Le syndrome du rétroviseur ou la société mémorielle

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Le syndrome du rétroviseur ou la société mémorielle

Message non lu par coeurderoy »

Eh ben, c'est reparti pour les "resucées" journalistiques, reportages et autres bilans retrospectifs : un an après "Charlie" nos media ont décidé de nous plomber ce début d'année en nous infligeant à nouveau ("martyrs" obligent !) la liturgie mémorielle des images violentes, témoignages poignants et autres scènes bien choquantes et dégoulinantes, histoire de nous éviter de réfléchir, prier ou reconstruire sur du vrai, du bien, du beau.
Société de vieux (cons) - en fait de "société" , petite élite du club médiatique parlant -à quel titre ? - au nom du citoyen "lambda" , Dieu merci plus inventif, intelligent et tonique que cette bande de robots tentant de maintenir ses plages d'audience par le mijotage permanent des "hommages", "souvenez-vous" et autres radotages racoleurs...

Bonne et Sainte année tout-de-même, relevons la tête et réjouissons nous car IL VIENT ! :paix! :paix! :paix!

N.B : inculture ou pleutrerie, les successeurs des "martyrs intrépides de la liberté de la presse" ne se sont pas fendus d'une quelconque allusion à Allah ni à l'Islam cette fois pour la Une du journal : Un triangle (Trinité), un oeil, un Dieu barbu (Père), bref une des représentations classiques et facilement identifiables pour un Juif ou un Chrétien ; intéressant quand-même quand on songe que les journalistes assassinés l'an passé ont eu droit aux cloches (bénies")de Notre-Dame de Paris sonnant le glas : étonnons-nous que nos enfants cherchent du sens dans cette confusion et soient tentés d'aller le trouver en Syrie !
Dernière modification par coeurderoy le mar. 12 janv. 2016, 8:18, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Le syndrome du rétroviseur, ou la société mémorielle

Après Michel Delpech avant hier, décès de Michel Galabru en ce 4 janvier, c'est embêtant pour nos journalistes qui avaient déjà concocté toute une ratatouille télévisuelle, préparée j'imagine des mois à l'avance, afin de faire vendre le numéro spécial des gauchos inconscients directement responsables de la mort d'un vigile et d'un policier qui n'avaient nullement caricaturé le prophète...
J'ai remarqué hier, dans les hommages rendus à Michel Delpech, qu'on avait quasiment passé sous silence son retour à la foi catholique...
J'ai le sentiment que pas mal de Français sourds aux diktats médiatiques seront plus sensibles à la disparition de deux personnalités généreuses et talentueuses qu'à la commémoration des attentats de janvier 2015...
Dernière modification par coeurderoy le mar. 12 janv. 2016, 8:21, modifié 2 fois.

Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Le syndrome du rétroviseur, ou la société mémorielle !

Message non lu par Wazabi »

"martyrs"
"Propagande/Lavage de cerveau" oblige...
Si c'était par respect pour eux ; on parlerait des véritables moyens de mettre un terme à ces tragédies : comme couper les vivres à l'E.I.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

coeurderoy a écrit :Après Michel Delpech avant hier, décès de Michel Galabru en ce 4 janvier, c'est embêtant pour nos journalistes qui avaient déjà concocté toute une ratatouille télévisuelle, préparée j'imagine des mois à l'avance, afin de faire vendre le numéro spécial des gauchos inconscients directement responsables de la mort d'un vigile et d'un policier qui n'avaient nullement caricaturé le prophète...
J'ai remarqué hier, dans les hommages rendus à Michel Delpech, qu'on avait quasiment passé sous silence son retour à la foi catholique...
J'ai le sentiment que pas mal de Français sourds aux diktats médiatiques seront plus sensibles à la disparition de deux personnalités généreuses et talentueuses qu'à la commémoration des attentats de janvier 2015...
Tout a fait "coeur de roy"
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Cher CœurdeRoy,

Je suis bien d'accord avec vous.
Je n'avais pas appris pour Michel Delpech et ignorait sa conversion catholique.
Pour Galabru c'était un homme plein de bon sens que l'on n'invitait plus car il avait "dérapé" plusieurs fois en énonçant des évidences (d'un autre temps ?). Leur rétroviseur est sélectif…

Je prie pour le repos de leurs âmes à tout deux
Requiem æternam dona eis Domine et lux perpetua luceat eis !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Eh bien la "société mémorielle" a eu son cadavre du 7 janvier . Peut-être aurions-nous échappé à l'image de ce gars de 20 ans allongé les bras en croix sur un trottoir de Barbès si les sirènes médiatiques ne s'étaient pas mises si indiscrètement à hurler le premier anniversaire des attentats contre Charlie Hebdo...Les déséquilibrés des images et des discours journalistiques engendrent les monstres qui finalement alimentent les "Une" et font tourner rotatives et langues en folie...

