Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2014-2015)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Saintes et saints toujours à l'oeuvre parmi nous...

Message non lu par etienne lorant »

Samedi de la 20e semaine du temps ordinaire

Livre de Ruth 2,1-3.8-11.4,13-17.
Noémi avait un parent du côté de son mari Élimélek ; c’était un riche propriétaire du même clan ; il s’appelait Booz (c'est-à-dire : en-lui-la force).
Ruth la Moabite dit à Noémi : « Laisse-moi aller glaner dans les champs, derrière celui aux yeux de qui je trouverai grâce. » Elle lui répondit : « Va, ma fille. » Ruth partit donc glaner dans les champs derrière les moissonneurs. Elle se trouva par bonheur dans la parcelle d’un champ appartenant à Booz, du clan d’Élimélek. Booz dit à Ruth : « Tu m’entends bien, n’est-ce pas, ma fille ? Ne va pas glaner dans un autre champ. Ne t’éloigne pas de celui-ci, mais attache-toi aux pas de mes servantes.
Regarde dans quel champ on moissonne, et suis-les. N’ai-je pas interdit aux serviteurs de te molester ? Si tu as soif, va boire aux cruches ce que les serviteurs auront puisé. »
Alors Ruth se prosterna face contre terre et lui dit : « Pourquoi ai-je trouvé grâce à tes yeux, pourquoi t’intéresser à moi, moi qui suis une étrangère ? » Booz lui répondit : « On m’a dit et répété tout ce que tu as fait pour ta belle-mère après la mort de ton mari, comment tu as quitté ton père, ta mère et le pays de ta parenté, pour te rendre chez un peuple que tu n’avais jamais connu de ta vie. Booz prit donc Ruth comme épouse, elle devint sa femme et il s’unit à elle. Le Seigneur lui accorda de concevoir, et elle enfanta un fils. Les femmes de Bethléem dirent à Noémi : « Béni soit le Seigneur qui aujourd’hui ne t’a pas laissée sans quelqu’un pour te racheter ! Que son nom soit célébré en Israël ! Cet enfant te fera revivre, il sera l’appui de ta vieillesse : il est né de ta belle-fille qui t’aime, et qui vaut mieux pour toi que sept fils. »
Noémi prit l’enfant, le mit sur son sein, et se chargea de l’élever. Les voisines lui donnèrent son nom. Elles disaient : « Il est né un fils à Noémi. » Et elles le nommèrent Obed (c'est-à-dire : serviteur). Ce fut le père de Jessé, qui fut le père de David.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 23,1-12.
En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples,
et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.
Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ;
ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues
et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.
Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé.

Textes de l'Evangile au quotidien

Une fois de plus est soulignée par les textes la grâce divine qui accompagne Ruth depuis qu'elle a résolu de tout quitter de son ancienne vie pour attacher ses pas à ceux de Noémie. Car elle va concevoir un enfant qui sera lui-même le père du roi David. Ce qui signifie en fait, du point de vue spirituel, que toute âme sincère, qui accueille la parole de Dieu et s'attache à ses commandements, accède à la sainteté. Car est saint quiconque accomplit la volonté de Dieu - même si, comme Ruth, il n'est pas capable de concevoir en quoi peut consister sa sainteté ! Mais c'est d'abandon de foi qu'il s'agit. Ruth ne lutte pas pour se faire reconnaître, mais elle laisse s'accomplir la volonté de Dieu dans sa vie de tous les jours.

Il est donc très simple, de nouveau ce samedi, de rapprocher la première lecture de la seconde, puisque dans la foi, le plus grand parmi nous, c'est le serviteur. Bref, ce sont celles et ceux auxquels nous ne prêtons guère attention d'ordinaire.
Dans ma paroisse œuvre une toute simple sacristine, dans la soixantaine, les cheveux argentés. Toujours en mini-vélo, "mal attifée", avec son langage et ses manières simples de fille de fermier, elle visite les petites chapelles et y dépose ici et là, après avoir nettoyé les lieux ... des pains frais et autres victuailles qui disparaissent évidemment très rapidement ! Je ne saurais pas jurer que c'est bien elle la bienfaitrice, mais mon cœur me dit qu'il en est sûr et certain !

Parmi nous évoluent des saintes et des saints que nous ne pouvons reconnaître, car bien sûr qui s'abaisse sera élevé, tandis que quiconque s'élève aura besoin d'être abaissé !

