Alors, pourquoi un laïc instruit (un Diacre par exemple) et capable d'interpréter l’Évangile conformément au catéchisme de l'Eglise ne peut-il pas célébrer la messe ? Je me permets même d'aller plus loin : en vertu de quoi un laïc instruit ne peut-il pas célébrer l'Eucharistie ? L'intentionnalité, requise pour donner le Sacrement du Baptême, n'est pas suffisante pour dire la messe et célébrer l'Eucharistie ?
Vous vous souvenez de ce que je vous ait dit dans un autre sujet sur la "succession apostolique" ? C'est le fait que tous les évêques dans le monde sont reliés, par l'imposition des mains, aux apôtres. Les apôtres ont ordonnés des évêques, qui en ont ordonnés d'autres, qui en ont ordonnés d'autres, etc... jusqu'à aujourd'hui. Et bien cette ordination confère un caratère spécifique à la personne qui la reçoit.
Saint Paul dit à Timothée dans son second épitre : "Je t'exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains." (Tim II, 1, 7). En fait, Saint Paul est entrain de rappeller à Timothée qu'il est un évêque, un des tout premier, ordonné par l'imposition des mains d'un apôtre (Paul lui-même). Il a reçu un don particulier, et c,est ce don qui permet aux prêtres de célébrer la Messe. En gros, Saint Paul dit au jeune Timothée encore assez "timide" et maquant de confiance en lui : "Ai confiance, rappelle toi que Dieu t'as donné un don spécial pour évangéliser et sanctifier le peuple de ta ville d'Ephèse !".
Rappellez-vous que lorsque Jésus a insitué l'Eucaristie lors du dernier repas, il était seul avec les apôtres. Il n'a pas dit "faites-ceci en mémoire de moi" au milieu de ses disciples, non ; il s'est adressé spécifiquement aux apôtres.
Il y a trois rangs dans les ordres sacrés que nous a laissé le Seigneur. Le premier rang est celui de diacre (qui vient du mot grec "serviteur") ; il configure un homme pour porter la parole de Dieu et assister la communauté. Le second rang est celui de prêtre (qui vient du mot grec pour "ancien") ; il configure un homme pour en faire un sacrificateur, qui peut faire le sacrifice de la Messe en prononcant les paroles du Christ, mais aussi dispenser les autres sacrements. Le troisième rang est celui d'évêque (qui vient du mot grec pour dire "gardien" ou "surveillant") ; il revêt un homme de la plénitude des pouvoirs apostoliques, en lui permettant de transmettre ce "don de Dieu" en ordonnant des hommes ; seul l'évêque peut ordonner.
Seuls le prêtre et l'évêque peuvent célébrer la Messe (ils ont le "sacerdoce", que n'ont pas les diacres). Si quelqu'un d'autre le célèbre, il ne se passera rien, il n'y aura pas de sacrifice (la mort de Jésus sur la Croix ne sera pas rendue présente) et il n'y aura pas de présence réelle dans l'hostie.
Donc ce n'est pas vraiment une question de prérogative. Le prêtres ne sont pas juste les seuls qui ont le droit de célébrer la Messe ; ce sont les seuls qui le peuvent. D'aileurs, il arrive que des prêtres célébrent des sacrements alors que l'Eglise le leur a interdit ; l'Eglise sait que ces sacrements sont quand même valides, vrais.
Héraclius -