types de maladies et de blessures. À Buenos Aires j’ai reçu des lettres de personnes homosexuelles, qui sont des “blessés sociaux” parce qu’elles se ressentent depuis toujours condamnées par l’Église. Mais ce n’est pas ce que veut l’Église. Lors de mon vol de retour de Rio de Janeiro, j’ai dit que, si une personne homosexuelle est de bonne volonté et qu’elle est en recherche de Dieu, je ne suis personne pour la juger. Disant cela, j’ai dit ce que dit le Catéchisme [de l’Église catholique].

La religion a le droit d’exprimer son opinion au service des personnes mais Dieu dans la création nous a rendu libres: l’ingérence spirituelle dans la vie des personnes n’est pas possible. Un jour quelqu’un m’a demandé d’une manière provocatrice si j’approuvais l’homosexualité. Je lui ai alors répondu avec une autre question:

“Dis-moi: Dieu, quand il regarde une personne homosexuelle, en approuve-t-il l’existence avec affection ou la repousse-t-il en la condamnant?” Il faut toujours considérer la personne. Nous entrons ici dans le mystère de l’homme. Dans la vie de tous les jours, Dieu accompagne les personnes et nous devons les accompagner à partir de leur condition. Il faut accompagner avec miséricorde. Quand cela arrive, l’Esprit Saint inspire le prêtre afin qu’il dise la chose la plus juste. C’est aussi la grandeur de la confession: le fait de juger au cas par cas et de pouvoir discerner ce qu’il y a de mieux à faire pour une personne qui cherche Dieu et sa grâce. Le confessionnal n’est pas une salle de torture, mais le lieu de la miséricorde dans lequel le Seigneur nous stimule à faire du mieux que nous pouvons.

Je pense à cette femme qui avait subi l’échec de son mariage durant lequel elle avait avorté ; elle s’est ensuite remariée et elle vit à présent sereine avec cinq enfants. L’avortement lui pèse énormément et elle est sincèrement repentie. Elle aimerait aller plus loin dans la vie chrétienne : que fait le confesseur? Nous ne pouvons pas insister seulement sur les questions liées à l’avortement, au mariage homosexuel et à l’utilisation de méthodes contraceptives. Ce n’est pas possible. Je n’ai pas beaucoup parlé de ces choses, et on me l’a reproché. Mais lorsqu’on en parle, il faut le faire dans un contexte précis. La pensée de l’Église, nous la connaissons, et je suis fils de l’Église, mais il n’est pas nécessaire d’en parler en permanence. Les enseignements, tant dogmatiques que moraux, ne sont pas tous équivalents. Une pastorale missionnaire n’est pas obsédée par la transmission désarticulée d’une multitude de doctrines à imposer avec insistance. L’annonce de type missionnaire se concentre sur l’essentiel, sur le nécessaire, qui est aussi ce qui passionne et attire le plus, ce qui rend le cœur tout brûlant, comme l’eurent les disciples d’Emmaüs. Nous devons donc trouver un nouvel équilibre, autrement l’édifice moral de l’Église risque lui aussi de s’écrouler. "

Pape François,

texte en entier : http://www.jesuites.com/v3/wp-content/u ... pdf?967019
edouard1
Censor
Censor

Puisse la modération me laisser poster mon témoignage de tolérance envers mon fils ici car je ne vois pas où je pourrais le dire ailleurs.
Suliko a écrit :Je suis désolée d'en remettre une couche, mais sur certains sujets, la Bible et la Tradition catholique sont fort claires (il ne s'agit donc pas de ma vérité) : c'est le cas pour les actes homosexuels, qui sont des péchés mortels. Bien sûr que vous devez être charitable avec votre fils et les homosexuels en général (comme avec tout le monde), mais ce n'est pas une raison pour rejeter l'enseignement de l'Eglise. Le plus important pour un croyant, c'est le salut des âmes, pas le bonheur terrestre. Je comprends que la situation est difficile (je ne savais pas que votre fils était homosexuel), mais malgré tout, je n'arrive pas à voir de cohérence entre le fait d'être un catholique croyant et le fait de travailler dans une association LGBT, connaissant le mépris qu'a ce milieu de notre religion...(Non, je ne caricature pas! J'ai suffisamment lu de textes venant de ce milieu pour comprendre qu'il s'agit plutôt de gens libertaires, areligieux et très progressistes. Selon eux, le simple fait de déclarer que l'homosexualité est un péché est déjà de l'homophobie, sans parler du rejet clair du mariage entre personnes de même sexe...).
Dommage que Raistlin ne soit plus actif sur le forum, il aurait pu parler de cette problématique avec plus d'expérience et de bons conseils que moi, car il a vécu des relations homosexuelles avant de se convertir et de vivre dans la chasteté.