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

coeurderoy a écrit :Les déséquilibrés des images et des discours journalistiques engendrent les monstres qui finalement alimentent les "Une" et font tourner rotatives et langues en folie...
Bonjour CœurdeRoy,

SI la presse et les politiciens se repaissent et alimentent la violence, je ne crois pas qu'ils engendrent ce type d'individus précisément.
C'est l'islam qui engendre cela.
Les politiciens et la presse n'ont juste pas le courage de le dire et de prendre les mesures qui s'imposent.
Heureusement quelques personnes courageuses le disent malgré le haro politcojudiciaire, au moins cette fois ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas… si ils regardaient plus loin dans le rétro ils verraient que cela a déjà existé…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Je crains que les temps ne soient hélas très favorables à la manipulation "de déséquilibrés isolés" et au renforcement d'un régime aux abois...des psychopathes manipulés dans l'ombre on en a eu pas mal dans notre Histoire (Ravaillac entre autres) et l'inconscience de ceux qui vont bientôt "panthéoniser" les journalistes de Charlie au nom de la religion laïque, tous les "pyromanes incendiaires" qui constituent le quatrième pouvoir m'inquiètent beaucoup ces temps-ci...

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

coeurderoy a écrit : l'inconscience de ceux qui vont bientôt "panthéoniser" les journalistes de Charlie au nom de la religion laïque, tous les "pyromanes incendiaires" qui constituent le quatrième pouvoir m'inquiètent beaucoup ces temps-ci...
Tout à fait d'accord.
Toutefois ces pyromanes incendiaires ne dénoncent pas les vrais incendies…
On a aussi des politiciens pompiers-pyromanes.
Un joyeux feu de morts en perspectives.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

20 ème anniversaire du décès de François Mitterrand, le 8 janvier dernier : une page complète de la Charente Libre avec photo de François Hollande et Mazarine Pingeot (administratrice de l'Institut François Mitterrand), à Jarnac, avec une interview de cette dernière "Ce que je sais de mon père c'est sa part intime"...A Noël la Charente Libre nous donnait une page spéciale (et déjà rétrospective...) sur l'accident de car survenu en novembre à Puysseguin, eh ben ça nous fait vachement avancer le schmilblick , ma doué ! :siffle:
Dernière modification par coeurderoy le sam. 09 janv. 2016, 13:34, modifié 1 fois.

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Première semaine de janvier très chargée en départs définitifs ce monde violent de personnalités des arts. et de la culture .

Après Michel Delpech, Galabru, Pierre Boulez,c'est au tour d'André Courrèges de gagner l'autre rive...
Un vrai casse-tête pour les journalistes et chroniqueurs qui au lendemain des réveillons, ne s'attendaient qu'à mijoter cérémonieusement les célébrations post mortem relatives à janvier 2015.

Notez que le jeune Lilian Lepère (27 ans), caché 8 heures sous un évier à Dammartin-en-Goëlle lors de l'attaque de l'imprimerie où s'étaient retranchés les frères Kouachi a porté plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" contre TF1, France 2 et RMC ; ces chaînes n'avaient pas hésité, alors que l'assaut n'était pas encore terminé à informer les auditeurs qu'il y avait encore des personnes à l'intérieur du bâtiment : oui, oui, cherchez-bien : sous l'évier peut-être. ? :idea:
Les charognards, Dieu merci, n'ont pas pu dépêcher leurs "envoyés spéciaux" photographier le cadavre du jeune homme et interviewer la famille éplorée , mais quid, si les Kouachi avaient pu obtenir l'info ? :mal:

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Le syndrome du rétroviseur ou la société mémorielle !

Un article de Bruno Dive ( Journal Sud-Ouest de ce 11 janvier 2016, page 4) résume parfaitement mon sentiment de "gavage" concernant les commémorations...Beaucoup de justesse et, à la fin de l'article, de très bonnes questions...

