Bonjour,
Je ne souhaite pas hurler avec ces gens qui veulent se draper d'une aura de sainteté et qui une fois éloignés des micros disent "Quand il y a un ça va... C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes!" (F. Hortefeux).
Pourtant c'est de la même meute
Mais je me pose la question suivante, cette phrase de N. Morano aurait elle eu le même impact si elle avait dit :
« Pour qu’il y ait une cohésion nationale, il faut garder un équilibre dans le pays, c’est-à-dire sa majorité culturelle. Nous sommes un pays judéo-chrétien – le général de Gaulle le disait –,
d'origine causasienne, qui accueille des personnes étrangères. J’ai envie que la France reste la France. Je n’ai pas envie que la France devienne musulmane. »
Origine caucasienne : "de race blanche" dans le texte originale.
La finalité aurait été la même, puisque l'origine caucasienne indique une race blanche, mais devant cette vérité paléontologique et ethnologique, les loups auraient ils hurler autant ? Ou les masses populaires sont elles si malléables qu'on les fait hurler à l'envie ?
Le général de Gaulle disait également : "les français sont des veaux" (càd ne réagissant pas ou se considérant comme battus avant même d'avoir engagé le fer), je n'ose imaginer les réactions dans le climat actuel s'il avait dit : "les français sont des cochons". (c'était ma contribution à l'humour monty python).
Cordialement.