Quels sont les pouvoirs de Satan?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Phenix
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Phenix »

Bonjour,

Je voudrai avoir votre avis catholique svp. Il est écrit: "Maintenant a lieu un jugement de ce monde ; maintenant le chef de ce monde sera jeté dehors" (Jean 12:31) et qu'il est aussi écrit: "le monde entier se trouve au pouvoir du méchant" (1 Jean 5:19).

Pensez-vous que Satan soit le chef actuel de ce monde SVP?

Merci d'avance.
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Satan: le chef de ce monde?

Message non lu par zélie »

Les "maintenant" de Jean, de l'évangile et d'aujourd'hui peuvent être sujets à discussion, comme vous vous en doutez.

Cependant, il est évident qu'est chef de ce monde celui dont nous faisons collectivement notre chef tous les matins, tous les jours, à chaque fois que le monde choisit une voie ou l'autre. Là est un tout autre questionnement; qu'en est-il des actes que nous posons? De qui témoignent-ils? Pour quel camp jouons-nous? A qui donnons-nous champ libre et puissance de continuer à agir en nous, dans notre vie et dans celles de nos enfants?
A l'inverse, contre qui jouons-nous, ou luttons-nous?
Car le monde, nous le construisons par nos actes et nos pensées, nos lois et nos votes, nos modes de vie, etc...
Gaétan
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Gaétan »

Oui, Satan est le chef de ce monde parce que le système juridique et financier agissent d'après ses lois. Les lois du système financier sont l'équité et celui du système judicière est la loi du talion or ces deux lois sont des lois du diable. Avec Dieu, c'est le contraire, le système financier devrait être fondé sur le bénévolat et le système judicière sur le pardon.

Gaétan
Phenix
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Phenix »

zélie a écrit :Car le monde, nous le construisons par nos actes et nos pensées, nos lois et nos votes, nos modes de vie, etc...
Pourtant, il est écrit: "Je leur ai donné ta parole, mais le monde les a haïs, parce qu’ils ne font pas partie du monde, comme moi je ne fais pas partie du monde.
15 “ Je te demande, non pas de les retirer du monde, mais de veiller sur eux à cause du méchant. 16 Ils ne font pas partie du monde, comme moi je ne fais pas partie du monde.
" (Jean 17:14-16).

Sachant qu'il est aussi écrit: "Ne placez pas votre confiance dans les nobles,
ni dans le fils de l’homme tiré du sol, à qui n’appartient pas le salut.
" (Psaume 146:3).

Je pense que le seul espoir pour l'homme est le Royaume, autrement dit le gouvernement de Dieu. Dans le célèbre Notre Père, il est dit: "Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre." (Matthieu 6:10).
Dans ce cas-là, pourquoi continuer à espérer sur les diverses formes de gouvernements humains avec notamment les lois, si Dieu nous encourage à autre chose?

Gaétan a écrit :Oui, Satan est le chef de ce monde parce que le système juridique et financier agissent d'après ses lois. Les lois du système financier sont l'équité et celui du système judicière est la loi du talion or ces deux lois sont des lois du diable. Avec Dieu, c'est le contraire, le système financier devrait être fondé sur le bénévolat et le système judicière sur le pardon.

Gaétan
Oui. Je suis assez d'accord avec vous Gaétan.
Minmi
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Minmi »

Bonjour,

Je continue d'avancer dans mes recherches sur notre religion et il y a un point que je trouve toujours un peu flou, le problème de Satan.
Il y a bien des maux qui lui sont attribués, mais pourtant il n'est pas omnipotent comme Dieu. Enfin voilà, je pense que mieux le connaître me permettra de mieux l'éviter.
Voici mes questions:
- Quelle est l'étendue des pouvoirs de Satan?
- Est-il vraiment le mal? Quels preuves avons-nous qu'il est méchant?

Voilà pour le moment.

Bien à vous.
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Re: Quels sont les pouvoirs de Satan?

Message non lu par katolik »

Minmi,

Saint Paul écrivait dans le dernier chapitre de sa lettre aux Ephésiens :

" Revêtez-vous de l’armure de Dieu afin de pouvoir résister aux embûches du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre les principautés, contre les puissances, contre les dominations de ce monde de ténèbres, contre les esprits mauvais répandus dans l’air. C’est pourquoi prenez l’armure de Dieu afin de pouvoir résister aux jours mauvais "....

