Catholicisme et enlèvement de l'Eglise
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
- Frédo MB38
- Quæstor

- Conviction : Protestant « évangélique historique »
Catholicisme et enlèvement de l'Eglise
Bonjour à toutes et tous.
Il y a quelques temps de cela, j'ai reçu un courriel adressé à ma paroisse, envoyé par un monsieur qui prétend démontrer par a+b que l'enlèvement de l’Église (tel que défini dans certains milieux protestants) aura lieu le 16 septembre 2015.
J'ai demandé à ce monsieur d'ôter l'adresse de ma paroisse de sa liste de distribution, ce qui m'a valu de sa part des réactions à la limite de l'agressivité.
Je ne donne pas ici publiquement le nom de ce personnage, ayant pour lui plus de respect qu'il en a eu pour moi. Il s'avère toutefois que son prénom et son nom de famille sont assez peu communs. J'ai donc effectué une recherche sur Google et j'ai trouvé qu'il s'agit d'un Suisse, très actif... dans sa paroisse catholique.
Mes questions sont les suivantes : ce genre de "prophéties" est-il fréquent dans l’Église Catholique ? Certains d'entre vous sont-il au courant des élucubrations de ce monsieur ??
Il y a quelques temps de cela, j'ai reçu un courriel adressé à ma paroisse, envoyé par un monsieur qui prétend démontrer par a+b que l'enlèvement de l’Église (tel que défini dans certains milieux protestants) aura lieu le 16 septembre 2015.
J'ai demandé à ce monsieur d'ôter l'adresse de ma paroisse de sa liste de distribution, ce qui m'a valu de sa part des réactions à la limite de l'agressivité.
Je ne donne pas ici publiquement le nom de ce personnage, ayant pour lui plus de respect qu'il en a eu pour moi. Il s'avère toutefois que son prénom et son nom de famille sont assez peu communs. J'ai donc effectué une recherche sur Google et j'ai trouvé qu'il s'agit d'un Suisse, très actif... dans sa paroisse catholique.
Mes questions sont les suivantes : ce genre de "prophéties" est-il fréquent dans l’Église Catholique ? Certains d'entre vous sont-il au courant des élucubrations de ce monsieur ??
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)
-
Mac
- Tribunus plebis

Re: Catholicisme et enlèvement de l'Eglise
Bonjour Frédo MB38,
Fraternellement.
Non, les prophéties des Saints sont de vrais prophéties par exemples Sainte Lucie qui avait annoncé un miracle plusieurs mois à l'avance donnant l'heure et le jour.. Le miracle du soleil a eut lieu devant plus de 50 000 personnes athés, croyants, intellectuels, scientifiques, gens de la presse.Frédo MB38 a écrit :Mes questions sont les suivantes : ce genre de "prophéties" est-il fréquent dans l’Église Catholique ? Certains d'entre vous sont-il au courant des élucubrations de ce monsieur ??
Fraternellement.
- michel1504
- Ædilis

- Conviction : Jésus est mon Sauveur
1 tessaloniciens 4, 13-18 relate en effet l'enlèvement de l'église de Jésus :
Nous ne voulons pas, frères et soeurs, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme les autres, qui n'ont pas d'espérance.
En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
Voici ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d'abord.
Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Encouragez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
Pour ce qui est de la date, y'a pas mal d'excitation chez les protestants concernant l'enlèvement pour septembre, du en partie à la dernière tétrade qui connaitra sa conclusion avec la dernière lune de sang (éclipse lunaire) le 28 septembre 2015.
Sans vraiment croire à l'enlèvement pour septembre, et j'en suis, la plupart le souhaite du moins.
Néanmoins, faut garder de l'huile dans nos lampes, car l'Époux peut revenir chercher son épouse n'importe quand.
Nous ne voulons pas, frères et soeurs, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme les autres, qui n'ont pas d'espérance.
En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
Voici ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d'abord.
Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Encouragez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
Pour ce qui est de la date, y'a pas mal d'excitation chez les protestants concernant l'enlèvement pour septembre, du en partie à la dernière tétrade qui connaitra sa conclusion avec la dernière lune de sang (éclipse lunaire) le 28 septembre 2015.
Sans vraiment croire à l'enlèvement pour septembre, et j'en suis, la plupart le souhaite du moins.
Néanmoins, faut garder de l'huile dans nos lampes, car l'Époux peut revenir chercher son épouse n'importe quand.
- Frédo MB38
- Quæstor

