Sortir avec elle ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Sortir avec elle ?

Message non lu par axou »

Elle est intéressante votre question Ponitus !

elle pose la question du poids du coeur et de la raison. Et bien dans le mariage, c'est à dire dans l'engagement devant Dieu pour enraciner un grand amour, il faut les deux : il faut une part d'irrationnel, c'est à dire d'attraction du coeur et du corps et une part de raison, c'est à dire valider cette attraction par la compatibilité de caractère, de valeurs, de culture sur la durée. Il semble que vous ayiez la partie 2 et pas la partie 1.
L'amour sur la durée, c'est aimer et vouloir aimer. C'est à dire qu'au moment des crises qui ne manqueront pas d'arriver dans le couple, on se raccroche à son choix, à la décision d'aimer cette personne. Mais ce sera d'autant plus possible que le couple aura été soudé par des années de passion, d'attirance, de la joie instinctive et naturelle d'être ensemble.

Il est arrivé que des mariages de pure raison deviennent des réussites, mais cela me semble rare, et convenir à un certain type de caractère qui accordent une place prédominante à la sécurité. Il arrive aussi que des personnes tombent amoureux de leur conjoint après le mariage. C'est arrivé à un grand oncle qui après un chagrin d'amour, a épousé une jeune femme "qui avait tout pour plaire" mais sans que son coeur soit engagé. Il est tombé fou amoureux de sa femme, probablement l'entente sexuelle a ouvert son coeur et lui a fait oublié son ancien amour.

Moi, cela me parait vraiment casse-gueule, car le risque est grand, lorsqu'on est marié sans une part de passion, de tôt ou tard tomber vraiment amoureux une foi marié d'une autre personne et là, c'est très compliqué et douloureux. Lorsqu'on discute avec des personnes qui ont divorcé, souvent après avoir rencontré une autre personne qu'il aimaient vraiment, ils disent que leur premier mariage était trop passionné (manque de raison, courant aujourd'hui) ou trop raisonnable (manque de coeur, plus rare aujourd'hui mais néammoins présent).

Autre chose : votre amie semble très éprise de vous. Elle est peut-être en souffrance de cette situation, il me parait plus charitable d'avoir une discussion ouverte et franche avec elle de la nature purement amicale de votre affection.

Vous êtes jeune ! vous avez tout le temps pour tomber amoureux. Il y a un très bon film qui traite de cette question sur le coeur et la raison : "raison et sentiment" d'après le roman de Jane Austen.

Bien à vous,

Axou
xTheo
Ædilis
Ædilis

Message non lu par xTheo »

Bonjour

En toute chose, il faut d'abord prier, supplier en demandant au Seigneur de nous éclairer.
Je vous conseille donc de prier sérieusement pour avoir le discernement et pourquoi pas une visite à Lourdes ou une neuvaine.
Si vous avez la certitude qu'elle n'est plus vierge, alors il est important de prier sérieusement. Vous connaissez la position de L’Eglise par rapport à cela.

xTheo.
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

axou a écrit : Moi, cela me parait vraiment casse-gueule, car le risque est grand, lorsqu'on est marié sans une part de passion, de tôt ou tard tomber vraiment amoureux une foi marié d'une autre personne et là, c'est très compliqué et douloureux.
Je plussoie !
axou a écrit :

Autre chose : votre amie semble très éprise de vous. Elle est peut-être en souffrance de cette situation, il me parait plus charitable d'avoir une discussion ouverte et franche avec elle de la nature purement amicale de votre affection.
C'est de première importance .
J'ajouterais que si vous l'épousez dans ces conditions, cette souffrance, quelle que soit son intensité actuelle, n'ira qu'en s'accentuant.
Bien sûr, au début, votre amie sera aux anges, si on peut dire, et s'obstinera peut-être à voir dans ce mariage ce qu'elle en attend. Mais avec le temps....rien n'est plus souffrant dans une union qu'un amour à sens unique.
Cela a l'effet d'un éteignoir sur la personne non désirée non aimée. Les attentes affectives jamais comblées provoquent une détresse intérieure qui nourrit d'autres attentes qui ne seront pas non plus comblées. C'est un cercle vicieux destructeur qui affecte la personnalité, la joie de vivre, le désir, la confiance et l'estime de soi et peut faire au bout de quelques années de ce régime une automate profondément triste d'une personne qui était au départ pétillante, spontanée, souriante et amoureuse de la vie.
De grâce, ne faites cela à personne.
axou
Barbarus
Barbarus

Ponitus a écrit : Je me demande est-ce que je ne suis pas trop orgueilleux ? Je prie pour avoir une gentille femme depuis des années et la j'ai l'occasion de me mettre avec elle. C'est peu être un peu cracher dans la soupe que de refuser non ?
Si je vous comprends bien, cher Ponitius, vous vous demandez si "un tien vaut mieux que Deux tu l'auras" ? Vous vous demandez si en refusant quelqu'un de bien, vous ne faites pas la fine bouche en vous montrant trop exigeant, orgueilleux, prétentieux ?

Mais ce n'est pas cela l'amour ! Etes-vous tombé amoureux d'elle ? Avez-vous envie de la prendre dans vos bras ? De la rendre heureuse ? Comme vous l'a dit Papillon, si vous partagiez la vie de quelqu'un que vous n'aimez pas, vous la rendriez très malheureuse. Vous rendez-vous compte de ce que c'est que de partager le quotidien de quelqu'un ? Il faut beaucoup d'amour pour partager sa vie dans la durée.

