Tensions raciales aux Etats-Unis
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Re: Tensions raciales aux Etats-Unis
Rappelons quelques points :
- le Klu Kux Klan et autres organisations racistes américaines sont anti-noirs, anti-juifs et anti-catholiques.
- hors de l'Europe, toutes les sociétés WASP (White Anglo-Saxon Protestant) du 19ème siècle se sont développées en réalisant génocides et/ou nettoyages ethniques et/ou politiques de réserves et/ou lois ségrégationnistes (USA, Australie, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Canada). Politiques raciales perdurant au 20ème siècle.
- ce sont dans ces pays que les populations se sont le moins mélangées avec les autochtones (contrairement aux populations européennes catholiques en Amérique latine par exemple).
- les USA ont été le dernier pays occidental à abolir l'esclavage.
- une des raisons pour lesquelles les USA ont fait la guerre au Mexique au milieu du 19ème siècle (avec pour conséquence la spoliation d'un tiers du territoire mexicain), a été l'injonction mexicaine auprès des colons américains installés sur son territoire (Texas) de faire cesser l'esclavage qui était interdit au Mexique.
Après la victoire américaine, la population mexicaine restée sur place a subit dépossessions et discriminations pendant des décennies.
Un exemple : durant la ruée vers l'or de 1848 en Californie, les mexicains autochtones (pourtant devenus "citoyen américain") doivent payer des taxes extrêmement dissuasives pour avoir le droit d'exploiter un placer, ainsi que toutes les autres populations non européennes.
- le Klu Kux Klan et autres organisations racistes américaines sont anti-noirs, anti-juifs et anti-catholiques.
- hors de l'Europe, toutes les sociétés WASP (White Anglo-Saxon Protestant) du 19ème siècle se sont développées en réalisant génocides et/ou nettoyages ethniques et/ou politiques de réserves et/ou lois ségrégationnistes (USA, Australie, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Canada). Politiques raciales perdurant au 20ème siècle.
- ce sont dans ces pays que les populations se sont le moins mélangées avec les autochtones (contrairement aux populations européennes catholiques en Amérique latine par exemple).
- les USA ont été le dernier pays occidental à abolir l'esclavage.
- une des raisons pour lesquelles les USA ont fait la guerre au Mexique au milieu du 19ème siècle (avec pour conséquence la spoliation d'un tiers du territoire mexicain), a été l'injonction mexicaine auprès des colons américains installés sur son territoire (Texas) de faire cesser l'esclavage qui était interdit au Mexique.
Après la victoire américaine, la population mexicaine restée sur place a subit dépossessions et discriminations pendant des décennies.
Un exemple : durant la ruée vers l'or de 1848 en Californie, les mexicains autochtones (pourtant devenus "citoyen américain") doivent payer des taxes extrêmement dissuasives pour avoir le droit d'exploiter un placer, ainsi que toutes les autres populations non européennes.
- Marie du 65
- Tribunus plebis

Pax n'est toujours pas convaincu ? 
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même
Près de Notre Saint Père
Près de Notre Saint Père
-
Trinité
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique
Pour faire simple, comme le dit "W.B", il parait logique que la population la plus pauvre et la plus opprimée commette le plus d'homicides. L'élément chiffres ne tient donc pas la route.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Marie du 65 a écrit :Pax n'est toujours pas convaincu ?
Convaincu de quoi ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Re: L'Église méthodiste épiscopale africaine
Je suis ouvert à voir ces cas filmés.W&B a écrit : Vous imaginez trop. Il y a des cas filmés, où il y a eu des procèdures judiciaires et c'est ce dont tout le monde parle sur ce fil et que vous niez. Ou alors vous ne prenez pas la peine de comprendre l'argumentation d'Etienne ou de Marie. Vous vous amalagamez tout avec vos graphiques dont la lecture est biasée, car personne ne parlent des policiers français puisque ce n'était pas le sujet, personne n'a avancé qu'aux USA c'étaient comme cela tout le temps, et heureusement, mais il y a des cas connus.
Tout ceux que l'on m'a montré sont tragiques mais à aucun moment ne font état de racisme, c'est l'interprétation qui en est donné mais la vidéo ne permet en rien de le dire.
Trouvez-vous qu'Etienne ou Marie écoute mes arguments ?
Ils me montrent une série de personnes interpellées violemment par la police et qui finissent de façon tragique et concluent illico au racisme. Mais à quel moment entend-on le policier dire 'sale nègre descend de ta putain de bagnole volée ?'
Encore une fois c'est un procès d'intention et à part posséder un don pour lire dans le cœur des gens (que je n'ai pas) qui pourra accuser l'un ou l'autre de ces policiers d'être raciste ?
Pourquoi la sacro sainte 'présomption d'innocence' (de racisme) n'existe pas dans ces cas là ?
Moi en tant que jury je ne pourrais pas accepter que ces hommes soient condamnés pour acte raciste.
Je les condamnerai pour abus de pouvoir, ego démesuré, violence inappropriée.
Mais les actions de la police américaine sont à des années lumières de la police que nous connaissons.
Aux USA la police tire sur les criminels, en France la police se fait tirer dessus par les criminels…
Je réitère mon invitation : visionnez le film 'Collision' qui parle excellemment du racisme sans manichéisme.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
Mes sœurs ont vu cette différence de traitement avec leurs propres yeux. Lorsque les policiers sont polis à certaines personnes qui sont blancs et puis ils jettent une personne noir sur le terrain pour aucune raison.PaxetBonum a écrit :Pour ce permettre de considérer cet acte raciste il faudrait que le policier n'agisse pas de la même façon si c'était un conducteur blanc. Bien malin celui qui est capable d'affirmer cela à la vue de cette vidéo.Marie du 65 a écrit : Comme le dit plus haut poche, il y a une forme de racisme dans cet acte, c'est mon humble avis!!!!
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Là vos sœurs semblent avoir été témoins de racisme effectivement (si réellement il n'y avait aucune raison).poche a écrit :
Mes sœurs ont vu cette différence de traitement avec leurs propres yeux. Lorsque les policiers sont polis à certaines personnes qui sont blancs et puis ils jettent une personne noir sur le terrain pour aucune raison.
Mais ce témoignage n'est valide que si il s'agit du même policier car on ne peut comparer l'action de deux policiers différents, vous comprenez bien que certains peuvent être toujours polis et d'autres toujours brutaux.
J'ai l'impression que certains pensent que je nie l'existence du racisme…
Ce n'est pas ma position du tout.
Je refuse d'avaler les couleuvres des médias et je me fais ma propre opinion sur ce que l'on nous montre.
J'écoute les 2 côtés.
Et dans toutes ces affaires énumérées récemment je n'ai jamais relevé le moindre indice de racisme, ce ne sont que les allégations des médias.
Qu'il existe des policiers, des boulangers, des instituteurs racistes, certainement, mais je n'ai rien qui me permette de juger de cela sur les cas présentés précédemment.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
- Marie du 65
- Tribunus plebis