Je suis pasteur protestant, et la seule personne qui m'ait parlé de ça est un catholique. Nulle part ailleurs je n'ai remarqué je ne sais quelle excitation à ce propos.michel1504 a écrit :...Pour ce qui est de la date, y'a pas mal d'excitation chez les protestants concernant l'enlèvement pour septembre...
Qu'il faille être prêt au retour de Jésus est une autre question. Les signes qui doivent précéder la Parousie en sont encore une autre.michel1504 a écrit :faut garder de l'huile dans nos lampes, car l'Époux peut revenir chercher son épouse n'importe quand.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)
Bonjour Frédo,
C'est curieux que ce monsieur soit à la fois très actif dans sa paroisse catholique et dans ce genre de propos plus ou moins délirant. Il me semble que ce genre de personnes est généralement en rupture de ban avec sa communauté ecclésiale quelle qu'elle soit.
Dans la joie de Marie,
Teano
C'est curieux que ce monsieur soit à la fois très actif dans sa paroisse catholique et dans ce genre de propos plus ou moins délirant. Il me semble que ce genre de personnes est généralement en rupture de ban avec sa communauté ecclésiale quelle qu'elle soit.
Dans la joie de Marie,
Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
_________
Bonjour,
Les versets de 1 Thess 4,13-18 sont vrais et de toute importance. Mais nul ne connaît ni le jour ni l'heure, même si en Apoc 22 Jésus nous dit "je viens bientôt".
- Frédo MB38
- Quæstor

Bonjour Teano !Teano a écrit :Bonjour Frédo...
Il ne se vante peut-être pas de ses délires dans sa paroisse. Ceci dit le 16 septembre, le lendemain de la date fatidique, je me ferai un plaisir de lui répondre...C'est curieux que ce monsieur soit à la fois très actif dans sa paroisse catholique et dans ce genre de propos plus ou moins délirant. Il me semble que ce genre de personnes est généralement en rupture de ban avec sa communauté ecclésiale quelle qu'elle soit.
Je compte sur vous !
cette date ne me convient pas du tout non plus !
Teano
Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"
-
AiaEie
- Barbarus

Bonjour à tous,
Que le jour de l'enlèvement soit aujourd'hui, demain ou le 16 septembre 2015, de quoi avez-vous peur ? N'êtes-vous pas chrétiens ? Ou alors vous vous reprochez de ne pas avoir fait assez le bien ? Vous voulez la date exacte comme ça la veille de l'enlèvement vous allez courir à l'église vous confesser et entrer au paradis ?
On dit de demeurer dans la prière pour ne pas surpris le jour de l'enlèvement et la prière ce n'est pas forcément aller à la messe tous les dimanches, car beaucoup y vont mais leur cœur est fermé à double tour et ils vivent constamment dans le péché. Je ne vous apprends rien.
La prière c'est la communion avec les autres et avec Dieu et si vous vous souciez ne serait-ce qu'un peu du malheur des autres, vous êtes dans la prière, alors pas de panique.
Il y avait de nombreuses conditions pour espérer entrer dans le royaume de Dieu dans l'ancien testament, les hommes n'arrivaient pas à suivre et commettaient de nombreux péchés mais Dieu est tellement amour qu'il a simplifié le tout en dix commandements. Pareil, ils n'ont pas changé. Dieu cette fois a envoyé Jésus qui a encore tout simplifié en seulement deux commandements ( Aimez Dieu et aimez-vous les uns les autres) qui regroupent tous les autres commandements, mais je remarque que plus c'est simple et plus les hommes se détournent de Dieu.
Ici et là, on parle de racisme, de guerre, on tue pour le plaisir, franchement les hommes me font pitié. Que Dieu ait pitié de nous. En tout cas, beaucoup pleureront ce jour-là.
Que le jour de l'enlèvement soit aujourd'hui, demain ou le 16 septembre 2015, de quoi avez-vous peur ? N'êtes-vous pas chrétiens ? Ou alors vous vous reprochez de ne pas avoir fait assez le bien ? Vous voulez la date exacte comme ça la veille de l'enlèvement vous allez courir à l'église vous confesser et entrer au paradis ?
On dit de demeurer dans la prière pour ne pas surpris le jour de l'enlèvement et la prière ce n'est pas forcément aller à la messe tous les dimanches, car beaucoup y vont mais leur cœur est fermé à double tour et ils vivent constamment dans le péché. Je ne vous apprends rien.
La prière c'est la communion avec les autres et avec Dieu et si vous vous souciez ne serait-ce qu'un peu du malheur des autres, vous êtes dans la prière, alors pas de panique.
Il y avait de nombreuses conditions pour espérer entrer dans le royaume de Dieu dans l'ancien testament, les hommes n'arrivaient pas à suivre et commettaient de nombreux péchés mais Dieu est tellement amour qu'il a simplifié le tout en dix commandements. Pareil, ils n'ont pas changé. Dieu cette fois a envoyé Jésus qui a encore tout simplifié en seulement deux commandements ( Aimez Dieu et aimez-vous les uns les autres) qui regroupent tous les autres commandements, mais je remarque que plus c'est simple et plus les hommes se détournent de Dieu.
Ici et là, on parle de racisme, de guerre, on tue pour le plaisir, franchement les hommes me font pitié. Que Dieu ait pitié de nous. En tout cas, beaucoup pleureront ce jour-là.
-
AiaEie
- Barbarus

Et en même temps, qui vous dit que ce n'est pas le 16 septembre 2015 le jour de l'enlèvement ? C'est peut-être un délire mais rien n'est impossible non plus, alors respectez les avis de chacun même si vous trouvez cela marrant.
Tiens, je vous imagine en train de vous moquer et voici que le ciel s'ouvre à cette date
Tiens, je vous imagine en train de vous moquer et voici que le ciel s'ouvre à cette date
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
_________
Bonjour,
J'espère vivement que ce sera le 16 Septembre, ou même bien avant.
Mais nul ne connaît ni le jour ni l'heure.
_________
Bonjour,
J'espère vivement que ce sera le 16 Septembre, ou même bien avant.
Mais nul ne connaît ni le jour ni l'heure.
_________
-
les sept tonnerres
- Civis

- Conviction : catho
Si seul DIEU connait le jour et l'heure? Il n'existe aucun verset disant: seul DIEU connait l'année et le mois !!!! Il vous faut donc revoir et corriger la connaissance des Écritures, qui ne vous autorisent pas à prétendre que l'année et le mois n'était pas connue du Christ. Il suffit de relire Luc et marc 13.32 qui se contredisent! 13.32 ou 1332=2x666. Donc une double erreur de logique se fait à ce sujet.
De même qu'il est possible de croire que personne ne peut donner d'année, puisque l'on ne peut connaitre le jour et l'heure, la Bible perd ceux qui ne sont pas du Christ.
ET justement en septembre 2015, il ne se passera aucun enlèvement, car l 'Apocalypse prophétise deux évènements:
- le retour du christ et la résurrection des chrétiens sur terre pour régner 1000 ans.
- l'enlèvement des survivants de la guerre qui se passera après les 1000 ans de règne, afin de les emporter pour vivre sur une nouvelle terre.
La parole de DIEU est compliquée et la Bible perd autant qu'elle ne sauve, sinon tous aurait le salut! Des pauvres types, croient qu'ils seront enlevés ! Ils sont convaincus ou essayent de se convaincre que CHRIST dira "monte ici" et il s'élèveront dans les airs, illuminés, et traversant les plafonds, le toit du train, etc... C'est amusant, mais leur dire que cela n'arrivera pas, c'est les animer d'une grande colère, car ils ont besoin du nombre pour y croire, et toute contradiction devient une angoisse. Car l'Esprit saint est toujours là pour travailler leurs angoisses!
Dire qu'il n'y aura pas d'enlèvement, c'est faire du catholique ou du protestant, un chrétien protestant et pas très catholique. Pour éviter la colère de celui qui attend un enlèvement qu'il n'aura pas, il faut lui donner rendez-vous l'année suivante en lui disant: tu seras encore là avec moi, dans un an, donnons-nous rendez-vous.... Il se refroidira sans agressivité!
Pour ce qui est de la faute des cathos ou des protestants ayant des idées peu orthodoxes, c'est là encore une vision réduite et insuffisante! L'Apocalypse est une lettre de saint Jean, dictée par l'Esprit à saint Jean pour écrire aux sept anges des sept églises qui sont sept esprits! Donc dans les chrétiens protestants, catholiques et orthodoxes, il y a sept sortes de chrétiens. Donc dans l'Église catholique, il y a les chrétiens de Philadelphie, de Pergame....
Le vrai enlèvement! C'est l'enlèvement de nos péchés, chose acquise par la souffrance du Christ parce que nous croyons en Lui!
[Supprimé]
Mais que dit l'Apocalypse
Ap 12.6Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
Pourquoi attendre comme [Nous n'avons que faire des grossièretés sur ce forum (voir le Règlement)] l'enlèvement, quand la parole dit : fuyez !!!! Mais ou fuir? Contentez vous d'entrer par la porte étroite de la bergerie en passant par Christ qui est la porte, mais aussi celui qui a toutes les clefs de toutes les portes:
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit.
[Christ, Jésus, Dieu et l'Église (Une, sainte, catholique et apostolique) prennent la majuscule. La Modération]
De même qu'il est possible de croire que personne ne peut donner d'année, puisque l'on ne peut connaitre le jour et l'heure, la Bible perd ceux qui ne sont pas du Christ.
ET justement en septembre 2015, il ne se passera aucun enlèvement, car l 'Apocalypse prophétise deux évènements:
- le retour du christ et la résurrection des chrétiens sur terre pour régner 1000 ans.
- l'enlèvement des survivants de la guerre qui se passera après les 1000 ans de règne, afin de les emporter pour vivre sur une nouvelle terre.
La parole de DIEU est compliquée et la Bible perd autant qu'elle ne sauve, sinon tous aurait le salut! Des pauvres types, croient qu'ils seront enlevés ! Ils sont convaincus ou essayent de se convaincre que CHRIST dira "monte ici" et il s'élèveront dans les airs, illuminés, et traversant les plafonds, le toit du train, etc... C'est amusant, mais leur dire que cela n'arrivera pas, c'est les animer d'une grande colère, car ils ont besoin du nombre pour y croire, et toute contradiction devient une angoisse. Car l'Esprit saint est toujours là pour travailler leurs angoisses!
Dire qu'il n'y aura pas d'enlèvement, c'est faire du catholique ou du protestant, un chrétien protestant et pas très catholique. Pour éviter la colère de celui qui attend un enlèvement qu'il n'aura pas, il faut lui donner rendez-vous l'année suivante en lui disant: tu seras encore là avec moi, dans un an, donnons-nous rendez-vous.... Il se refroidira sans agressivité!
Pour ce qui est de la faute des cathos ou des protestants ayant des idées peu orthodoxes, c'est là encore une vision réduite et insuffisante! L'Apocalypse est une lettre de saint Jean, dictée par l'Esprit à saint Jean pour écrire aux sept anges des sept églises qui sont sept esprits! Donc dans les chrétiens protestants, catholiques et orthodoxes, il y a sept sortes de chrétiens. Donc dans l'Église catholique, il y a les chrétiens de Philadelphie, de Pergame....
Le vrai enlèvement! C'est l'enlèvement de nos péchés, chose acquise par la souffrance du Christ parce que nous croyons en Lui!
[Supprimé]
Mais que dit l'Apocalypse
Ap 12.6Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
Pourquoi attendre comme [Nous n'avons que faire des grossièretés sur ce forum (voir le Règlement)] l'enlèvement, quand la parole dit : fuyez !!!! Mais ou fuir? Contentez vous d'entrer par la porte étroite de la bergerie en passant par Christ qui est la porte, mais aussi celui qui a toutes les clefs de toutes les portes:
Sur la montagne de SION une porte s'ouvrira, dans le ciel, mais seul ceux qui auront une porte ouverte pourront entrer par la porte étroite après avoir été rassemblé des quatre coins de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel.... Et ceux qui entreront d'eux même par la porte étroite seront colonne dans le temple de mon Christ Jésus, pour encadrer ceux qui attendaient sans ne plus rien attendre.3.7Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira:
3.8Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.
3.9Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé.
3.10Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.
3.11Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.
3.12Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.
3.13Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit !
et saint JEAN témoigne:4.1Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.
Mt 7.14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Mt 24.33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.
24.34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.
luc13.24 Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. 13.25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! il vous répondra: Je ne sais d'où vous êtes.
N'oubliez pas que:10.7Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
10.8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés.
10.9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
Ainsi, ne partez pas à Jérusalem, en cherchant à sauver votre peaux, car c'est un désir et une envie qui doit vous conduire à trouver la porte des brebis qui est mon christ Jésus, qui se tient à la porte dans le ciel sur la montagne de SION.Mt24.28 En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles.
le parvis, Jérusalem est sous la tutelle de l'ONU, les nations qui foulent au pied le parvis du temple de DIEU .ap11.1On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent.
11.2Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.
Vous êtes tous des heureux, à cause de celui qui tout seul lit:11.18Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.
11.19Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.
COMME VOUS N'ETES PAS CELUI QUI LIT TOUT SEUL, vous n'êtes pas:1.3Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit.
[Christ, Jésus, Dieu et l'Église (Une, sainte, catholique et apostolique) prennent la majuscule. La Modération]