REPUBLIQUE, LA COMMEMORATION DE TROP

Et si l'on se tournait un peu vers l'avenir ? Après les hommages aux victimes des attentats de janvier et de novembre, l'hommage à François Mitterrand mort il y a vingt ans, sans oublier les hommages aux décédés de la semaine (Delpech, Galabru, Boulez, Courrèges), cette première semaine de l'année 2016 évoquait plus un long couloir funèbre que la traditionnelle semaine de voeux. Bien sûr, il fallait adresser aux victimes du terrorisme, et à leurs familles, sans oublier les blessés, le signe amical et respectueux d'une nation solidaire. Sans-doute est-il important de se souvenir du passé pour mieux regarder l'avenir. Mais les foules maigrelettes de la place de la République et l'accueil pour le moins mitigé qui a été fait aux cérémonies d'hier montrent que trop de commémorations finissent par tuer l'esprit même de la commémoration. Où étaient-elles, ces foules innombrables, dignes et silencieuses du 11 janvier 2015 ? Seul, Johnny Halliday leur faisait écho. Il n'avait sans doute jamais chanté devant un public aussi maigrelet et compassé...Où était-il passé ce fameux "esprit du 11 janvier" que ses thuriféraires, gouvernement en tête, invoquaient comme d'autres le font pour l'Esprit-Saint ? Visiblement dissipé, et pas seulement sous l'effet du vent et de la pluie, de la sidération consécutive au 13 novembre ou de la lassitude. Personne ne pouvait imaginer qu'il y aurait autant de monde hier qu'il y a un an. Mais chacun a remarqué aussi que, nonobstant l'état d'urgence, personne n'a songé à manifester de nouveau après les attentats pourtant bien plus terribles du 13 novembre.
Dès lors, on peut se demander si les hommages officiels, sur les lieux des crimes, à "Charlie Hebdo", à Montrouge et à l'Hyper Cacher ne suffisaient pas. Et si la cérémonie d'hier n'était pas celle de trop. L'émotion populaire ne se convoque pas. Elle se manifeste chaque jour à travers mille petits gestes, comme ce bougies déposées place de la République, 11 janvier ou non. Quant à la commémoration officielle du matin, elle fleurait bon l'entre-soi et la lente instauration d'un nouveau culte laïc, qui aurait pour déesse la République, pour prophète Victor Hugo et pour martyrs les dessinateurs de "Charlie-Hebdo". L'un s'en serait peut-être ému, et les autres auraient préféré en rire.
En se demandant si c'était bien la peine de décaler les émissions religieuses du dimanche matin...

Bruno Dives : b.dives@sudouest.fr

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Le syndrome du rétroviseur ou la société mémorielle !

Eh, bien aux dernières nouvelles, notre gouvernement irresponsable et imprudent a de nouveau (par la surdose mémorielle) suscité l'affrontement Juifs/musulmans en notre bonne ville - fondée par les Grecs ! quel symbole - de Marseille : Poubelle la Vie non ?

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Le syndrome du rétroviseur ou la société mémorielle

Message non lu par etienne lorant »

Je me demande comment les pays qui sont "pieds et poings liés" par la "laïcité pour tous" peuvent tenir un langage que tous pourraient entendre et comprendre. Un vocabulaire et un discours totalement neutres peut-il toucher un quelconque citoyen, lequel a des convictions propres ? La laïcité ne peut perdurer que si elle acquiert une qualité quasiment religieuse ... mais est-ce tout simplement possible ? L'idéal laïque serait donc de se tenir - tout le temps et toujours - à l'extérieur de la question de la finalité de la vie humaine ? Une république est-elle réellement capable d'accueillir en son sein toutes les religions sans en brimer aucune ? Si cela est possible,, c'est qu'il existerait une "sainteté laïque". Personnellement, je n'y crois pas. Je ne crois pas qu'un président soit au-dessus de sa propre conscience et de la conscience de sa propre finitude.

Bref, la neutralité parfaite, je n'y crois pas. Une France "protectrice des religions" sans avoir elle-même une intention intérieure, il m'est impossible d'y croire. Mais peut-être l'attitude de laïcité est-elle une forme suprême de religion ? Non, une "religion de l'humanisme", je n'y crois pas non plus. Il n'y a forcément qu'une seule vérité. Quiconque prétend pouvoir se passer d'une recherche de vérité absolue, est obligé de renier une partie de lui-même, laquelle est sans doute ce qu'il y a de plus précieux pour un humain...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le syndrome du rétroviseur ou la société mémorielle

Bien d'accord avec Etienne Lorant.
Certains ne cachent pas cette religion laïque :

Maintenant reste à savoir qui en est le dieu… j'ai ma petite idée…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Répondre