Nous sommes en guerre

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Claudine Jeanne
Censor
Censor
Conviction : catholique pratiquante

Situation de guerre : nous sommes en paix grâce à Dieu

Message non lu par Claudine Jeanne »

Je ne peux pas participer au forum de manière soutenue, cependant, je repasserai dans la semaine pour répondre à celles et ceux de mes frères et sœurs (j'aime bien cette expression) qui m'auront interpellée.

Bonne journée à tous,
Que Dieu veille sur nous en ces temps difficiles.
Bien fraternellement,
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Re: Nous sommes en guerre

Message non lu par Cinci »

Une autre de mes réflexions, cher/chère Cinci si vous me le permettez :
Bonjour Claudine,

Vous pouvez écrire «cher» pour parler à un matou ici-présent.

;)

Nous sommes tous responsables ? Je ne suis pas sûr de bien identifier l'objet auquel vous songerez en écrivant ça. Et responsable de quoi ? de l'état catastrophique des finances publiques ? Vous voulez dire que le gouvernement français n'a d'autres choix que de vendre des armes à l'étranger en conséquence, pour renflouer la caisse ? étant comme le seul secteur de l'économie qui fonctionne bien ?
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

... je retenais surtout que les deux hommes donnaient dans la prudence. Dominique de Villepin pouvait faire remarquer que la guerre contre le terrorisme était un échec. Il a bien raison. Et poursuivre avec toujours la même formule était courir au-devant d'un nouvel échec, disait-il.
Ignotus
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Ignotus »

Cinci a écrit :Les propos de Dominique de Villepin :

“Ayons conscience que nous avons nous-même en grande partie enfanté l’Etat islamique. Nous nous sommes enfermés dans un cercle vicieux”. Et d’ajouter : “Il n’y a pas de contre-exemple, tout ce que nous savons de ce type de guerre menée depuis des décennies a conduit à l’échec, en particulier depuis l’Afghanistan”.

http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/ce ... mbre-2014/

Le vidéo dure environ 6 minutes qui valent leur pesant de noix de coco.
En pleine forme le Villepin ce jour là ! Que n'a-t-il tenu ce discours à F. hollande...
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

• «... cette partie du Moyen-Orient - on pourrait prendre l'ensemble du monde arabo-musulman - est traversée de crises, traversée de blessures, meurtrie. Il est en plus en profonde crise de modernisation avec en son coeur une crise sociale qui frappe violemment les classes les plus défavorisées et les classes moyennes, du fait de la corruption, du fait de la rente pétrolière et qui est marqué de grandes inégalités. Une bonne partie des djihadistes viennent de ces classes moyennes. Et, donc, nous alimentons le cycle de la surrenchère.

[...]
    ... nous suivons les Américains, et qui, comme toujours, cherchent un ennemi à travers la planète, qui sont engagés dans une sorte de messianisme universel.

Nous, ce n'est pas notre rôle, pas notre vocation... Nous sommes des médiateurs, des chercheurs de dialogue ... ce n'est pas notre rôle ... nous sommes là, à contre-emploi et à contre-sens. Nous sommes entraînés dans une logique sans issue. Car, cette guerre contre le terrorisme c'est une guerre sans fin, une guerre perpétuelle. Nous savons qu'elle ne peut pas s'arrêter. La haine entraîne la haîne, la guerre nourrit la guerre. »

- D. de Villepin, Ce soir (ou jamais), émission télé, septembre 2014
«Dominique de Villepin pour président !»

(excusez)

Il fait juste un bien fou d'entendre une parole sensée de la part d'un homme politique. Un discours qui serait enfin digne d'un chef d'État quoi.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Le hors sujet sur "Les valeurs républicaines" a été envoyé en "Société".
Claudine Jeanne
Censor
Censor

Fée Violine a écrit :Le hors sujet sur "Les valeurs républicaines" a été envoyé en "Société".
Merci !
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

Cinci a écrit :«... cette partie du Moyen-Orient - on pourrait prendre l'ensemble du monde arabo-musulman - est traversée de crises, traversée de blessures, meurtrie. Il est en plus en profonde crise de modernisation avec en son coeur une crise sociale qui frappe violemment les classes les plus défavorisées et les classes moyennes, du fait de la corruption, du fait de la rente pétrolière et qui est marqué de grandes inégalités. Une bonne partie des djihadistes viennent de ces classes moyennes. Et, donc, nous alimentons le cycle de la surrenchère.
[...]
... nous suivons les Américains, et qui, comme toujours, cherchent un ennemi à travers la planète, qui sont engagés dans une sorte de messianisme universel.
Nous, ce n'est pas notre rôle, pas notre vocation... Nous sommes des médiateurs, des chercheurs de dialogue ... ce n'est pas notre rôle ... nous sommes là, à contre-emploi et à contre-sens. Nous sommes entraînés dans une logique sans issue. Car, cette guerre contre le terrorisme c'est une guerre sans fin, une guerre perpétuelle. Nous savons qu'elle ne peut pas s'arrêter. La haine entraîne la haîne, la guerre nourrit la guerre. » [/size]
«Dominique de Villepin pour président !» [/b]

