Fornication et culpabilité

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Fornication et culpabilité

Message non lu par PaxetBonum »

Cher Undisciple,

Votre situation est effectivement bancale et votre sentiment de culpabilité est légitime.
Ce qui m'a plus marqué c'est la réponse de votre concubine : 'on est trop jeune pour se marier…"
A quel âge doit-on se marier selon-t-elle ?
Le mariage est un engagement amoureux devant Dieu et les hommes.
Il faut une maturité d'esprit mais quand on a pris la décision de vivre avec quelqu'un et depuis 3 ans n'a-t-on pas déjà fait ce choix devant Dieu et devant les hommes ?
Etes-vous son mari à l'essai ? Pour combien de temps ?

L'amour ne peut se construire à l'essai c'est un engagement total, sinon ce n'est pas de l'amour.
Je prie pour que votre amie se convertisse et comprenne le don de soi à son conjoint.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
UnDisciple
Ædilis
Ædilis

Message non lu par UnDisciple »

Bonjour à tous les deux et merci de vos réponses.
Je comprends ce que vous voulez dire PaxetBonum mais je crois que dans le monde actuel, le mariage a beaucoup moins de valeur qu'avant aux yeux des gens. J'entends par là que les non chrétiens y accordent beaucoup moins d'importance. La preuve en est, des couples vivent toute leur vie ensemble en ayant des enfants sans pour autant se marier.

C'est le cas de ma copine. Non pas que je sois en période d'essai ou que son amour pour moi n'est pas total. Ce serait faux de dire ça. C'est simplement que pour elle, le mariage est quelque chose qu'on fait à l'âge de 25-30 ans plus pour passer une journée de fête qu'autre chose. Je veux dire par là que selon elle il ne s'agit pas de l'aboutissement de l'amour dans le couple. Toujours selon elle, il est plus important de se prouver au quotidien par des petites attentions, par un comportement envers l'autre, que l'on s'aime plutôt que de passer devant un curé et devant le maire. Je caricature un peu mais c'est un peu ça l'idée...

Alors que dois je faire ? Sous prétexte que nous n'avons pas les même idées la dessus, je dois la quitter ? Comment pourrais je faire ça alors que je suis fou amoureux d'elle et que je suis persuadé qu'elle est la femme de ma vie ? Ou alors, dois je simplement me marier avec elle sous prétexte que pour avoir des relations sexuelles nous devons "régulariser notre situation" ? Ne serait ce pas hypocrite de ma part ? Le mariage n'est il pas bien plus que ça ?

Ou alors, suis je condamné à devoir avoir une femme chrétienne qui partage les même idées que moi pour pouvoir vivre sereinement ? Pourtant ma compagne actuelle me laisse beaucoup de liberté par rapport à ma religion. Je prie matin, midi, soir, sans que ça ne la dérange, je vais à la messe, à Lourdes. Elle m'a même eu accompagnée...

De nos jours où le mariage ne signifie plus rien et où un grand pourcentage d'entre eux est dissout très rapidement, le plus beau des engagements, n'est il pas une vie commune dans le respect et le savoir vivre ensemble ?
Je n'arrive pas à imaginer les deux solutions :

- quitter la femme de ma vie, celle que j'aime et je ne veux pas en aimer une autre,
- me marier avec elle simplement pour pouvoir faire valider mon passeport pour la Patrie Céleste.
Dieu n'est il pas plus grand que tout ça ? L'amour que nous nous portons au quotidien n'est il pas le signe de la bénédiction de Dieu et n'est il pas tellement plus difficile à acquérir qu'un simple passage devant le prêtre a l'église ?

Ma tête bouillonne, des milliards de questions me viennent en tête à la minute. Et au fond, pour être honnête, je me demande si je suis condamné à l'enfer simplement pour ça ?

Merci de votre aide....
Chipsy
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Chipsy »

Mais non, un disciple, vous n'êtes pas condamné à l'enfer pour cela ! Relisez et méditez les versets que je vous ai donnés et ne vous laissez pas décourager par l'ennemi.
Soyez sage et laissez du temps à votre amie pour qu'elle vous donne son consentement pour le mariage afin de régulariser votre situation. Dieu regarde à votre coeur et non pas à une cérémonie. Dans votre coeur, elle est déjà la femme de votre vie. Je connais un jeune dans votre cas qui a régularisé sa situation après une vie commune, et son amie est déjà venue plusieurs fois à l'église. Remettez juste votre situation au Seigneur !
Que le Seigneur vous donne sa paix !
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

UnDisciple a écrit : Je n'arrive pas à imaginer les deux solutions :

- quitter la femme de ma vie, celle que j'aime et je ne veux pas en aimer une autre,
- me marier avec elle simplement pour pouvoir faire valider mon passeport pour la Patrie Céleste.
Dieu n'est il pas plus grand que tout ça ? L'amour que nous nous portons au quotidien n'est il pas le signe de la bénédiction de Dieu et n'est il pas tellement plus difficile à acquérir qu'un simple passage devant le prêtre a l'église ?
Bonjour UnDisciple,

Dieu n'est-Il pas plus grand que tout cela ?
Mais bien sûr.
Les sacrements ne sont pas pour Dieu… mais pour nous !
Car nous, nous ne sommes pas plus grands que Dieu et si Dieu enseigne à l'homme que c'est là la voie qu'il a tracé pour l'amour humain, ne devons-nous pas écouter ?
Vous vous aimez vraiment, alors pour quoi refuser la source de l'Amour.
Vous vous aimez, Dieu vous propose de consolider cet amour dans l'éternité, de le fonder sur le roc de Notre Seigneur.
Vous couper de ce fondement n'est pas une preuve d'amour et vous construisez sur le sable.
Job aurait-il gardé la Foi si il n'avait pas tout confier à Dieu ?

Discutez avec votre amie pour lui faire comprendre que pour vous le mariage n'est pas une journée festive.
C'est un engagement éternel qui vous est nécessaire pour être en Paix.
Si elle vous aime, pourra-t-elle vous refuser cela ?

Que le Seigneur vous accorde la Paix et la Joie !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour UnDisciple,

L'union que vous avez est déjà une forme de mariage puisque vous respectez la Loi naturelle et même dans la Loi naturelle la séparation n'est pas possible (il suffit de voir les dégâts qu'elle cause), on voit déjà là que l'homme et la femme sont fait pour s'unir pour la vie, c'est conçu comme ça en nous car Dieu ne veut pas qu'on ait le coeur brisé (argument à mettre en avant avec votre compagne sur l'existence de Dieu).

Le mariage chrétien est un Sacrement, c'est à dire que vous recevez des grâces spéciales qui vous aideront à grandir dans l'amour mutuel et dans l'amour de Dieu, vous serez plus en communion l'un avec l'autre et en même temps plus en communion avec Dieu qui vous élèvera ensemble vers Lui. C'est ça le mariage et je pense que si vous le présentez comme ça à votre compagne, elle n'en sera qu'enchantée.

Il faut aussi savoir que le but du mariage, c'est de fonder une famille et vos enfants devront être chrétiens, ça votre compagne doit le savoir car c'est un devoir de votre part. N'est-elle pas interloquée par votre conversion ? quel sens veut-elle donner à sa vie, à votre vie à tous les deux ? la vie après la mort ? ce sont ces questions que vous devez vous poser entre vous.

Et aussi demander à Dieu, que veut-Il pour vous ? Il vous répondra... et s'il veut que vous viviez avec cette femme, pour qu'elle devienne à son tour chrétienne, n'ayez crainte que ça se fera.

Bonne journée
UnDisciple
Ædilis
Ædilis

Message non lu par UnDisciple »

Bonjour PaxetBonum et Jeremy43,

Merci encore de vos réponses. Je comprends mieux ce que vous voulez dire désormais. Cependant, comme je l'ai dit elle n'est pas croyante. Cela pour différentes raisons, notamment liées au fait que sa famille paternelle, catholique pratiquante, est en très mauvais terme avec sa mère (non catholique) a cause de divergences de croyances et d'opinions... Elle respecte ma croyance mais elle ne veut pas qu'on en parle, elle considère que je dois le garder pour moi. Alors non, elle ne se pose pas de questions sur la vie après la mort, sur le sens de la vie etc, car ça ne l'intéresse pas et parce qu'elle fait un blocage à cause de ses histoires familiales.
De plus, en ce qui concerne le mariage, je pense qu'elle appréhende également la réaction de ses parents si on annonçait ça... Enfin c'est une situation compliquée et je crois qu'elle l'est encore plus car il s'agit d'un mariage mixte.

En tout cas, je prie chaque jour le Seigneur pour qu'il lui fasse la grâce de la conversion..
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

UnDisciple a écrit :Ou alors, suis je condamné à devoir avoir une femme chrétienne qui partage les même idées que moi pour pouvoir vivre sereinement ? Pourtant ma compagne actuelle me laisse beaucoup de liberté par rapport à ma religion. Je prie matin, midi, soir, sans que ça ne la dérange, je vais à la messe, à Lourdes. Elle m'a même eu accompagnée...
Vous faites un très beau couple cher Disciple ! Vous vivez de belles choses avec une belle personne...
UnDisciple a écrit : Ma tête bouillonne, des milliards de questions me viennent en tête à la minute. Et au fond, pour être honnête, je me demande si je suis condamné à l'enfer simplement pour ça ?

Merci de votre aide....
Comme le dit Chipsy, il n'est pas question d'enfer !!!
Vous êtes en chemin et votre amie chemine également à vos côtés, peut-être bien plus que vous ne pouvez l'imaginer. C'est bien que vous soyez accompagné par ce prêtre, non, n'ayez pas peur de le déranger ! Vous croyez qu'en ces temps d'incroyance, il n'est pas heureux, très heureux d'aider un jeune épris d'absolu ?!!

Bien à vous,

Axou
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

axou a écrit : Comme le dit Chipsy, il n'est pas question d'enfer !!!
Vous êtes en chemin et votre amie chemine également à vos côtés, peut-être bien plus que vous ne pouvez l'imaginer.
Vous m'excuserez Axou, mais UnDisciple a raison de craindre l'enfer.
La situation dans laquelle il se trouve le coupe des sacrements, son salut est donc bien engagé.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Répondre