Peinture monumentale et humilité

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Kolia Karamazov
Censor
Censor

Peinture monumentale et humilité

Message non lu par Kolia Karamazov »

Bonjour,

Le pape François a d'emblée placé son pontificat sous le signe de l'humilité. Il a notamment refusé de porter la croix pectorale en or, ou de s'installer dans les appartements pontificaux (du moins initialement, je ne sais pas ce qu'il en est à l'heure actuelle). Toujours est-il que j'ai été très surpris de découvrir qu'une fresque murale de 70 mètres de haut, représentant François, avait été réalisée à New-York, dans la perspective de sa venue dans quelques semaines.

Image

C'est le diocèse de Brooklyn qui a commandité cette œuvre. Je me demande si le pape a été mis au courant, ou s'il a été placé devant le fait accompli, car connaissant l'importance qu'il attache à l'humilité, j'ai du mal à croire qu'il ait donné son accord à la réalisation de cette peinture démesurée.

Mais peut-être est-ce moi qui perçoit mal cette œuvre. Quel est votre avis? Pensez-vous qu'une telle fresque aille à l'encontre de l'humilité?

Bien à vous.
Celui qui fait la vérité vient à la lumière pour que ses oeuvres soient manifestées, elles qui ont été accomplies en Dieu.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Peinture monumentale et humilité

Message non lu par Fée Violine »

Une personne humble n'est pas gênée par les honneurs, elle sait que c'est sa fonction qui est honorée et non sa personne. Une personne humble est partout à l'aise.

Quant à cette peinture démesurée, ça ne m'étonne pas des Américains ! Chez eux, et surtout à New York, tout est démesuré!
Kolia Karamazov
Censor
Censor

Message non lu par Kolia Karamazov »

J'entends votre point de vue, mais du coup je ne comprends pas que le pape François ait refusé certains attributs de la fonction papale. Car ces attributs ne devaient par servir à la gloire de Jorge Mario Bergoglio, mais à celle du successeur de saint Pierre.

Cordialement.
Celui qui fait la vérité vient à la lumière pour que ses oeuvres soient manifestées, elles qui ont été accomplies en Dieu.
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Disons qu'il a certaine choses qui relèvent des honneurs et de la pompe, et d'autres de la représentation, de la publicité.

Je verrais bien des affiches géantes figurant un Bernard de Clairvaux ascétique préchant la seconde croisade dans les rue de Vézelay, l'anachronisme en moins.

Le Pape françois a voulu diminuer la pompe de la fonction pontificale, mais pas sa visibilité (au contraire. à certains égards !). Il y a une différence de nature essentielle là-dedans.

Je me réjouis de voir qu'il a des pays qui donnent une tel importance à la venue du Saint Père !
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Marie du 65 »

Ce portrait de Notre Saint-Père est magnifique, pour le reste....humilité....etc....bof à chacun sa pensée et ses appréciations!!!

Marie :coeur: :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père
Répondre