Questions sur l'ancien Testament

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Tian
Censor
Censor

Questions sur l'ancien Testament

Message non lu par Tian »

Bonjour à tous et très bonne Année 2016 ! :ciao:

J’aimerais beaucoup avoir des éclaircissements sur l’ancien testament car je butte sur certains versets.

Pouvez-vous m’expliquer ce qui suit et tout particulièrement ce que j’ai souligné :

Premièrement :
Genèse 6 1:4
Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
Les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.
Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.

Deuxièmement :
Genèse 1 :29
Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.

Genèse 9 : 3
Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte.

(Pourquoi ce changement ou cet ajout ?)

Troisièmement :
Genese 4 16 :17
Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden.
Caïn connut sa femme

(A ce moment-là il n’est sensé n’y avoir qu’ Adam, Eve, Abel et Caïn sur Terre. D’où vient sa femme ?)

D’une manière générale, pouvez-vous aussi m’expliquer comment Dieu (qui est bien aussi Jésus car c’est le même Dieu si je ne me trompe pas) est passé d’une certaine douceur et gentillesse (au tout début de la Genèse) à de la cruauté (dans l’ancien testament) puis est revenu à de la douceur et de la gentillesse avec le Christ ?

Comment peut-il y avoir de tels changements chez Dieu ? On a le sentiment qu'après la "chute" Dieu a chuté aussi...

Quelle est le vrai du faux dans l’ancien testament ?

Merci à ceux qui voudront bien m’éclairer.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Questions sur l'ancien testament

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour Tian,

Vous posez trop de questions à la fois. On ne peut pas facilement y répondre.

Pour la première, beaucoup de commentateurs pensent que c'est une catégorie d'anges qui a péché avec des femmes, engendrant des être extraordinaires. Cela + la méchanceté des hommes a entraîné le Déluge 120 ans après. Le Déluge fut un jugement extrême, mais le juste Noé trouva grâce aux yeux de Dieu : il fut épargné, lui et sa famille.

Re: Questions sur l'ancien Testament

Message non lu par Tian »

Merci Gerardh !

Depuis j'ai vu qu'il y a déjà eu des réponses à ma première question il y a quelque temps. J'ai lu les réponses et elles sont intéressantes.

Vous avez raison, je vais poser des questions en séparant les sujets, ce sera plus simple.
Répondre