Tensions raciales aux Etats-Unis

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L'Église méthodiste épiscopale africaine

Message non lu par PaxetBonum »

BlackisBlack a écrit :
Ils ont de beaux jours devant eux s'il vous faut des aveux de leur part, parce que à vous écouter ils vont le crier sur les toits.
Et à contrario vous imaginez les mauvais jours que l'on se prépare si on est taxé de racisme et enfermé dés que l'on s'oppose à une personne d'une autre ethnie que nous ?

Il y a un devoir de vérité et il faut analyser les faits avec rationalité et pas dans l'émotion et le sensationnel des médias.
Les deux partis ont le droit de s'exprimer avant d'être livrés au lynchage de la vindicte populaire.

Hier on lynchait un noir parce que noir il ne pouvait qu'être coupable du meurtre de Mme Michu.
Demain le policier sera lynché car sans aucun doute raciste pour avoir osé arrêter un noir en contravention avec la loi.

Aucune évolution on passe du pire au pire.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
BlackisBlack
Barbarus
Barbarus

Message non lu par BlackisBlack »

PaxetBonum a écrit :Et à contrario vous imaginez les mauvais jours que l'on se prépare si on est taxé de racisme et enfermé dés que l'on s'oppose à une personne d'une autre ethnie que nous ?
Ce que je peux malheureusement raisonnablement poser comme hypothèse, c'est qu'avant ce fait filmé mis à jour par les médias, le policier dont il est question ne devait pas en être à sa première victime. Combien de Noirs il a pu tabasser impunément? Si vous partez du principe que l'acte ne peut être raciste parce que c'est un policier Blanc, il n'y a pas d'autre victimes puisque cela découle de votre principe; et s'il y en a, il est mieux pour elles de se taire car elles seront authomatiquement qualifiées de menteuses et subiront une injustice supplémentaire.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Tensions raciales aux Etats-Unis

Message non lu par Anne »

Intéressante discussion...

Perso, je veux bien admettre qu'il existe des policiers racistes aux U.S. (et que certaines régions puissent poser problème), tout comme en France ou au Canada ou en Papouasie.

Cependant, il me semble qu'il faudrait aussi prendre en considération les populations totales (avec "ratios" blancs/noirs; blancs/mauves; à carreaux/orpin de Perse) pour ensuite y aller de comparaisons. Il y a plus de 300 millions d'habitants aux States, 70 millions en France, 36 au Canada (et environ 6 en Papouasie, pour les intéressés). Il me semble déjà "normal" qu'il y ait plus de cas. Si quelqu'un peut produire une étude comparative crédible, on pourrait alors se gargariser d'être, proportionnellement parlant, moins racistes que d'autres.

De plus, parmi les exemples d'Étienne, on remarque un certain nombre de personnes qui se baladaient avec de fausses armes et/ou font semblant de s'en servir, ce qui n'était manifestement pas une bonne idée dans les cas en questions, on en conviendra (et je ne dis pas que c'est mieux d'en avoir une vraie :roule:), puisque ces policiers sont entraînés à se défendre et à riposter à la moindre esquisse de prise d'une arme par un suspect. De plus, les cas sont répartis sur un certain nombre d'années, ce qui peut fausser la perception.

Je suis aussi d'accord pour dire qu'il est impossible de présumer qu'il s'agit à tout coup de racisme à moins d'avoir été en présence de tous les faits pour chacune des instances ou d'en avoir été soi-même témoin (excluant bien sûr lorsque cela a été prouvé devant juge durant procès)...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

BlackisBlack a écrit : Ce que je peux malheureusement raisonnablement poser comme hypothèse, c'est qu'avant ce fait filmé mis à jour par les médias, le policier dont il est question ne devait pas en être à sa première victime. Combien de Noirs il a pu tabasser impunément? Si vous partez du principe que l'acte ne peut être raciste parce que c'est un policier Blanc, il n'y a pas d'autre victimes puisque cela découle de votre principe; et s'il y en a, il est mieux pour elles de se taire car elles seront authomatiquement qualifiées de menteuses et subiront une injustice supplémentaire.
Voyez vous ce n'est pas à cause de sa couleur de peau que je ne condamne pas ce policier pour racisme (vous remarquerez que je ne dis pas que je le soutient car ce n'est pas le cas).
Je ne le condamne pas parce que tout ce que l'on peut amener comme preuve de son racisme c'est : "je peux malheureusement raisonnablement poser comme hypothèse"…
Vous l'avouez vous-même : ce n'est qu'une hypothèse.
Rien, absolument rien ne permet de conclure au racisme dans toutes ces vidéos et cas évoqués.
Une présomption de culpabilité de racisme sans preuve.

Moi je le condamne pour perte de sang froid, pour manque de professionnalisme dans un travail à responsabilité élevées.
Mais quant à l'accuser de racisme je n'ai pas le droit car je ne sonde pas les cœurs.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Anne a écrit :
Je suis aussi d'accord pour dire qu'il est impossible de présumer qu'il s'agit à tout coup de racisme à moins d'avoir été en présence de tous les faits pour chacune des instances ou d'en avoir été soi-même témoin (excluant bien sûr lorsque cela a été prouvé devant juge durant procès)...
Merci Anne,

Je commençais à penser que j'étais devenu fou et que mon cerveau m'occultait l'évidence qui saute aux yeux de tout le monde.

Comme vous je ne peux conclure au racisme devant tous ce faits.
Je conclue à l'esprit cowboy des policier américains.
Regardez toute interpellation même pour un excès de vitesse, la personne se gare sur le côté, le policier avance vers la voiture la main sur son arme prêt à dégainer. Son adjoint fait le tour de l'autre côté 'au cas où'…

On ne plaisante pas avec la police américaine, c'est un fait bien connu.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
BlackisBlack
Barbarus
Barbarus

Message non lu par BlackisBlack »

PaxetBonum a écrit :Je ne le condamne pas parce que tout ce que l'on peut amener comme preuve de son racisme c'est : "je peux malheureusement raisonnablement poser comme hypothèse"…
Vous l'avouez vous-même : ce n'est qu'une hypothèse.....Moi je le condamne pour perte de sang froid,
L'hypothèse qu'il y a d'autre victime, c'est rationnel d'en faire l'hypothèse, pas que l'acte soit raciste puisque c'est l'enquête de police en cours qui le démontre. Les médias ne font que rapporter ce que les enquêteurs leur auront dit.

Vous blaguez! Un policier blanc qui abat froidement un noir non armé dans le dos et vous voyez une perte de sans froid.
Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Nanimo »

Je vais m'immiscer (très prudemment) dans ce débat forcément très délicat.

Pour PaxetBonum : J'ai rarement mis les pieds aux Etats-Unis, mais lorsque je suis allée à Los Angeles et à New-York, j'ai constaté que des Noirs nous regardaient - nous visiteurs - avec hostilité. Conclusion : il doit y avoir un malaise, car je suis allée récemment aux Bermudes sur lesquelles je n'avais aucune opinion et j'ai constaté que la population y était très métissée et que Blancs et Noirs avaient des relations apaisées.*

Pour tous et toutes : Maintenant, dire que le malaise est créé par le racisme ambiant, c'est aller un peu vite en besogne. N'oublions pas que le traumatisme infligé par l'esclavage prendra du temps à guérir, qu'il a tendance à être "refilé" à la génération montante. Des comportements soit de soumission, soit de révolte ont été assimilés et continuent d'être transmis; et c'est cela qui empêche le dialogue. Cela ne peut disparaître du jour au lendemain.

Je ne dis pas que l'on ne trouve pas des attitudes racistes aux Etats-Unis, je dis simplement que ce sont plus des cas qu'une ambiance générale, car comment pourrait-on expliquer que Obama ait été porté au pouvoir par le vote blanc? (Les Noirs ont voté massivement pour lui, mais les Blancs étant largement majoritaires, leur vote a été indispensable.) Conclusion : la population blanche a pris le virage, mais la population noire demeure en difficulté.

___
*Les Bermudes ne comptent que soixante milliers d'habitants!
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
W&B
Barbarus
Barbarus

Message non lu par W&B »

Anne a écrit :Cependant, il me semble qu'il faudrait aussi prendre en considération les populations totales (avec "ratios" blancs/noirs; blancs/mauves; à carreaux/orpin de Perse) pour ensuite y aller de comparaisons. Il y a plus de 300 millions d'habitants aux States, 70 millions en France, 36 au Canada (et environ 6 en Papouasie, pour les intéressés). Il me semble déjà "normal" qu'il y ait plus de cas. Si quelqu'un peut produire une étude comparative crédible, on pourrait alors se gargariser d'être, proportionnellement parlant, moins racistes que d'autres.
Ce n'est pas parce qu'il y en a plus ici que sur Mars que cela va soigner la plaie. Quel est l'intérêt pour les victimes qu'il y en ait plus ici ou là?
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Aucun intérêt pour aucune victime que ce soit; je ne vois pas où vous avez pris cette idée dans mon commentaire.

Il y en a cependant un pour l'ensemble de la force policière états-unienne en général, et ses policiers blancs en particulier, qu'on semble ici accuser de racisme de manière abusive.

Pour me convaincre que les flics blancs aux States sont plus racistes que ceux de n'importe où ailleurs où se trouve une population noire équivalente, il me faut plus qu'un listing de cas étalés sur plusieurs années. Il me faut plus que l'affirmation gratuite que les pertes de vie de noirs sont dues au racisme et que c'est une tendance généralisée de ce corps policier.

Les données présentées par Pax donnent une partie de la réponse. Pour les contredire, veuillez produire une étude sérieuse : on pourra alors se baser sur autre chose qu'une impression générale d'un phénomène que vous "analysez" dans votre salon outre-Atlantique.

De plus, il y a peut-être une raison pour l'approche "prête-à-dégainer" à la moindre intervention de ces policiers. Une partie de la réponse se trouve sans doute dans le fait que beaucoup de gens se promènent armés. Il serait donc intéressant de connaître le nombre de policiers en devoir abattus dans ce pays.

Nanimo, par le biais, amène aussi un autre aspect intéressant que plusieurs se plaisent à vouloir ignorer : le racisme des noirs envers les blancs qui ne fait pas dans la dentelle non plus et qui existe bel et bien.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
W&B
Barbarus
Barbarus

Message non lu par W&B »

Anne a écrit :Aucun intérêt pour aucune victime que ce soit; je ne vois pas où vous avez pris cette idée dans mon commentaire.

Il y en a cependant un pour l'ensemble de la force policière états-unienne en général, et ses policiers blancs en particulier, qu'on semble ici accuser de racisme de manière abusive.
Justement personne n'a accusé l'ensemble de la police états-unienne en général, ce n'est pas ce dont parlait Etienne ou Marie, les données de Pax sont donc complêtement à côté de la plaque, ces chiffres n'ayant rien à voir avec les cas particuliers évoqués.
Nanimo
Prætor
Prætor

Message non lu par Nanimo »

Anne a écrit :(...) Nanimo, par le biais, amène aussi un autre aspect intéressant que plusieurs se plaisent à vouloir ignorer : le racisme des noirs envers les blancs qui ne fait pas dans la dentelle non plus et qui existe bel et bien.
Personnellement, je ne qualifierais pas de racisme cette hostilité manifeste que l'on constate ici ou là de la part des Noirs. Il s'agirait plutôt d'une réaction plus épidermique qu'autre chose. Mais c'est indubitablement, le symptôme d'un problème. Cela est dû à une absence de réflexion profonde sur le passé (entre autres), mais, dans le même temps, ce qui entrave une bonne réflexion précisément, c'est le traumatisme qui, malheureusement et comme je l'ai dit, est un legs générationnel, mais qui, prions pour, perdra de son poids avec le temps.
Qualifier cela de racisme, non, n'allons pas par là.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

Anne a écrit :Perso, je veux bien admettre qu'il existe des policiers racistes aux U.S. (et que certaines régions puissent poser problème), tout comme en France ou au Canada ou en Papouasie.
Tant s'en faut, chère Anne ! ;)

S'il y a davantage de policiers racistes aux USA que dans n'importe quel autre pays occidental, c'est pour deux raisons essentielles :

- les protestants blancs anglo-saxons baignent dans une culture de discrimination raciale officiellement légitimée jusque il y a peu (le pays s'étant construit là-dessus) mais aussi de discrimination sociale toujours officiellement légitimée (si tu es pauvre, c'est de ta faute !).

- le niveau de recrutement des policiers est faible aux USA où il n'y a pas de police nationale mais uniquement des polices municipales ou de comté. De plus, comme le métier est dangereux, les autorités des villes ou des comtés ne peuvent se permettre d'être très exigeants.
Ainsi dans la police vous pouvez trouver d'anciens militaires ayant une vision particulière de la valeur de vie humaine, mais aussi des civils version "fous de la gâchette" ou encore des adeptes des théories raciales darwiniennes auxquelles ils adhèrent d'autant plus aisément que Darwin était comme eux un WASP, c'est-à-dire un protestant blanc anglo-saxon (même si dans la réalité il était athée).

Darwin explique dans son livre "de l'origine des espèces" que :
- le chaînon manquant entre le singe et l'homme est le nègre.
- les aborigènes d'Australie et les nègres sont autant développés que des gorilles.
- qu'il faut empêcher la multiplication des populations des races "inférieures" et ainsi, favoriser leur extinction.
Etc.

La théorie de Darwin a poussé l'homme à oublier qu'il avait été créé par Dieu, et que tous les hommes avaient été créés égaux. C'est un des facteurs qui explique la montée du racisme et l'accélération de son acceptation mondiale.
D'ailleurs, Hitler s'est largement inspiré de l'eugénisme prôné par Darwin dans ses idées d'extermination des races "inférieures".

....c'est ainsi qu'aux États-Unis il est tout à fait possible de croiser une espèce de policier dite "nazie" et qui n'est pas en voie d'extinction.
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Lys_Sul »

Anne a écrit :De plus, il y a peut-être une raison pour l'approche "prête-à-dégainer" à la moindre intervention de ces policiers. Une partie de la réponse se trouve sans doute dans le fait que beaucoup de gens se promènent armés. Il serait donc intéressant de connaître le nombre de policiers en devoir abattus dans ce pays.
https://www.odmp.org/search/year il y a ce site.
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

BlackisBlack a écrit : L'hypothèse qu'il y a d'autre victime, c'est rationnel d'en faire l'hypothèse, pas que l'acte soit raciste puisque c'est l'enquête de police en cours qui le démontre. Les médias ne font que rapporter ce que les enquêteurs leur auront dit.
Hypothèse rationnelle ?
En quoi est-ce rationnelle ? (c'est une vrai question car pour moi je ne vois rien de rationnel ici)

Là votre réponse est emblématique : vous, vous citez les faits de cette façon : "Un policier blanc qui abat froidement un noir non armé dans le dos".
Moi je dirai : 'un policier abat froidement un contrevenant non armé dans le dos'
Les faits sont là : le policier est blanc et la victime noire, mais est-ce que ces informations ont un rapport avec le fait que l'homme ait été froidement abattu ? Je n'en sais franchement rien.
BlackisBlack a écrit :Vous blaguez! Un policier blanc qui abat froidement un noir non armé dans le dos et vous voyez une perte de sans froid.
Oui je vois sans aucun doute une perte de sang froid : il y a interpellation, bagarre du policier et du contrevenant, coup de taser raté, le policier alors bourré de stress et d'adrénaline voit l'homme fuir, énervé de ne pas maîtriser la situation il fait le geste qu'il a répété maintes fois au stand de tir il dégaine et tir sans même réfléchir.
Définition même d'une perte de sang froid : acte commis sans réflexion, sous le coupe de la peur, de la colère…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Dans un entretien à une émission de radio, Barack Obama a évoqué l'ombre de la ségrégation qui pèse toujours sur la société américaine selon lui, n'hésitant pas à utiliser le mot "interdit" Nigger.

C'est un mot si controversé et qui fait l'objet de tellement de fantasmes, que les Américains le nomment maintenant le "N-word" (nègre, en français). Barack Obama, lui, a employé le mot Nigger, ce lundi dans une émission de radio, pour témoigner du racisme aux Etats-Unis. "Ce n'est pas seulement la question de ne pas dire nègre en public parce que c'est impoli, ce n'est pas à cela que l'on mesure si le racisme existe toujours ou pas".

Quelques jours après la fusillade à Charleston, où neuf Noirs ont été abattus dans une église à Charleston par un jeune suprématiste blanc, le président s'est longuement entretenu sur la douloureuse question du racisme, toujours présent dans la société américaine. "Ce n'est pas seulement une question de discrimination patente. Les sociétés n'effacent pas complètement, du jour au lendemain, ce qui s'est passé 200 ou 300 ans plus tôt. L'héritage de l'esclavage, des (lois de ségrégation raciale) Jim Crow, de la discrimination dans presque tous les compartiments de nos vies, cela a un impact durable et cela fait toujours partie de notre ADN", a-t-il affirmé.

Cependant, Barack Obama a tenu à souligner les progrès accomplis: "Il est indéniable que les relations raciales se sont sensiblement améliorées au cours de ma vie. Les opportunités se sont développées, les attitudes ont changé. C'est un fait. Ne dites pas que rien n'a changé sur les races aux Etats-Unis."

http://www.bfmtv.com/international/obam ... 96549.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Verrouillé