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2014-2015)

Message non lu par Marie du 65 »

Vous me faites rire etienne "mal attifée" :) il est vrai que ce ne sont pas celles et ceux qui se montrent au devant de la scène qui sont les meilleurs, cette femme a un grand cœur, et c'est ce que Dieu veut avant tout.

Marie
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Fête de Nathanaël - Présence de Dieu en Eglise

Fête de saint Barthélémy, apôtre

Livre de l'Apocalypse 21,9b-14.
Moi, Jean, j'ai vu un ange qui me disait : « Viens, je te montrerai la Fiancée, l'épouse de l'Agneau. »
En esprit, il m’emporta sur une grande et haute montagne ; il me montra la Ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu :
elle avait en elle la gloire de Dieu ; son éclat était celui d’une pierre très précieuse, comme le jaspe cristallin.
Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes et, sur ces portes, douze anges ; des noms y étaient inscrits : ceux des douze tribus des fils d’Israël.
Il y avait trois portes à l’orient, trois au nord, trois au midi, et trois à l’occident.
La muraille de la ville reposait sur douze fondations portant les douze noms des douze Apôtres de l’Agneau.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,45-51.
Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. »
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. »
Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »
Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

Aurais-je été capable seul, sans avoir suivi attentivement l'homélie, de trouver le lien entre ces deux textes ? J'en doute, car la première lecture, avec la vison extraite de l’Apocalypse a de quoi dérouter. Quant à l’Évangile, qui rapporte la vocation de Nathanaël, a priori, quel rapport ?

Mais le prêtre a dénoué très simplement cette énigme. En une seule et simple parole, que je retranscris ici, toujours sous le coup de l'étonnement :

- "La vision de saint Jean est celle de la présence de Dieu en Église, tandis que la présence de Nathanaël sous le figuier symbolise notre propre présence à Dieu dans l’Église".

Pour mieux comprendre comment le futur a médité sous un figuier, il nous l'a décrit. Je trouve plus simple de poster une photo, car elle montre bien comment, en effet, en s'adossant au pied d'un figuier, on se retrouve avec soi-même, pas totalement isolé du reste du monde, mais tout de même en retrait de lui :

Image
Notre prêtre nous a également révélé le futur Bouddha aurait médité jusqu'à "l'illumination ultime" sous un arbre de la famille du figuier.

Ce seul fait est intéressant car il nous oblige à reconsidérer dans quel état de pensée et de sentiment nous pénétrons dans une église en vue de recevoir l'Eucharistie. Il convient d'arriver plusieurs minutes avant le commencement de la messe, afin d'écarter de notre esprit toutes les pensées "parasites" et de pouvoir accueillir en nous la présence du Seigneur - et de pouvoir communier valablement.

.[/color]
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci etienne!!
En regardant ce beau figuier, j'ai simplement envie de m'adosser à lui et de méditer ce que Dieu nous enseigne chaque jour :
Aimons nous les uns les Autres, soyons respectueux vis à vis de notre Prochain, n'envions pas ce que possède l'Autre, gardons nos rancoeur pour Nous, éloignons la Jalousie de Nous et soyons Humbles!!!

Marie :)

Près de Notre Saint Père
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

La Parole, nourriture de la joie parfaite

Mardi de la 21e semaine du temps ordinaire

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,1-8.
Frères, vous le savez bien vous-mêmes, notre venue chez vous n’a pas été inutile.
Nous venions de souffrir et d’être outragés à Philippes, comme vous le savez ; nous avons cependant trouvé en notre Dieu pleine assurance pour vous annoncer, au prix de grandes luttes, l’Évangile de Dieu.
Et quand nous vous exhortions, ce n’était pas avec des doctrines fausses, ni des motifs impurs, ni par ruse.
En effet, pour nous confier l’Évangile, Dieu a éprouvé notre valeur, de sorte que nous parlons, non pas pour plaire aux hommes, mais à Dieu, lui qui met nos cœurs à l’épreuve.
Jamais, nous n’avons eu un mot de flatterie, vous le savez, jamais de motifs intéressés, Dieu en est témoin ;
jamais nous n’avons recherché la gloire qui vient des hommes, ni auprès de vous ni auprès d’autres personnes.
Alors que nous aurions pu nous imposer en qualité d’apôtres du Christ, au contraire, nous avons été pleins de douceur avec vous, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons.
Ayant pour vous une telle affection, nous aurions voulu vous donner non seulement l’Évangile de Dieu, mais jusqu’à nos propres vies, car vous nous étiez devenus très chers.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 23,23-26.
En ce temps-là, Jésus disait : Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste.
Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau !
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance !
Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur.