Il fait juste un bien fou d'entendre une parole sensée de la part d'un homme politique. Un discours qui serait enfin digne d'un chef d'État quoi.
Cher Cinci,

Je crains moi aussi que le beau Dominique ait raison une fois de plus cher Cinci. D'abord, parce qu'il a souvent raison : c'est un intellectuel qui lit beaucoup, aussi bien de la poésie (il est poète lui-même) que de la géopolitique et qui a une largeur de vue particulière. Je me souviens que lors de l'été meurtrier à Gaza en juillet 2014, il était le seul (à ma connaissance) à demander en urgence l'intervention des Nations Unies, que seule une intervention des Casques Bleus empêcheraient un massacre (il y a eu 1500 morts civils en quelques jours dont 500 enfants)

Concernant l'intervention militaire en Syrie, je ne sais pas ce qu'il faut faire et comment, mais je constate moi aussi que toute intervention occidentale dans un bourbier oriental déchiré par la guerre civile a toujours empiré le bourbier. j'ai écouté hier sur RFI un expert du Monde Arabe qui expliquait que le soutien à Bachar, qui n'est plus soutenu que par 20 pour cent de sa population, risquait d'alimenter Daech, poussant un grand nombre de civils dans ses bras, et que les bombardements intempestifs risquaient aussi de pousser des civils dans les bras de Daech...

L'idée de désolidariser Daech de ses alliés par la stratégie et la politique me parait une urgence en effet : stopper l'écoulement du pétrole de Daech vers la Turquie, exiger de nos "alliés " séoudiens et quataris qu'ils enquètent et interviennent auprès de leurs concitoyens qui ouvrent leurs robinets à Daech (puisqu'il paraît que cette aide ne vient pas (plus ) des gouvernements mais d'initiatives privées...
Créer une solidarité avec le peuple syrien en renforçant les kurdes, les quelques milices chrétiennes ? mais qui d'autre ? difficile d'y voir clair dans les mouvements rebelles qui semblent, côté sunnite, pouvoir se radicaliser très vite...

L'urgence pour moi est d'intervenir en France : puisqu'on sait maintenant que le prison est LE lieu de la radicalisation, intervenir en ce lieu et rapprocher le renseignement pénitentiaire du Renseignement tout court (C Taubira se montre contre la rentrée du Renseignement en prison et les gardiens de prison disent que leur parole ne compte pas alors qu'ils sont aux première loges !).
Intervenir auprès des mosquées de mouvance salafiste et virer tous les imams qui tiennent des propos haineux sur notre culture et sur nos valeurs,
Intervenir de manière plus sévère sur le port du foulard : l'interdire à l'université et dans le monde du travail. En France (pays qui marche sur la tête comme chacun sait) on n'aime pas le foulard mais on n'a pas le droit de le dire. C'est ainsi qu'une dame enfoulardée qui cherche du travail va être reçue au Pôle emploi, qui va l'envoyer passer des entretiens ou elle ne sera jamais embauchée, naturellement, même pour un poste éloigné du public, et sans qu'on lui en donne la vraie raison.
Quand j'ai travaillé dans le conseil, j'étais une des rares personnes à leur dire "personne ne va vous embaucher, mais personne ne vous dira pourquoi. Même pour garder des enfants vous ne serez pas prise. Vous choisissez entre le foulard et le monde du travail". J'étais à l'aise pour leur parler clairement car j'avais vécu dans le monde arabe et mon langage franc était apprécié. Mais en France, on n'est pas clair sur cette question, la grande majorité des gens se sentent mal lorsqu'ils croisent un niquab et ils le subissent.
(lire le témoignage dans le Marianne du 16 novembre de l'universitaire Fewzi Benhabib, qui a fui l'Algérie et qui constate la progression de l'idéologie islamiste dans la ville de Saint-Denis)

Le foulard en effet n'est pas anodin, il y a 15 ans déja qu'Antoine Sfeir précisait que "les intégristes, pour s'emparer d'un quartier, commencent par imposer peu à peu le foulard".
Et Mohammed Sifaoui précise (comme bien d'autres) que les Islamistes ont deux manières de s'imposer : par la force et la terreur bien sur (occupation militaire ou attentas) et bien avant par une culture salafiste insidieuse ou plus exactement une rupture avec la culture du pays en coupant les musulmans d'un quartier du monde extérieur par la tenue vestimentaire qui les éloigne des autres, par des prêches qui critiquent ce monde dans lequel ils vivent, nous sommes les gentils, dehors c'est les méchants, comme dans une secte.
Cette mentalité là, cette idéologie là ne fait pas de tous ces habitants des quartiers barbus et enfoulardés des tueurs en puissance, pas du tout, mais cela crée un terreau fertile à la violence, puisque le refus de l'autre est déja là, le refus de l'altérité et le refus de toutes nos valeurs françaises. (le foulard n'est pas qu'un signe religieux, c'est un signe qui dit que la femme est objet de désir devant se préserver de l'homme, prédateur potentiel)

je ne sais pas comment nous pouvons faire, on ne peut pas empêcher les gens de s'habiller comme ils le veulent mais je pense que nous n'avons plus le droit de laisser ces quartiers à l'abandon, sortes de chaudron ou les vocations terroristes peuvent naître à l'aise, comme à Molenbeck en Belgique, ou en apprend que la Mairie a laissé "s'islamiser" la ville pour des raisons éléctorales... ce genre de lâcheté ne peut plus durer. Je suis très en colère quand je lis ça.