Merci poche pour votre témoignage!!
Pax je parle bien de racisme!!!!
https://youtu.be/yMrnAFhIOZU
J'ai perdu mes vidéos où l'on pouvait entendre le mot "négro", je réessaierai de les retrouver!!!
J'ai perdu mes vidéos où l'on pouvait entendre le mot "négro", je réessaierai de les retrouver!!!
Près de Notre Saint Père
Près de Notre Saint Père
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Il faudrait tenir compte aussi de l'humeur d'un policier brutal qui s'adoucit tout aussi brutalement en présence d'une jolie dame qui passe...PaxetBonum a écrit :Mais ce témoignage n'est valide que si il s'agit du même policier car on ne peut comparer l'action de deux policiers différents, vous comprenez bien que certains peuvent être toujours polis et d'autres toujours brutaux.
Ou encore: de l'évolution brutale de l'humeur d'un doux policier lorsqu'il a une rage de dents...
En définitive, lorsqu'on veut toujours prendre des vessies pour des lanternes (et vice versa), on risque parfois de se brûler !
Prendre des vessies pour des lanternes :
- Se faire des illusions grossières sur des choses ou des gens.
- Se tromper lourdement dans ses appréciations.
http://www.expressio.fr/expressions/pre ... ternes.php
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Marie du 65 a écrit :Merci poche pour votre témoignage!!
Je vais encore passé pour un vieux c…
Je connais cette vidéo et que voit-on ?
Un policier qui essaye d'appréhender seul une dizaine de personnes (noires majoritairement) qui ont pénétré illégalement sur une propriété privé (il intervient après appel des propriétaires).
Il est passablement débordé, et stressé.
A aucun moment il n'est raciste.
Dernière modification par PaxetBonum le mer. 05 août 2015, 12:18, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Vous avez parfaitement raison.etienne lorant a écrit :
Il faudrait tenir compte aussi de l'humeur d'un policier brutal qui s'adoucit tout aussi brutalement en présence d'une jolie dame qui passe...
Ou encore: de l'évolution brutale de l'humeur d'un doux policier lorsqu'il a une rage de dents...
D'un côté ce que l'on pourrait appeler du sexisme, de l'autre l'intolérance à la douleur.
Je ne vois ni vessie ni lanterne : n'avez vous jamais eu à contrôler votre humeur lors de douleurs chroniques ?
Moi j'ai maille à partir avec ça bien souvent…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
- Marie du 65
- Tribunus plebis

Bon Pax je n'irai pas jusqu'à dire que vous êtes un vieux c.., car je reste polie, mais enfin admettez qu'il y a bien racisme!!!
Comme le dit etienne, et je vous assure que je suis morte de rire,
ne' prenez pas des vessies pour des lanternes' (je suis désolée, je n'arrive plus à citer)!!!
Vous êtes du genre têtu ou bien de mauvaise volonté ?
Marie
Comme le dit etienne, et je vous assure que je suis morte de rire,
Marie
Près de Notre Saint Père
Près de Notre Saint Père
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Prendre des vessies pour les lanternes c'est mal interprété quelque chose.Marie du 65 a écrit : Comme le dit etienne, et je vous assure que je suis morte de rire,ne' prenez pas des vessies pour des lanternes' (je suis désolée, je n'arrive plus à citer)!!!
Je n'interprète rien, mon défaut est de refuser d'interpréter une arrestation comme une attaque raciste.
Encore une fois je ne nie pas l'existence du racisme, je ne me permets pas de juger comme raciste des gens qui ne posent pas clairement d'acte raciste.
Vous n'avez jamais imaginé qu'il y a des c… partout ? (j'en fait même partie semble-t-il)
La connerie suffit à expliquer bien des choses.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
-
BlackisBlack
- Barbarus

Ils ont de beaux jours devant eux s'il vous faut des aveux de leur part, parce que à vous écouter ils vont le crier sur les toits.PaxetBonum a écrit :Et dans toutes ces affaires énumérées récemment je n'ai jamais relevé le moindre indice de racisme, ce ne sont que les allégations des médias.
Qu'il existe des policiers, des boulangers, des instituteurs racistes, certainement, mais je n'ai rien qui me permette de juger de cela sur les cas présentés précédemment.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Provisoirement du moins, je veux cesser ici d'exposer des divergences de vue. Par contre je vais essayer de poursuivre un autre "fil" de discussion que j'avais ouvert en septembre 2013.
Rendez-vous ici
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 94&t=27923
Rendez-vous ici
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 94&t=27923
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )