Problème informatique

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Milla
Barbarus
Barbarus

Problème informatique

Message non lu par Milla »

Bonsoir,

J'ai une demande un peu inhabituelle mais puisque je sais qu'il y a des gens qui s'y connaissent en informatique ici, je tente !

Le PC de mon copain a crashé hier pour une raison inconnue. Quand il l'a allumé, impossible de se connecter à internet (alors que j'y avais accès sur le mien). Il l'a donc redémarré et, mauvaise surprise, il ne pouvait plus accéder ni au disque dur ni au SSD. Il a été obligé de tout reformater et tout réinitialiser.
Son problème, hormis le fait que c'est agaçant, c'est qu'il a des soucis avec Aion, un MMORPG auquel il joue régulièrement. Le temps de latence est très long (ex : quand il clique sur une icône, il y a clairement un bon délai avant que le jeu "réponde"). Tous les pilotes sont à jour, il a une carte HD 7950, un core FX 4350 et 8 giga de RAM. Il a modifié tous les paramètres du jeu et ça ne change rien.

Bref, si jamais vous avez une idée de ce qui cloche, je transmettrai. :-D
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Problème informatique

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,

Tout le matériel est ok ? que donne la charge dans il fait un ctrl + alt + supr ? (Uc utilisée et mémoire vive) car il peut aussi avoir crashé un composant, s'il n'avait pas accès au web, la carte réseau de la carte mère a peut être été endommagée, ce qui fait que son débit est ralenti (j'ai regardé sur internet et il semblerait que le jeu soit un MMORPG online).

Il faut qu'il test tout ça et s'il n'arrive pas (et s'il le désire), qu'il installe TeamViewer et je pourrai comme ça faire des tests à distance. Il faudra juste m'envoyer par MP l'identifiant et le mot de passe associé.

Bon dimanche

Jérémy
SergeA
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par SergeA »

Bonjour tous,

une amie m'a fait part recemment que son PC avait été pollué par un virus qui s'était installé carrément sur le device de l'usb wifi. J'ai trouvé ça dingue mais apparemment c'était bien réel. Cela s'est passé pendant une conversation genre MSN. Un formatage de PC n'a, du coup, aucun effet.

On n’arrête pas le progrès.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
Milla
Barbarus
Barbarus

Merci à vous deux !

Jeremy,

A priori il n'y a pas de problème avec le matériel (enfin, jusqu'à preuve du contraire). Le processeur est ok (30/40%), la mémoire vive est à 50%. Il télécharge bien mais il ne sait pas si c'est possible d'avoir une bonne connexion internet avec une carte mère endommagée. Il a aussi des montées de ping qu'il ne comprend pas.

Il n'est pas chaud pour TeamViewer mais il vous remercie chaleureusement de votre aide. Et c'est très gentil d'avoir proposé !
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour,

Merci pour ces infos Milla, il faut le plus d'infos possibles pour diagnostiquer le soucis :

Pour Aion, est-ce qu'il joue sur navigateur ou depuis un programme installé sur le PC ? car si c'est sur le navigateur, il faudrait voir si les plugin (flash etc...) sont bien à jour, la cause du ralentissement peut venir de là.

Il faudrait aussi tester la carte graphique avec FurMark.
Il télécharge bien mais il ne sait pas si c'est possible d'avoir une bonne connexion internet avec une carte mère endommagée. Il a aussi des montées de ping qu'il ne comprend pas.
Il faudrait tester la carte ethernet en faisant un ping sur 127.0.0.1 (cmd puis dans l'invite de commande ping 127.0.0.1) et télécharger ce fichier http://test-debit.free.fr/1048576.rnd en regardant l'évolution du débit (pour voir s'il y a des fluctuations importantes).
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Serge,
une amie m'a fait part recemment que son PC avait été pollué par un virus qui s'était installé carrément sur le device de l'usb wifi. J'ai trouvé ça dingue mais apparemment c'était bien réel. Cela s'est passé pendant une conversation genre MSN. Un formatage de PC n'a, du coup, aucun effet.
La plupart des virus ont la capacité de se répliquer sur les périphériques externes usb (disque dur, clef etc...) pour pouvoir se répandre facilement, il faut toujours analyser une clef avant de l'ouvrir car il peut y avoir un fichier autorun qui se lance quand on ouvre le dossier, mais après il suffit d'enlever le dongle usb wifi infecté et en racheter un.
SergeA
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par SergeA »

Bonjour Jérémy.
Oui je suis d'accord avec vous sur vos dires, mais vous ne m'avez pas compris. Il ne s'agissait pas d'une clé USB mais d'un modem WIFI USB. Et c'est cela que je trouve étonnant.