Textes de l’Évangile au quotidien

Les très belles lectures de ce matin se joignent pour nous inciter à vivre de la Parole, avant même de la transmettre aux autres. C'est qu'en vérité, l'une et l'autre chose sont liées entre elles. Ainsi, quiconque parle de la miséricorde divine sans se montrer jamais miséricordieux envers ceux qui lui doivent quelque chose ... n'a en réalité rien compris à l'enseignement de Jésus.

La parole de Jésus est vraiment vivante. A celles et eux qui l'accueillent, elle donne des provisions de joie et d'amour, de vérité et de confiance, elle procure des forces pour aller vers autrui, elle donne une éloquence adaptée à la personne à laquelle elle est adressée. Et elle est aussi une nourriture pour l'apôtre en chemin. (Le prêtre nous a rappelé le mot extraordinaire que Jésus adresse à ses disciples, après avoir rencontré la Samaritaine. Les disciples étaient parti chercher des victuailles, mais Jésus les dédaigne en disant cette parole: "J'ai une nourriture que vous ne connaissez pas. Ma nourriture, c'est d'accomplir la volonté de mon Père". (St-Jean, chapitre 4).

Mais cette vie intérieure, qui permet de donner tant et plus de signes de la présence aimante de Dieu, peut pourtant, selon le choix des hommes, se retrouver confisquée. Mais dans ce cas, comme pour les pharisiens, elle devient un ferment d'hypocrisie. Ils se déclarent de dignes possesseurs de la parole de Dieu, mais cette indigne confiscation les conduit tout droit au malheur et à la mort.

.
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Nourrissons nous de ces belles paroles (à méditer)
Marie

Près de Notre Saint Père
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Recevoir le Verbe à chaque eucharistie

Mercredi de la 21e semaine du temps ordinaire

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,9-13.
Vous vous rappelez, frères, nos peines et nos fatigues : c’est en travaillant nuit et jour, pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous, que nous vous avons annoncé l’Évangile de Dieu.
Vous êtes témoins, et Dieu aussi, de notre attitude si sainte, si juste et irréprochable envers vous, les croyants.
Et vous savez bien que nous avons été pour chacun de vous comme un père avec ses enfants :
nous vous avons exhortés et encouragés, nous vous avons suppliés d’avoir une conduite digne de Dieu, lui qui vous appelle à son Royaume et à sa gloire.
Et voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu : quand vous avez reçu la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 23,27-32.
En ce temps-là, Jésus disait : Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures.
C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal.
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes, et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.”
Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes.
Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères

Les apôtres sont les serviteurs de la Parole, tandis que les pharisiens se sont considérés eux-mêmes comme étant les maîtres et les possesseurs de la Parole. En une ligne, c'est la comparaison que nous propose les textes de la liturgie de ce jour.

Chez les premiers, la Parole est inscrite dans les cœurs, tandis que chez les seconds, elle est gravée dans la pierre ou reproduite sur des rouleaux qu'on lit au peuple dans le temple. Ce mode de fonctionnement n'était pas mauvais en soi et c'est d'ailleurs ce qui se pratique encore, puisque les textes de la liturgie sont également lus aux fidèles durant la messe.

Mais la différence essentielle, c'est que les prêtres du temple de Jérusalem s'estimaient eux-mêmes comme étant les maîtres et les possesseurs de la parole de Dieu. Tandis qu'en nos prêtres comme en nos cœurs, sous l'action de l'Esprit : "Déchiffrer la parole illumine et les simples comprennent". Et cette illumination - de chaque jour - est destinée de manière égale tout autant aux prêtres qu'aux fidèles, sous l'action de l'Esprit Saint.

Lorsque nous communions, nous communions bien au Christ, nous a encore dit le prêtre, mais cela veut dire aussi que nous communions au Verbe. Et lorsque la messe est dite et que les fidèles se retirent, toutes et tous ont quelque chose à vivre à l'extérieur, parmi les hommes et les femmes, qu'ils soient ou non croyants. Car après chaque Eucharistie, tous se retrouvent investis du Verbe.

Alléluia !