Cessez de vous mettre la pression. Vous avez un côté "tyrannique" avec vous même. Respirez, tout va bien. Relisez le livre de Tobie et confiez votre projet d'union à l'Archange Raphael, puis lâchez prise, faites confiance en la vie et en Dieu, et donnez-vous les moyens de rencontrer des jeunes filles. Quand vous serez amoureux, vous le saurez !

Bien à vous,

Axou
axou
Barbarus
Barbarus

Ponitus a écrit : J'ai peur de la refuser et de regretter dans cinq ans. Ma raison me chuchote oui, mon coeur me dit non. Je pense que je vais finir vieux garçon.
bonsoir Ponitus ! votre remarque relève d'une peur. Une peur de la vie. C'est cette peur le sujet du moment pour vous, pas le fait de sortir avec elle ou pas. Voulez vous confier cette peur au Seigneur ? C'est par nos failles que la lumière peut rentrer et Dieu veut vous donner sa paix. Sans doute vous demande -t-il un acte de foi et de confiance en Lui. Comme vous le savez, "le reste vous sera donné par surcroît".

Bien à vous,

Axou
Christophe B
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe B »

Bonsoir,
Je m’immisce dans ce fil, car là...
Ponitus a écrit :Je pense que je vais finir vieux garçon.
A 24 ans, c'est un peu tôt pour le dire. ;) Il faut relativiser, vous démarrez dans la vie et vous méritez un bel amour, tout comme elle ! Pensez à la façon dont Dieu a choisi sa promise, était-ce par peur de rester seul ? Non, Il l'a choisie par amour. :amoureux:

Demandez à Marie de vous aider dans votre choix, elle le fera sûrement. :ange:

[Orth. d'usage]
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Bonsoir Ponitus !

Je découvre ce sujet à l'instant. Je pense qu'il est hasardeux de s'engager avec une personne sans attirance physique. Comme il a été dit, l'amour c'est une osmose de bien des choses, mais en général, il commence par une attirance physique, sans cela il devient vite platonique.
Le gros risque que vous avez évoqué, c'est qu'un jour vous éprouviez un "coup de foudre" pour une autre personne qui pourrait mener votre couple à la catastrophe.
Ignotus
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Ignotus »

Trinité a écrit :...'il est hasardeux ,de s'engager avec une personne sans attirance physique . Comme il a été dit, l'amour c'est une osmose de bien des choses, mais en général ,il commence par une attirance physique ,sans cela ,il devient vite Platonique.
Le gros risque que vous avez évoqué ,c'est qu'un jour vous éprouviez un "coup de foudre" pour une autre personne qui pourrait mener votre couple, à la catastrophe.
Je ne partage pas du tout cet avis !
Bien des mariages "de raison" s'avèrent plus solides que des mariages suite à coup de foudre !
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Oui, des mariages "de raison". Mais ce qui motive Ponitus est plutôt la peur que la raison, semble-t-il. Prendre la première venue, par manque de confiance en soi, ce n'est peut-être pas "raisonnable".
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Cher Ponitus,
Vous donnez l'impression de vouloir vous "caser" à tout prix alors que vous êtes jeune. Vous semblez hésiter, aussi, entre mariage d'amour et mariage de raison. Vous pouvez faire un mariage de raison mais n'attendez pas les fruits du mariage d'amour ...
Quand vous parlez de cette jeune fille, vous ne parlez que de ce qu'elle pourrait vous apporter mais pas, parce que vous ne l'aimez pas, ce que vous pourriez lui offrir alors qu'aimer c'est donner et recevoir.
Il n'y a pas de temps de perdu, vous avez encore à mûrir avant de fonder un foyer...
Quand vous rencontrerez la femme que Dieu vous a destinée, vous ne vous poserez plus de questions ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

J'espère que mon message sera accepté cette fois ! Je vais donc le formuler un peu différemment.

[Le Soutien dans l'épreuve n'est pas un lieu de débat, mais de conseils, de soutien, d'empathie. Si vous tenez à débattre ces conseils, faites-le en privé ou dans une rubrique appropriée. Ici, vous devez garder à l'esprit l'interlocuteur qui a ouvert le fil. La Modération]
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

j'ai des sous, et beaucoup de temps libre.
Quelle chance ! Ainsi, vous avez la possibilité d'entreprendre des activités intéressantes de loisir ou de bénévolat, qui vous donneront l'occasion de rencontrer plein de jeunes filles. :)
axou
Barbarus
Barbarus

Ponitus a écrit : Le problème c'est que c'était mon principal but dans la vie, et maintenant je n'ai plus trop de raison de me lever le matin. Je ne suis plus tracassé ni par les études ni par le travail, j'ai des sous, et beaucoup de temps libre.
Ah cher Ponitus, trouvez une raison de vous lever le matin indépendante de la recherche amoureuse. Pour vous d'abord, des études ou un travail qui vous intéresse même si vous n'en avez pas besoin financièrement, même un mi-temps, sinon la déprime guettera tôt ou tard. je ne sais quelle est votre situation exacte mais les psys et les coachs savent bien que c'est parmi les rentiers qu'ils rencontrent les personnes les plus plombées...

Ensuite les femmes sont séduites par la manière dont un homme a prise sur le monde, par la façon dont il trouve sa place, dont il se passionne pour une activité, voir à sa façon de se battre pour un objectif. le désinvestissement les inquiète chez un homme, sauf si elles s'intéressent...à l'argent.

Et comme le dit Fée Violine, l'engagement est l'occasion de belles rencontres autour d'intérêts communs !
Bien à vous,

Axou
Christophe B
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe B »

Combien de temps cela va durer, un an deux ans... et après, plus de chômage !
Répondre