Bon après midi.
Serge
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
Milla
Barbarus
Barbarus

Bonjour Jeremy,

Il joue depuis un programme. La carte graphique et la carte éthernet sont ok. Il se demande s'il n'y a pas un souci au niveau du réglage des paramètres 3D sur ATI-AMD-Catalyst. (J'adore, je ne comprends rien à ce que j'écris :p)
Il va essayer de tester différentes choses, je vous dirais si ça marche. Merci d'avoir pris du temps pour nous aider !
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Milla :)
Milla a écrit :A priori il n'y a pas de problème avec le matériel (enfin, jusqu'à preuve du contraire). Le processeur est ok (30/40%),
Si ce sont des valeurs au repos c'est énorme et le processeur peut ne pas suivre dans le jeu.
la mémoire vive est à 50%. Il télécharge bien mais il ne sait pas si c'est possible d'avoir une bonne connexion internet avec une carte mère endommagée. Il a aussi des montées de ping qu'il ne comprend pas.
Idem 50% c'est 4giga sur 8. si le système utilise environ 1giga et le jeu 3gigas, votre connection peut être trop lente car le pc reçoit 3 giga d'informations et cela nécessite une très bonne connection, 1 bon processeur, ram, carte graphique.C'est quoi votre débit au téléchargement? La fréquence de la mémoire? La fréquence du processeur? La hd 7950 doit avoir 2giga de ram alors que le jeu en necessite grosso-modo 3. La config peut être un peu limite pour le jeu mais cela n'a à mon sens rien a voir avec le plantage qu'il a connu.
Le PC de mon copain a crashé hier pour une raison inconnue. Quand il l'a allumé, impossible de se connecter à internet (alors que j'y avais accès sur le mien). Il l'a donc redémarré et, mauvaise surprise, il ne pouvait plus accéder ni au disque dur ni au SSD. Il a été obligé de tout reformater et tout.
Problème de boot, le fichier n'était plus accessible d'où une réinstallation obligée sauf méthode plus complexe mais le plus simple est la réinstallation. Cela peut être le produit d'un programme externe.
Il joue depuis un programme. La carte graphique et la carte éthernet sont ok. Il se demande s'il n'y a pas un souci au niveau du réglage des paramètres 3D sur ATI-AMD-Catalyst.
Il joue en 3D?
Dans catalyst, vous avez la possibilité paramètrer de sorte favoriser la vitesse plutôt que le graphisme, ce qu'il faut donc tester. Vous pouvez choisir de laisser le programme utiliser son propre paramètre au lieu que ce soit catalyst qui le gère, ce qu'il faut tester. Certains paramètres peuvent ralentir le système, comme les ombres, ombrage, une résolution trop grande, l'anticrénelage.

Fraternellement. :coeur:
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Serge :)
SergeA a écrit :Bonjour Jérémy.
Oui je suis d'accord avec vous sur vos dires, mais vous ne m'avez pas compris. Il ne s'agissait pas d'une clé USB mais d'un modem WIFI USB. Et c'est cela que je trouve étonnant.

Bon après midi. Serge
Pas étonnant. Le programme de la clé a été modifié Serge, donc rien a voir avec le pc, puisque c'est la clé seule qui est affectée.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Milla a écrit : Il télécharge bien mais il ne sait pas si c'est possible d'avoir une bonne connexion internet avec une carte mère endommagée. Il a aussi des montées de ping qu'il ne comprend pas.
La carte mère est endommagée? Elle m'a l'air de bien fonctionné, mais la bande passante est peut être trop faible pour le jeu.
Il a aussi des montées de ping qu'il ne comprend pas.
Je ne pense pas qu'il y ait a s'inquièter du ping; les modifications faites à ce niveau peuvent rendre internet inaccessible, et pourquoi pas rendre le système instable jusqu'à plantage. Cela ne va pas transcender votre connection les modifications faites à ce niveau. Enfin c'est un peu plus compliqué que ça mais j'entrerai pas dans les détails.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Milla a écrit :Tous les pilotes sont à jour, il a une carte HD 7950, un core FX 4350
Ouais, mais attention lorsque vous faites la mise à jour du pilote hd ati, il faut vérifier que le nouveau drivers ne fasse pas fonctionner votre carte à des vitesses économie d'énergie dans le jeu. Si le processeur graphique ati est prévu pour fonctionner à 950mghz, lors d'un upgrade, vous pouvez vous retrouver à tourner à 400mghz c'est à dire à la vitesse d'un processeur graphique intégré de chez intel. A vérifier car là c'est sûr que ça va ramer surtout que la vitesse de la mémoire graphique subit la baisse aussi lors de la mise à jour.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Milla a écrit :Il l'a donc redémarré et, mauvaise surprise, il ne pouvait plus accéder ni au disque dur ni au SSD. Il a été obligé de tout reformater et tout réinitialiser.
Il serait bien de vérifier la vitesse d'écriture et de lecture du ssd, son indice de performance, ainsi que le vitesse de l'autre disque dur (si c'est un 5400 trs c'est trop lent). Lors du reformatage d'un ssd, il y a d'après ce que je sais un logiciel prévu par le constructeur à cette effet, sinon il peut y avoir une perte de performance, et du coup c'est plus un ssd. Autrement votre copain peut essayer d'intaller le jeu sur un disque dur classique et les données récupérer par internet sur le ssd.

S'agissant de la carte ethernet, il faudrait que vous vérifiez sa vitesse aussi. Si c'est du 10mbps ou 50 mbps c'est cuit. :( 100mbps, ou 150 me semble correct).

Voilà quelques informations complémentaires.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Milla a écrit :Son problème, hormis le fait que c'est agaçant, c'est qu'il a des soucis avec Aion, un MMORPG auquel il joue régulièrement. Le temps de latence est très long (ex : quand il clique sur une icône, il y a clairement un bon délai avant que le jeu "réponde").
Je pensais à une chose qui pouvait vous être utile.
Pour donner à la machine de la réactivité, peut-être que vous pourriez mettre la mémoire virtuelle au minimun c'est à dire 200 ou 201 mo je crois. Du coup la machine va travailler prioritairement sur la mémoire vive qui est plus rapide. Mais il faut avoir une mémoire avec une bonne fréquence et un bon timing.

Répondre