Basé sur l'enseignement de St Ignace, vous trouverez ci-dessous, en pièce jointe, un document sur "comment résister au Malin" grâce aux "Règles du discernement des Esprits"....

Que le Seigneur vous accompagne dans vos recherches actuelles ! :)
katolik
1 LE DISCERNEMENT DES ESPRITS.doc
(157.58 Kio) Téléchargé 94 fois
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy »

Bonjour Minmi

Je pense qu'il ne faut pas donner trop d'importance à Satan, mais savoir qu'il est là, où est la division, la haine, le rejet de l'autre, mais aussi la paresse de l'esprit, l'orgueil.

En fait, pour lutter contre lui, il me semble que l'essentiel est de semer envers et contre tout et tous parfois, la petite graine d'amour, car Satan n'aime pas l'autre, il n'aime que lui.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Nicolas11
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Nicolas11 »

Satan a un juste un seul pouvoir : celui que lui donne son arme de prédilection, le mensonge. En gros c’est un très bon manipulateur dans le but de nous mettre sous son joug. Et comme tout manipulateur, si l’on ne tombe pas dans son mensonge, il ne peut rien faire.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

Bonjour Minmi,

Il ne faut pas le sous-estimer, mais il ne faut pas non plus le surestimer. Il est prince de ce monde, il a donc une influence non négligeable sur ce dernier, mais il ne peut agir que dans les limites que Dieu lui autorise; de plus il n'est pas un équivalent négatif à Dieu, il n'est qu'une créature contingente de son créateur.

Mais il était aussi le plus intelligent des anges, avant sa révolte, il l'est donc probablement tout autant parmi les anges déchus.
Il peut donc tromper, tenter, mentir, corrompre etc... avec tant de facilité, car l'homme est beaucoup moins intelligent et que sa nature le fait pencher vers la facilité, les chemins plus agréables ...

Il faut donc s'en méfier, car grande peut être la subtilité dans sa tromperie, mais si on s'équipe de l'armure de la foi et qu'on reste proche du sacrement de réconciliation, il n'y a pas lieu de s'en inquiéter.

Jésus ne l'a pas sous estimé lorsque celui-ci est venu le tenter au désert, il est donc raisonnable de penser que nous ne pouvons faire mieux.
Mais aucune nécessité de sombrer dans l'inquiétude ou le désespoir, ce ne sont pas des sentiments qui viennent de Dieu et qui vous desserviraient.

Lorsqu'il se présente par l'entremise d'une tentation, d'une mauvaise pensée, voir même d'une pensée plaisante mais qui ne passe pas la limite du discernement, il vous suffit de l'écarter de la main et reprendre où vous en étiez, sans lui accorder une importance plus grande.

Cordialement.
Lolo62
Censor
Censor

Message non lu par Lolo62 »

katolik a écrit :(...) Saint Paul écrivait dans le dernier chapitre de sa lettre aux Ephésiens : " Revêtez-vous de l’armure de Dieu afin de pouvoir résister aux embûches du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre les principautés, contre les puissances, contre les dominations de ce monde de ténèbres, contre les esprits mauvais répandus dans l’air. C’est pourquoi prenez l’armure de Dieu afin de pouvoir résister aux jours mauvais ".... (...)
Quelles sont donc les armures de Dieu?
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Message non lu par katolik »

Lolo62 a écrit :Quelles sont donc les armures de Dieu?
Dans sa Lettre aux Éphésiens (Ep 6,11-17), St Paul nous donne déjà une liste des diverses pièces de "L'Armure de Dieu" :

- A la taille, la Vérité pour ceinturon,
- la justice pour cuirasse,
- comme chaussures au pied, l' élan pour annoncer l'Evangile de la Paix,
- le bouclier de la Foi,
- le casque du Salut,
- le glaive de l'Esprit,
- la Parole de Dieu,

Cette liste provient de l'Ancien Testament puisqu'on la trouve , en partie, dans Es 59, 16-17 .

L'image de cette "Armure de Dieu" se trouve également dans Es 11,4-5 : " Sa parole, comme un bâton..... la justice comme la ceinture de ses hanches ... la fidélité comme le baudrier de ses reins !

Voici quelques armures de Dieu :)
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
Lolo62
Censor
Censor

Message non lu par Lolo62 »

Ok merci :)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »