Les innocentes
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
- Nanimo
- Prætor

- Conviction : Catholique
Re: Les innocentes
Extrait (très encourageant!) de l'article susmentionné :
Les Innocentes fait partie de la sélection du festival américain du film indépendant de Sundance 2016, créé par Robert Redford. Une belle reconnaissance pour Anne Fontaine et toute l’équipe du film puisque, ces quinze dernières années, seuls des films en langue anglaise ont été sélectionnés là-bas. Et peut-être le début d’une série de prix et de récompenses pour ce film transcendant.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
- Fée Violine
- Consul

L'article dit aussi que la réalisatrice a fait une retraite chez des bénédictines (les moniales de ce film sont aussi des bénédictines).
- coeurderoy
- Pater civitatis

Merci Dominique : j'ai transmis le lien à plusieurs amis (dont une Polonaise, pratiquante) , c'est un message "pascal" sans doute très puissant et porteur d'espérance malgré l'atrocité humaine vécue par ces religieuses : j'ai hâte de voir comment Anne Fontaine s'est sortie de ce sujet "casse-gueule", en tout cas sans doute un thème propre à toucher ceux qui traversent des croix douloureuses en gardant foi en la Vie victorieuse...
Amicalement,
Gilles
Amicalement,
Gilles
Dernière modification par coeurderoy le mar. 16 févr. 2016, 8:07, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
- Kerniou
- Mater civitatis

Les passages vus à la TV donnent envie d'aller voir ce film. les soldats soviétiques se sont souvent révélés être des libérateurs violents surtout à l'égard des femmes.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
- Nanimo
- Prætor

- Conviction : Catholique
L'épisode de la libération à l'est de l'Europe a été amplement documenté et ce qui en ressort est ceci : les troupes soviétiques en première ligne étaient encadrés par des hommes d'appareil et les civils n'ont pas eu trop de problèmes. En revanche, les troupes soviétiques dans le sillage des troupes de combat étaient des brutes que l'armée soviétique n'a pas pu tenir en main, et les femmes en ont particulièrement souffert, notamment en Allemagne.Kerniou a écrit :(...) les soldats soviétiques se sont souvent révélés être des libérateurs violents surtout à l'égard des femmes.
Lest we boast
- Kerniou
- Mater civitatis

Merci de cette précision .
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
- coeurderoy
- Pater civitatis

Un ami prêtre qui l'a vu m'a répondu : "magnifique, à voir absolument" ; j'y vais demain soir...
- Fée Violine
- Consul

La véritable et superbe histoire du Dr Madeleine Pauliac :
http://fr.aleteia.org/2016/02/20/la-ver ... nnocentes/
http://fr.aleteia.org/2016/02/20/la-ver ... nnocentes/
- coeurderoy
- Pater civitatis

Finalement je ne verrai le film que ce soir (un prêtre m'a dit à midi qu'il ne le recommandait pas cependant aux personnes dépressives ou en questionnement sur la foi...du "costaud" apparemment, il faut sans doute le savoir)...Je vous donnerai rapidement mon petit "ressenti"...bien fraternellement 
- coeurderoy
- Pater civitatis

A vrai dire un peu déçu...film inégal, très belles images (trop parfois, notamment les éclairages sur le visage de l'actrice principale, toujours hyper mignonne même fatiguée), propos intéressants - le pouvoir ou le service, ,l'obéissance aveugle et stupide à la règle ou le juste discernement, le combat de la foi , la véracité d'une vocation, mais "servis" à la sauce française : la vieille religieuse aigrie , le gentil médecin juif, la jeune communiste libérée et idéaliste... dommage que ces aspects "carte postale cinématographique" amoindrissent la portée de ce film un tantinet moralisateur...
-
Walfroy
- Barbarus

Je ne l'ai pas vu mais je m'interroge tout de même sur le choix de la nationalité des violeurs...
Personne n'ignore le climat actuel de propagande contre la Russie dans les médias. Est-ce encore le hasard ?
Personne n'ignore le climat actuel de propagande contre la Russie dans les médias. Est-ce encore le hasard ?
Je suis entièrement d'accord avec vous, coeurderoy. On croit voir un film faisant ressentir la profondeur d'une vocation quand elle subit une terrible épreuve, et puis quand il est fini on s'aperçoit qu'on n'a eu qu'un film formaté, avec des personnages stéréotypés n'ayant rien à voir avec l'histoire vraie sensée inspirer le scénario, et vraiment trop "bien-pensant".
J'ajouterai à son passif les nombreuses invraisemblances, surtout celles de la fin que je ne raconterai pas. Mais à son actif il y a le jeu remarquable de l'actrice polonaise qui joue la religieuse en contact avec l'héroïne, ainsi que la beauté des images et le respect des langues (bonheur d'entendre du polonais et du latin).
J'ajouterai à son passif les nombreuses invraisemblances, surtout celles de la fin que je ne raconterai pas. Mais à son actif il y a le jeu remarquable de l'actrice polonaise qui joue la religieuse en contact avec l'héroïne, ainsi que la beauté des images et le respect des langues (bonheur d'entendre du polonais et du latin).
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
- coeurderoy
- Pater civitatis

Oui, bien d'accord avec vous, également beaucoup aimé le jeu de l'actrice polonaise. Dommage que la bluette sentimentale très "cliché" et les "poses mannequin" de Lou de Laâge alourdissent le film et en affaiblissent pas mal le propos..
- Fée Violine
- Consul

D'autant plus que dans l'histoire réelle (voir le lien que j'ai mis un peu plus haut) ce jeune médecin n'était ni athée ni communiste, et le médecin juif était en réalité un prêtre catholique ! Mais la réalisatrice a voulu montrer que ces personnes n'intervenaient pas pour des raisons religieuses mais juste par humanisme. Elle a peut-être pensé que si tout le monde était catholique dans son film, les spectateurs n'iraient pas le voir?coeurderoy a écrit :A vrai dire un peu déçu...film inégal, très belles images (trop parfois, notamment les éclairages sur le visage de l'actrice principale, toujours hyper mignonne même fatiguée), propos intéressants - le pouvoir ou le service, ,l'obéissance aveugle et stupide à la règle ou le juste discernement, le combat de la foi , la véracité d'une vocation, mais "servis" à la sauce française : la vieille religieuse aigrie , le gentil médecin juif, la jeune communiste libérée et idéaliste... dommage que ces aspects "carte postale cinématographique" amoindrissent la portée de ce film un tantinet moralisateur...