Bonjour Philo Perenne,
Philo Perenne a écrit :...Dieu est omniscient, certes, mais le fait qu'il ait créé l'homme libre ne laisse-t-il pas, justement, la place à l'indétermination ? N'est-ce pas cette indétermination qui permet, par exemple, à Abraham de "négocier" âprement la sauvegarde préalable des justes à Sodome ?
Trois versets (il y en a bien d'autres) qui montre que le libre arbitre est à prendre avec beaucoup de prudence sauf à rejetter la révélation.
"Nul ne vient à moi si le père ne l'appelle" : cf évangile
12Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes : Éphésiens 6
confirmation Ephésiens 6 par Livre de l'apocalypse ci-dessous :
17 Alors, furieux contre la Femme, le Dragon s'en alla guerroyer contre le reste de ses enfants, ceux qui gardent les commandements de Dieu et possèdent le témoignage de Jésus.(Libvre de l'apocalypse)
Notre liberté me semble bien limité en fait, elle consiste à dire oui à Dieu.
Je soulevais cette question, parce que dire que le Père "connaît l'heure exacte" de la fin du monde, n'est-ce pas supposer que tout est déjà joué d'avance ?
Dieu est maitre de l'univers donc c'est Lui qui décide de ce qui sera. Vous pouvez par exemple prendre la mort de Saint Pierre et de Saint Jean. C'est Jésus qui décide puisqu'Il dit à Saint Pierre en Jean 21-23 : "Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe?" D'ailleurs Saint Paul parle de la prédestination, étonnant qu'on remmette en cause ce qu'il dit.
J'avance l'interprétation suivante qui rejoint celle donnée par Jeremy43 précédemment : le "connaître" dont parle Jésus est à comprendre dans le sens d'une décision, plutôt que d'un savoir au sens "information" connue de Dieu. C'est le Père qui décidera en ultime ressort du moment - traduit en termes terrestres - où il enverra son Fils dans la gloire. Et en cela, le Fils lui-même ne peut le dire.
Sincèrement je ne sais pas, par contre ce que vous dites contredit Matthieu 28 :
18Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
Donc pour vous Jésus n'aurait pas reçu tout pouvoir.
Pris sous cet angle, le propos de Jésus devient du coup plus clair : ce moment, certes fixé et connu dès l'origine dans l'intemporel de l'éternité, appartient à l'entière volonté du Père, sans néanmoins être déjà fixé dans la temporalité terrestre.
Et prise sous cet angle, l'information en temps terrestre ne me semble donc pas représenter grand intérêt pour les hommes. La seule chose qui compte est de veiller en permanence, que cette heure survienne ou pas de notre vivant.
C'est possible ce que vous dites et vous reprenez en parti les arguments de Saint Augustin et votre conclusion est juste, c'est ce que dit aussi Jésus : "La seule chose qui compte est de veiller en permanence, que cette heure survienne ou pas de notre vivant."
Fraternellement.