Ça c'est sûr qu'aucun laïc n'a ce pouvoir ni ce rôle mais le prêtre lui l'a, un prêtre a le devoir de refuser la communion à quelqu'un qu'il sait être en état de péché mortel, sinon il communie aussi à son péché. Comme il a le devoir de refuser l'absolution à quelqu'un dont le repentir n'est pas sincère.Mais je ne reconnais pas à des laïcs le pouvoir de lier et de délier contre l'avis de la hiérarchie ecclésiastique, et nul n'a à scruter dans la file des communiants ceux qui seraient indignes, quand bien même il disposerait d'une caméra de vidéo-surveillance installée dans certaines chambres à coucher.
Le scandale il est de l'autre côté, les enfants ne sont que des victimes, en défendant la morale droite on défend tout le reste et on fait vraiment oeuvre de charité, si vous donnez votre doigt au diable, il vous bouffe tout entier, c'est ce que fait l'Eglise si elle commence à jouer sur les dogmes (mais Jésus a dit que l'enfer ne prévalerait pas contre Elle), elle l'a déjà fait sur la liturgie et on voit le résultat : un grand n'importe quoi, la plupart des prêtres ne croient même plus en la Présence Réelle ni au final en l'Eucharistie, tout le monde va au Ciel (à la messe des défunts on célèbre l'homme au lieu d'implorer la Miséricorde Divine comme dans les messes de requiem, les messes de toujours) alors qu'en réalité on se damne dans la joie et la bonne humeur, on glorifie l'homme à la place de Dieu, c'est l'abomination dans le sanctuaire.Je suis très heureux qu'il ait pensé aux enfants que l'actuelle discipline ne peut que scandaliser.
On aura tous un choc quand on passera de l'autre côté car tout péché commis l'est contre un Dieu qui est Infiniment Bon, d'une bonté et d'une tendresse que nous ne pouvons pas imaginer et Il nous dévoilera notre propre méchanceté qui ne nous permettra pas de tenir face à Lui, d'être en communion avec Lui, c'est cela le péché.
Et je dis ça en prenant gravement conscience de la méchanceté que je peux avoir sur mon propre coeur par rapport à la Bonté suprême qu'est Dieu, Il est tellement Pur qu'Il ne peut voir le mal.
Dans des cas très particuliers, l'Eglise peut formuler un cas de nullité de mariage, mais c'est au cas par cas. Encore une fois que pensez-vous qu'il va se passer si vous transgressez la Loi Divine pour des prétextes humanistes (ce qui revient à dire que l'homme sait mieux ce qui est bon pour lui que Dieu) ? il y aura encore plus de péchés et plus de mal car le mariage sera encore plus traîné dans la boue puisque de toute façon on peut se remarier et accéder de nouveau au Sacrement si on divorce ! c'est ce que l'on nomme un cercle vicieux. Il suffit de voir l'état de l'Eglise d'aujourd'hui, tout ça parcequ'Elle a voulu plaire (ce qui est une oeuvre diabolique), Jésus Lui Il ne plaisait pas, on avait au contraire tendance à Le caillasser ou à vouloir le tuer car l'homme ne supporte pas de voir son propre péché.Les mères de famille dont vous parlez, mac, sont fréquemment conduites au divorce, qu'elles le veuillent ou non. C'est à elles que la communion est refusée, si elles parviennent à fonder une nouvelle famille.
L'Eglise doit au contraire être intransigeante au sujet du mariage comme Dieu l'est, une femme qui est divorcée doit être accueillie par la communauté et prise en charge par elle, elle le sera également et bien plus qu'elle ne peut l'imaginer par Dieu si elle se soumet à sa Loi, ça c'est une certitude car Dieu est fidèle et Il tient toutes ses promesses et Il est infiniment bon. Mais elle ne doit pas se remarier car Dieu l'interdit, point, ça ne se discute pas.
Jésus est Miséricordieux mais est aussi intransigeant avec le mal, Il ne peut pas se renier. L'Eglise, son épouse, doit faire de même, elle doit pleurer avec le Christ de l'état dans lequel le péché met le monde mais Elle ne peut pas communier avec ce péché en l'approuvant, le monde appartient au diable qui est mauvais et méchant, l'Eglise appartient à Dieu.