Que Dieu vous garde et vous guide,

Suliko
Suliko, mettez-vous à ma place. Mon fils est gay, que dois-je lui conseiller ?
Si je lui dit que la Bible condamne l'homosexualité, que c'est un péché, que c'est le mal ... quelle vision mon enfant se fera-t-il de la religion ?
Si je lui dit que pour aller au paradis, il faut qu'il reste chaste, quitte son copain (qu'il ne fait qu'aimer pour le moment) et reste seul, est-ce de cette façon que je souhaite son bonheur ?
Je comprends ce que vous voulez dire, je sais ce qui est écrit dans la Bible, ne pensez pas que je suis aveugle. Mais je souffre tous les jours des moqueries que l'on dit à mon fils. Quand on me regarde comme un père absent, indigne, qu'on juge ma façon d'avoir éduqué mon fils, qu'on humilie mon fils lors de diners de famille et que l'on traite de psychopathe dans la cour de récré ... Tel est notre quotidien depuis que mon fils a révélé son homosexualité. Nous faisons face à cela car ma femme et moi souhaitons protéger ma famille. Nous ne voulons pas qu'il fasse un suicide comme les 2/3 des enfants quand ils se font insulter à cause de leur orientation sexuelle. Nous voulons le meilleur pour lui sur Terre et je demande tous les jours à Dieu de l'aimer comme sa soeur, de ne pas faire de différence entre la sexualité de sa soeur et la sienne ... Pensez-vous que c'est ce que Dieu fait ? Mon fils est doux, gentil et honnête. Il est pur dans son coeur, il souffre mais s'efforce de faire le bien autour de lui, cela ne suffit pas à Dieu qui est amour ?
J'ai été élevé au sein d'une famille catholique très pratiquante, ma famille n'a pas compris d'ailleurs pourquoi je "laissais mon fils être homosexuel", pourquoi je n'essayais pas de le faire changer de sexualité. On me rappelle encore aujourd'hui que mon fils vit dans le péché et que je l'entraine dans le péché... Vous le répétez encore, mais que feriez-vous à ma place ? C'est toujours très facile de dicter ce qui est à faire ou pas, mais quand on vit cette situation, qu'on est confronté tous les jours à cela, c'est déjà plus compliqué.

Alors depuis que mon fils est heureux, je suis heureux. Je me suis engagé pour une association d'aide aux LGBT pour aider d'autres enfants qui sont dans le même cas que mon fils. C'est une association contre l'homophobie, et l'homophobie c'est cela qui est le mal en premier. Le rejet de l'autre, le fait de se sentir supérieur à l'autre, de croire qu'une norme est supérieure à une autre, c'est ce que notre programme cherche à combattre. Nous ne sommes pas nombreux à être religieux, mais nous travaillons tous les jours pour rendre un monde meilleur pour tout le monde.

Voilà ce que j'appelle la tolérance, pour répondre à la question de ce sujet.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

edouard1 a écrit :Il y a du vrai dans ce que vous dites mais pour moi mon fils ne fait pas le mal en aimant son copain. Là dessus chacun son avis :)
Le bien n'est pas un concept, sa source est le Bien Suprême qui est Dieu.
Le mal n'est pas un concept c'est le refus du Bien.
Il ne nous appartient pas d'avoir un avis sur le bien ou le mal, nous devons écouter ce que Dieu nous enseigne là-dessus par sa révélation Biblique et par son Eglise.

Moi j'aimerai bien que la gourmandise ne soit pas un mal pour me gaver de nougats.
Moi j'aimerai bien que le vol ne soit pas un mal pour m'accaparer quelques millions de mon voisin.
Moi j'aimerai bien que l'adultère ne soit pas un mal pour m'acoquiner avec la charmante femme de mon voisin que je viens de voler.