Mes propos ne sont évidemment pas signe d'un penchant vers l'extrême droite, je crois au contraire qu'il est urgent de ne plus laisser à l'extrême droite l'exclusivité de certains constats et que nous avons tous une guerre à mener pour défendre nos valeurs niées par ce courant mortifère.

Notre combat à mener est de proposer un autre modèle de société et de mettre en valeur la valeur de fraternité (lire d'Abdennour Bidar "Plai)doyer pour la fraternité") et pour nous chrétiens est de nous rendre d'avantage visibles, de mettre en lumière nos valeurs spirituelles et notre propre forme de radicalité qui est la sainteté.

Bien à vous,

Axou
Claudine Jeanne
Censor
Censor

Ce discours là, celui que vous tenez, il y a encore moins de 2 semaines, vous n'auriez pas pu le tenir car vous étiez immédiatement considéré(s) comme islamophobe(s) !
Nous voyons aujourd'hui où cela nous a conduits.
Claudine Jeanne
Censor
Censor

Cinci a écrit : Nous sommes tous responsables ? Je ne suis pas sûr de bien identifier l'objet auquel vous songerez en écrivant ça. Et responsable de quoi ? de l'état catastrophique des finances publiques ? Vous voulez dire que le gouvernement français n'a d'autres choix que de vendre des armes à l'étranger en conséquence, pour renflouer la caisse ? étant comme le seul secteur de l'économie qui fonctionne bien ?
Je croyais avoir été claire dans mon propos.
J'évoque un certain nombre de causes vis-à-vis desquelles nous sommes tous concernés.
Il est bon de savoir, par exemple, que de nombreuses multinationales ne paient environ qu'1 % d'impôts (en France) de ce dont elles devraient s'acquitter.
Je vous laisse imaginer le montant global que cela peut représenter.
Il est estimé à 180 milliards le montant annuel des évasions fiscales ! Ca ne laisse pas rêveur tout ça !
Ca en fait des armes que la France ne serait pas contrainte de vendre pour maintenir son "train de vie".
Danniel
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Danniel »

Nous avons connu un attentat, comme les Russes, les Espagnols, et j'en oublie mais nous ne sommes pas en guerre. Nous allons certainement au devant d'une guerre et à mon avis se sera une guerre de religion.
Qu'on le veuille ou non, la France s'islamise, certaine ville de France le sont à 70%, je crois que dans le futur...
Claudine Jeanne
Censor
Censor

Cinci a écrit :... je retenais surtout que les deux hommes donnaient dans la prudence. Dominique de Villepin pouvait faire remarquer que la guerre contre le terrorisme était un échec. Il a bien raison. Et poursuivre avec toujours la même formule était courir au-devant d'un nouvel échec, disait-il.
Il est important de rappeler que ce terrorisme est motivé par une idéologie.
Claudine Jeanne
Censor
Censor

Danniel a écrit :Nous avons connu un attentat, comme les Russes, les Espagnols, et j'en oublie mais nous ne sommes pas en guerre. Nous allons certainement au devant d'une guerre et à mon avis se sera une guerre de religion.
Qu'on le veuille ou non, la France s'islamise, certaine ville de France le sont à 70%, je crois que dans le futur...
Vous considérez que nous ne sommes pas en guerre parce que vous faites un comparatif avec le passé.
Nous ne sommes plus en 1940.
Bien sûr que si que nous sommes en guerre.
Si nous n'avions pas les moyens extraordinaires d'investigation qui existent aujourd'hui, vous pourriez alors mesurer à quel point nous sommes en guerre.
Ca aurait "pété" de partout.
Claudine Jeanne
Censor
Censor

La vie !

Nous sommes dans une situation de guerre et nous devons être dans la vie, dans le plaisir de vivre, dans tout ce que la vie nous apporte de bon, de beau.

Recherchons tout ce que la vie est en mesure de nous procurer au niveau des bonheurs. il y en a des centaines !
Retrouvons une foi forte.
Dieu, c'est la vie, c'est l'amour, c'est la joie............

Suivons-le !

Image
Danniel
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Danniel »

Je maintiens que nous ne sommes pas en guerre, je ne compare rien avec le passé. La Syrie est en guerre, l'Afghanistan est en guerre.
Je ne vais pas me lancer dans un débat, sur les moyens d'investigations" extraordinaire" que possède la France, je vous donnerais des sueurs froides.
La France est islamisé et nous filons vers une guerre de religion. Nous avons des villes françaises islamisé à 70%.
Répondre