.
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Lorsque nous communions, nous communions bien au Christ, nous a encore dit le prêtre, mais cela veut dire aussi que nous communions au Verbe. Et lorsque la messe est dite et que les fidèles se retirent, toutes et tous ont quelque chose à vivre à l'extérieur, parmi les hommes et les femmes, qu'ils soient ou non croyants. Car après chaque Eucharistie, tous se retrouvent investis du Verbe.
Il ne suffit pas de communier et se dire " Bon tout va bien j'ai reçu le Corps du Christ " non, nous devons continuer à l'extérieur ce que le Christ nous a enseigné, l'Amour du prochain qu'il soit croyant ou Non!!
Merci étienne.
Marie :)

Près de Notre Saint Père
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Un encouragement à la veille permanente

Jeudi de la 21e semaine du temps ordinaire

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3,7-13.
Frères, nous sommes réconfortés grâce à vous au milieu de toutes nos difficultés et de notre détresse, à cause de votre foi. Et maintenant nous revivons, puisque vous autres, vous tenez bon dans le Seigneur.
Comment pourrions-nous assez rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour toute la joie que nous avons à cause de vous devant notre Dieu ? Nous le prions avec ardeur, jour et nuit, pour que nous puissions revoir votre visage et compléter ce qui manque à votre foi.
Que Dieu lui-même, notre Père, et que notre Seigneur Jésus nous tracent le chemin jusqu’à vous.
Que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous.
Et qu’ainsi il affermisse vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. Amen
.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 24,42-51.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra.
Que dire du serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié la charge des gens de sa maison, pour leur donner la nourriture en temps voulu ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi !
Amen, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens.
Mais si ce mauvais serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde”,
et s’il se met à frapper ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes,
alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas,
il l’écartera et lui fera partager le sort des hypocrites ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Saint Paul n’avait pu séjourner longtemps à Thessalonique car les Juifs avaient soulevé le peuple contre lui et ses compagnons. Mais il était resté assez longtemps pour qu’une assemblée s’y forme et ce passage montre la vigueur, la réalité de la vie de Dieu chez ces jeunes chrétiens. La fraîcheur de vie de ces Thessaloniciens tient au fait qu'ils s'étaient d'emblée détachés de leurs idoles, tout en évitant de prêter attention au langage des Juifs. Par elle, nous voyons la fraîcheur de vie de ces Thessaloniciens dont la vie se caractérisait par deux grands faits propres à tout croyant : « Servir le Dieu vivant et vrai », et : « Attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient »

Le lien à établir avec l'enseignement de l’Évangile du jour, c'est bien sûr le même encouragement à la vigilance à laquelle saint Paul encourage les Thessaloniciens. Notre époque n'est-elle pas tout aussi troublée que celle vécue par Paul et ses disciples ? Bien sûr que oui. Nous avons tous à nous montrer vigilant dans le jour qui passe mais aussi dans la durée. Notre époque est elle aussi est entrée dans de grands bouleversements. Terrorisme, afflux de migrants fuyant les persécutions, insécurité d'emplois, changements climatiques, etc. Mais les fidèles tiendront bon, ils sont prêts et d'abord dans leurs coeurs qui ont reconnu, une fois pour toutes, Jésus-Christ comme seul bonheur et unique sauveur.

.
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Il faut prier pour tout ces bouleversements, je parle bien évidemment de ces tensions entre pays, ces pauvres migrants qui meurent chaque jour, et pour le chiffre du chômage qui ne fait qu'augmenter!!!
Heureusement nous avons la Foi et personne ne pourra nous l'enlever!!!
Marie.

Près de Notre Saint Père
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Martyre de saint Jean-Baptiste (mémoire)

Livre de Jérémie 1,17-19.
Le Seigneur adressa la parole à Jérémie et lui dit : Toi, mets ta ceinture autour des reins et lève-toi, tu diras contre mon peuple tout ce que je t’ordonnerai. Ne tremble pas devant eux, sinon c’est moi qui te ferai trembler devant eux.
Moi, je fais de toi aujourd’hui une ville fortifiée, une colonne de fer, un rempart de bronze, pour faire face à tout le pays, aux rois de Juda et à ses princes, à ses prêtres et à tout le peuple du pays.
Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer – oracle du Seigneur. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,17-29.
Hérode avait donné l’ordre d’arrêter Jean et de l’enchaîner dans la prison, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe, que lui-même avait prise pour épouse.
En effet, Jean lui disait : « Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère. »
Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mourir. Mais elle n’y arrivait pas
parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé ; cependant il l’écoutait avec plaisir.
Or, une occasion favorable se présenta quand, le jour de son anniversaire, Hérode fit un dîner pour ses dignitaires, pour les chefs de l’armée et pour les notables de la Galilée.
La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai. »
Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. »
Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu’est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean, celui qui baptise. »
Aussitôt la jeune fille s’empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que, tout de suite, tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. »
Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment et des convives, il ne voulut pas lui opposer un refus.
Aussitôt il envoya un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean. Le garde s’en alla décapiter Jean dans la prison.
Il apporta la tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.
Ayant appris cela, les disciples de Jean vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.

