xavier a écrit :Bonjour,
Tout d'abord, je sous souhaite à tous une bonne année et une bonne santé.
Malheureusement ces fêtes que beaucoup attendent dans la joie, toutes les personnes seules,sans famille, les appréhendent et les redoutent. C'est juste une façon de nous rappeler notre solitude et notre souffrance. On repense aux années bonheur ou tout le monde était présent et on pleure. Je ne suis pas le seul dans mon cas. Pourquoi je n'ai jamais su me faire des amis et les garder ?? Ma vie est une souffrance de chaque instant. Je ne vais pas m'étaler trop, je sais que des gens souffrent plus que moi.
A quand un monde sans violence et sans haine ??
xavier

Bonjour Xavier,
Comme vous j'ai souffert de la solitude. Je me rappelle aussi de ces fins d'année terribles qu'on passe seul devant la télé. La souffrance, l'angoisse, je connais. Je me suis souvent questionné : pourquoi Dieu me donne-t-il une vie si affreuse ? Pourquoi m'inflige-t-il la dépression, la solitude ? J'ai essayé de travailler ma confiance en moi, aller vers les autres, mais c'est extrêmement difficile. Je me suis rapproché de chrétiens, j'ai fait de bonnes connaissances, d'autres moins bonnes. C'est devenu une véritable obsession, j'avais besoin de m'entourer de plein de gens pour ne pas être seul, en tout cas pour me donner l'illusion de ne pas l'être. Mais, quand je rentrais chez moi, que je redevenais tout seul, ma souffrance était encore pire. J'ai songé au suicide plusieurs fois..
Puis, cela a pris du temps mais j'ai fini par accepter ma solitude, la chérir même. J'ai compris que la fuir ne pouvait que me faire du mal. J'ai commencé à me considérer, m'écouter. Alors qu'avant je m'interdisais de pleurer (car je trouvais intolérable de me morfondre alors que d'autres souffrent plus que moi) je me suis mis à admettre ma souffrance.
Même si j'avais toujours cette sensation que tout le monde me tournait le dos, j'ai compris qu'il me restait quelque chose ou plutôt quelqu'un : moi-même. J'ai appris à m'aimer, à arrêter de me sous-estimer. J'ai pris soin de moi, j'ai fait tout ce que j'avais toujours rêvé de faire à 2 tout seul : des voyages, des sorties.. Et cela a marché ! Je me suis trouvé des qualités extraordinaires, je me suis "retrouvé" avec moi-même.. En faisant cela, j'ai aussi gagné en estime de soi, confiance en soi.. Mais je gardais en moi le désir profond de vivre à 2 pour enfin ne plus passer mes réveillons seul jusqu'au jour où, par hasard, j'ai rencontré la personne qui a changé ma vie.
Tout cela pour vous dire d'accepter votre souffrance, accepter votre solitude mais garder dans l'espoir qu'un jour, avec le temps, tout peut changer et aller mieux car : "tout arrive à qui sait attendre".
Je prie pour vous.