Parution d'un roman historico-catholique

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
tomeken
Ædilis
Ædilis
Conviction : catholique

Parution d'un roman historico-catholique

Message non lu par tomeken »

Paradoxal et inquiétant.
Je fais au plus court. Un roman historico catholique paraît fin juin. Des exemplaires sont adressés à une vingtaine d'évêchés de France ainsi qu'au Vatican. Réponses ou accusés de réception des évêchés ??? ZERO. Ce même livre est adressé aux imams des principales mosquées de France, réponses avec remerciements pour l'envoi ??? 4. Vatican ??? Silence total !

Je crois que cette constatation est parlante. Les pères de l'Église catholique se foutent royalement des sorties littéraires qui concernent pourtant de très près la religion qu'ils sont sensés représenter. Il s'agit pourtant de leur histoire, de leur culture. Comme lors de la dernière parution de ce roman lorsque ce fut l'ambassadeur d'Algérie qui reçut l'auteur et organisa un rendez-vous avec le nonce apostolique à Genève, ce sont les Musulmans qui encore une fois y portent le plus d'intérêt. Cherchez l'erreur !!

[L'Église prend la majuscule. La Modération]
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Paradoxal et inquiétant

Message non lu par Christophe67 »

Bonjour,

Je ne comprends pas votre réaction.

Mon premier sentiment, mais je peux me tromper, est que vous avez une proximité avec cette parution.
Est ce que le Vatican ou les autorités religieuses doivent cautionner ou invalider un roman, qu'il parle ou non des catholiques ?
Ce n'est pas son rôle; alors où est le paradoxe ? L'inquiétude ?

Un roman, quel qu'il soit n'est qu'un roman, même celui de Dan Brown n'a pas pour autant déclenché les foudres du Saint Siège. je me souviens plus de sourires ironiques et amusés sur la théorie du complot.
En matière de parution le rôle des évêques ne se limite qu'à attribuer ou non le nihil obstat et/ou l'imprimatur aux ouvrages qui parlent de foi, de théologie. En bref qui participent )à notre salut et ne sont pas contraires au saint enseignement, pour le reste chaque auteur est libre d'écrire ce qu'il veut et au lecteur de faire ses choix.
Même la mise à l'index a été considérablement allégée, cela prouve bien un respect de la liberté de chacun de lire et de discerner.

Maintenant que l'auteur de ce livre se sente froissé dans son amour propre, pour absence d'accusé de réception, je peux le comprendre, mais que 20 évêchés aient la même attitude cela attire plus mon attention.
Il vaudrait peut être mieux demander le pourquoi aux évêchés que se révolter sur la place publique. Il se pourrait que cette fois il y ait une réponse plus conforme au rôle de l'Église. Mais cela reste une spéculation de ma part.

Faites confiance en notre Église, l'absence matérielle d'une réponse ne veut pas dire qu'il n'y ait pas eu une réponse (je ne peux m'empêcher de penser au choix de la France pour son ambassadeur auprès du Saint Siège), à vous de la trouver.

Cordialement.
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par elenos »

Rien d'inquiétant !
Par contre c'est l'épitre de Paul 2 Tim chap 3 qui l'est (...dans les derniers jours il y aura des époques difficiles ...)
tomeken
Ædilis
Ædilis

Ce n'est pas tant le fait que les évêchés n'aient pas répondu, ils recoivent certainement des quantités de courriers divers, mais celui que seuls des musulmans l'aient fait et dans une proportion explicite : 20 évêchés, 0 réponses - 6 moquées, 4 réponses.

Alors si vous trouvez qu'il n'y a rien de surprenant dans cette constatation ???

Pour vous répondre , je suis chargé de la promo du livre donc forcément bien renseigné .

Très cordialement
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Bonjour,

C'est bien ce que je ressentais.

Alors du coup vous trouvez anormal que les évêchés ne jouent pas un rôle d'éditeur, ou de libraire, en aidant à la promotion d'un roman qui les concernerait ?
C'est une démarche bien matérielle qui n'a qu'un but matériel.
Alors si les imams ont été polis, demandez vous pourquoi la totalité des évêchés n'ont pas répondu. Assez troublant non ?
Je pense que dans cette réflexion vous pourriez trouver la vraie réponse, autrement plus enrichissante qu'une lettre de politesse.
Mais ce n'est que mon avis, à vous de voir.

Cordialement.
tomeken
Ædilis
Ædilis

Re: Parution d'un roman historico-catholique

J'ai été mauvaise langue. J'ai manqué de patience. Deux réponses aujourd'hui. Une de l'Evêché de Lyon et une de l'Evêché d'Annecy avec une mise en contact (Radio Catholique française) qui propose de recevoir l'auteur. Un grand merci à eux.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

tomeken a écrit :J'ai été mauvaise langue. J'ai manqué de patience.

Deo gratias, quand je vous disais de faire confiance en votre Église, il est probablement là l'enseignement à retenir.
Dieu sait mieux que nous ce dont nous avons besoin, Son Esprit a probablement attiré votre attention sur une passion à corriger ;)

Bonne chance pour la suite.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Les évêques et leurs collaborateurs sont probablement débordés de travail et mettent du temps à répondre...
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Ou peut être, ont ils pris plus de temps pour le contenu, ce qui trancherait avec les réponses plus rapides.
D'où ma constante persuasion que dans l'absence matérielle d'une réponse, peut se trouver la réponse.

Cordialement.
tomeken
Ædilis
Ædilis

Quoi qu'il en soit , merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté à mon message . Dans ce monde perturbé et indifférent, les valeurs chrétiennes sont de plus en plus necessaires .
Répondre