Il n'est guère étonnant que cette messe célébrée en mémoire du martyre de saint Jean soit associée au souvenir du prophète Jérémie. Et puisque les circonstances du martyre de saint Jean Baptiste nous sont bien connues, notre prêtre s'est attardé sur celles de Jérémie. Un mot est demeuré jusqu'à nous à propos de ce prophète et c'est celui de "Jérémiades". La locution "Arrête tes jérémiades" évoque aujourd'hui encore des pleurnicheries, mais son origine dans le Livre des Lamentations montre au contraire que se plaindre devant Dieu dans un esprit de justice est un fort témoignage de foi.

En effet, invoquer Dieu dans les périodes difficiles, c'est aussi toucher son cœur de Père, c’est invoquer son principal attribut qui est la Miséricorde. Et la miséricorde divine est tellement plus que la pitié humaine! Car cette dernière englobe facilement le malheur avec des raisons humaines supposées... Tel homme se retrouve à la rue et l'on entend dire: "Oui, mais il s'était mis à l'alcool !" - une réaction réconfortante qui tient tout autant de l'auto-satisfaction que du désir de refermer la porte dans la crainte d'être atteint à son tour.

Jérémie, toujours menacé de mort, ressemble tout à fait à Jean-le-Baptiste, qui, depuis son cachot, n'a jamais cessé de rappeler à Hérode que la loi divine l'obligeait à renvoyer Hérodiade à son époux légitime . Et c'est en même temps l'infidélité de tout Israël que fustigeait le dernier prophète.

Et de même, Jérémie, tout comme Jean, doivent devenir pour nous des modèles pour invoquer le secours du Seigneur dans les temps que nous vivons. Au cours des événements du monde tels qu'ils se déroulent chaque jour devant nos écrans, nombreux seront les fidèles qui seront tenter de se détourner de la croix du Christ. A chacun de nous est posé la question: es-tu prêt à témoigner de Jésus-Christ ?

.
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour etienne,
Je suis d'accord avec ces textes!!

Combien de fois entendons nous dire "il est à la rue parce que c'est un fainéant ou bien ont peu lire çà et là,"Ah mais moi je ne veux pas d'un étranger chez moi" il coûte trop cher à la collectivité ou bien "non je n'accueille par car "ils" sont sales, oui il faut arrêter tout cela ce n'est pas ce que Dieu nous a enseigné.
Accueillons l'étranger nous en serons que remerciés, arrêtons de blasphémer envers untel ou unetelle.
En tout cas je m'applique à faire ce que Dieu me demande!!
Voilà mon ressenti
Marie

Près de Notre Saint Père
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Jésus, chemin de la vie éternelle

Lundi de la 22e semaine du temps ordinaire

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 4,13-18.
Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance.
Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui.
Car, sur la parole du Seigneur, nous vous déclarons ceci : nous les vivants, nous qui sommes encore là pour la venue du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis.
Au signal donné par la voix de l’archange, et par la trompette divine, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront d’abord.
Ensuite, nous les vivants, nous qui sommes encore là, nous serons emportés sur les nuées du ciel, en même temps qu’eux, à la rencontre du Seigneur. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur.
Réconfortez-vous donc les uns les autres avec ce que je viens de dire.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4,16-30
En ce temps-là, Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.
On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés,
annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »
Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? »
Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : “Médecin, guéris-toi toi-même”, et me dire : “Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm ; fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” »
Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays.
En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ;
pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère.
Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. » À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.
Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin
.

Ce 31 août, la liturgie reprend au commencement la vie de Jésus, par la lecture de l’Évangile selon saint Luc. Si cette lecture débute par la venue de Jésus à Nazareth, c'est que les textes concernant les événements entourant la naissance de Jésus sont bien sûr réservés en vue de la fête de Noël, comme nous l'a expliqué notre prêtre.

