Je ne prétends pas utiliser les mots de la manière la plus adaptée, mais en retour je ne comprends pas qu'on ne les utilise pas selon l"information qu'ils véhiculent.Mac a écrit :On ne peut pas dire qu'un protestant basic est dans une secteChristophe67 a écrit :(...) ceux-ci sont divisés en une telle multitude de sectes (...) [mouvements issus de la Réforme]
On a tendance en effet à me dire que je suis stricte sur le sens des mots (comme une suite de bits), propos auxquels je réponds souvent qu'on ne peut utiliser les mots à la volée au risque de parler la même langue mais sans se comprendre (variante de la tour de Babel ?).
Lorsque j'utilise le mot "secte", je l'utilise dans sa définition (l'information qu'il véhicule) et non dans sa dimension péjorative/polémique.Wikipédia :
Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'individus partageant une même règle de conduite, une même doctrine philosophique, religieuse, etc., soit un groupe plus ou moins important de fidèles détachés d'un enseignement officiel et ayant créé leur propre doctrine. Le mot secte peut aussi désigner une branche d'une religion, une école particulière (voir aussi coterie, cénacle). En ce sens, il ne possède pas de dénotation péjorative.
D'un point de vue étymologique, le mot « secte » viendrait du latin secta signifiant voie que l'on suit, parti, cause, doctrine
Le terme a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Larousse :
Ensemble de personnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse, etc.) : La secte d'Épicure.
Groupement religieux, clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.
Clan constitué par des personnes ayant la même idéologie : Ce petit groupe constituait une secte à l'intérieur du parti.
J'avoue que cela cause problème avec ceux qui ajoutent ou retranchent à l'information des mots.
Cordialement.