Minmi a écrit :Bonjour,
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum alors je viens de voir votre réponse, Philoup. Merci beaucoup pour cette dernière!
Je n'ai pas beaucoup de temps pour développer, mais après maintes recherches et réflexions, ma peur a beaucoup diminuée comparée à ses débuts. J'y pense toujours et je m’inquiète toujours, mais c'est beaucoup moins fort et je sens que désormais le temps pourra estomper cela.
Je réponds tout de même parce que je voulais vous remercier de votre réponse que je trouve très bien.

Bonjour Minmi,
Ravi d'avoir pu vous aider!
Je pense pouvoir vous ôter un doute supplémentaire; qui a été longtemps source de crainte pour ma part.
La vie éternelle n'est pas une vie "qui dure toujours" au sens où nous l'entendons, c'est-à-dire que ce n'est pas une vie qui "s'étire à l'infini dans le temps". Il est également faux de dire qu'il y a une vie "après la mort", car la mort est le dernier moment possible : il n'y a pas de moment après la mort, donc pas de vie après la mort. Il est important de dissiper un point essentiel, en effet : la vie éternelle est une vie dans l'éternité, et non dans la sempiternalité. Elle se situe donc
en-dehors du temps, et non
dans le temps.
La réflexion chrétienne donne une vie
au-delà de la vie, et non une vie
après la vie. Je suis pointilleux sur les concepts du temps, mais saint Augustin doit avoir bien plus de choses à dire que moi!
De plus, au lire de votre premier message, vous semblez "flirter" avec l'idée que la vie éternelle est une vie en tant qu'esprit flottant (qui donne une vision erronnée qui se recoupe assez bien avec l'"essefication" du néant ["après la vie il y a rien"] tiens...). Pour Thomas d'Aquin et pour l'Église, il y a également
résurrection des corps. L'âme ne meurt pas (vu qu'elle est immortelle), mais elle ne "marche pas bien" lorsqu'elle est séparée du corps et de l'esprit. Or, nous sommes faits de corps, d'âme et d'esprit! Notre existence est bien une existence
incarnée!
(Je tiens mes références du petit livre
Croire, de
Bernard Sesboüé, que je vous conseille si vous cherchez à comprendre comment le concept de résurrection peut être approché.)
Bonne continuation à vous.
Philoup