Jésus a commencé sa vie publique à Capharnaüm, ville aussi connue comme étant le "carrefour des nations", mais il revient à Nazareth car il se sait attendu par les premiers des juifs qui contesteront son enseignement de façon radicale: ses amis d’enfance, ses voisins, ses familiers, les clients du charpentier... c'est bien là que doit commencer la persécution du "Fils de l'homme" qui deviendra "Fils de Dieu".

Les Thessaloniciens, quant à eux, sont déjà convertis et vivent leur foi comme nous nous efforçons de le faire nous aussi. Ils ne contestent rien de l'enseignement des apôtres, mais ils se posent, comme cela nous arrive à tous, des questions au sujet de ce qu'il nous adviendra lors de notre propre passage de ce monde vers le ciel. A ce propos, notre prêtre nous a rapporté comme il s'était senti heureux de l'accueil réservé par les plus jeunes à telle et telle leçons du catéchisme au cours desquelles était évoqué le passage de ce monde à l'autre. Car ces âmes d'enfants - quelques unes, non pas toutes - l'avaient surpris du fait qu'elles ne liaient pas - du moins pas encore - le vieillissement, la maladie et la mort comme étant le nécessaire et inéluctable chemin vers la vie éternelle.

Mais elles avaient saisi d'emblée qu'à la seule condition d'aimer, ils entraient déjà - dans le moment présent - d'une manière mystérieuse, dans ce Royaume où Jésus demeure. Bien portant ou malade, peu importait !

Personnellement, je me suis souvenu de ce bref "élancement de joie" lorsqu'un jour, questionné par un vicaire, j'avais répondu: "Je sais qu'avec Jésus, quel que soit le problème, la solution, c'est d'aimer"... A l'époque, comme tout paraissait simple et je ne craignais rien !

.
Dernière modification par etienne lorant le lun. 31 août 2015, 14:02, modifié 1 fois.
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Comme vous le dites si bien Etienne "A l'époque Tout était simple" ceci avec des yeux d'enfants mais maintenant avec des yeux d'adultes nous ne le voyons pas de la même façon en tout cas pour moi.
Il faut nous préparer à ce difficile passage sommes nous prêts, là est la question!!
Marie

Près de Notre Saint Père
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin

A propos d'un passage mystérieux de l’Évangile du jour :

"En toute vérité, je vous le déclare : au temps du prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie n’a été envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. » A ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin."

J'ai été très longtemps "ennuyé" par ce passage, car je refuse de croire que Jésus ait utilisé un "pouvoir quelconque" (qu'il avait certainement), afin d'échapper à cette bande d'excités qui voulaient le jeter en pas d'un précipice. Par exemple, je n'ai jamais pu accepter cette idée qu'Il se soit rendu invisible quelques secondes, ou qu'Il ait aveuglé ces premiers persécuteurs, afin d'échapper au sort qu'ils avaient décidé pour lui : le tuer en le poussant du haut d'un escarpement. Je le sens ainsi: Jésus n'a jamais employé le surnaturel pour échapper à une menace... Donc, cette "bizarrerie" m'avait toujours posé question.

Sur base des travaux de chercheur, voici ce qu'elle a conclu et qui - pour ma part, en tout cas - a achevé de me convaincre. Je cite ici comment l'auteur a réécrit ce passage d'une façon tout à fait cohérente avec mon questionnement :

"Sans courir, il se dirige vers les dernières habitations au flanc du coteau. Il va pouvoir reprendre le sentier qui mène à la vallée. Mais il a cru trop avoir distancié ses poursuivants. Une petite troupe menaçante l'a précédé et garde le passage là où le chemin longe une pente dangereuse. Un instant, il hésite à faire-tour. Il est trop tard, ils l'ont vu. Alors, la tête haute, le pas ferme, il avance vers eux, et lentement, devant lui, ils s'écartent. Il passe, sans accélérer le pas, et continue son chemin, sans se retourner".

Cette "réécriture" correspond tout à fait à ce que je ressentais intimement, sans pouvoir y mettre des mots. Jésus a "subjugué" ces premiers persécuteurs par la force de l'autorité qui l'animait - mais rien de plus.

Ce livre me plait de ce fait-là: qu'il m'a apporté dès les premières pages une réponse à une question que je me posais.

Un avant-goût sur Calaméo :

http://fr.calameo.com/read/002811131429938059842
Verrouillé