Pillage des biens nationaux

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Pillage des biens nationaux

Message non lu par Wazabi »

Revue de presse Pierre Jovanovic :

Destruction/vente des églises, château de Versailles, iles grecques, etc...
Crise financière.... etc...

https://www.youtube.com/watch?v=tSNGdaZpU8A
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Pillage des biens nationaux

Message non lu par coeurderoy »

Pas de panique car beaucoup d'amalgames et de flou dans ces annonces très racoleuses...la chapelle du Bon Coin (pas bien vieille et sans grand intérét apparement) peut être vendue par son légitime propriétaire, l'église de Mandeure (1936), intéressante extérieurement est hélas construite avec de très mauvais matériaux et l'évéché a autorisé sa démolition pour raisons de sécurité (ce qui s'est fait pendant des siècles en France) ; en ce qui concerne Versailles, les deux ailes des Ministres abritent déjà, je vous le signale, des logements de fonction (mal foutus, avec grands escaliers plutôt...crads : j'ai vécu quelques mois dans l'aile nord au printemps 89). J'imagine que, côté sud, l'hôtel en question occupera de vastes volumes actuellement inoccupés (beaucoup de salles ont perdu complétement leurs dispositions historiques depuis Louis-Philippe). Et ne pleurez pas sur Ste-Gemmes d'Andigné, classée depuis 2014 et qui sera conservée : elle date de 1865 et est typique de ces édifices néo dont les évêques du Second Empire ont parsemé certains diocèses, rasant impitoyablement des édifices uniques pour imposer le style "gothique standard XIII ème" devenu le parangon du goût catholique : voyez par ex. les horribles clochers interchangeables du Cardinal Donnet dans l'Entre-Deux-Mers...

Au fil des siècles, on a toujours transformé, réhabilté et détruit aussi . Suite à une perte des grands cadre traditionnels de la société on sacralise la pierre à outrance, même lorsqu'elle est sans intérêt culturel ni artistique. On a détruit, sous des régimes monarchiques de véritables merveilles, des oeuvres uniques : abbaye de St-Thierry, près de Reims sous Louis XVI (c'est Talleyrand, abbé commendataire qui s'en est chargé), St-Jean des Vignes de Soissons sous l'Empire (et c'est l'évêque du lieu qui autorisa ce vandalisme pour restaurer la cathédrale), Marmoutiers en Touraine,et sa merveilleuse église gothique, en pleine Restauration, régime si mal nommé en ce qui concerne le patrimoine monumental, Le Bec-Hellouin, malgré l'intérét que le préfet de l'Eure portait à cet édifice unique, etc...
Plusieurs de ces édifices "gothiques" donc méprisés et devenus souvent difficiles à utiliser (à cause de leurs dimensions exceptionnelles) étaient en parfait état général (je suis tombé sur une description des vitraux de St-Nicaise de Reims à la fin du XVII ème s. où l'auteur insiste sur l'excellent état de conservation de ces rares verrières héraldiques du XIV ème s.) : on détruisit cette merveille en 1811...La fureur iconoclaste fut autrement catastrophique entre 1750 et 1850 (en gros) que de nos jours...Maintenant, aller pleurnicher parce qu'une église 1880 désertée, banale, morose et en mauvais état va être abattue...bof..., je m'inquiète beaucoup plus de la dégradation constante et méthodique du paysage français, de la prolifération atroce des zones commerciales et des sabrages opérés par les lignes à grande vitesse : les très nombreuses qualités de nos terroirs : douceur, modération, finesse, variété, harmonie, contrastes, richesse et diversité des matériaux, disparaissent au profit de la vulgarité tapageuse d'une société consumériste...Je pense que ce reportage est tendancieux, partial et "populiste" mais n'entre nullement dans le coeur du problème...

NB : "biens nationaux" - terme qui rappelle évidement 1791, et du coup les fameux acquéreurs, n'est pas approprié en ce qui concerne les deux églises communales citées dans le reportage. Versailles est effectivement un PALAIS national, nuance...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Répondre