Mais ce n'est pas moi qui décide du bien et du mal, je dois écouter l'enseignement de Dieu et si je l'enfreins alors je pèche que je le veuille ou non, que je le crois ou pas.
Dire à quelqu'un qu'il ne pèche pas quand c'est clairement un péché aux yeux de Dieu, ce n'est pas l'aider c'est le condamner.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Marie du 65 a écrit : C'est un enfant de l'amour, Dieu l'aime autant qu'un autre, merci pour ce témoignage!!!!
Mais Dieu déteste son péché autant qu'Il déteste les miens.
Pour revenir à Dieu je dois me confesser et me détourner de mon péché.
Non pas ma volonté mais celle du Père.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Marie du 65 »

Merci Axou pour ces bonnes paroles de notre Saint Père, si seulement, chacun de nous pouvait les mettre en pratique il y aurait moins de différence entre les humains.
Notre Saint Père est conciliant et je suis certaine qu'il arrivera à changer certaines lois stupides sur les mariés/remariés et bien d'autres!!!
@Etienne
Je réitère ma pensée, aimez votre fils tel qu'il est, ne cherchez pas à vous détourner de lui, Dieu l'aime soyez en certain.
Mes parents m'ont toujours appris à ne pas juger c'est ce que je fais aujourd'hui!!!

Marie
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,
Alors depuis que mon fils est heureux, je suis heureux. Je me suis engagé pour une association d'aide aux LGBT pour aider d'autres enfants qui sont dans le même cas que mon fils. C'est une association contre l'homophobie, et l'homophobie c'est cela qui est le mal en premier. Le rejet de l'autre, le fait de se sentir supérieur à l'autre, de croire qu'une norme est supérieure à une autre, c'est ce que notre programme cherche à combattre. Nous ne sommes pas nombreux à être religieux, mais nous travaillons tous les jours pour rendre un monde meilleur pour tout le monde.
C'est impossible que votre fils soit heureux en commettant des actes contraires à la Loi Divine, c'est impossible. S'il peut sembler être heureux (heureux dans sa chair, comme la plupart des hommes sur cette terre, mais face à quel vide intérieur ! il n'est pas Heureux. Il ne peut pas avoir la joie des enfants de Dieu car il ne peut pas être en communion avec Dieu). Et une personne qui n'est pas en communion avec Dieu, est morte et si son corps meurt, c'est l'enfer pour toujours.

Le monde meilleur pour tout le monde dont vous rêvez n'existera jamais, c'est une ruse du diable pour vous détourner du véritable monde, la Cité de Dieu (qui elle existe bien), qui nous ouvre grand les bras à travers ceux de Jésus, c'est vers Elle et seulement Elle que nous devons cheminer.
Vous le répétez encore, mais que feriez-vous à ma place ?
Ce que nous faisons tous comme l'a dit PaxetBonum, lutter contre nos passions mauvaises pour les tenir enchaîné, sous la garde de l'Esprit Saint. C'est un combat de chaque jour mais c'est le bon combat et c'est le seul qui est digne de l'homme.
edouard1
Censor
Censor

PaxetBonum a écrit :Mais Dieu déteste son péché autant qu'Il déteste les miens.
Pour revenir à Dieu je dois me confesser et me détourner de mon péché.
Non pas ma volonté mais celle du Père.
Il ne pourra pas changer, et je n'ai même pas envie qu'il essaie pour être franc. Et je dirais même que je ne veux pas le condamner à vivre seul et malheureux jusqu'à la fin de ses jours.
Je l'aime comme il est et je ne veux pas qu'il souffre de quelque chose dont il n'est pas responsable.
PaxetBonum a écrit :Le bien n'est pas un concept, sa source est le Bien Suprême qui est Dieu.
Le mal n'est pas un concept c'est le refus du Bien.
Il ne nous appartient pas d'avoir un avis sur le bien ou le mal, nous devons écouter ce que Dieu nous enseigne là-dessus par sa révélation Biblique et par son Eglise.

Moi j'aimerai bien que la gourmandise ne soit pas un mal pour me gaver de nougats.
Moi j'aimerai bien que le vol ne soit pas un mal pour m'accaparer quelques millions de mon voisin.
Moi j'aimerai bien que l'adultère ne soit pas un mal pour m'acoquiner avec la charmante femme de mon voisin que je viens de voler.

Mais ce n'est pas moi qui décide du bien et du mal, je dois écouter l'enseignement de Dieu et si je l'enfreins alors je pèche que je le veuille ou non, que je le crois ou pas.
Dire à quelqu'un qu'il ne pèche pas quand c'est clairement un péché aux yeux de Dieu, ce n'est pas l'aider c'est le condamner.
Alors que me conseillez vous de faire ?
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,

Dieu l'aime Marie, c'est sûr et c'est bien pour ça qu'Il ne veut pas qu'il pèche !
Il ne pourra pas changer, et je n'ai même pas envie qu'il essaie pour être franc. Et je dirais même que je ne veux pas le condamner à vivre seul et malheureux jusqu'à la fin de ses jours.
Je l'aime comme il est et je ne veux pas qu'il souffre de quelque chose dont il n'est pas responsable.
Déjà pourquoi vivre seul serait être malheureux et ensuite rien ne condamne votre fils à vivre seul, il peut vivre avec un frère dans une grande communion de coeur, les exemples dans la Bible sont nombreux et c'est un mode de vie qui est loué ! (c'est le mode de vie monastique). Regardez David par exemple.

Nous avons tous été crées à l'image et à la ressemblance de Dieu, quand nous souillons cette image par nos péchés, nous nous altérons nous même car nous nous rendons moins capable de recevoir la Lumière Divine, source de Vie.

Jésus est venu nous reconnecter à la Vie pour réorganiser notre vie, nous sommes d'abord des êtres spirituels et c'est les besoins de l'esprit qui doivent passer en premier, non ceux du corps qui ne portent aucun fruit, si ce n'est des fruits de mort ! la chair lutte contre l'esprit, l'Ecriture nous l'enseigne.

Votre fils a une concupiscence charnelle déréglée, comme nous tous (plus ou moins), dans son cas elle l'oriente vers les garçons mais si elle l'orientait vers les filles, ce ne serait pas mieux ! il devrait tout autant la contrôler et la maîtriser, c'est là que se situe le véritable bonheur, dans la maîtrise de soi, maîtrise qui permet de concentrer son âme, de recevoir la Charité et de la répandre ensuite autour de nous.

Votre fils a comme nous tous besoin d'être aimé, mais ce besoin ne sera jamais comblé par le corps, bien au contraire, le corps ne fera qu'aggraver les blessures affectives de votre enfant. C'est par l'esprit, en recevant l'amour de l'Esprit Saint, que votre fils sera heureux et il n'aura plus besoin de péché, au contraire, il trouvera ça dégoûtant même.

Chercher à combler son manque dans l'autre, c'est de l'égoïsme. L'Amour c'est l'inverse, c'est combler le manque des autres par le trop plein de son coeur et pour que son coeur soit plein, il faut le remplir et la source de cet Amour ne peut être que Dieu qui est source inépuisable de Charité.

C'est votre devoir de père d'enseigner cela à votre fils, de lui donner les clefs pour qu'il mène une bonne vie spirituelle qui lui permette de réformer ses moeurs, si vous le laissez suivre les désirs de la chair, il ira en enfer ! ça c'est pas de l'amour...
Apprenez lui à prier et à mener une vie ascétique (n'allez pas prendre peur derrière ce mot, c'est juste se lever et se coucher à heure fixe (se lever de bonne heure et se coucher pas trop tard), prier beaucoup (pourquoi pas la liturgie des heures), manger peu (en évitant la viande), lire beaucoup aussi (les Saintes Ecritures mais pas que). Votre fils doit comprendre qu'en dehors de Dieu il n'y a rien, on peut le croire dans ce monde, mais ce n'est que du vent ! qui sera balayé dès que nous mourrons (ce qui peut arriver demain). Et pour vivre avec Dieu, faire partie de sa famille, il faut adopter ses mœurs. Dieu s'est fait chair pour que nous nous fassions Dieu.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

edouard1 a écrit :

C'est impossible à votre fils, mais ce n'est pas impossible à Dieu.
Il y a des groupes qui aident à comprendre l'erreur de l'homosexualité et cela permet à certains d'en sortir.
Vivre seul n'est pas vivre malheureux, les ermites en témoignent depuis bien longtemps car ils ne sont pas seuls.
L'aimer bien sûr mais pas aimer le péché qu'il accompli.
Si il n'est pas responsable de son penchant, il est responsable des actes qu'il pose avec ce penchant.
J'aime le nougat, si je passe mes journées à en manger je pèche par gourmandise et je suis responsable de cela.

Que faire ?
Si cela m'arrivai je me ferai un devoir de vérité : lui dire que je l'aime au-delà de son péché mais que je serai toujours infiniment meurtri et malheureux de son péché.
L'inviter à envisager toutes les solutions existantes.
Notre vie sur terre est courte mais nous parlons de préparer l'éternité !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Verrouillé